lundi 30 décembre 2019

#204 : C'est lundi ! Que lisez-vous ?

Bonjour tout le monde,

Comment allez-vous aujourd'hui ? Très peu présente en raison des fêtes mais pas que, je vous présente mes petites lectures de la semaine. D'ailleurs, d'autres petits billets vont pousser pour rattraper un peu mon retard !

J'ai lu :
Un hiver sous le signe de l'amour de Nora Roberts
Reverdir le Sahara de Jean-Edouard Buchter
Nuclea de Jonathan Vielmon

Je lis :
Fallait pas me chercher ! des Emma M. Green 

Je lirai : je verrai !

Que lisez-vous ou qu'avez-vous prévu de lire ? Je suis toute ouïe ! #curieuse

Bonne semaine !

dimanche 29 décembre 2019

#212 : Mon IMM

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. Voici mes réceptions de la semaine !


Quels livres avez-vous reçu, acheté ou emprunté ? #curieuse

Bonne journée !

samedi 28 décembre 2019

Je suis venu te chercher de Hervé Mestron

Résumé :

Berlin 1961. David joue de la contrebasse, Tabea du violon. Ils ont tout pour être heureux, tout pour s'aimer, tout pour croire en un avenir radieux. Mais leur monde est soudain détruit par un mur qui s'élève entre eux. Un vrai mur de pierre qui sectionne la ville en deux. Pour rejoindre celle qu'il aime, David doit trouver un moyen de franchir cette muraille gardée par des soldats.

Alors qu'il n'y croyait plus, un plan se dessine. Un projet fou, dangereux, révolutionnaire, mais assez puissant pour enfin passer de l'autre côté de la frontière...


Avis :

"Je suis venu te chercher" nous parle du mur de Berlin à travers le regard de jeunes gens follement amoureux.

Tout commence sous fond de musique classique dans les années 60, à Berlin. Tabea et David sont des adolescents qui s'aiment pour "toujours" sauf que voilà, un jour, un mur va se dresser entre eux, entre leur amour. Un mur va séparer la ville en deux, durant vingt-huit longues années mais cela ne veut pas dire qu'ils ne penseront pas l'un à l'autre. En tout cas, notre jeune héros n'aura de cesse que de se révolter contre la dictature ! De penser à Tabea qui vit à l'Ouest de là où il se trouve sans savoir ce qu'elle fait, ce qu'elle devient, si elle est toujours en vie...

L'histoire est très intéressante, les personnages sont touchants et attachants. Les jeunes lecteurs pourront apprendre ce qu'est la dictature communiste, de comprendre l'inutilité de ce mur, de comprendre la symbolique forte de ce mur qui tient en otage des personnes. On se souvient que la liberté que l'on a aujourd'hui est due à une lutte menée par nos ancêtres.

Si j'ai apprécié le début de l'histoire, j'ai trouvé que la fin était un peu trop soudaine, j'aurai aimé des lignes supplémentaires, que l'auteur s'attarde un peu plus comme au début du récit. C'est comme si on a fait un bond dans le temps sans prendre la peine de se poser pour comprendre la quintessence du moment.

La plume de l'auteur est simple et facile de compréhension. Les jeunes lecteurs de treize ans pourront se plonger dans la lecture de ce livre sans problème.

Tout ça pour vous dire que ce livre reste agréable à lire et permettra aux jeunes lecteurs de connaître un pan de l'Histoire à travers cette histoire.


Note : 7/10


Nombre de pages : 100


Je remercie Le Muscadier pour cette lecture.

jeudi 26 décembre 2019

Black-out : au secours la fête est finie de Christine Deroin

Résumé :

A 16 ans, Sonia et Elise se sentent l'âme de rebelles. Elles enchaînent les soirées arrosées et les binge drinking. Jusqu'à ce qu'elles apprennent, à leurs dépens, ce que sont le coma éthylique et le black-out.

Construite comme une série, cette fiction déroule une succession d'épisodes, chacun ponctué par l'intervention d'une psychiatre spécialisée, qui permettent de démontrer un à un les mécanismes de l'alcoolisation abusive des adolescents.


Avis :

Je vous présentais en début de semaine "Anomalie : au secours ma mère boit !", me voici avec un second titre de la collection "Saison psy". Je vous rappelle le principe, dans la première partie nous avons la partie roman découpée en plusieurs chapitres. A la fin de chaque chapitre, il y a l'intervention d'une professionnelle qui est là pour nous aider sur le problème évoqué.

Savez-vous ce qu'est le binge drinking ? Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas ce terme ! Il s'agit en fait de prendre une quantité d'alcool excessive sur une courte durée afin de s'enivrer de façon ponctuelle ou répétée...

Dans ce livre, on va parler de l'alcoolisme mais pas celui d'un adulte comme pour "Anomalie" mais de jeunes adolescentes qui s'adonnent au plaisir de l'alcool. Sonia va se réveiller à l'hôpital car elle a bu jusqu'à n'en plus pouvoir, jusqu'au black out. Lorsqu'elle va ouvrir les yeux, un clown sera à ses côtés. Tous les deux vont discuter et Sonia va nous expliquer comment elle en est venue à boire, comment l'alcool est devenue une addiction à laquelle elle n'arrive plus à se défaire... De fil en aiguille, on comprend qu'elle et son amie Elise ne savent plus s'amuser autrement, qu'il faut toujours qu'elles en fassent davantage jusqu'à cette soirée qui les mena au coma éthylique.

A la fin de chaque chapitre, nous allons avoir l'intervention très percutante de la psychiatre qui va nous apporter des explications sur l'addiction de l'alcool des jeunes, elle va nous expliquer ce qu'est ce phénomène de binge drinking, elle va nous expliquer comment les jeunes ont décidé d'en arriver là mais surtout les terribles conséquences que cela peut avoir sur l'individu...

Tout ça pour vous dire que c'est un livre qui est à faire découvrir aux adolescents certes mais aussi parents ! Ce livre tire la sonnette d'alarme sur un nouveau phénomène qu'il faut tuer dans l'œuf avant qu'il ne soit trop tard.


Note : 8/10


Nombre de pages : 86


Je remercie Le Muscadier pour cette lecture.

Le monde Ouka : sauvons le climat de Carole Stora-Calté

Résumé :

Les OUKA sont des personnages qui vivent dans un monde merveilleux. Un jour, ils partent en vacances sur la Planète des hommes et se rendent compte que tout va mal. Dans les pays où il fait chaud et beau, ça devient sec. Dans les pays froids où il y a beaucoup de glace, elle fond. Et les pays au climat tempéré, c'est-à-dire où il fait ni trop chaud, ni trop froid, sont inondés. Les OUKA chercheront alors à savoir comment sauver la Planète des hommes.


Avis :

Les Ouka sont des êtres magiques très gentils. Un jour, ils ont décidé de partir en voyage sur notre belle planète, la planète Terre. Sur notre belle planète, ils ont envie d'aller dans un endroit où il fait chaud sauf que voilà, là où ils ont décidé de poser leur bagage, il fait tellement chaud que les fruits ne poussent plus du tout ! Les arbres sont tous secs. La région est complètement asséchée. Devant cette situation, les Ouka décident d'intervenir, ils ne peuvent sciemment laisser les choses en l'état. Grâce à leurs pouvoirs magiques, ils vont redonner la vie aux arbres afin que les fruits puissent redorer leurs belles branches, comme avant.

Puis, ils vont décider de changer de région car notre planète bleue regorge de magnifiques endroits à visiter mais leurs découvertes ne seront pas aussi probantes qu'ils le voudraient...

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui est très instructif aussi bien pour les adultes que pour les enfants. En effet, l'auteur aborde l'écologie sous forme d'ouvrage pour enfant mais le sujet sur le climat est primordial car il en va de notre belle planète.

Pour ma part, il me semble évident que tout le monde devrait le lire. C'est un livre percutant qui parle de notre belle planète, de l'écologie et la façon dont les hommes ont détruits les ressources qu'elles regorgent.

Les illustrations sont colorées et vives comme les Ouka, ces petits être bienveillants. Le tout accompagné d'un texte simple et compréhensif pour tous.

Tout ça pour vous dire que même si Noël est passé, ce livre est à faire découvrir au plus grand nombre !

Voici le lien vers un reportage passé à la télévision belge : reportage

Voici le lien vers un reportage passé sur France 3 : reportage


Note : 10/10


Nombre de pages : 41


Je remercie Carole pour sa confiance, sa patience et pour ce service de presse.

mardi 24 décembre 2019

#54 : TTT

Bonjour, bonjour !

Comment ça va par ici ? Me voici cette semaine à participer une fois de plus au top ten tuesday ! Je suis heureuse de pouvoir le faire sur la durée après l'avoir boudé un temps.

Le thème de cette semaine est :

Les 10 romans qui nous font penser au temps des fêtes

  1. Coup de foudre sous la neige de Sarah Morgan et de Kate Hoffmann
  2. La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan
  3. L'exquise clarté d'un rayon de lune de Sarah Morgan
  4. La douce caresse d'un vent d'hiver de Sarah Morgan
  5. All I want for Christmas d'Emily Blaine
  6. C'est toi que j'attendais de Kristan Higgins
  7. Une nouvelle chance de Debbie Macomber
  8. La surprise de Noël de Debbie Macomber
  9. La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard
  10. Noël, mon milliardaire et moi de Rose Becker

Comme vous pourrez le voir, il y a beaucoup d'anciens titres Harlequin dans ma sélection !

Quels livres vous font penser aux fêtes ? Je suis toute ouïe ! #curieuse

Bonne journée !

lundi 23 décembre 2019

Quand on ne peut oublier de Tamara McKinley

Résumé :

Décembre 1941. Le père de Sarah Fuller, 19 ans, dirige une plantation d'hévéas en Malaisie, où sa famille mène une vie de riches colons. Mais le conflit qui secoue l'Europe gagne cette partie du monde.

Quand les japonais commencent à bombarder Singapour, Sarah est contrainte de quitter sa famille et son fiancé, Philip, pour aller trouver refuge en Angleterre. La longue traversée vers le vieux continent s'annonce périlleuse. Or, ni elle ni sa sœur Jane-qui requiert une attention constante-ne savent si leur grand-tante, censée les accueillir, est toujours de ce monde...

Arrivées à Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre, les deux sœurs s'installent à la pension du Bord de Mer, tenue par la chaleureuse famille Reuilly.

Bien décidée à participer à l'effort de guerre, Sarah se voit offrir un surprenant travail... Qui ne lui permet toutefois pas d'occulter les mauvaises nouvelles en provenance de Singapour, et la crainte de ne jamais plus revoir Philip...


Avis :

J'ai littéralement dévoré le dernier roman paru de Tamara McKinley qui comme vous le savez à présent est un auteur cher à mon cœur de lectrice. Ce roman est le cinquième tome de la saga "La pension du bord de mer" que je prends plaisir à vous faire découvrir depuis quelques années. Si vous n'avez pas lu les premiers tomes, pas de panique, vous pouvez lire les livres indépendamment des uns des autres, vous n'aurez aucun souci de compréhension même si je vous encourage vivement à les découvrir parce qu'ils sont franchement géniaux !

Dans ce tome, l'auteur nous montre les dégâts qu'ont causé la seconde guerre mondiale hors des frontières de Cliffehaven car nous allons en Malaisie car même là-bas, la guerre a fait rage. C'est une partie de l'histoire que je ne connaissais absolument pas. Malheureusement, j'ai beaucoup appris sur les effets de cette guerre néfaste qui a fait des dégâts bien plus grave, bien plus profond qu'on ne pourrait se l'imaginer de prime abord. A travers le regard d'une famille d'immigré, nous allons les suivre dans leur combat qu'elle mène pour leur survie. On comprend très vite que l'immigration, les guerres, l'émigration sont des thèmes forts et récurrents à travers le temps et l'espace. Si aujourd'hui, c'est un sujet sensible, les mentalités de l'époque étaient tout autre.

Sarah est obligée de fuir rapidement la Malaisie pour l'Angleterre afin de ne pas se faire capturer par l'ennemi. C'est un déchirement pour la jeune femme qui aime ce pays mais à cause de la guerre, elle n'a d'autre choix que de prendre le large avec sa sœur Jane pour aller trouver refuge chez leur grande-tante qu'elles ne connaissent absolument pas... Tout comme le pays d'ailleurs ! Pour les deux jeunes femmes, c'est la grande inconnue !

En arrivant à destination, elles vont comprendre qu'il n'y a pas qu'à Singapour où la guerre fait rage mais en Angleterre aussi ! Les bombardements sont devenus le quotidien de ces pauvres gens mais à la différence de la Malaisie, en Angleterre, il y a la maison du "Bord de Mer" où se trouvent des pensionnaires vraiment adorables qui sont soucieux du bien-être de tout un chacun. C'est donc avec un grand plaisir qu'ils vont accueillir les nièces de Cordélia, l'une des pensionnaires, et qu'ils vont s'occuper d'elles, et faire d'elles des membres de cette belle famille de cœur.

Comme toujours Tamara McKinley a su nous construire une histoire touchante, vibrante, larmoyante, pleine d'espoir avec des personnages ô combien touchants que l'on a envie de suivre et de connaître au-delà de ce livre. Sa plume est belle, majestueuse, vibrante, émotive. Comme à son habitude, elle arrive à m'émouvoir, à me toucher en plein cœur, à me faire voyager dans le temps et dans l'espace avec une telle aisance, que l'on en redemande fatalement.

Tout ça pour vous dire qu'une fois de plus, j'ai passé un agréable moment livresque avec les pensionnaires de la maison du Bord de Mer. Je vous encourage vivement à découvrir ce dernier roman de l'auteur qui une fois de plus a réussi à combler mon petit cœur de lectrice.


Note : 9,5/10


Nombre de pages : 377


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

Anomalie : au secours ma mère boit ! de Christine Deroin

Résumé :

Julie, 14 ans, est une collégienne sans histoire. Mais sa petite vie tranquille prend un tournant inattendu lorsqu'elle se rend compte que sa mère est alcoolique. Pour mieux analyser et comprendre la situation, elle va avoir besoin d'aide...

Construite comme une série, cette fiction déroule une succession d'épisodes, chacun ponctué par l'intervention d'une psychiatre spécialisée, qui permettent de rompre le cou aux idées reçues sur l'addiction à l'alcool.


Avis :

J'ai voulu découvrir ce livre avec mes filles pour leur montrer les ravages de l'alcool d'une part mais aussi à leur aider à comprendre ce qu'une copine peut vivre lorsqu'elle se retrouve dans la même situation que Julie.

Je trouve que c'est une belle collection "Saison psy" que nous propose Le Muscadier. Le concept est simple, dans la première partie, nous avons la partie roman découpée en plusieurs chapitres. A la fin de chaque chapitre, il y a l'intervention d'une psychiatre qui est là pour nous aider sur le problème évoqué. C'est la partie du récit que j'ai vraiment apprécié, avoir l'intervention d'un professionnel pour mettre des mots sur certains maux confortera les jeunes lecteurs assurément.

Dans ce récit, c'est la maman de Julie qui peu à peu se laisse entraîner dans les méandres de l'alcool ; c'est ce dont va s'apercevoir très vite notre jeune héroïne. Elle va se rendre compte que le regard de sa maman a changé, c'est le néant le plus total... Elle va comprendre qu'il y a un énorme problème le jour où elle trouvera une bouteille d'alcool dans les toilettes... Cette pauvre enfant qui se sent perdue se demande comment aider sa maman à s'en sortir, à aller mieux. Comment sa maman a pu arriver à céder à ce démon dévastateur qu'est l'alcool ?

L'histoire de Julie est simple, courte, efficace qui va à l'essentiel. L'auteur se concentre sur les émotions de l'adolescente pour nous offrir un récit des plus justes. En revanche, je déplore le fait que l'auteur est zappé le processus dans lequel cette pauvre femme est tombée ; j'aurai aimé que la maman prenne plus de place dans le récit ; c'est le problème du format court. Ce bémol est contre carré avec les explications que la psychiatre nous apporte dans le récit. L'addiction peut causer de grave dégâts. Pour s'en sortir, il y a un long travail à faire sur soi...

Tout ça pour vous dire que malgré ce petit bémol sur la présence très modérée de la maman dans le récit, je trouve que le sujet est bien amené et vous recommande la lecture de ce livre pour les jeunes à partir de 13 ans.


Note : 8/10


Nombre de pages : 81


Je remercie Le Muscadier pour cette lecture.

#203 : C'est lundi ! Que lisez-vous ?

Bonjour,

J'espère que vous allez tous très bien en ce lundi matin ! Comme vous avez pu le constater, le blog marche un peu au ralenti depuis quelques temps, je fais de mon mieux pour être présente tous les jours mais ma santé fait que je ne sais plus de quoi sera fait demain mais promis, je vais faire de mon mieux pour être présente tous les jours, dès l'année prochaine.

Voici les quelques livres que j'ai lu la semaine dernière :




Celui que je lis :

Celui que je pense lire : je verrai le moment venu.

Que lisez-vous ou qu'avez-vous prévu de lire ? Je suis toute ouïe ! #curieuse

Bonne journée,

dimanche 22 décembre 2019

#211 : Mon IMM

Hello !

Comment allez-vous en ce dimanche ? J'espère que vous avez la pêche ! Voici mes petites réceptions de de la semaine :



Quels livres avez-vous reçu, acheté ou emprunté cette semaine ? Je suis toute ouïe ! #curieuse

Bonne journée,

vendredi 20 décembre 2019

Plein le dos d'Olivier Girard

Résumé :

Plus de 80% de la population active à mal au dos, à la nuque, aux épaules, aux genoux : les troubles musculo-squelettiques sont partout autour de nous. Leur impact individuel, familial et sociétal est incalculable.

Souvent, les douleurs passent seules. Mais l'âge aidant, elles deviennent plus fréquentes, plus invalidantes et plus difficiles à soigner.

Aujourd'hui, on observe par ailleurs un phénomène nouveau : plusieurs années avant leurs aînés, nombre d'adolescents ont déjà mal, du fait notamment d'une surexposition aux écrans.

Pour mieux nous protéger ainsi que nos enfants, il est temps de comprendre comment le corps est fait pour fonctionner. Ecrit pour tous et puisant ses exemples dans vos activités quotidiennes, ce livre met l'ergonomie à la portée de chacun et propose un programme de rééducation posturale, semaine après semaine. Grâce à des QR-codes, vous pourrez facilement accéder aux vidéos des exercices proposés.

L'approche, pratique et scientifique à la fois, issue du courant paramédical scandinave Mensendieck, est plébiscitée par de nombreuses entreprises. Tous les jours, elle permet de durablement soigner des douleurs, soulager des femmes enceintes et sensibiliser des adolescents.

Quelle que soit votre vie, quel que soit votre problème, vous irez mieux si vous utilisez bien votre corps : ce livre va devenir votre compagnon de route, et vous deviendrez votre propre thérapeute...


Avis :

Malheureusement, j'ai un avis très mitigé pour ce livre qui à mon sens n'est pas très bien amené. Je m'attendais à un guide qui allait nous montrer étape par étape comment soulager les douleurs de dos au quotidien avec de belles illustrations, de photos concrètes pour nous aider à aller mieux.

Sauf que voilà, le problème principalement vient pour moi des illustrations qui n'en sont pas réellement. L'idée principale est de nous montrer les mauvaises postures, celles qui sont à éviter mais aussi de nous montrer les bonnes postures à adopter, notamment dans chaque corps de métier ce qui est une bonne chose en soi sauf que voilà, je trouve que les illustrations ne sont pas très claires et n'apportent finalement rien au récit car elles sont mal représentées au contraire des quelques photos que l'on retrouve plus loin dans l'ouvrage.

Plusieurs corps de métiers sont représentés mais nous sommes toutes et tous différents. Ce qui peut être facile pour l'un ne le sera pas pour l'autre puis il ne faut pas se leurrer, il faut avoir un bon compte en banque pour nous aider à soulager son dos !

En outre, si l'idée de départ est excellente, elle pêche beaucoup au niveau des illustrations mais se rattrapent avec des liens vidéos. Ce livre se concentre sur le mal du siècle mais qui n'est pas dû uniquement à une mauvaise posture. La société dans laquelle nous vivons, nous handicape au quotidien bien malgré elle...

Tout ça pour vous dire que je n'ai pas trouvé mon compte avec "Plein le dos" ; ce livre n'aura pas su me convaincre. La seule chose que j'en ai retenu est qu'il faut avoir un compte en banque bien fourni pour changer literie, mobilier de maison et apprendre à bien se positionner pour ne plus souffrir...


Note : 6/10


Nombre de pages : 199


Je remercie Gilles Paris pour ce service de presse.

C'était Chirac de Stéphane Garnier

Résumé :

"Jacques Chirac par lui-même."

Pendant plus de 50 ans, Jacques Chirac occupe la scène politique avec gourmandise et talent.

Des bancs de Sciences Po au palais de l'Elysée en passant par la mairie de Paris, il gravit tous les échelons avec comme armes principales une énergie débordante et un sens de la formule aiguisé.

Jacques Chirac restera pour les Français une stature impressionnante, une "gueule" et des mots ! Des mots tantôt sarcastiques, tantôt drôles, parfois maladroits, qui permettent à Stéphane Garnier de tracer un portrait fidèle de l'homme complexe et changeant qu'était Jacques Chirac. Le "Grand" comme le surnommaient ses compagnons de route, se livre ainsi dans toutes ses dimensions, ses passions et ses excès.


Avis :

J'ai voulu découvrir ce livre car cela allait nous parler de l'homme qu'était Jacques Chirac. Je l'ai connu comme beaucoup j'imagine maire de la ville de Paris, je l'ai connu Premier Ministre puis Président de la République. Si à mon sens, il était absent lors de son second mandat de Président, il n'en reste pas moins qu'il fut un grand homme apprécié et appréciable par tous.

Comme vous le savez, je ne suis pas fan de ce genre d'ouvrage mais l'exception confirme la règle, j'ai voulu le temps de ces quelques pages me sentir proche d'un homme que nous avons tous côtoyé à un moment ou à un autre de notre vie.

Avec ce livre, l'auteur ne se contente pas de brosser le portrait de l'homme politique mais de l'homme tout court. Cela nous donne une proximité supplémentaire avec ce grand homme qui nous a quitté trop tôt...

Tout ça pour vous dire que ce livre plaira assurément aux personnes qui aiment les biographies mais pas que, parce que si vous êtes fan du personnage qu'était Jacques Chirac, ce livre vous plaira assurément.


Note : 8/10


Nombre de pages : 283


Je remercie les Editions de l'Opportun pour cette lecture.

jeudi 19 décembre 2019

Les mécaniques du crime de Sylvain Larue

Résumé :

1853, hiver de l'Amour, printemps de la Mort... Aux premiers mois du Second Empire, Paris est en liesse : Napoléon III se marie ! Mais une explosion meurtrière vient endeuiller la lune de miel impériale lors de la nuit de noces. Et au son d'une mystérieuse petite musique, des bombes sont retrouvées un peu partout dans la capitale au fil du temps. Le Goupil et la Noble Cour doivent enquêter pour arrêter le mystérieux criminel qui signe ses méfaits d'un dessin de Cupidon et dont les actes pourraient nuire à certaines alliances politiques et commerciales entre la France et les autres nations de l'Europe.
Mais l'enquête révèle bien plus que de simples actes de terrorisme, et pourrait conduire le Goupil à trahir des êtres chers à son cœur, qu'il agisse dans l'intérêt de la justice ou pas...


Avis :

Bien malgré moi, j'ai pris le train en marche lors de la découverte de ce titre qui se révèle être le tome 4 de la saga "Une enquête de Léandre Lafforgue" qui nous raconte les histoires de ce personnage plus connu sous le nom de "Le Goupil". Le Goupil est un provincial qui est venu se perdre à Paris et qui est devenu un agent de la Noble Cour. Il est chargé de mener des investigations pour le gouvernement.

Pour tout vous dire, je suis vraiment embêtée de ne pas avoir pu découvrir les premiers tomes de cette série car cela m'aurait permis de mieux comprendre les tenants et les aboutissants, de mieux connaître notre protagoniste aussi mais rassurez-vous, si vous êtes comme moi et vous apprêtez à prendre le train en marche, il n'y a pas de souci, les affaires se suivent mais n'ont pas de liens entre elles.

Nous sommes au début du second empire, sous le règne de Napoléon III. Ce dernier s'apprête à épouser Eugenia de Montijo, comtesse espagnole. Mais comme vous le savez, nous sommes une période assez terrible. Napoléon est visé par des attentats à la bombe car le peuple se révolte de cet homme qui s'est sacré empereur tout seul. Le Goupil se sent également trahi mais sa loyauté reste sans faille envers lui. D'ailleurs c'est à Léandre que l'on va faire appel pour mettre la main sur les personnes qui ont intenté à sa vie, sur ces personnes qui mettent Paris à feu et à sang car dans une guerre, il y a toujours des dommages collatéraux et malheureusement, cela se fait dans la population qui n'a rien demandé...

A la lecture de ce livre, on ressent toute la passion qu'a l'auteur pour l'Histoire. Il a mené un gros travail en amont pour nous offrir un récit des plus justes, ce qui donne un excellent rendu. J'avais l'impression d'avoir fait des bonds dans le passé tant son récit est vivant et crédible. Il a la capacité a donné vie à ses personnages mais surtout à les orchestrer avec des personnes réelles qui ont fait parti de notre Histoire.

Sa plume est magnifique, très descriptive, pointilleuse (ce qui fait un bien fou !), très immergente. Les détails qui regorgent son roman coule de source, cela semble tellement naturel que s'en est bluffant ! L'intrigue est intéressante, le protagoniste attachant, les rebondissements sont admirablement bien dosés... Bref, tout est réuni pour passer un agréable moment livresque.

Tout ça pour vous dire que ce roman historique est très passionnant et ludique ! Entre complots, machinations, secrets, enquête, on n'a clairement pas le temps de s'ennuyer. Je vous encourage vivement à découvrir ce roman qui vous fera vivre l'Histoire sous un autre jour... Surtout si vous aimez les enquêtes policières [historiques] !


Note : 9/10


Nombre de pages : 441


Je remercie Eric Poupet pour cette lecture.

mercredi 18 décembre 2019

Harry Potter s'invite à Noël cette année !

Bonjour,

J'espère que vous allez tous très bien en ce mercredi ! Je vous propose un article un peu particuliers aujourd'hui car il va être consacré à Harry Potter et à tout ce qui l'entoure. Les ouvrages de cet article raviront tous les fans et les moins fans de la franchise également.

Je commence par vous présenter "Fières d'être sorcières !"

Résumé :

D'Hermione Granger à Minerva McGonagall, en passant par Luna Lovegood et Leta Lestrange, les sorcières de la saga Harry Potter et des Animaux fantastiques sont des héroïnes aussi différentes qu'exceptionnelles ! Qu'elles soient des mentors, des fondatrices, des résistantes, des mères, des inventrices, des criminelles, des meneuses, elles ont toutes marqué le Monde des Sorciers de leur emprunte. Foisonnant de magnifiques illustrations et d'images des films, cet ouvrage passionnant explore les histoires de ces femmes qui ont fait du monde magique ce qu'il est aujourd'hui.

Un superbe livre pour devenir incollable sur le parcours et les pouvoirs de ces sorcières de choc


Avis :

Dans le premier ouvrage que j'ai décidé de vous présenter, on met les filles à l'honneur ! Et oui, c'est la #girlpower qui ouvre le bal avec des Sorcières qui ont su conquérir le cœur de nombreux lecteurs mais aussi de nombreuses personnes qui ont vu les films de Harry Potter et des Animaux Fantastiques.

Si vous avez toujours tout voulu connaître des sorcières qui parsèment les livres de J. K. Rowling, cet ouvrage nous livre tous leurs secrets et même celui de Myrtle Warren, vous savez la célèbre sorcière qui hante les toilettes des filles à Poudlard !

Tous les parcours, les pouvoirs, leur force, leurs compétences sont mis en avant ici. J'ai beaucoup aimé la dynamique du livre qui nous montre que les filles ont une place importante et aussi forte que les garçons dans le monde des sorciers.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très bien organisé, les illustrations sont très belles et cerise sur le gâteau, on a même le droit à des extraits de films.

Tout ça pour vous dire que si vous avez toujours voulu tout connaître de vos sorcières préférées, c'est le livre qu'il vous faut ! J'espère qu'un livre du même style paraîtra mais en mettant à l'honneur les sorciers.


Note : 10/10


Je vous parle à présent de "Harry Potter : les mystères de Poudlard"

Résumé :

"A Poudlard, une aide sera toujours apportée à ceux qui le méritent."

Professeur Dumbledore
Harry Potter et les reliques de la mort, 2ème partie


Avis :

Qui n'a jamais voulu connaître tous les secrets que pouvaient renfermer Poudlard ? Je suis sûre que vous êtes comme moi et avez envie de percer tous les mystères ! Je ne sais pas si je connais tous les secrets que recèlent ses murs, en tout cas, je suis sûre d'en connaître beaucoup !

En effet, au fil des pages, on passe de pièce en pièce afin de connaître, de comprendre, de savoir ce qu'il y a eut. On en apprend aussi sur les secrets de tournage des films, des scènes devenues cultes.

Si dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ma lecture, de faire de nombreuses découvertes qui ont permis d'éclairer mes lanternes, je suis un peu déçue par les illustrations qui font un peu bébé. Je trouve que cela ne rend pas hommage à cette mine d'informations que l'on nous offre.

Tout ça pour vous dire que je pense que ce livre plaira énormément aux enfants, peut-être un peu moins aux adultes.


Note : 8/10


Je vous présente "Les contes de Beedle le Barde"

Résumé :

Voici les cinq contes qui bercent l'enfance de tous les sorciers.
Traduit des runes par Hermione Granger, commenté par Albus Dumbledore, ce recueil étincelle d'aventure, de ruse, d'amour et de magie. Une magnifique édition illustrée avec humour et finesse par Lisbeth Zwerger, dont l'ensemble de l'oeuvre a été récompensé par le prestigieux prix Hans Christian Andersen.

Avec une introduction et des notes de J. K. Rowling : le grand classique de la Bibliothèque de Poudlard.


Avis :

C'est un magnifique livre objet qui plaira assurément à tous les fans de la franchise ! Pour ma part, j'ai un gros crush pour ce livre, pour la qualité de l'ouvrage, pour le soin apporté tant au niveau visuel que par la richesse du contenu.

Ce livre nous conte cinq merveilleuses histoires qui vont bercer les enfants avant d'aller au dodo. La richesse de ce conte est assurément les notes que Dumbledore lui-même a laissé après chaque histoire ! Personnellement, c'est la partie que j'ai préféré, que j'ai trouvé intéressante. En effet, ce cher professeur nous éclaire... Ou pas sur différents aspects et époques sur l'univers des sorciers.

C'est un conte historique avec des annotations qui reflètent totalement le personnage mystérieux qu'est encore Albus Dumbledore. Avec beaucoup de malice, il nous introduit dans un univers qui peu à peu n'a plus aucun secret pour les lecteurs.

Les illustrations sont douces, discrètes, comme d'antan j'aurai envie de vous dire ! C'est léger et ça tranche parfaitement avec la nature du récit.

Tout ça pour vous dire que cette édition est une pure merveille que ça soit sur le plan visuel ou informatif. Je vous recommande chaudement la lecture de ce dernier.


Note : 9/10


J'ai décidé de vous présenter ensuite "Harry Potter et la Coupe de feu"

Résumé :

"Les illustrations de Jim Kay m'ont profondément émue. J'adore son interprétation du monde de Harry Potter, et je suis honorée et reconnaissante qu'il continue d'y consacrer son talent."
J. K. ROWLING


Avis :

Je suis presque tombée amoureuse de cette édition de luxe qui nous offre de magnifiques illustrations qui a su me toucher tout comme elles ont touché J. K. Rowling.

Je trouve que c'est une nouvelle façon d'aborder ce récit parce qu'il ne faut pas se leurrer, les traits des acteurs nous hantent à chaque fois. Quand on me dit Hermione, je pense Emma Watson ! Et oui, la pauvre, elle n'a pas de chance, elle a beau avoir grandi, faire d'autres films mais rien n'y fait. Alors voir Hermione sous un nouveau jour, je trouve cela vraiment très intéressant et enrichissant.

Les illustrations sont diverses et variées, elles apportent toutes une façon différente d'aborder les choses. Elles sont parfois douces, effrayantes mais d'une grande beauté. Les couleurs sont superbement choisies, c'est un véritable travail d'artiste que nous offre ici Jim Kay.

Tout ça pour vous dire que ce magnifique livre objet est à offrir ou à s'offrir, il est d'une beauté à couper le souffle !


Note : 9,5/10


Je vous ai gardé le meilleur pour la fin ! Je vous propose de découvrir "Le grand livre pop-up de Poudlard"

Résumé :

Découvrez Poudlard, la célèbre école de sorcellerie, dans ce sublime chef-d'oeuvre d'ingéniosité technique en 3D. Grâce à des pop-ups fantastiques, tous les lieux mythiques de la saga surgissent des pages.

Cet album se feuillette comme un livre classique et se déplie entièrement pour former la carte géante de Poudlard et de ses environs.

Foisonnant d'informations sur les coulisses des films, et avec de magnifiques illustrations rappelant les scènes les plus mémorables, cet objet collector est le must pour tous les fans de Harry Potter et du monde des sorciers !


Avis :

Est-il réellement nécessaire que je pose des mots sur ce magnifique livre pop-up qui est un véritable coup de cœur à la maison ? Je pense que ma petite vidéo saura vous convaincre :


Pour ma part, c'est un must have qui nous donne accès à Poudlard en 3D ! Le seul petit souci pour ma part vient de la fragilité de ce livre majestueux. Heureusement, les nombreuses tirettes, pop-up et informations viennent combler ce petit désagrément.



Tout ça pour vous dire que ce livre est un must have pour tous les fans de Harry Potter !


Note : 10/10


Voilà, mon article touche à sa fin. J'espère que je vous ai donné de belles idées cadeaux à faire aux amoureux de ce vaste univers qu'est Harry Potter, qu'a su créer J. K. Rowling.


Je remercie Gilles Paris pour leur confiance renouvelée.


Bonne journée,