mercredi 18 septembre 2019

Le macchabée givré, à servir bien frais de Catherine Secq

Résumé :

Lorsque l'un des bijoutiers de la célèbre place Vendôme à Paris reçoit un cadavre en guise de décoration de Noël, tout le monde trouve la plaisanterie de très mauvais goût. Qui est cet homme ligoté et recouvert de givre blanc ? Pourquoi l'avoir fait livrer dans cette boutique parisienne si chic ? Est-ce un acte de malveillance, de vengeance, de jalousie ?

En tant que commissaire de police, je suis rompue aux crimes les plus sordides, mais je n'apprécie guère cette idée farfelue qui risque de compromettre les fêtes que j'ai hâte de partager avec ma fille et ma petite fille. Si je veux résoudre cette affaire avant le 25 décembre, je dois mettre les bouchées doubles et mobiliser mon équipe. Apparemment, le meurtre se situe au pays des épicéas, quelque part entre le Danemark et le Morvan. C'est ce qui s'appelle "chercher une aiguille dans une forêt de pains..."


Avis :

Je vous parlais il y a peu de "Ne jetez pas les morts au compost" que j'avais beaucoup aimé. C'est très simple, je suis devenue totalement fan de la plume de l'auteur, du personnage de Josiane qu'elle a crée pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Je ne sais pas vous mais je suis totalement in love de cette première de couverture qui donne le ton pour ce que nous réserve pour la suite ! Cerise sur le gâteau, en plus d'être belle, elle est totalement raccord avec ce qui nous attend.

Un petit air de Noël, ça vous dit en cette fin d'été qui a plus une allure d'automne ? Je vous demande juste un cadavre, un sapin, une boutique de luxe et Josiane. Je ne suis pas trop exigeante et pourtant, avec ce peu d'éléments, nous avons de quoi faire une histoire très prenante.

Un grand bijoutier de la place Vendôme reçoit un colis qui est censé contenir les décorations de Noël pour sa devanture. A l'ouverture de son paquet, il va être choqué car il va s'apercevoir que son carton ne contient aucunes décos de Noël mais un corps... Un corps emballé, ligoté et givré de blanc. La question qui nous vient de suite à l'esprit est pourquoi avoir givré le corps ? Puis la seconde, pourquoi avoir envoyé le corps de cet homme à cette bijouterie et pas une autre ? Quel message veut-on faire passer ? Et bien, c'est ce que va devoir découvrir Josiane et avant le 25 décembre si elle veut être auprès de sa petite famille pour les fêtes sinon, elle les passera loin des siens, en compagnie de son enquête.

Catherine nous propose de découvrir les enquêtes d'un commissaire pas comme les autres, dans un polar humoristique à souhait où l'intrigue n'est pas du flan ! C'est drôle, c'est frais, c'est divertissant avec une intrigue qui tient la route. Les personnages sont haut en couleurs et nous prenons beaucoup de plaisirs à les suivre.

On change de registre parce qu'ici, il semblerait que ce soit un crime passionnel qui soit la raison de ce meurtre sans foi ni loi. Ce qui est une très bonne chose car cela nous permet de découvrir Bombardier et son acolyte sous un nouvel angle, dans une enquête où il faudra redoubler d'ingéniosité.

La plume de l'auteur est comme le vin, elle se bonifie avec le temps. Elle est belle, fluide, très agréable à lire. Catherine nous offre un polar humoristique tout en abordant des thématiques intéressantes. Personnellement, j'aime beaucoup !

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un super bon moment livresque avec cette nouvelle enquête que nous propose Catherine Secq. Je souhaite longue vie à cette saga et espère ne pas devoir attendre trop longtemps pour découvrir une autre enquête de ce commissaire au tempérament pas comme les autres.


Note : 9/10


Nombre de pages : 222


Je remercie Catherine pour cette lecture.

20 commentaires:

  1. J'ai également beaucoup aimé ce livre. C'est marrant qu'on a publié la chronique le même jour sans se concerté. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de voir que nous partageons le même avis :)

      Supprimer
  2. Tiens, je viens de le voir chez Melly. Une LC ? :)
    Merci pour ton avis en tout cas. J'avais apprécié le premier tome, pourquoi pas poursuivre? :D

    Bisous ma biscotte ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout ! ;)
      Je t'invite à le faire en tout cas :)

      Supprimer
  3. Comme pour les tomes précédents, tu me donnes juste envie de plonger dans cet univers joliment déjanté ma belle !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Dilshab pour votre soutien depuis le début. Ravie de voir que vous aimez toujours autant l'univers de la commissaire. Chut, ne le dites à personne, mais le prochain sera publié en janvier. J'espère que vous tiendrez jusque là (je rigole). A très bientôt donc pour la suite... Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *DilshaD ;)
      Je vous en prie, c'est avec grand plaisir ! Merci pour cette info exclusive, il me tarde d'être à l'année prochaine ♥

      Supprimer
  5. Haha, j'avais vu une autre chronique de ce livre et elle était tout aussi positive, faudrait que je voie pour mes neveux quand ils auront le courage d'aborder des petits romans ^^

    RépondreSupprimer
  6. Un crime de Noel, ça passe toujours ! J'aime toujours ceux de Poirot, ou "La disparue de Noel" chez Belfond aussi. Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  7. Vous vous êtes donné le mot pour nous convaincre de craquer avec Melly? En tout cas ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  8. Bien que ton avis et celui de Melly tendent à vanter les mérites de ce livre, je ne suis toujours pas très tentée :/ Ce n'est pas spécialement le genre de roman qui m'intéresse, j'ai un peu de mal avec l'humour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, je peux comprendre que l'humour ne soit pas ta tasse de thé et que tu préfères que ce soit bien sombre.

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !