Résumé :
"Je m'étais juré que, s'il ne devait y en avoir qu'une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là..."
Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n'a qu'un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu'au jour où Louis décide d'humilier publiquement la jeune femme.
Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.
Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l'aider à se relever ?
Avis :
Louis et Emma, deux personnages qui ne vous laisseront pas insensible, j'en suis persuadée !
Emma est étudiante en psychologie, très timide, qui tente de passer inaperçue. Elle n'est pas du genre à se montrer, à se "la péter", ce qu'elle préfère, c'est rester seule, dans son coin mais surtout ne pas faire de vagues. Au fil des pages, on commence à comprendre le profond mal être qui la ronge. Emma est douce, gentille, agréable alors quand on voit qu'elle est le souffre-douleur de certains, on a qu'une envie, la défendre, la protéger de ces individus ! Emma a le cœur sur la main, vous avez un problème ? Vous avez besoin d'aide ? Vous êtes sûre qu'Emma va vouloir vous aider même si vous faîtes parties des personnes qui lui en font baver. Rassurez-vous, elle n'est pas naïve pour autant, elle ne tend pas l'autre joue pour se faire battre, c'est dans sa nature d'aider les autres. Ce qu'elle souhaite faire à la fin de ses études, c'est d'aider les enfants. Elle travaille avec eux dans un centre équestre, ce qui lui fait un bien fou.
Louis est imbu de sa personne ! Il est très populaire auprès de la gente féminine mais pas que. Il réussit tout ce qu'il entreprend, il n'a plus rien à prouver, il est the best of the best. Emma ne lui est pas étrangère, il la voit tous les jours sans pour autant s'arrêter sur elle, elle est dans le décor. Jusqu'au jour où, on ne sait quelle mouche l'a piqué, il va lui balancer quelques phrases assassines qui vont totalement anéantir cette pauvre Emma. Son truc c'est de se faire voir, de se faire passer pour le plus cool d'entre tous, il n'a pas de limite à sa connerie. En gros, il n'a que son physique qui est bien chez lui. C'est un personnage tellement méchant, qui envoie une image négative de lui que cela ne m'a pas dérangé de le détester pour ce qu'il a fait/dit à Emma.
Sauf que voilà, la donne va changer. Il était en train de faire le pitre lorsqu'un terrible accident va avoir lieu. Louis a beaucoup de séquelles. Son avenir est incertain. C'est ainsi qu'Emma va devoir l'aider bien malgré elle à monter à cheval, de l'aider à aller mieux psychologiquement. Il est devenu instable, il serait capable de faire des bêtises. La gentille et douce Emma n'a pas su dire non. Comme je vous le disais plus haut, c'est dans sa nature d'aider les gens, même les gens qui l'ont blessé. Même si il faut avouer que dans le cas présent elle n'a pas ouvertement dit oui, ni dit non. Son silence a été pris pour un oui, et là voilà donc forcer de côtoyer celui qui l'a humilié il y a quelques temps de cela.
La relation entre Emma et Louis va être que néfaste. Des sentiments haineux existaient déjà entre eux, surtout depuis que Louis l'a humilié. Louis va se défouler sur la pauvre Emma qui est la cible idéale, il peut décharger toute sa haine, toute sa rancœur sur elle. Emma qui ne réagit pas en temps normal va changer son fusil d'épaule, elle va se défendre ! Je peux vous dire que j'étais fière d'elle à ce moment-là ! Louis avait besoin qu'on lui remette les pendules à l'heure et le fait que ce soit Emma, c'est franchement géniale ! Elle lui a rendu la monnaie de sa pièce parce qu'il le valait bien. C'est ainsi que leur relation va évoluer, elle va prendre une tournure assez spéciale mais qui leur convient finalement.
Georgia nous offre la double narration. Chacun nous parle, ce n'est pas de façon linéaire, ils peuvent chacun avoir plusieurs chapitres de suite à leur actif, ce qui n'est pas si mal, ça donne un bon rythme au récit. On suit le récit de façon harmonieuse nous offrant ainsi une bonne vue d'ensemble sur certains moments du récit. Au fil des pages, on apprend à mieux connaître nos deux jeunes gens, on veut percer leurs secrets. Leur histoire personnelle a fait d'eux ceux qu'ils sont aujourd'hui. La narration des personnages, le journal intime de Louis sont autant de pistes pour savoir ce qui se passe, ce que nos personnages ressentent.
J'ai beaucoup aimé l'histoire atypique que nous propose l'auteur. La relation que tisse nos personnages au fil des pages qui commence par la négative évolue vers le positif, c'est beau, c'est plaisant à voir.
La fin de ce premier tome appelle fatalement le second ! Et je peux vous dire, une fois n'est pas coutume que je suis bien heureuse d'avoir le second opus à la maison ! Parce que je peux vous dire que la fin de ce tome appelle irrémédiablement le second de toute urgence, Georgia nous a fait une fin tellement mais tellement ! Bref, un beau cliffhanger, ça faisait longtemps que je n'avais pas quitté un livre qui me réclamait la suite de toute urgence comme ça !
Tout ça pour vous dire que je ne m'attendais pas à avoir un beau coup de cœur pour ce premier tome ! Je vous laisse, je file poursuivre ma lecture !
Note : 10/10