Charles perd sa mère à douze ans. Elle était tout pour lui : sa confidente, son inspiratrice, son idole. Sur son lit de mort, elle lui révèle que son véritable père est un acteur connu. Le monde de l'adolescent s'écroule : il ne lui reste que son ambition.
Etudiant, il confronte son géniteur : pourquoi les a-t-il abandonnés ?
Et voici qu'une autre histoire surgit, qui plonge ses racines dans l'Algérie coloniale des années 1940 où le grand-père de Charles avait vécu une grande histoire d'amour interdite et clandestine qui, de maladresses en tragédies, a brisé une famille déshonorée et laissé derrière elle un orphelin condamné à se forger une nouvelle identité.
En aidant son jeune loup à accéder aux plus hautes marches du pouvoir, le vieux loup va venger sa lignée maudite.
Des années de l'Algérie française aux palais nationaux, La vengeance du loup offre une fresque sur trois générations, où le lecteur reconnaîtra tel ou tel personnage de la scène politique contemporaine.
Un roman d'apprentissage mené tambour battant qui nous fait renouer avec le plaisir des grands feuilletons du XIXème siècle.
Avis :
Charles a douze ans lorsque sa maman mourante lui annonce que celui qu'il prenait pour son véritable père, n'est pas son père biologique. Il n'est pas plus étonné que cela par cette révélation car son père est aussi aimable et tendre qu'une porte de prison. Son père qui n'est pas son père et Charles ne sont pas très démonstratifs entre eux. Pourtant, Charles avait une relation fusionnelle, passionnelle et très complice avec sa maman.