mercredi 26 février 2020

Dédicace sans auteure de Catherine Secq

Résumé :

Perdre son auteur lorsque l'on est le personnage principal d'un roman, moi aussi je croyais que cela n'arrivait... Que dans les films. Imaginez ma surprise quand j'apprends que Catherine Secq a disparu. Oui, oui... DISPARU ! Vous avez bien lu.

Alors là, sans hésiter, je fonce à sa recherche et je plonge, tête la première, dans les sombres arcanes du monde de l'édition, le fameux "sérail", comme le surnomment les écrivains. J'ai la ferme intention de la retrouver, coûte que coûte, et j'espère, vivante. Cette enquête inattendue sera aussi, pour moi, l'occasion de découvrir les charmes de la gendarmerie (et des gendarmes) et du vignoble de Gaillac. Polar et pinard, ce mariage va me plaire !


Avis :

Lorsque j'ai reçu ce livre, j'étais sur un petit nuage parce que j'affectionne beaucoup la plume de l'auteur et le personnage de ce commissaire pas comme les autres qu'elle a su créer. Ma fille m'a dit en lisant le titre "Mais maman, ce n'est pas possible enfin ! Je pourrais lire le livre ?". Et pour tout vous dire, elle a parfaitement raison ! Pas d'auteur, pas de dédicace donc, il ne me restait qu'une seule chose à faire pour élucider ce mystère, me plonger dans ma lecture...

Catherine Secq tape fort avec ce récit on ne peut plus original. Elle a eu la brillante idée de se mettre en scène à travers ces pages qui nous offrent un bon moment de divertissement. Elle participe à un festival du livre, le "Black Polar" afin de rencontrer ses lecteurs, de bavarder avec eux et dédicacer leurs romans. Rien de nouveau dans tout ça mais son mari s'inquiète un peu car il n'a pas de nouvelles de son épouse, ce qui n'est pas dans ses habitudes. Et c'est là qu'entre en scène notre commissaire Bombardier au grand cœur ! Le mari de cette chère Catherine va lui demander si elle ne peut pas se rendre sur place afin d'élucider ce petit mystère... Josiane va évidemment accepter la requête de cet homme, elle va s'organiser avec Polo afin qu'il la remplace le temps qu'elle se balade dans le Tarn... En réalité, Catherine a disparu et Josiane va tout faire pour la retrouver ; de préférence vivante !

Autant vous dire que son séjour ne sera pas une sinécure ! Elle va avoir du pain sur la planche surtout que là, nous allons voir l'envers du décor du monde de l'édition, et ce n'est pas très beau à voir... En plein cœur de ce salon du livre, il y a autant d'auteurs et de lecteurs qu'il y a de suspects. Qui va devoir se coltiner les auteurs imbus de leur personne ? Qui va devoir trouver l'aiguille dans la meule de foin ? Josiane bien sûr ! Mais surtout, est-ce que Josiane Bombardier va arriver à temps pour sauver Catherine Secq ?

Entre humour, une disparition inquiétante, et des personnages hauts en couleur, nous allons suivre Josiane dans une nouvelle enquête rocambolesque à souhait. Plusieurs hypothèses seront sur la table mais cela ne veut pas forcément dire qu'il faut se fier aux apparences.

J'ai beaucoup aimé le cadre choisit par l'auteur dans cet opus, il est rare de voir que l'auteur soit acteur de son récit mais aussi dans un salon du livre. Je vous avouerai que je verrai bien la prochaine enquête pour cet été, où l'on irait avec Josiane faire un tour à l'île Maurice même si elle n'est plus française 😇😍.

L'auteur s'est mis en scène avec beaucoup d'humilité dans ce roman même si c'est un peu au détriment de Josiane qui n'arrive que plus tard. Et oui, c'est la faute à ce maudit salon !

La plume de l'auteur est incroyable, c'est comme le vin, elle se bonifie avec le temps. Je suis admirative devant ce cru qui nous laisse un très bon goût en bouche. 

Tout ça pour vous dire : vivement la prochaine enquête du Commissaire Bombardier qui n'a de cesse que de m'étonner à chaque enquête !


Note : 9/10


Nombre de pages : 259


Je remercie Catherine pour cette lecture.

L'escalier du diable de Dean Koontz

Résumé :

Luttant contre l'étrange épidémie de suicides qui a emporté son mari, Jane Hawk est devenue la fugitive la plus recherchée des Etats-Unis. Tant par le gouvernement que par les responsables d'une confrérie secrète. A présent, elle tient une proie dans son viseur : un homme influent... Disposant d'une armée de tueurs.

Mue par sa soif de vengeance, Jane rejoint les flancs enneigés du Lac Tahoe, en Californie. Ce qu'elle va y découvrir est terrifiant. D'autant qu'elle va devoir gravir l'escalier du diable !

Jane sait que le temps lui est compté. Que sa vie ne tient qu'à un fil. Mais, elle respire encore... Et une conspiration menace des millions d'êtres humains.


Avis :

Je suis heureuse d'avoir retrouvée la plume de Dean Koontz dans la suite de cette saga qui m'a permise de retrouver Jane Hawk qui est dans une mauvaise posture pour changer. Elle est toujours à la recherche des personnes qui ont contaminé les personnes qui se sont suicidées dont son mari. Pour se faire, elle va demander de l'aide à Sarah Holdsteck qui a fait fortune dans l'immobilier mais depuis son divorce, son ex-mari qui ne l'a pas digéré, a bien l'intention de se venger !

Trois inconnus s'introduisent dans le pavillon de Sanjay. Ces hommes s'apprêtent à lui inoculer ces nano-particules afin de le tuer. Heureusement pour lui, sa jumelle Tanuja va le sauver, temporairement des méchants... Les données qu'a Sarah en sa possession vont permettre à Jane de remonter une piste jusqu'à un certain Hendrickson. Ce dernier serait le grand manitou et le responsable de cette terrible machination.

Dans cet opus, l'auteur utilise toutes les cordes qui sont à son arc pour nous offrir un thriller des plus mouvementé et captivant. Dean Koontz se plaît à s'amuser autant avec ses personnages qu'avec ses lecteurs. Rien n'est laissé au hasard et tout le monde a son importance, et ce, dès le début.

L'auteur se plaît à lancer des indices à tout-va mais qui finalement ne sont là que pour noyer le poisson et le lecteur. L'auteur est le chat qui prend un malin plaisir à traquer la petite souris que nous sommes, mais ça, c'est pour notre plus grand bonheur.

L'intrigue est plus tenante et présente que jamais ! L'avancée et les dérives technologiques commencent à avoir raison de nous, la paranoïa nous guette ami(e)s lecteurs. En effet, à mesure que l'on avance dans l'histoire, on se demande si finalement ce n'est pas une réalité cachée que nous dépeint l'auteur dans son roman qui devient de plus en plus sombre à mesure que l'on avance dans les tomes.

La folie des grandeurs fait rage ! Dans le monde dans lequel vit Jane fait froid dans le dos. Plus elle avance vers la tête pensante de l'hydre et plus on se demande quelle tête elle fera tomber. Sa soif de vengeance est son moteur et il ne faut pas qu'elle le perde parce qu'en tant normal, je ne suis pas sûre qu'elle se serait lancée dans cette vendetta de tous les diables !

Dean Koontz a fait un travail remarquable dans cet opus, un opus que j'ai plus apprécié que les précédents, c'est sans doute dû aux intrigues secondaires qui sont venues se greffer à la machination principale. Le tempo influé par l'auteur est plus intense que les autres tomes, on est clairement dans une nouvelle ère qui envoi du lourd. On a l'impression que l'on est sur la fin du récit mais mon petit doigt me dit que l'auteur va nous sortir un lapin de son chapeau à la dernière page pour nous tenir dans ses tenailles encore et toujours.

La plume de l'auteur est fluide, sombre, intense et très agréable à lire. L'intrigue prend de l'épaisseur, l'auteur joue avec ses lecteurs, la paranoïa nous guette mais j'adore ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant pris plaisir de me laisser bercer par un thriller de cette façon. Jane est un personnage pour lequel on s'attache facilement, on mène le combat à ses côtés, ça ne fait que renforcer notre détermination à savoir qui a décidé de se prendre pour l'ange exterminateur dans cette sombre histoire...

Tout ça pour vous dire que si vous n'avez pas encore sauté le pas et que vous hésitez à découvrir cette saga, je peux vous dire qu'à mesure que l'on avance dans l'histoire, plus on prend du plaisir à lire ce récit, on se demande bien comment cette histoire va se terminer pour Jane, pour nous...


Note : 9/10


Nombre de pages : 432


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

mardi 25 février 2020

#59 : TTT

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien ! Accrochez-vous parce que je participe au TTT de cette semaine mais aussi de celui de la semaine prochaine car les thèmes m'ont de suite parlés.

Le thème de cette semaine est :

Les 10 livres de votre PaL que vous voulez vraiment lire dont vous repoussez sans cesse sa lecture.

Voici ma réponse en photo :

Et vous, quels livres sont dans votre PaL depuis des lustres ? Je suis toute ouïe ! #curieuse

Bonne journée,

lundi 24 février 2020

...Et le cancer vint me parler de moi ! de Candice Blanco

Résumé :

Bien que chaque cas soit différent, l'épreuve imposée par une maladie peut quelques fois nous pousser à une introspection afin de nous unifier à nous-mêmes, lisser nos conflits intérieurs et ainsi avoir une écoute attentive à ce qu'elle est venue nous dire, à en déchiffrer le sens.


Avis :

Ce livre nous relate l'histoire de Candice qui avait une très belle vie avant qu'elle ne découvre qu'elle ait une boule au niveau de son sein. Vint alors une peur panique, ce qui est tout à fait normal. Elle va devoir faire un choix : se laisser périr et croquer par la maladie ou alors comprendre ce qui s'est passé...

A travers ce livre, Candice va nous livrer son témoignage, sur ce qu'elle a vécu et comment elle a dû affronter le cancer. Je ne suis pas adepte de ce genre de livre en règle général mais étant confrontée à la maladie depuis quelques mois, j'ai besoin de trouver du réconfort et de l'énergie morale, chose que je ne trouve pas forcément auprès de ma famille. Le fait de lire le témoignage de Candice, m'a fait un bien fou au moral et m'a donné envie de comprendre pourquoi je suis tombée malade, pourquoi je n'ai pas vu les signes avant coureur et comment faire pour vivre avec elle, à défaut de pouvoir guérir un jour.

Candice est une femme courageuse et combative, je suis admirative de cette femme qui s'est livrée à nu à nous dans son ouvrage.

Candice a décidé de se lancer dans l'écriture de ce livre afin de partager avec nous ce qu'elle a vécu et comment elle a fait pour vivre avec la maladie avant de guérir. Sa vie a changé, elle a dû apprendre à vivre autrement, à s'alimenter différemment. Elle livre de bons conseils qui donnent espoir en la vie.

Tout ça pour vous dire que ce livre redonne espoir aux personnes qui sont dans de mauvaises passes, qui sont malades et qui doivent se battre pour [sur]vivre.


Note : 9/10


Nombre de pages : 151


Je remercie Candice pour cette lecture.

#212 : C'est lundi ! Que lisez-vous ?

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien. J'avais pensé pouvoir reprendre un rythme normal sur le blog mais je me suis trompée, visiblement, il va me falloir encore beaucoup de temps avec de ne pouvoir être opérationnelle comme avant. En attendant, voici les quelques livres que j'ai lu la semaine dernière et que je vais vous faire découvrir cette semaine :

Celui que je lis :

Celui que je pense lire ensuite : je verrai !

Que lisez-vous ou qu'avez-vous prévu de lire en ce début de semaine ? Je suis toute ouïe ! #curieuse

Bonne journée,

Sélection hivernale chez Little Urban

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien ! Je vous propose de découvrir aujourd'hui une petite sélection de livres jeunesses que j'ai particulièrement bien aimé pour les enfants.

Je commence par "Le roi Dagobert : au secours, Merlin !" de Christophe Loupy & d'Héloïse Solt.

Résumé :

La révolte gronde,
le peuple est en colère.
Le Roi Dagobert a mis
le royaume à l'envers !
Le voici victime d'un mauvais sort...
mais qui veut la peau de Dagobert ?
Et qui peut bien sauver le roi ?
Au secours, Merlin l'enchanteur !

Une série médiévale culottée imaginée par Christophe Loupy, professeur des écoles.
Batailles épiques et fous rires garantis avec des bonus historiques en fin d'ouvrage.


Avis :

Le roi Dagobert est de retour dans une nouvelle aventure pour notre plus grand bonheur sauf que voilà, dans cette histoire, nous avons perdu un personnage essentiel... Merlin l'enchanteur ! Mais où est-il ?

Un livre drôle avec des personnages hilarants qui ont fait l'histoire de notre histoire. J'ai trouvé ce livre très instructif et immersif pour les jeunes lecteurs notamment parce que l'auteur s'attarde sur la fin en donnant des précisions réelles plus poussées sur Merlin.

Les illustrations sont colorées, vives et accompagnent parfaitement l'histoire que je recommande à la lecture dès 6 ans, avec l'aide des parents.


Note : 8/10


Je vous propose de découvrir à présent "Abécédaire des métiers IMAGINAIRES" d'Anne Montel.

Résumé :

Tourne carrousel.
Tourne tourne,
à dos de licorne ou à bord d'un ballon,
découvre ces métiers dont on ignorait les noms.

Au fil des lettres et au gré des mots,
saleuse d'eau de mer
ou cultivateur de cœurs d'artichauts...

Chaque métier imaginaire
a son histoire extraordinaire.

Tourne tourne tourne les pages
de cet abécédaire enchanté.


Avis :

Un abécédaire des métiers mais quelle bonne idée ! Il fallait y penser mais ce livre qui regorge des métiers extraordinaires sont représentés sur une double page avec un métier imaginaire, avec une grande lettre en majuscule, dessinée au pinceau s'il vous plaît ! Puis l'auteur a pris sa plus petite plume pour décrire magnifiquement, rêveusement les métiers qui sont sortis tout droit de son imagination.

Les histoires sont cohérentes avec l'idée de départ, avec les illustrations à l'aquarelle qui sont magnifiques pour nous faire rêver tous les soirs avant d'aller dormir... Un livre que je recommande à la lecture dès 4 ans.


Note : 8/10


Je vous propose de découvrir un autre livre idéal pour le rite du coucher avec "N'oublie pas ton rêve" de Simon Philip & Kate Hindley.

Résumé :

Bernard se sent différent des autres lapins.
A force de vouloir ressembler à tout le monde,
il en oublierait presque son
RÊVE.
Osera-t-il affronter le regard des autres ?


Avis :

Bernard est un lapin comme les autres ! Enfin ça, ce n'est qu'en apparence parce qu'en réalité, c'est un lapin différent des autres lapins. Lui, a un rêve bien à lui mais son problème, c'est qu'il veut bien se faire voir des autres au point de s'oublier et d'en oublier son rêve...

C'est un très beau livre qui met en avant de belles notions qu'il est bon de faire connaître aux plus jeunes. Le regard des autres oui mais il ne faut pas s'oublier et faire taire ses rêves et envies pour autant ! Nous sommes tous uniques et c'est ce qui fait que nous sommes tous des individus à part entière.

Les jeunes enfants qui manquent cruellement de confiance en eux pourront apprendre avec Bernard qu'il est important de gonfler son capital confiance. Les illustrations sont très belles, pour ma part, j'ai eu un gros crush.


Note : 9/10


Je vous invite à présent à découvrir "La tête dans les nuages" de Tom Schamp.

Résumé :

1 immeuble, plusieurs histoires.
Suis le Chaperon rouge mené par un lapin blanc dans tous les étages d'un immeuble fantastique.
As-tu remarqué le panier de la fillette qui se remplit au fur et à mesure ?
Sauras-tu retrouver la souris blanche cachée dans chaque étage ?
Quelle est donc cette fête au dernier étage ?

1 toise extraordinaire de 2 mètres déroulant 8 tableaux aux 1000 détails.
Un livre-jeu à déplier.
Un objet de décoration pour se mesurer et mesurer l'étendue de son imagination.


Avis :

Ce livre purement visuel nous permet de mesurer l'importance de l'imagination débordante de Tom Schamp qui nous offre une belle toise grandeur nature avec de belles illustrations.

Chaque page est représenté comme l'étage d'un immeuble de huit étages avec des habitants plus ou moins étranges mais fascinants. A travers ces volets, il y a autant de fenêtres que d'univers incroyables à explorer. Pour explorer cet univers, deux personnages emblématiques se prêtent au jeu afin de gravir cette belle montagne. Les enfants prendront plaisir à plier et déplier les pages sous leurs regards ébahis.

Un ouvrage que je vous recommande chaudement pour les petits à partir de 3 ans.




Note : 9/10


Je vous ai gardé le meilleur pour la fin avec "Le livre extraordinaire des animaux dangereux" qui est magnifiquement illustré par Val Walerczuk.

Résumé :

Quelle est la morsure la plus puissante du règne animal ? Combien de tentacules venimeux détient la cuboméduse d'Australie ? A quelle vitesse charge le rhinocéros ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format. Avec une attention apportée aux détails, chaque animal est fidèlement représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire et très réaliste. Pour chacun, sept à huit anecdotes incroyables. Une fiche descriptive présente aussi l'habitat de l'animal, son poids, son alimentation, sa durée de vie, et une échelle permet de comparer sa taille à celle de l'homme.

De redoutable grizzli à la mygale australienne en passant par l'hippopotame - l'un des mammifères les plus dangereux du monde ! - ce livre propose une sélection des espèces les plus fascinantes et les plus redoutables. Cet album appartient à une collection extraordinaire composée de sept ouvrages de référence.


Avis :

Dans ce magnifique ouvrage, on va parler des animaux dangereux qui se trouve sur notre planète. Chaque double page est consacrée à une espèce où l'on va découvrir sa taille, son poids, son habitat, sa durée de vie... La fiche d'information est simple et facile de compréhension.

J'ai remarqué que certaines espèces que l'on a pu aborder dans les précédents ouvrages ont fait leur apparition ici. Ce que je déplore c'est que les illustrations sont les mêmes alors que les informations fournies sont différentes, plus complètes ; c'est un petit détail qui m'a fait tiqué.

En tout cas, c'est une collection que j'affectionne particulièrement car elle permet aux petits comme aux grands d'en apprendre de belles sur les animaux que composent notre belle planète. Un ouvrage que l'on vous recommande vivement à la maison.



Note : 9/10


J'espère que ma petite sélection jeunesse vous aura plu autant qu'à nous à la maison. Je reviens prochainement avec d'autres ouvrages encore plus beaux les uns que les autres.


Je remercie Little Urban pour ces belles lectures.


Belle journée,

dimanche 23 février 2020

#219 : Mon IMM

Bonjour,

J'espère que vous allez bien !

Voici les réceptions de cette semaine qui m'ont mis de bonne humeur :

Quels livres avez-vous reçu, acheté ou emprunté cette semaine ? Je suis toute ouïe ! #curieuse

Bonne journée,

mardi 18 février 2020

La nuit des cafards de Dean Koontz

Résumé :

Depuis trente-cinq ans, Bruno Frye vit dans l'ombre de sa mère, qui lui inspire une sainte terreur. Morte depuis cinq ans, elle continue à lui murmurer à l'oreille... Et lui intime de tuer. Sa prochaine victime est toute désignée : Hilary Thomas.

Peut-être parce qu'elle est scénariste à Hollywood, la police ne croît pas la jeune femme, qui se dit en grand danger. Hilary n'a alors d'autre choix que de se défendre elle-même lorsque Frye l'agresse de nouveau. Et, par accident, elle le tue.

Elle commence à peine à se remettre de cet horrible cauchemar que Bruno Frye réapparaît ! Pourtant, c'est bien connu, les morts ne ressuscitent pas...


Avis :

Bruno Frye hante la Californie un couteau à la main. Le nombre de ses victimes grandit plus les jours passent. Un soir, il va décider de s'attaquer à Hilary, une jeune scénariste de vingt-neuf ans travaillant à Hollywood sauf que voilà, elle va réussir à s'échapper.

La police ne croît pas l'histoire de la jeune femme, pour elle, Hilary leur raconte l'un des potentiels scénarios qu'elle aurait très bien pu écrire ! Pourtant, Hilary n'a pas eu une vie fantasque, si elle en est arrivée là où elle en est, c'est à force de travail. Elle vit seule, dans une magnifique demeure à Beverly Hills où elle passe le plus clair de son temps dans son jardin qu'elle chérie tant. Comment peut-on inventer qu'un homme ait tenté de vous violer et de vous tuer ?! Heureusement qu'elle a réussi à le mettre en fuite grâce à l'arme qu'elle cache dans le tiroir de sa table de chevet.

En tout cas, Hilary est un nouveau challenge pour ce serial killer. Elle a réussi à se défendre ! Ou alors elle le trouble parce qu'elle est belle, talentueuse, séduisante ? Une chose est sûre, il n'a pas l'intention d'en rester là !

Hilary a vécu cette agression, cette irruption dans sa vie comme d'une terrible tragédie. Malgré tout, la police va mettre deux flics sur l'enquête, Franck et Tony qui vont venir constater les dégâts le soir-même chez la victime. Tony va littéralement tomber sous le charme de la victime tandis que Franck va se montrer un poil glacial surtout quand il apprend que Bruno Frye n'a jamais quitté son domicile qui se trouve être à plus de huit cents kilomètres de celui de la prétendue victime...

Frye va tergiverser pendant un bon bout de temps avant de se résoudre à terminer le travail qu'il a commencé à savoir tuer Hilary ! Alors que la jeune femme commençait à peine à s'en remettre, le voilà qu'il remet le couvert ! Heureusement qu'Hilary a pu compter sur Tony qui l'a cru, qui la protège et la protégera contre Bruno Frye jusqu'au jour où il va réapparaître chez elle...

Ce livre est un petit bijou du suspense, de la peur et de la terreur ! Pour ma part, tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment livresque, l'auteur touche à tous les genres et cela a ravi la lectrice que je suis. Entre amour, sentiment, émotion, du morbide, j'ai kiffé ma lecture.

Les personnages sont très complexes, très bien travaillés. J'ai aimé la tournure qu'a pris les évènements dans ce roman, j'ai aimé la façon dont l'auteur a eu de nous faire tourner en bourrique. Bruno Frye est un personnage complexe que vous adorerez détester. Les voix qui le hantent, les images qu'il voit le pousse à commettre l'impensable.

Le roman est coupé en deux grandes parties bien distinctes. La première partie concerne l'intrigue, l'histoire d'amour qui pointe son nez entre Tony et Hilary mais je vous rassure, l'ambiance sombre et glauque est omniprésente, tout le long du roman. Dans la seconde partie, nous avons toute l'action  et les réponses à nos questions. Dean Koontz aborde plusieurs sujets dans son roman dont les phobies que les personnes peuvent avoir.

La plume de l'auteur est fluide, entraînante et très agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui plaira aux amateurs du genre mais pas que !


Note : 8/10


Nombre de pages : 609


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

Sélection hivernale chez Helvetiq Editions

Bonjour,

En cette période de vacances scolaires, je vous propose de découvrir une sélection d'ouvrages/activités pour occuper les enfants.

Je vous propose de découvrir "Slurp, Slurp, Smack, Smack" d'Anita Lehmann & de Kasia Fryza.

Résumé :

Lorsque la famille d'Emma vient lui rendre visite, la fillette est toujours couverte de baisers. Elle n'aime vraiment pas ça !

Son oncle a une barbe toute râpeuse. Sa grand-mère lui fait peur et l'étreinte de sa tante est envahissante. Elle les évite autant que possible...

...Jusqu'à ce que son père ramène Titan. Un gros chien très câlin, oui, lui, adore les visiteurs !


Avis :

L'imagination des enfants est sans limite et c'est ce que nous allons découvrir avec cette petite fille de 5 ans et 5 mois. Elle adore ses parents et elle se plaît à les comparer à des animaux : un lynx et un ours. Si elle aime les bisous et les câlins de ses parents, elle n'aiment pas ceux du reste de sa famille jusqu'à ce que Titan fasse son entrée dans la famille...

Les illustrations à la pastelle sont modernes avec des couleurs toutes douces pour une histoire qui l'est aussi. C'est un album ludique qui plaira aux enfants dès 4 ans.


Note : 7/10


Je vous parle à présent de "Le rêve d'Alice ou comment le cerveau fonctionne" de Jerzy Vetulani, Maria Mazurek & Marcin Wierzchowski.

Résumé :

Le rêve qui explique tout sur le cerveau

Alice dort après la journée passionnante qu'elle vient de vivre. Mais pendant qu'elle se repose et récupère, ses neurones continuent de fonctionner à toute vitesse. Alors que ses organes se disputent pour savoir lequel est le plus important, le cerveau d'Alice emmène la jeune fille dans un rêve inhabituel, qui la guide à travers tout son organisme.


Avis :

Alice a passé sa journée à faire pleine de choses qui l'ont totalement épuisé. Elle s'est endormie mais son cerveau et ses organes eux, sont bien réveillés ! D'ailleurs, ils travaillent durement pendant qu'Alice se repose.

Ce petit livre est un petit bijou qui s'adresse aux enfants à partir de 8 ans mais je dirai aussi aux adultes car on en apprend beaucoup ici ! Les explications apportées sont claires, précises, concises. Le vocabulaire scientifique n'aura plus de secrets pour les lecteurs, vous serez tout ! Non seulement cet ouvrage se veut ludique mais il est aussi complet.

Les illustrations sont très belles, très colorées et très parlantes. Cet ouvrage qui nous parle de notre cerveau est à dévorer comme bon vous semble ; un peu tous les jours, tout d'un coup, c'est vous qui aurez le dernier mot. Une chose est sûre, ce livre plaira aux jeunes et aux moins jeunes lecteurs assurément.


Note : 10/10


Et pour finir, je vous propose un jeu qui va permettre aux enfants d'avoir confiance en eux avec "Cap sur la confiance" de Mélanie Cotting & de Quentin Bays.

Résumé :

Le jeu positif et coopératif pour avoir confiance en soi

Une énorme vague se rapproche et menace le phare que vous êtes en train de construire. Dans ce jeu coopératif, chacun choisit un but à atteindre ou une situation à améliorer, puis profite de l'expérience des autres joueurs et met en place des stratégies concrètes à appliquer dans la vraie vie. Pour gagner, discutez entre vous, apprenez à vous connaître et échangez pour surmonter les difficultés.


Avis :

C'est un jeu ludique qui va aider les enfants à reprendre confiance en ses capacités, que ce soit en famille ou à l'école. Je pense que ce jeu plaira aux enfants comme aux adultes ! En effet, ce sont des professionnels suisses qui se sont inspirés des dernières recherches en neuroscience pour confectionner ce jeu.

Ce jeu se veut coopératif afin que les joueurs puissent apprendre des expériences des autres joueurs. Ensemble, en mettant les idées de tout le monde sur la table, ils pourront améliorer sans le remarquer leur capital confiance.

Ce jeu est très complet et rien n'a été laissé au hasard. Il y a un carnet de bord, 220 cartes, 40 diamants, un dé, un livre avec les règles du jeu, et un guide pédagogique. Toutes les bonnes conditions sont réunies pour améliorer la confiance en soi tout en s'amusant et en apprenant. Une activité à faire en famille, que je vous recommande vivement.


Note : 9/10

Voilà, j'espère que ma petite sélection vous aura plu autant qu'à nous à la maison !


Je remercie Gabriel pour ces services de presse.


Bonne journée,

lundi 17 février 2020

Confidence de Sarina Bowen & d'Elle Kennedy

Résumé :

Bouleversée par son récent divorce, Hailey consacre tout son temps à Fetch, le service d'assistance qu'elle codirige avec son ex-mari. Si elle n'attend rien de la gent masculine, elle ne peut s'empêcher de flirter avec un certain Sniper87. Est-il possible de tomber sous le charme d'un parfait inconnu, par écran interposé qui plus est ? Justement, ce client anonyme pourrait bien être Matt Eriksson, le célèbre joueur de hockey de l'équipe de Toronto ! Leurs échanges demeurent purement virtuels, jusqu'au jour où Sniper87 demande à Hailey une chose qu'elle ne peut refuser...


Avis :

Le premier opus "Attirance" avait été une très belle découverte pour ma part, je m'étais laissée transporter par les plumes des auteurs qui nous avaient bâti une belle histoire malgré un Blake un peu trop extravagant. Ici, nous allons faire connaissance de son double maléfique pourquoi maléfique parce qu'il est l'exact opposé de ce cher Blake qui même si il était adorable, ça fait du bien quand ça se repose. Notre héros principal est plus calme, posé, doux... Et reposant !

Hailey voue sa vie à Fetch, l'entreprise de service d'assistance qu'elle co-dirige avec son ex-mari. Elle se donne corps et âme à son travail car son entreprise est en plein essor et aussi parce que cela lui permet de ne pas penser au terrible fiasco qu'a été son mariage. Elle n'hésite pas à se plier en quatre pour satisfaire les demandes des clients VIP de l'entreprise, quitte à les satisfaire elle-même (professionnalisme quand tu nous tiens !). C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance d'un certain "Sniper87", un client fidèle avec qui elle échange depuis quelques temps. Cet homme dont elle ne connaît pas l'identité, l'attire beaucoup. Elle pourrait savoir qui se cache derrière ce pseudo pour connaître son identité mais elle n'a pas envie que la magie qu'il y a entre eux se rompt. Elle préfère se laisser porter par son imagination, son esprit qui va finir par l'amener à penser que son client est Matt Eriksson, un célèbre joueur de hockey de l'équipe de Toronto. Suite à un petit problème technique dû au service qu'elle propose, Hailey va accepter une mission qui va lui remettre un pied dans la réalité car leurs échanges pourraient ne plus être que virtuels...

Hailey est une jeune femme dynamique et motivée. Son entreprise est le bébé qu'elle a eu avec son ex-mari. Ça n'a pas été facile pour elle d'admettre cet échec mais le fait est qu'ils n'arrivaient pas à s'entendre sur le plan marital. Cette déception a anéanti le peu de capital confiance qu'elle avait en elle, il était le premier, elle n'a pas connu d'autres hommes que lui. Hailey est une battante qui manque clairement de confiance en elle lorsqu'il s'agit de sa vie amoureuse, elle doute, elle ne sait plus comment agir et penser et pourtant sa meilleure amie n'a de cesse que de la pousser dans les bras d'un homme, ne serait-ce que pour un soir... Mais elle n'est pas comme ça, et c'est un de ses traits de personnalité que j'ai apprécié.

Matt est un joueur de hockey réputé. Qui dit sportif, dit sexy et tout le toutim ! Je laisse votre imagination débordante faire le travail et en ajouter encore une petite couche parce que les auteurs nous ont fabriqué un personnage sur mesure Mesdames ! Comment ne pas succomber au charme ravageur de cet homme ? Impossible ! Même cette pauvre Hailey est tombée dans le panneau ! Non seulement il est beau, craquant, sexy, à tomber à la renverse, il est un jeune adorable, serviable et un homme aux petits soins pour ceux qu'il aime. Il est le plus âgé de son équipe de hockey, il est un peu le sage que l'on va consulter lorsque l'on a besoin d'un conseil.

Sniper87/Matt est un personnage très intéressant à découvrir. Il se reproche l'échec de son mariage. Son ex-femme lui a toujours reproché ses absences répétées, son manque d'implication dans leur vie familiale et de couple ect... Il ne veut plus se mouiller pour une femme, c'est finit et pourtant Hailey a ce je-ne-sais-quoi qui l'attire, il va avoir envie de se brûler les ailes pour elle et pourtant... Ça ne sera pas simple entre eux ! Mais quand Hailey va enfin s'ouvrir complètement à lui et qu'elle va se trouver face à un mur de glace, ce sera la douche froide entre eux...

Nous avons deux personnages touchants, attachants et je n'avais qu'une hâte c'est qu'ils se laissent enfin porter tous les deux pour un avenir radieux...

Tout ça pour vous dire que j'ai beaucoup aimé cet opus, je l'ai même trouvé un cran au-dessus. J'ai trouvé les personnages matures et touchants. L'histoire se veut simple mais est convaincante. Son authenticité fait mouche et de ce fait, on apprécie davantage cette lecture. Bref, je vous recommande chaudement la lecture de cette duologie qui nous offre un beau contraste sur l'amour...


Note : 9/10


Nombre de pages : 379


Je remercie J'ai lu pour cette lecture.

#211 : C'est lundi ! Que lisez-vous ?

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. Après une longue semaine d'absence, je ne suis toujours pas d'attaque pour reprendre le blog et les lectures... Je vais essayer d'y aller tout doucement, le temps de me remettre en selle.

Voici les livres que j'ai lu la semaine dernière :

Celui que j'ai commencé hier soir : "L'escalier du diable" de Dean Koontz

Celui que je pense lire ensuite : je verrai le moment venu.

Que lisez-vous ou qu'avez-vous prévu de lire ? Je suis toute ouïe ! #curieuse

Bonne semaine,