lundi 30 septembre 2019

Les émotions de Moune de Cécile Alix et de Claire Frossard

Bonjour,

Je vous ai présenté en avril et juillet dernier les premiers ouvrages de cette collection que j'affectionne particulièrement.

Après vous avoir parlé de la timidité et de la confiance en soi, de la peur et le courage, de la colère et du calme ; et de la tristesse et de la joie ; je vous parle aujourd'hui de la gentillesse et la méchanceté et de l'agitation et la concentration.

Je vous présente "La gentillesse et la méchanceté" pour commencer.

Résumé :

Deux belles histoires pour traverser, avec Moune, tout l'arc-en-ciel des relations aux autres : quand elle fait attention à ses copains et leur apporte son aide... Mais aussi quand elle refuse de se laisser agresser par un grand dans la cour de l'école.


Avis :

Moune et Timéo aiment beaucoup la cantine ! Madame Zabou sait qu'elle peut toujours compter sur leur aide quand elle a besoin d'aide, elle les appelle mes "petits choux". Si la gentillesse paye la méchanceté aussi... Dans la cour de récré, Arno, un grand garçon est toujours méchant avec eux et son plaisir est de voler leur goûter !

Cécile et Claire Frossard mettent en scène Moune dans deux moments différents et qui va éprouver des différentes émotions. Grâce à Moune, les enfants pourront comprendre facilement les différentes émotions qu'ils peuvent ressentir.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre joliment illustré. Les histoires sont toujours aussi vivantes et s'inspirent de la vie des enfants.

A la fin de chaque histoire, il y a des exercices de sophrologie à faire pour aider les enfants à se relaxer.


Note : 9/10


Et "L'agitation et la concentration" pour terminer.

Résumé :

Deux belles histoires pour traverser avec Moune, tout l'arc-en-ciel des relations aux autres : quand elle est vraiment trop excitée parce que Timéo vient dormir chez elle... Mais aussi quand elle sait rester très concentrée pour réaliser quelque chose qui lui plaît beaucoup !


Avis :

Moune est très excitée aujourd'hui car Timéo va dormir dans sa maison ! Elle est tellement agitée que son ami et sa maman commencent un peu à en avoir assez... Ce sera l'occasion de Moune qui va pouvoir mettre toute son énergie dans la concentration afin de pouvoir réaliser une belle cabane pour les oiseaux...

Comme pour le premier ouvrage, Cécile et Claire Frossard nous offrent deux petites histoires qui plairont assurément aux enfants ! Avec Moune, ils vont passer un agréable moment où elle s'amusera beaucoup avec son ami Timéo.

Encore un sans faute pour ce petit livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Les illustrations sont toujours aussi belles. Comme pour les autres livres de la collection, à la fin il y a des exercices de sophrologie à faire pour aider les enfants à se relaxer.


Note : 9/10

J'espère que mon article vous aura plu et que vous prendrez autant de plaisir que nous à la maison à découvrir ses titres avec vos enfants. C'est une très belle idée que de parler très tôt aux enfants des différentes émotions qu'ils peuvent rencontrer, ça leur permettra de mettre des mots sur ceux qu'ils ressentent.


Je remercie Magnard Jeunesse pour ces lectures.


Bonne journée,

La petite mort de Virgile de Christian Rauth

Résumé :

4 mars 2014. Ce jour-là, Gina Santos enterre son mari, Virgile. Toute la ville rend hommage à celui que l'on appelait le "petit Portos", modeste maçon devenu un entrepreneur prospère. Elio Figo, l'ami d'enfance, est là qui soutient la veuve. Arnaud Fortier, grand capitaine d'industrie, notable fortuné et responsable de la faillite annoncée de l'entreprise de Virgile, se fait discret dans la foule. Mais trois semaines plus tard, Elio Figo s'est jeté par la fenêtre, Fortier est sauvagement assassiné et les deux prêteurs sur gages de Virgile sont retrouvés carbonisés. Beaucoup trop de morts autour de la veuve, se dit Monsieur Yo, l'assureur qui vient de faire un virement de quinze millions d'euros à Gina. Yo mandate alors Timon Barthès, expert en arnaques aux assurances-vie. Une question se pose bientôt : qui est dans le cercueil de Virgile Santos ? Le détective sait-il qu'il va enquêter au pays des revenants ?

La Petite Mort de Virgile, destin croisé de trois hommes réunis à la vie à la mort pour l'amour fou d'une femme.


Avis :

Gina Santos se voit enterrer son mari Virgile qui est mort. Cet homme était très apprécié par la communauté. Toute la ville est venue lui rendre un dernier hommage avant de finir six pieds sous terre. Dans cette terrible épreuve, Gina est soutenue par Elio, l'ami d'enfance de son époux.

Si l'histoire commence sur un enterrement, on se dit facilement que ce qui nous attend pour la suite n'est pas très vendeur mais c'est à ce moment-là que l'ingéniosité de l'auteur entre en scène car une fois que Virgile est enterré, il y a des cadavres à la pelle qui tombe ! Pour le commandant Perrot, ces morts sont toutes suspectes ; pour lui, c'est l'oeuvre d'un serial killer. Ce qu'est loin de se douter le commandant, c'est qu'il connaît parfaitement le bourreau car pour tout vous dire il s'agit de Virgile, celui que l'on a enterré quelques jours plus tôt... Si c'est lui notre tueur en série, qui est enterré à sa place dans le cercueil ? Mais comment pourrait-il être revenu d'entre les morts suite au terrible accident de voiture qu'il a eu ? Est-ce que Gina est dans le coup ? Sait-elle que son mari est toujours vivant ?

Il faut dire que Virgile a pensé à tout ou presque et c'est ce que la pauvre Gina va comprendre. En effet, cette pauvre femme était loin de s'imaginer que son mari avait des rêves de grandeur et qu'il avait bien l'intention de faire profiter sa dulcinée comme elle ne l'aurait jamais imaginé sauf que voilà, c'est là qu'entre en scène Timon Barthès, un expert en assurances vie, spécialisé dans les arnaques. Ce qu'était loin de se douter notre comparse durant ses investigations c'est qu'il allait faire des rencontres avec l'au-delà... Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir sur quel os il a pu tomber...

Dans son roman, Christian Rauth nous dresse le portrait d'hommes et de femmes qui sont prêts à tout pour l'être qui est cher à leur cœur.

Beaucoup de personnages dans ce récit noir où l'amour est un puissant moteur. Comme dit si bien l'adage, tout arrive à point à qui sait attendre et bien c'est un peu ce qui se passe ici. Si au début, je me suis dit que cette intrigue simple allait perdre rapidement de vitesse, c'était sans compter sur le talent de l'auteur qui a su mener avec brio son petit monde à la baguette sans me perdre ! C'est un exploit car je n'ai pas eu besoin de revenir sur les pages d'avant pour être sûre d'avoir bien suivi l'histoire car l'auteur ne m'a perdue à aucun moment !

L'histoire est intrigante, la trame est bien menée. Les personnages sont bien fouillés, les questions fusent à vitesse dans notre esprit en voulant comprendre le pourquoi du comment. Lorsque Timon fait son entrée en scène, il faut dire que la dynamique du récit devient plus intéressante. Son travail le force à fouiller l'âme humaine, à faire des investigations qui vont l'amener à résoudre cet épineux problème.

L'auteur a pris la décision de nous offrir une narration multiple ce qui est une très bonne idée ici car cela nous permet de nous immerger encore plus dans le récit. Le roman se découpe en deux parties, la première qui nous donne des indices pour mieux amorcer et comprendre ce qui se passe dans la seconde.

La plume de l'auteur est belle, fluide, émotive, descriptive, immersive. Le danger, la tension est intense dans son récit, il a su doser le tout avec brio.

Tout ça pour vous dire que cette macabre histoire est à couper le souffle ! L'auteur a fait un pari risqué et ça paye. Je ne peux que vous encourager à faire la découverte de ce roman qui vous donnera des frissons mais pas comme vous le pensez...


Note : 9/10


Nombre de pages : 437


Je remercie Eric Poupet pour cette lecture.

#191 : C'est lundi ! Que lisez-vous ?

Bonjour tout le monde,

Comment allez-vous en ce lundi matin ? Pour ma part, ça va très bien ! J'ai dormi comme un bébé et suis prête à attaquer cette nouvelle semaine sous la flotte !

Voici les livres que j'ai lu la semaine dernière :
Celui que je lis :

Celui que je prévois de lire :

Que lisez-vous ou qu'avez-vous prévu de lire ? #curieuse

Bonne journée !

dimanche 29 septembre 2019

#199 : Mon IMM

Bonjour,

Comment allez-vous aujourd'hui ? J'espère qu'il ne fait pas trop froid par chez vous et que la pluie est là pour vous donner l'occasion de vous poser avec un bon livre !

Voici les livres que j'ai reçu pour mon plus grand bonheur cette semaine :


Quels livres avez-vous reçu, acheté ou emprunté ? Je suis toute ouïe #curieuse

Bonne journée,

samedi 28 septembre 2019

Les châteaux de la Loire d'Alain Cassaigne

Résumé :

La Val de Loire est classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour la richesse de ses châteaux et de ses paysages. Cet ouvrage magnifiquement illustré présente, sur les trois départements et au fil de la Loire, les châteaux de cette région, berceau de l'Histoire de France.

Au travers de nombreuses photographies de qualité, Alain Cassaigne nous dévoile les châteaux incontournables mais aussi d'autres lieux oubliés, rares ou simplement trop discrets, faisant de cet ouvrage une référence sur les châteaux de Touraine, du Loir-et-Cher et du Loiret.


Avis :

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais avec mes enfants, l'été, je me plais à leur faire découvrir des châteaux, ce qui nous permet de faire un peu des cours d'Histoire mais de façon ludique. Cette année, on n'a malheureusement pas pu faire nos balades habituelles à cause de mes problèmes de santé que j'ai eu mais nous n'avons pas dérogé à la règle grâce à ce magnifique ouvrage qui nous a permis d'en apprendre beaucoup sur les secrets que renferment le Val de Loire même si tout n'est pas parfait.

En effet, pour moi, je trouve que les annotations sont trop sommaires. J'aurai aimé connaître les origines des constructions, des dates toussa, toussa ; c'est vraiment dommage parce que l'idée de départ est excellente. Cependant, pour faire des visites, ce livre sera un excellent allié.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur nous précise lorsqu'un château ne peut pas être visité, cela nous évite de nous déplacer pour rien même si la curiosité pousse à savoir ce que renferment les châteaux derrière leurs portes.

Ce livre est une petite merveille historique, où 90 châteaux sont représentés, le tout agrémenté de magnifiques photos qui nous donnent envie d'aller fouler les terres de la Loire. Le plus de ce livre réside assurément dans le fait que l'auteur nous dévoile les trésors cachés des châteaux de la Loire.

L'auteur nous invite le temps de ces belles pages de faire un tour afin de découvrir ou de redécouvrir notre beau patrimoine ainsi que son Histoire. Ce n'est pas un livre qui se lit mais qui se découvre au gré de son envie. Il n'est pas linéaire, on peut piocher le lieu, le temps, l'Histoire que l'on veut connaître.

A la fin du livre, il y a un index qui nous permet d'aller directement à l'endroit où nous voulons en apprendre plus, c'est la partie du livre que nous avons beaucoup apprécié avec les filles car cela nous a permis d'aller voir les informations et les photos que nous souhaitions voir.

Les photos sont magnifiques, on a passé un temps à fou à les regarder afin de bien s'imprégner de l'atmosphère qui règne en ces lieux où nous aimerions bien aller un jour.

Tout ça pour vous dire que ce livre est un véritable petit bijou qui plaira aux novices et les amateurs de châteaux, de notre beau patrimoine. Pas parfait certes mais il a su conquérir le cœur de toute la famille.


Note : 9/10


Nombre de pages : 185


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

vendredi 27 septembre 2019

Les femmes sont occupées de Samira El Ayachi

Résumé :

Elle doit monter une pièce de théâtre. Finir sa thèse. Lancer une machine. Régler des comptes ancestraux avec les pères et les patrons. Faire la révolution-tout en changeant la couche de Petite Chose. Au passage, casser la figure à Maman Ourse et tordre le cou à la famille idéale. Réussir les gâteaux d'anniversaire. Retrouver la Dame de secours. Croire à nouveau en l'Autre.
Comme toutes les femmes, la narratrice de ce roman est très occupée. Décrivant sur le tas sa nouvelle condition de "maman solo", elle jongle avec sa solitude sociale, sa solitude existentielle, et s'interroge sur les liens invisibles entre batailles intimes et batailles collectives.
Résolument féministe et humaniste, ce roman à la langue inventive et teintée d'humour tendre dresse le portrait poignant d'une femme qui ressemble à tant d'autres.


Avis :

C'est un livre qui m'a beaucoup intéressé parce qu'il est question des femmes qui sont mères et qui deviennent mères célibataires. Si le sujet me parlait beaucoup, je n'ai malgré tout pas réussi à entrer pleinement dans l'histoire car notre narratrice est restée anonyme. A un moment, je me suis demandée si ce n'est pas son histoire que nous raconte Samira El Ayachi mais je n'ai pas de preuve pour appuyer cette idée, et donc, je suis restée un peu en retrait de ma lecture ce qui est fort dommage car le contexte est fort intéressant.

Notre héroïne est donc "tu" et son enfant est "Petite Chose" ce qui m'a beaucoup déplu ! Je ne parle pas de mes enfants en ces termes. Pour moi, ce ne sont pas des objets mais des partis de moi, je me plais à les appeler mes mini-moi de temps à autres. Pour ce qui est de son ex, elle se permet de l'appeler "l'Autre", ce que je peux totalement comprendre pour le coup.

L'histoire que nous raconte l'auteur pourrait être l'histoire de n'importe qu'elle femme dans le monde. Elle nous relate avec des phrases courtes, des anecdotes le parcours d'une mère seule. Elle nous raconte avec simplicité la reconstruction de cette maman après la séparation, elle nous montre avec brio le travail fait pour se découvrir en tant que mère mais aussi en tant que femme, en femme seule, en femme libre. Elle se découvre des capacités qu'elle ne soupçonnait pas posséder et c'est tout simplement beau.

Elle nous parle également de la force qu'elle doit déployer pour s'occuper de son enfant, qu'elle doit user pour s'épanouir et peut-être pouvoir réaliser ses rêves qui sait ? Elle nous parle de ses craintes comme toutes mères, elle nous parle de ses doutes, elle nous parle de la solitude dans laquelle elle se sent.

On est totalement plongée dans l'intimité de cette femme qui se livre à nous à travers ces pages. Si j'ai eu du mal à m'identifier à elle, je n'ai pas eu de peine à m'imaginer ce qu'elle pouvait ressentir. Elle nous montre le combat que doit mener cette femme au quotidien.

Dans ce livre, l'auteur fait référence à beaucoup de féministes sans pour autant que cela ne plomb le récit. La plume de l'auteur est simple, fluide et efficace. Elle pose des mots sur les maux de ces femmes qui pourraient être vous ou moi.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec ce roman qui parle d'une femme pour les femmes, qui pourrait être toutes les femmes. Ce roman est touchant et nous délivre un beau message d'espoir. A ne pas rater assurément !


Note : 8/10


Nombre de pages : 242


Je remercie Gilles Paris pour ce service de presse.

Le voyage de toute une vie de Priya Kumar

Résumé :

Durant les six heures de vols, Paul Thomas, le milliardaire qui ne sait plus faire la part de la fortune et du bonheur, Sarah Jones, écrivaine hésitante à la vie amoureuse incertaine et chaotique, Jim, une star du foot trop mature pour son âge s'apprêtant à passer les sélections pour jouer dans une équipe de niveau supérieur, Muttuswamy, un as de l'astrologie et de la divination qui s'interroge sur la réalité de la mort, et enfin le commandant de bord Robert, qui a beaucoup de mal à affronter les pressions et la tourmente émotionnelle de sa vie, vont vivre un voyage pas comme les autres, celui de la rencontre avec leur destinée.

Un livre à l'intrigue trépidante et rythmée, qu'on lit, puis qu'on relit, pour l'histoire mais aussi pour nourrir son âme.


Avis :

Je vous invite à embarquer avec les trois cents personnages du vol SL502 pour faire un voyage pas comme les autres... Prenez votre passeport, votre valise et venez à bord de cette avion !

Nous sommes sur un vol long courrier où nous aurons le temps de faire connaissance avec tout un panel de personnages différents des uns et des autres et qui pourtant auront des petites choses à nous apprendre sur eux, sur nous. Au cours de ce vol, certains vont se lier d'amitié avec d'autres.

Nous avons Sarah qui est brillante mais qui a un trou béant à la place du cœur. Nous avons Paul, un milliardaire qui ne sait plus où il en est. Nous avons Jim, un adolescent livré à lui-même ; il est une star montante du foot, il est beaucoup plus mature que son âge. Nous avons un astrologue indien et un commandant de bord en pleine dépression qui est au commande de cet avion qui transporte tout ce beau monde ! Heureusement que le copilote est bien dans ses baskets parce qu'à tout moment notre commandant de bord pourrait péter un câble... Ou pas !

Tous les personnages appréhendent leur vie, à leur façon, ils ont chacun leur façon de voir les choses et c'est cette différence que l'auteur souhaite mettre en avant dans son récit, elle veut nous ouvrir les yeux sur la différence, sur les différentes perceptions d'une personne à une autre.

Je ne vais pas vous mentir, l'histoire est simple, les personnages un brin caricaturaux mais les messages que nous délivrent l'auteur vont au-delà des clichés. Les messages qu'elle nous transmet vont résonner en vous pendant longtemps, vous pouvez me croire. Elle énonce des vérités que l'on ne prend pas forcément le temps de voir.

Il faut savoir prendre du temps pour soi, pour les autres et de voir les belles choses qui nous entourent car nous pouvons passer à côté de choses merveilleuses. Ce livre se veut résolument positif, à tous les points de vue !

Ce livre est simple, bien écrit et très agréable à lire même si l'histoire et les personnages sont un peu caricaturaux. L'auteur nous aide à travers ses mots à nous ouvrir pour mieux ressentir et voir les choses.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande la lecture de ce feel-good qui vous emmènera au-delà de ce que l'on voie...


Note : 8/10


Nombre de pages : 218


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

jeudi 26 septembre 2019

Céleste, la fille de Perline de Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Résumé :

Saint-Etienne, 1945

A la libération, Céleste a vingt ans. Alors que les scènes d'épuration se multiplient partout en France, sa vie bascule brutalement dans l'horreur lorsqu'elle est accusée à tort de liens avec l'occupant allemand. Incapable de reprendre une vie normale auprès des siens, elle part s'installer à Lyon où elle fait bientôt la connaissance d'Alexander, un jeune G. I.

Par amour pour lui, elle deviendra une "épouse américaine", une de ces femmes qui vont traverser seules l'Atlantique vers une nouvelle famille, tandis que leurs maris continuent leur progression à travers l'Europe. Mais Céleste peut-elle devenir l'épouse soumise qu'on attend d'elle dans l'Illinois puritain des années 40 ou, à l'exemple de sa cousine Claire, exigera-t-elle davantage de la vie ? Une vie de femme libre et responsable ?


Avis :

La seconde guerre mondiale a laissé beaucoup de séquelles et Céleste, cette jeune femme de vingt ans ne fera pas exception à la règle. Elle vit dans une famille aimante et ne manque de rien malgré tout, les dégâts sont tels qu'elle préfère quitter son village, sa famille, les siens pour oublier.

Elle parle l'anglais couramment, c'est ce qui va lui permettre de s'émanciper et de partir en mission avec les médecins afin de servir d'interprète auprès des G. I. blessés. C'est comme ça qu'elle va rencontrer Alexander, un soldat américain.

Entre eux, c'est le coup de foudre immédiat, ils vont se marier très vite, juste avant qu'il ne reparte en mission. Céleste va alors rejoindre sa belle-famille qui se trouve aux Etats-Unis d'Amérique, à la demande de son mari. Son amour pour Alexander va l'amener à faire des choix qui ne correspondent pas réellement à ses attentes mais a-t-elle réellement le choix ? Elle a toujours rêvé d'être une femme libre et libérée, et responsable. Saura-t-elle faire taire sa vraie nature et se transformer en la parfaite petite épouse qui attend le retour de son mari dans son foyer ?

Une fois arrivée au pays de l'Oncle Sam, elle va vite déchanter ! En effet, la frenchy va se retrouver prise au piège dans une famille où c'est la belle-mère qui fait la pluie et le beau temps ! Pour elle, la religion (comme beaucoup d'américains d'ailleurs) est sacrée chez elle. Pour elle, la place de la femme se trouve dans son foyer et nulle part ailleurs. Elle n'a même pas le droit d'écouter un peu de musique pour se vider l'esprit, imaginez la torture ! Mais heureusement que son cher et tendre époux va vite rentrer au bercail pour lui redonner du baume en cœur enfin ça, c'est ce qu'elle pensait car ce dernier va rentrer complètement traumatisé des horreurs qu'il a vu durant la guerre... Autant vous dire que la pauvre enfant, n'est pas sortie de l'auberge entre aider son mari à se remettre de ses traumatismes, à faire une croix sur ses rêves, à s'adapter à sa nouvelle vie qui n'est clairement pas fait pour elle... Bref, elle va devoir faire preuve non seulement d'une grande patience mais aussi preuve de courage.

C'est une très belle histoire que nous conte l'auteur avec une plume belle, fluide, très agréable à lire, Jeanne-Marie Sauvage-Avit nous vend une belle histoire de femme. Elle nous entraîne avec facilité avec elle dans son récit. Etant prof d'histoire, cela aide forcément à embarquer ses lectrices dans son roman où elle a réussi avec brio à mêler l'Histoire à son récit.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment en compagnie de Céleste et je ne peux que vous encourager à en faire de même.


Note : 9/10


Nombre de pages : 286 


Je remercie les Editions Charleston pour cette lecture.

mercredi 25 septembre 2019

Colère assassine de Stéphanie Exbrayat

Résumé :

Malheur à quiconque provoque la colère de Léa, trentenaire parisienne qui ne supporte pas l'incivilité. Un soir, en quittant sa salle de sport, elle entend l'appel au secours d'une femme enfermée dans les toilettes du sous-sol. Mais quand la prisonnière s'impatiente au point de devenir odieuse, Léa explose et part en l'abandonnant à son sort. Le lendemain, la femme est retrouvée morte...

Se retrouvant au cœur d'une machination diabolique, Léa pourra compter sur Rodolphe, policier chargé de l'enquête, qui, entre un petit garçon mutique et une ex-conquête rancunière, a pourtant déjà fort à faire dans sa vie privée !


Avis :

Je vous en faisais découvrir en juillet dernier "Personne n'a oublié", une lecture que j'avais énormément aimé c'est donc naturellement que j'ai voulu retenter l'expérience avec le nouveau titre de l'auteur qui m'a totalement convaincu !

Léa est une jeune graphiste de trente-trois ans qui est une célibattante au tempérament de feu. Enfin, elle a un homme marié dans sa vie mais ça tient plus d'un sex-friends que d'une véritable relation. Léa est le genre de nana qui n'hésite pas à s'attaquer à plus grand qu'elle et à remettre les gens à leur place si il le faut. Son truc ? C'est qu'elle a horreur de l'incivilité et j'aurai envie de vous dire moi aussi ! Je n'en peux plus de ces personnes mal polis qui ne pensent qu'à elles seules sans penser un temps soi peu aux autres. Bref, je m'égare légèrement. Comme je vous le disais, Léa est le genre de personne très gentille mais il ne faut pas la pousser dans ses retranchements parce qu'elle pourrait devenir votre pire ennemie et c'est ce que va apprendre une jeune femme à ses dépends... En effet, un soir, en voulant rentrer chez elle, elle va entendre des appels au secours d'une jeune femme. N'écoutant que son courage, elle va tenter de lui porter secours sauf que voilà, cette dernière, ingrate comme ce n'est pas permis l'a prise de haut ! Résultat des courses, Léa l'a laissée sur place comme une vieille chaussette et le lendemain, elle est retrouvée morte...

Rodolphe est père d'un petit garçon de sept ans qui ne parle plus depuis la mort de sa mère et  est accessoirement flic. Ce pauvre n'a clairement pas de chance avec la gente féminine qui le lui rend bien car Adeline, une de ses conquête a envie de lui briser les reins car il n'a pas daigné la rappeler. Pour lui, elle n'était que le coup d'un soir mais pour elle, c'était bien plus apparemment. Notre papa tout terrain va devoir mener l'enquête sur la mort de la jeune femme et je peux vous dire que ce ne sera pas une enquête de tout repos... Entre sa vie perso, sa vie amoureuse, sa vie de papa, son job et Léa, il a de quoi faire le gaillard !

Stéphanie Exbrayat nous offre un thriller psychologique comme je les aime ! Il y a des personnages touchants, attachants, un enfant que l'on a envie de câliner, une intrigue policière bien menée. J'étais aux anges durant ma lecture qui s'est terminée un peu trop vite à mon goût. L'auteur joue parfaitement au chat et à la souris avec ses lecteurs qui se demandent à quelle sauce ils vont être mangés !

Les chapitres sont courts ce qui rend le récit encore plus fluide et addictif que jamais. La narration multiple ajoute une dimension supplémentaire au récit qui le rend plus intense, plus vivant, plus vibrant.

La plume de l'auteur est frissonnante, riche, travaillée, fluide, très agréable à lire. J'adhère totalement au style de Stéphanie Exbrayat. Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré !

Tout ça pour vous dire que ce thriller est une petite merveille à ne pas rater, j'ai passé un agréable moment en compagnie de personnages touchants et attachants pour certains et pour d'autres que l'on prend plaisir à détester... Et la torture psychologique est tout simplement frissonnante... A découvrir !


Note : 9/10


Nombre de pages : 298


Je remercie Eric Poupet pour cette lecture.

Une sélection jeunesse faite aux Editions Saltimbanque

Bonjour tout le monde,

En ce mercredi, journée des enfants, me voici avec une sélection de livres jeunesses qui je l'espère vous donnera des idées lectures en ce jour !

Je commence avec "Animodorat" d'Emmanuelle Gigueras et de Claire de Gastold.

Résumé :

PLONGEZ-VOUS DANS L'UNIVERS INVISIBLE ET PASSIONNANT DE L'ODORAT DES ANIMAUX !

SAVIEZ-VOUS QUE :
- l'ours, grâce à ses larges fosses nasales, détecte la présence d'une baleine échouée à plus de 30 km ?
- la taupe à nez étoilé a développé une méthode originale pour mieux sentir sa nourriture sous l'eau ?
- l'odeur particulière de chaque agneau permet à sa mère de l'identifier au milieu du troupeau ?

En parcourant ce livre animé et en soulevant ses volets, vous apprendrez à déchiffrer les messages odorants que les animaux échangent en permanence.


Avis :

C'est un livre pas comme les autres !

C'est un ouvrage documentaire animé pour les enfants qui est surprenant et bien amené car il permet aux enfants de mieux comprendre les mécanismes olfactifs chez les principales espèces animales. Ce livre explore avec brio l'odorat des animaux et sous toutes ses formes s'il vous plaît !

Nous savons qu'ils utilisent leur odorat pour s'orienter ou bien repérer une proie, ou encore se nourrir mais saviez-vous qu'ils utilisent leur odorat pour faire la cour aux femelles ?

Dans ce livre, les enfants pourront apprendre comment les animaux font pour se repérer, s'orienter. Ils pourront enfin lever le voile de mystère qui entoure la taupe qui est tout de même pas loin de la cécité ! Si votre enfant vous a déjà demandé pourquoi les chiens se reniflent, vous trouverez la réponse à cette question dans cet ouvrage.

Comme je vous le disais, il est très complet, bien orchestré. Ce livre répond à un tas de questions sous une forme que les enfants pourront facilement comprendre. Les textes sont simples avec des exemples concrets. Les rabats à soulever plairont assurément aux enfants. Il ne manque plus que les odeurs pour qu'il soit parfait !

Pour ma part j'aime beaucoup les illustrations et le livre de manière générale parce que si le livre est destiné de prime abord aux enfants, et bien j'ai appris des choses également.

Tout ça pour vous dire que ce livre qui nous parle de plusieurs mystères animaliers plaira assurément aux enfants. Pour ma part, je ne peux que vous le recommander à la lecture pour passer un bel après-midi découverte.


Note : 8/10


Je vous parle à présent de "Le grand livre de la peur" de DeDieu.

Résumé :

MÊME PAS PEUR !


Avis :

Dans ce livre, l'auteur revisite les peurs avec ingéniosité car à l'aide de rabats que les enfants devront déplier, ils verront ce que renferme la gueule des figures emblématiques de certains animaux effrayants...

Un loup, ça fait peur mais savez-vous ce qui se renferme dans sa grande gueule ? Non et bien pour le savoir, les enfants téméraires et courageux devront déplier le rabat pour voir apparaître... Quelque chose !

Pour le crapaud, je suis forcée d'avouer que l'auteur a fait preuve d'imagination parce que je ne pensais pas qu'il y avait toutes ces choses à l'intérieur ou même dans l'araignée d'ailleurs. Ne vous fiez pas à sa petite taille parce que c'est la caverne d'Alibaba dans sa bouche !

Je vous laisse le soin de découvrir les autres animaux et de profiter de cette dégoulinante découverte de leur intérieur ô combien dégoûtant. Le texte qui accompagne l'illustration prend tout son sens lorsque l'enfant fait la découverte de ce que renferme les rabats.

Tout ça pour vous dire que ce livre effrayant aidera les enfants à jouer ou à déjouer la peur...


Note : 9/10


J'espère que cette sélection vous aura plu autant qu'à moi.


Je remercie Saltimbanque Editions pour ces lectures.


Bon après-midi !

La bataille du triple-buse de Gilles Abier

Résumé :

Afin de protéger leur TRÉSOR, les pirates de l'île sans nom et leurs enfants, les COQUINS, ont pris la mer. Leur objectif : atteindre le Comptoir de la Fesse Plate et y établir leur repaire... Mais bien vite, les voilà poursuivis par un ennemie inattendu !

Morbleue, Fantine, Flibuste et les autres sauront-ils FAIRE FACE A LA MENACE pour arriver à bon port ?


Avis :

Je vous faisais découvrir il y a un peu plus d'un ans "Le trésor de l'île sans nom". Me voici de retour avec ce tome 2.  

Les coquins sont de retour dans une nouvelle aventure pour mon plus grand bonheur !

Depuis que l'île a été découverte, les pirates qui y ont déposé leurs trésors et leurs enfants en pension n'ont pas d'autre choix que de changer de cachette secrète. Dans cette nouvelle traversée, les coquins seront de la partie pour aller au Comptoir de la Fesse Plate sauf que voilà, la traversée des trois navires ne sera pas de tout repos. En effet, entre les attaques, les catastrophes naturelles, les coquins auront de quoi faire carburer leur méninge.

Dans cette nouvelle aventure, d'autres moussaillons vont venir enrichir la palette de personnages. Pour ma part, je trouve qu'ils sont un poil nombreux mais heureusement qu'il y a une description de chacun d'eux pour mieux les appréhender et faire leur connaissance.

J'ai beaucoup aimé voir les coquins faire preuve d'imagination pour nous faire rire ! Mais surtout, j'ai aimé voir que l'amitié qui est présente au sein du livre est toujours autant présente.

Dans ce second opus, on suit plusieurs petites histoires dans l'histoire ce qui nous ramène à nos premiers pirates et à la découverte d'un pirate aussi fourbe que drôle...

Ce roman riche en rebondissements et en aventures est une nouvelle fois une réussite à mes yeux. La plume de l'auteur est belle, fluide, humoristique et très agréable à lire. Quand aux illustrations, elles sont toujours aussi jolies.

Tout ça pour vous dire qu'il me tarde de pouvoir me plonger dans le tome 3 où j'espère que l'aventure et l'humour seront les maîtres mots comme ici...


Note : 8/10


Nombre de pages : 207


Je remercie Poulpe Fictions pour cette lecture.

mardi 24 septembre 2019

Ma rencontre avec toi, tome 1 de Virginie Imbert

Résumé :

C'est la fin de l'été. Cathie, 18 ans, doit affronter une nouvelle année de terminale, et tout recommencer lui paraît impossible. Enfant de parents divorcés, elle passait son temps libre à sortir avec ses amis, mais aujourd'hui, cela lui semble bien loin...

Le jour de la rentrée, elle rencontre Matt, qui vit dans le quartier mal fréquenté où elle doit travailler. Le jeune homme essaye aussitôt de la séduire. Au collège, il était déjà tombé sous son charme et c'est pour lui l'occasion de conquérir son cœur. Débute alors une histoire d'amour où chacun se révèle à l'autre au fil du temps.

Pourtant, tout n'est pas si simple. Entre les études, la famille, les amis, le nouveau couple va être malmené. Tout paraît les mener à la rupture.

Cathie et Matt seront-ils assez forts pour surmonter toutes ces difficultés et réussir à rester ensemble ?


Avis :

Ce livre est une saga qui comportera quatre tomes et je peux vous dire que lorsque je suis arrivée à la fin de ce tome, je n'avais qu'une envie, avoir la suite entre les mains ! C'est criminel de laisser la lectrice que je suis en plan !

Nous sommes à la fin de l'été et la jeune Cathie, dix-huit ans est en dernier année de terminale et elle va devoir se donner à fond pour réussir sauf que pour elle, tout recommencer lui paraît insurmontable. En effet, la demoiselle a préféré faire la fête que de s'occuper de ses études, résultat des courses, elle a raté son bac ! Le fait qu'elle soit issu d'un couple de divorcés ne lui excuse en rien son comportement.

Le jour de cette nouvelle rentrée des classe, elle va faire la connaissance de Matt qui vit dans un quartier mal famé dans lequel elle travaille pour se faire de l'argent. Tous les deux sont attirés l'un par l'autre et pourtant, ils se cherchent des poux jusqu'à ce que Cupidon décide d'arquer sa flèche et que Cathie succombe au charme irrésistible de Matt.

Elle va également retrouver Olivia, une ancienne camarade de classe qui est très timide et qui ne va pas facilement vers les autres. Pourtant, c'est une jeune fille très sympathique que l'on prend plaisir à faire connaissance.

Au fil du temps, Matt et Cathie vont apprendre à se connaître, à s'apprécier, à s'aimer. Mais leur idylle ne sera pas tout blanc ou tout noir, elle sera teintée de grise. Entre leurs études, leur famille respective, leurs amis, ils ont une vie bien remplie mais ces derniers vont se complaire à malmener ce couple qui pourrait finir par rompre si ça continue ainsi... Seront-ils assez forts pour surmonter toutes les difficultés qui vont se placer sur leur chemin de l'amour ?

Le premier tome de ce Young Adult pose les bases de cette série qui commence fort ! L'auteur nous propose de découvrir de jeunes adultes à l'aube de leur nouvelle vie. Cathie est un personnage que je n'ai pas du tout aimé au début, elle m'a un peu tapé sur le système pour tout vous dire. Cet enfant pourri-gâté n'est pas l'enfant idéal. Elle aime faire la fête, ne s'occupe pas des conséquences que peuvent avoir ses actes... Pour elle, toutes les choses lui sont dues sauf que cela ne se passe pas comme ça dans la vie et c'est la claque qu'elle recevra lorsqu'elle n'aura pas eu son bac, qu'elle devra recommencer son année avec des plus jeunes qu'elle... Sauf que pour moi, il est déjà un peu tard quand elle se réveille... Le côté positif, c'est qu'elle va vite remettre ses pieds sur la terre ferme, elle devient moins antipathique et on commence à l'apprécier.

Pour ce qui est de Matt, c'est un jeune homme qui m'a tout de suite plu. Ce n'est pas parce qu'il vient des bas quartiers qu'il faut lui coller tous les clichés du monde, bien au contraire ! Je vous laisse le soin de découvrir ce jeune homme par vous-même.

La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. La trame de l'histoire est intéressante et bien menée pour le moment. J'ai trouvé original que l'héroïne ait redoublé et qu'elle doit tout recommencer, de zéro. A voir ce qui va se passer pour la suite maintenant !

Tout ça pour vous dire que cette romance YA est une belle histoire qui se compose de quatre tomes. Il me tarde d'avoir la suite entre les mains et espère ne pas devoir attendre trop longtemps !


Note : 8/10


Nombre de pages : 410


Je remercie Virginie pour ce service de presse.

#45 : TTT

Bonjour tout le monde,

Voici ma participation au TTT de cette semaine qui avait un thème simple en apparence mais assez compliqué au final parce que je ne savais pas quels livres j'avais envie de découvrir pour cet automne jusqu'à ce thème. Pour tout vous dire, j'hésite encore...

Le thème de cette semaine est :

Ma PaL de 10 romans que je souhaite lire pour l'automne 2019.

Quels sont les livres que vous souhaitez découvrir ? #curieuse !

Bonne journée,

lundi 23 septembre 2019

Je veux gagner ! de Simon Philip et de Lucia Gaggiotti

Résumé :

Elle veut la plus brillante des médailles et son nom sur un trophée. Elle veut vraiment gagner !

Mais que se passe-t-il quand elle n'obtient pas ce qu'elle veut ? Une histoire triomphante pour découvrir qu'il y a toutes sortes de victoires dans la vie.


Avis :

Une petite merveille de livre qui va apprendre aux enfants qu'il n'est pas toujours important de gagner mais qu'il faut aussi savoir profiter des moments présents. Et oui, ça s'apprend depuis tout petit.

J'aime beaucoup la bouille de notre héroïne qui est tellement craquante et la voir se donner à fond pour être première, pour avoir des médailles, des trophées et la reconnaissance de ses pères récompensé par rien, ça l'attriste mais elle ne baisse pas les bras. C'est une petite battante qui est pleine de ressources.

Les illustrations sont topissimes, un gros coup de cœur pour elles. La plume de l'auteur est poétique et très agréable à lire. Je ne souhaite que de pouvoir découvrir un autre récit du même style.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'on peut s'approprier complètement le livre car dès la première page, on doit écrire son prénom 😍.

Tout ça pour vous dire que je vous avais présenté "Je veux ce gâteau !" qui avait été une belle découverte, ce titre ne déroge pas à la règle. Je vous invite vivement à lire ce livre qui est cent pour cent gagnant.


Note : 10/10


Je remercie Little Urban pour cette lecture.