jeudi 31 octobre 2019

Les petits mouchoirs de Cholet d'Isabelle Artiges

Résumé :

Qui aurait pensé que la jolie Louise, petite provinciale timide, deviendrait cette jeune femme au caractère bien trempé et au courage sans faille ? Seul, Paul, médecin à l'élégance et au charme certains, a su déceler en elle ces qualités. La guerre déclarée, il sait la convaincre de le suivre sur le front. Séduite par l'homme et attirée par ce destin qui s'ouvre à elle, elle part au mépris des conventions et des remontrances familiales. Louise se verra alors confier des missions risquées qui la mèneront hors de France. Il faudra toute la force de la passion pour que résiste leur amour à la tragédie qui se noue autour d'eux.


Avis :

Lorsque son père est mort, Louise alors âgée de dix ans a décidé de quitter sa mère pour rejoindre sa sœur aînée qui est sur Paris. Quelques années plus tard, elle est devenue guichetière de gare. Grâce à son emploi, elle va faire la rencontre de Paul, un médecin au charme certain qui ne la laissera pas de marbre.

L'assassinat de l'Archiduc d'Autriche et de son épouse va faire éclater la guerre. Le beau docteur lui propose de devenir infirmière afin de travailler avec lui sur le front. Louise attirée par l'homme et par l'avenir qu'il lui propose ne se fait pas prier pour le rejoindre malgré l'avis de sa famille qui est totalement contre ! Elle s'est engagée avec lui, pour lui, auprès de lui. Son courage et son sang-froid sont des qualités indéniables pour son métier. Ses atouts lui donneront l'occasion d'opérer en dehors de la France. Est-ce que l'amour pourra survivre à l'épreuve des secrets et de la distance ? Louise a l'impression d'être le dindon de la farce, celle que l'on envoie à l'abattoir alors qu'elle est encore si jeune et qu'elle n'a pas pu vivre pleinement sa vie de jeune femme.

L'auteur nous brosse le portrait d'une jeune femme ô combien rebelle pour l'époque mais qui n'en a que faire des conventions. Ce qu'elle veut, elle, c'est la liberté, sa liberté. Ce qu'elle veut, c'est vivre sa vie comme elle l'entend, sans que personne ne lui dicte sa conduite. Elle veut son indépendance et elle a tout fait pour l'avoir. Cela dit, elle n'a pas oublié d'où elle vient, elle n'a pas oublié les siens, sa famille, la région d'où elle vient, sa maman.

L'auteur nous décrit les évènements de l'Histoire à son histoire avec brio. On ressent tout le travail de recherche qui a été mené en amont par l'auteur pour nous offrir un récit riche et complet. Louise est une jeune femme que l'on prend plaisir à connaître et que l'on a envie de soutenir contre vents et marées.

Ce roman nous montre les horreurs de la guerre, des dégâts qu'elle a causé sur les survivants, sur les soldats, sur l'équipe médicale mais il nous montre aussi la force des personnes qui se sont battus pour leur vie, leur survie, pour celle de tout un peuple.

La plume d'Isabelle Artiges est belle, fluide, très agréable à lire. Elle nous transmet beaucoup de message, de souffrance, de liberté, des émotions à l'état pur pour un récit beau et dur à la fois.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec Louise, un personnage hors du commun que l'on ne peut qu'apprécier à sa juste valeur. A découvrir de toute urgence !


Note : 8/10


Nombre de pages : 459


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

#203 : Mon IMM

Bonjour tout le monde,

Comment allez-vous en ce jeudi pluvieux ? Avec un peu beaucoup de retard, je vous présente les livres que j'ai reçu la semaine dernière et vous promets d'essayer de vous poster celui de cette semaine dimanche.

Voici donc les livres que j'ai reçu la semaine dernière pour mon plus grand bonheur :


Quels livres avez-vous reçu, acheté ou emprunté ? Je suis toute ouïe ! #curieuse

Bon après-midi à vous,

mercredi 30 octobre 2019

Jours de glace de Maud Tabachnik

Résumé :

Des trombes d'eau. Un vent infernal. En quelques minutes, la petite ville de Woodfoll dans le grand nord canadien est balayée par une tempête d'une violence inouïe. Plus d'électricité, plus de téléphone, un paysage de fin du monde.

Comme le reste de la région, la prison de haute sécurité n'a pas résisté à l'ouragan. La panne électrique a ouvert les portes, libérant quatre tueurs, parmi les pires de leur espèce, des violeurs, pédophiles et meurtriers récidivistes qui se retrouvent dans la nature.

Quand des cadavres sont retrouvés, sauvagement mutilés, les soupçons se portent forcément sur les évadés. Mais sont-ils les vrais coupables de ces atrocités ? Lou Grynspan, ancienne profileuse de la police du Québec, mène une enquête aux frontières de la raison. Un voyage au bout de l'enfer qui va hanter ses jours et ses nuits...


Avis :

Lou a décidé de quitter Montréal alors que sa carrière au sein de la police était en plein essor. Elle a décidé de poser ses bagages à Woodfoll, un bourg perdu qui se trouve à la frontière de Manitoba afin de panser les plaies de son cœur. Elle qui pensait se trouver dans une bourgade tranquille, elle s'est lourdement trompée car la petite ville près de laquelle elle vit, le gouvernement a construit une prison de haute sécurité inviolable, en tout cas sur le papier car un blizzard va venir contredire cette vérité !

En effet, un terrible blizzard va emporter sur son passage plusieurs riverains et il y a aura des pannes électriques à grande échelle ce qui signifie que la prison de haute sécurité n'est plus sécurisée comme il se doit... Les portes de prison automatiques se sont déverrouillées grâce à ce blizzard qui est une aubaine pour les meurtriers, psychopathes, violeurs et autres s*loperie qu'elle y renferme ! Une fois que ce blizzard est passé, les cadavres fusent. Des pauvres gens ont été sauvagement assassinés et je vous laisse deviner vers qui les soupçons se sont portés...

Qui s'est qui doit mener cette enquête et retrouver les gugusses qui se sont enfuis de la prison ? Je vous le donne dans le mille, il s'agit bien évidemment de Lou ! Mais elle n'est pas convaincu que les quatre évadés soient les coupable de ce meurtre.

Ce thriller ô combien noir et cruel est remarquablement bien mené ! C'est un thriller hors du commun, aussi glacial que le blizzard qui a balayé tout un pays pour nous offrir un récit aussi glaçant que possible ! Lou est un personnage à fort caractère et pour mener ce genre d'enquête, il faut non seulement en avoir dans la tête mais il faut un sacré courage pour arriver au bout de cette enquête.

La plume de l'auteur est sombre, noire, glaçante, flippante mais c'est tellement bien écrit qu'à la fin du récit, on en redemande forcément ! Maud Tabachnik a une plume descriptive, je n'avais aucune difficulté à m'imaginer les scènes qu'elle prenait plaisir à nous décrire, je visualisais ce blizzard qui causait des dégâts effroyables.

Tout ça pour vous dire que "Jours de glace" est un roman qui ne vous laissera pas de marbre et qui saura vous glacer le sang comme il se doit.


Note : 8/10


Nombre de pages : 319


Je remercie Eric Poupet pour cette lecture.

Rock Wedding de Nalini Singh

Résumé :

Sarah et Abe étaient mariés, passionnés et heureux. Mais Abe, musicien à succès, pris dans les affres d'une vie dissolue et excessive, a brisé leur couple. Désormais guéri de son passé dépravé, il comprend que Sarah est et restera la femme de sa vie. Comment reconquérir celle qu'il a autrefois délaissée au nom du rock, de la gloire et de la drogue ? L'amour est un éternel combat, et le plus beau d'entre tous. Abe en est convaincu. Or, la vision d'un bonheur renouvelé auprès de Sarah pourrait bien n'être qu'une illusion...


Avis :

Après des années de bons et loyaux service, le temps est venu de clôturer cette saga qui aura su malmener notre petit cœur ainsi que ces personnages pas comme les autres.

Dans cet ultime opus, Nalini Singh va nous faire prendre un ascenseur émotionnel incroyable, et nous permettre par la même occasion de dire au revoir aux autres couples de cette saga. Ici, c'est Abe et Sarah qui sont passés sous le grill par l'auteur pour notre plus grand plaisir !

Cette romance est divisée en cinq parties bien distinctes, ceux qui vont correspondre à cinq moments T du récit.

Sarah a épousé Abe pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à ce que la mort les sépare mais c'est surtout pour le pire qu'elle a signé avec lui car notre gaillard est un accroc à la drogue et à l'alcool, ce qui n'est clairement pas un bon mélange à faire. Il va faire de sa vie un véritable enfer et tout l'amour qu'elle lui porte ne réussira pas à sauvegarder la pérennité de leur couple. Il ne lui reste qu'une chose à faire, comprendre qu'il est en train de tout foutre en l'air mais pour cela, il faut qu'il touche le fond pour pouvoir remonter plus que jamais ! Cette première partie nous met à rude épreuve, il faut tenir bon avec eux, car entre une Sarah qui va s'en prendre plein la tête et un Abe qui n'arrive plus à s'en sortir suite au décès de Tessie (sa sœur) qui n'avait que huit ans, on aura de quoi faire. Quand Abe veut revenir, frais comme un gardon dans la vie de Sarah, on ne peut que comprendre son choix de ne pas vouloir le laisser faire à sa guise parce qu'il l'a complètement dévasté ! Après leur séparation, la vie n'a pas été un long fleuve tranquille pour elle, elle a vécu des drames mais elle a su rebondir à temps afin de se reconstruire.

Heureusement que Lola, sa meilleur amie était présente dans les moments les plus cruelles de sa vie même si la distance joue un peu. Leur amitié est indéfectible et a su tenir sous le poids des années et de la distance. Elles ont toutes les deux vécues des drames personnels qui ont fait celles qu'elles sont devenues mais qui ont contribué aussi à forger cette grande et belle amitié que rien ni personne ne pourra détruire. Sarah est un personnage peut sûre d'elle et pourtant, elle en a dans le pantalon ! Avec tous les drames qu'elle a vécu, elle force le respect, elle va réussir à remonter à la surface et à se construire une vie où le bonheur pourrait bien être là.

Abe est un personnage haut en couleurs ! Si il veut s'en sortir, il n'aura pas d'autres choix que de sortir les armes et de combattre ses démons une bonne fois pour toute ! A cause de son groupe de rock, il a appris tous les vices de la vie qu'il puisse exister : drogue, alcool, femmes ect... Il en a bien profité puis il a eu Sarah qu'il n'a pas su garder car il a littéralement gâché sa chance avec elle en étant le plus gros des s*laud avec elle. Qu'il s'en veuille et se punisse, soit mais qu'il rejette toute sa haine et sa colère à la figure de Sarah, il a dépassé clairement les bornes !

Lorsqu'il va prendre conscience de ce qu'il a fait, de ce qu'il a perdu, de ce qu'il a détruit tout seul, comme un grand, il comprend qu'il faut qu'il prenne le taureau par les cornes pour se sortir de ce cercle infernal dans lequel il se trouve. Heureusement qu'il pourra compter sur ses amis qui vont lui filer un sacré coup de main pour l'aider à se remettre d'aplomb. Ses addictions sont une véritable tare, saura-t-il trouver au fond de lui la force et la puissance nécessaire pour ne pas replonger dans ses travers ?

Tout ça pour vous dire que ce dernier tome est à découvrir si vous ne l'avez pas encore fait !


Note : 9/10


Nombre de pages : 409


Je remercie J'ai lu pour cette lecture.

mardi 29 octobre 2019

Le cœur à nu de Jacqueline Briskin

Résumé :

1949. Trois sœurs quittent leur Angleterre natale pour aller vivre à San Francisco auprès d'un oncle austère autant que... Milliardaire.

Elles espèrent goûter enfin à une aisance matérielle qu'elles n'ont jamais connue. Elisabeth l'élégante, Christine l'ambitieuse, Jocelyne l'intellectuelle : chacune à sa façon découvrira l'Amérique, l'amour, le pouvoir de l'argent, le luxe... Mais aussi la souffrance, la jalousie et la trahison.

De la Californie au Moyen-Orient, en passant par Londres et Marrakech, ce roman met en scène le monde de la finance internationale, marqué par le goût du luxe et la perversité.

Le portrait de trois sœurs qui s'aiment autant qu'elles se haïssent, se perdent et se retrouvent, pour le pire comme pour le meilleur...


Avis :

Je vous présentais cet été "Les vies mêlées" que j'avais beaucoup apprécié. Je vous avais même dit que Jacqueline Briskin était un auteur de talent qu'il fallait suivre et lire ses écrits car j'avais été convaincu par sa plume.

Dans ce roman que j'ai dévoré également, même si j'ai eu une légère impression de déjà vu, j'ai passé un agréable moment livresque en compagnie de ses trois sœurs.

Nous sommes en 1949 où nous allons faire la connaissance d'Elisabeth, de Christine et de Jocelyne Sylvander qui quittent leur Angleterre natale pour tenter leur chance au pays de l'Oncle Sam, plus précisément à San Francisco. Elles sont âgées de dix-huit, dix-sept et dix ans. Ce sont des enfants avec des rêves et des illusions pleins la tête qui pensent qu'elles vont pouvoir se vautrer dans le luxe et la luxure sauf que voilà, leur Oncle va se charger de remettre les pendules à l'heure ! Ce dernier est loin d'être un joyeux luron, elles vont devoir se plier à ses lois...

Ils vont s'en passer des choses pendant toutes ces années où elles vivront de belles et grandes choses qui amèneront les ambitions de certaines loin mais les jalousies et les déceptions ne sont jamais bien loin. Elles vont voir du pays entre la Californie, le Moyen-Orient, Londres mais aussi Marrakech. Elles vont se séparer pour mieux se retrouver... Ou pas ! Seul l'avenir nous le dira...

Nous allons faire un bond dans le temps. De l'eau a coulé sous les ponts, nous sommes en 1985. Les sœurs ont vécu des choses qui les ont marqué chacune à leur façon, laissant des traces indélébiles en elles. Des fortunes se sont amassées pour une, pour une autre elles n'ont pas fait long feu ; les passions ont su les conquérir, les amener loin. Pris par le grand tourbillon qu'est la vie, que sont devenues les sœurs ? Ont-elles réussi à trouver le bonheur qu'elles souhaitaient obtenir aux quatre coins du globe ?

Elisabeth et Jocelyne sont les sœurs qui sauront vous toucher de part leur caractère, leur charme. En ce qui concerne Christine, c'est la sœur que l'on prend beaucoup de plaisir à détester ! Et oui, il en faut toujours un que l'on a dans le collimateur et c'est tombé sur elle.

La trame de l'histoire est bien menée, les rebondissements ne manquent pas même si j'aurai aimé que l'auteur s'attarde parfois plus sur un personnage qu'un autre. Cerise sur le gâteau, j'ai aimé faire le tour du monde depuis mon fauteuil, je n'avais pas de soucis à m'imaginer les lieux où allaient les sœurs dans mon esprit.

La plume de l'auteur est belle, fluide, très descriptive. La relation sororale qui est mise en avant par l'auteur est simple et vraie. Elle a su nous retranscrire l'essentiel et nous offrir un récit qui tienne la route.

Tout ça pour vous dire qu'une fois de plus j'ai passé un agréable moment livresque avec l'un des livre de Jacqueline Briskin que je ne peux que vous encourager à découvrir si ce n'est pas encore fait.


Note : 8/10


Nombre de pages : 538


Je remercie Mylène pour cette lecture.

Sleeping beauties de Stephen King

Résumé :

Un phénomène inexplicable touche les femmes sur toute la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil, et si l'on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies. Bientôt, presque toutes sont touchées par la fièvre Aurora, et le monde est livré à la violence masculine.
A Dooling, petite ville des Appalaches, la mystérieuse Evie semble immunisée contre cette épidémie.
Cas d'étude pour la science ou créature démoniaque, échappera-t-elle à la fureur des hommes privés soudainement de femmes ?


Avis :

Lorsque l'on m'a proposé de lire ce roman de Stephen King, je n'ai pas su résister à la tentation tant cet auteur a su bercer mon enfance et le fait encore très bien !

Il est question de l'extinction des femmes dans ce livre. En effet, un mal touche toutes les femmes, partout dans le monde, elles s'endorment mais ne se réveillent plus du tout. Elles ne sont pas mortes non, elles sont endormies comme Blanche-Neige sauf que ces femmes sont entourées comme dans une chrysalide avec un papillon. Le hic, c'est qu'on ne peut les délivrer, elles ne peuvent se réveiller car cela pourrait être dangereux pour elles. La presse a rapidement donné un nom à cette épidémie "Aurora".

Il semblerait que toutes les femmes ne soient pas encore touchées car Evie peut dormir, se réveiller, se rendormir comme bon lui semble. Pourquoi n'est-elle pas touchée ? Cette jeune femme a des particularités bien plus singulières que le fait qu'elle puisse encore vivre normalement ; elle a la capacité de parler aux animaux, et oui, rien que ça ! Plusieurs questions fusent et l'on se demande quel est l'avenir de l'humanité, comment les hommes vont-ils faire pour survivre ?

Cette histoire apocalyptique m'a fait pensé à "Fléau" que j'ai lu il y a plus de vingt ans. Ce livre est composé de personnages nombreux et très variés comme des animaux qui vont prendre une place intéressante au cœur du récit.

J'étais très emballée de découvrir cette production père/fils et me demandais ce que cette collaboration allait donner. Malheureusement pour moi, tout n'est pas tout rose, il y a des longueurs et des maladresses qui font mal. Je me suis demandée comment Stephen King a pu laisser passer certains passages qui m'on étonné par moment mais j'ai poursuivi ma lecture parce que je voulais savoir jusqu'où le maître de l'épouvante allait nous emmener avec son fils. Malgré les longueurs, l'histoire tient la route et l'intrigue est bien menée. Les personnages dans l'ensemble sont très bien travaillés, leur passé, leur psychologie, toussa toussa n'a pas été laissé au hasard alors que pour d'autres, on est tombé dans la caricature pour mon plus grand malheur.

Ce roman, un brin féministe, nous montre les principes féminins et masculins sans nous donner de réels arguments allant dans un sens ou dans l'autre. La fin de ce roman se veut pleine d'espoir même si elle n'est pas parfaite. Je pense que le point de vue des auteurs concernant les femmes auraient pu être abordé différemment mais surtout avec plus de profondeur car tout est effleuré du bout des doigts finalement...

Ne craignez pas ce beau pavé car les pages défilent à vive allure tant la plume des auteurs est fluide et agréable à lire. Stephen King et Owen savent où ils emmènent ses lecteurs, et nous, nous les suivons aveuglément jusqu'au final qui ne m'a pas totalement conquise. Les auteurs prennent le temps de poser les fondations de leur histoire, de faire camper les personnages, de nous faire baigner dans le jus de cette macabre machination.

Tout ça pour vous dire que si vous souhaitez vous faire peur à l'approche d'Halloween, ce livre pourrait vous plaire assurément !


Note : 8/10


Nombre de pages : 945


Je remercie Le livre de Poche Imaginaire pour cette lecture.

lundi 28 octobre 2019

La cité du Lotus Rose de Kate McAlistair

Résumé :

Après plusieurs années, Jan retrouve enfin la trace de Jezebel à Singapour. Fuyant ses ennemis, celle-ci s'est réfugiée avec sa petite fille dans une mission religieuse. Tout à leur nouveau bonheur, les jeunes gens décident d'unir leurs destins et annoncent un grand mariage. Jezebel goûte enfin à la sérénité.

Pourtant, le jour des noces, la jeune mariée est abordée par deux hommes mandatés par le baron von Rosenheim, le cruel trafiquant d'opium auquel elle fut un temps fiancée. Celui-ci veut récupérer le légendaire médaillon Sher-Cita que Jezebel a conservé, malgré les funestes souvenirs qui s'y rattachent. Pour se faire, il est prêt à tout.

Espérant éloigner son épouse de cet homme machiavélique, Jan décide de l'emmener à New York. Après un tumultueux voyage à bord d'un cargo chinois, Jezebel découvre une ville éblouissante, à mille lieues de tout ce qu'elle a connu jusqu'ici. Ils s'installent à Long Island dans une superbe demeure au bord de l'océan, avec l'espoir de goûter une paix méritée.

Mais l'Inde ne cesse de se rappeler à eux. Revenus sur cette terre fascinante, le jeune couple est à nouveau guetté par le danger... L'intrépide Jan saura-t-il libérer Jezebel de son passé ?


Avis :

Je vous faisais découvrir l'année dernière "La vallée du Lotus Rose" qui avait frôlé le coup de cœur. Je suis heureuse de pouvoir vous parler de la suite cette année qui n'a pas été un coup de cœur mais qui n'en est pas loin, qui sait, ce sera peut-être pour le troisième tome ?!

Mais avant de vous donner mon avis sur ce second tome, il faut que je vous parle de cette première de couverture que je trouve absolument splendide et qui est dans la lignée du premier volume. Elle est douce, chatoyante et invite à la découverte mais aussi voyage.

Dans cet opus, nous retrouvons Jezebel qui est âgée de vingt ans. Elle s'est réfugiée dans une mission avec sa fille d'un an, Mary-Leela qu'elle a eu suite à sa liaison amoureuse avec Charu, le fils décédé du Maharaja de Mahavir. Lorsque Jan la retrouve, il est partagé entre la joie, le bonheur de retrouver celle qu'il a aimé et qu'il aime encore mais qui est devenue mère. Jan fait preuve d'une grande désinvolture ce qui aura le don d'agacé la belle (et la lectrice que je suis au passage !). Malgré tout, elle va accepter sa proposition et va l'épouser ; ce qui devrait lui permettre de trouver enfin le bonheur tant convoité...

Sauf que voilà, le bonheur ne restera pas bien longtemps en leur compagnie ! En effet, le jeune couple va devoir prendre leurs jambes à leur cou et fuir Singapour pour les Etats-Unis où ils seront plus en sécurité. Ils vont se rendre à New York pour échapper au terrible baron von Rosenheim auquel Jezebel est tenue par contrat de se marier avec ce dernier...

Comme vous l'aurez compris, ce baron n'est pas un être des plus gentils au monde, bien au contraire, il n'a pas hésité une seule seconde à tuer Charu pour que Jezebel honore le contrat que son parrain a signé avant sa mort. Il n'est pas prêt de laisser partir sa poule aux œufs d'or. Il n'hésitera pas à la poursuivre aux USA car la seule chose qui motive le baron à mettre la main sur elle, est le médaillon que Jezebel garde précieusement... Le médaillon que garde Jezebel pourrait la mener tout droit à la mythique Cité du Lotus et pour le baron, c'est une chance inespérée de mettre la main sur un immense trésor qu'il n'a pas l'intention de laisser filer aussi facilement...

L'auteur mène son histoire tambour battante ! On a clairement pas le temps de s'ennuyer. Elle sait où elle va et nous emmène avec elle à travers cette grande aventure où les intrigues et les rebondissements sont nombreux. On ressent tout le travail de recherches qui a été mené en amont pour nous offrir un récit des plus justes.

Une suite aussi captivante que le premier volume ! Je ne pensais pas que j'allais me laisser prendre aussi facilement dans les filets de l'auteur. J'ai englouti les pages s'en m'en apercevoir. Je me suis laissée happer par l'histoire de Jan et Jezebel pour savoir si ils auront droit à une fin heureuse comme il se doit.

Tout ça pour vous dire que ce second opus est dans la lignée du premier. Il me tarde d'être à l'année prochaine pour découvrir le dernier volet de cette saga qui nous amène à voyager avec malice sans bouger de notre fauteuil. Si vous êtes à la recherche d'une lecture qui mêle voyage, passion, suspense, aventure et dépaysement, ne cherchez plus, c'est ce roman qu'il vous faut !


Note : 9,5/10


Nombre de pages : 583


Je remercie Mylène pour cette belle lecture.

La cité des chimères, Livre 1 de Vania Prates

Résumé :

LONDRES EST DEVENUE LOWNDON FIELDS. UNE CITE UTOPIQUE DANS LAQUELLE VIVENT NOMBRE DE CURIOSITÉS : CHIMÈRES, GUIDES, GARDIENS, ALCHIMISTES, MYSTIFICATEURS, IMMERGEANTS...

UNE NOUVELLE ÈRE A COMMENCE.

Le monde tel qu'on l'a connu a disparu. Chaos, misère, famine... Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidés par leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu'ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre.

Dans ce monde proche de l'utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n'a pas de chi. Le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu'elle va se retrouvée embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui mêle non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redoutée "Confrérie des Sans-loi".

Entre ruse, savoir, intrigues et faux-semblants, Céleste va devoir changer sa vision du monde...


Avis :

Au début, ce livre m'a fait pensé au manga "Fullmetal Alchimist", je ne sais pas si vous connaissez mais à cause de l'alchimie, des chimères, des gardiens, des guides, toussa, toussa, j'ai de suite tiqué dessus et je suis heureuse de vous dire que ce livre n'est pas un remake du manga car c'était ma crainte du départ. Les similitudes s'arrêtent ici car l'univers est bien plus complexe qu'on ne pourrait se l'imaginer de prime abord.

Dans ce livre, l'auteur met en place un monde futuriste dans lequel elle prend le temps de poser les bases de son récit. Je dois vous avouer qu'au début de ma lecture, je me suis légèrement ennuyée et ai été agacé par ce tempo de tortue que nous imposait l'auteur mais c'était pour mieux nous surprendre par la suite donc elle s'est faite pardonnée ! 😉

Dans ce monde qui n'est clairement pas comme le nôtre, les personnes vivant dans cet espace temps ont la chance d'avoir développé de nouvelles capacités, plus incroyables les unes que les autres mais celle qui m'aurait bien plu est celle d'avoir la capacité de m'immerger totalement dans mes livres (le rêve sauf si c'est un thriller !) mais si tout cela semble utopique, ils ne savent pas ce qui a causé la fin de la civilisation dans laquelle nous vivons.

L'ancien monde est très mystérieux pour eux, ils ne connaissent que la vie qu'ils ont tous ensemble maintenant, dans l'harmonie la plus totale. Ils sont en communion avec la nature et ils ont la capacité de pouvoir parler aux animaux. Cela dit, ils sont curieux et veulent savoir ce qui s'est passé à leurs ancêtres.

C'est dans une sorte huis-clos que nous allons suivre la vie des lowndoniens qui restent enfermés dans leur cité, sans jamais en sortir, tout ça, par sécurité car on ne sait pas quelles chimères ou autres créatures pourraient leur tomber sur le coin de la figure.

Si l'univers que semble nous dépeindre l'auteur est utopique, il reste cela dit assez troublant, mystérieux, flippant parce que si s'immerger dans un livre, communier avec la nature et les animaux seraient vraiment formidable mais ce qui se passe hors de leur cité leur est inconnu. Ils prennent soin de notre belle planète qui en a bien besoin, ils vivent dans le respect de chacun mais... Comment dire ? Il reste beaucoup de mystère dans tout ça qui fait qu'on ne sait pas trop où l'on met les pieds.

Dans la première partie du roman, nous allons découvrir Lowndon, sa population, sa façon de fonctionner, et Céleste qui est une jeune fille très dynamique mais dont le chi n'a pas encore été révélé. Si elle est un personnage intéressant à suivre de part sa condition hors norme pour les lowndoniens, je l'ai trouvé un brin effacé, c'est sûrement dû à son âge.

Dans la seconde partie du récit, Céleste s'est transformée, elle a mué et a rendu le récit bien plus captivant. Les bases étant posé, il ne reste plus qu'au lecteur de suivre ses pas dans ce monde utopique avec délice ! Céleste a intégré un club très select, elle va faire de nouvelles connaissances et avec tout ce beau monde, elle va vivre une grande aventure dont je ne dirais rien du tout, je vous laisse la primeur de la découvrir par vous-même. Sachez juste une chose, c'est que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer !

La plume de l'auteur est belle, fluide, humoristique, agréable à lire. La première partie du récit a été difficile à digérer au départ, il faut s'accrocher parce que la suite vaut son pesant de cacahuètes !

Tout ça pour vous dire que ce livre 1 est une véritable réussite à mes yeux, il me tarde de pouvoir découvrir la suite ! Si vous êtes fan des univers utopistes, ce livre est fait pour vous !


Note : 9/10


Nombre de pages : 442


Je remercie SNAG pour cette lecture.

#195 : C'est lundi ! Que lisez-vous ?

Bonjour tout le monde,

Comment allez-vous en ce lundi où le soleil nous honore de sa présence ? Avez-vous pu profiter de l'heure supplémentaire de dodo pour lire ? 😴📚 Moi oui ! Et voici les livres que j'ai lu la semaine dernière :

Celui que je lis, je suis d'ailleurs sur la fin :

Et celui que je prévois de lire (je vais en faire une bouchée !) :

Quel livre lisez-vous ou avez prévu de lire ? Je suis toute ouïe ! #curieuse

Bonne journée !

vendredi 25 octobre 2019

Ils vécurent heureux mais pas ensemble de Naomi Quetzal

Résumé :

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... Franchement, si c'était aussi simple, ça se saurait !
Thylane est une jolie jeune femme de 35 ans à qui tout semble réussir. Célibataire, sa vie est à la fois simple et compliquée, car elle veut tout et son soi-disant contraire ! C'est une néo-féministe qui veut s'épanouir professionnellement, s'assumer financièrement, avoir des enfants, une vraie vie de famille, le tout en préservant sa liberté et son indépendance bien sûr !

Avec humour et recul, elle revient sur ses aventures amoureuses, de son premier bisou à sa dernière relation plutôt sérieuse.


Avis :

Thylane, trente-cinq ans, toutes ses dents est une célibattante endurcie qui tient dur comme fer à sa liberté mais dans le même temps, elle aimerait bien avoir un mari, des enfants, une maison et tout le bazar qui va avec. Thylane est une contradiction sur patte mais qui ne l'est pas un peu en même temps ?

Elle n'a pas de mec dans sa vie, et pourtant, si elle mettrait un peu du sien, je suis sûre qu'elle pourrait trouver chaussure à son pied. Elle est belle, intelligente, indépendante et rêve d'une famille idéale. Elle nous explique dans ce roman qu'elle aurait aimé avoir des conseils pour savoir comment se lancer dans une relation amoureuse digne de ce nom.

Selon son humeur, au gré des chapitres qui défilent, elle nous conte ses différentes histoires amoureuses. De cette façon, elle nous implique clairement dans sa vie amoureuse qui est aussi bien habitée que le désert. Avec notre aide, elle essaye de comprendre qui elle est, qu'est-ce qu'elle veut vraiment et pourquoi elle n'arrive pas à trouver chaussure à son pied.

Le tout nous est conté avec beaucoup d'humour, un humour auquel j'ai de suite adhéré ! A chaque page, on s'amuse de ses frasques, de ses anecdotes, de ses aventures. La plume de l'auteur est non seulement humoristique, elle est fluide, addictive, très agréable à lire.

Par contre, j'attire votre attention sur le fait qu'il s'agit d'une trilogie ! En effet, je pensais commencer la lecture d'un one shot mais ce n'est pas le cas. Cela dit, cette déconvenue a été oublié grâce à la plume de l'auteur et à Thylane qui est un personnage à part entière que j'ai pris plaisir à suivre au fil des pages. Les illustrations sont un plus non négligeable à ce livre qui le rend totalement unique en son genre.

Tout ça pour vous dire que j'attends avec impatience de pouvoir découvrir "Et si l'homme de ma vie était une femme ?" ! Si vous n'avez pas encore sauté le pas, je vous encourage vivement à faire la connaissance de Thylane qui saura vous donner la banane !


Note : 9/10


Nombre de pages : 270


Je remercie Nisha pour cette belle lecture.

Petits mystères et grands bonheur à Willow Road de Frédérique Hespel

Résumé :

C'est tout un petit monde qui vit au 30, Willow Road, résidence londonienne fièrement dressée entre les maisons colorées et les devantures fleuries. Des habitants de 7 à 77 ans... Sans oublier un gros chat et un bonsaï amoureux de musique classique !
Tous ces résidents se croisent, cohabitent, se supportent et vivent ensemble selon un rythme bien défini... Jusqu'au jour où Thomas fait son grand retour, bousculant leur quotidien.
Heureusement, chacun peut compter sur l'autre et, à eux tous, ils sont sûrs d'atteindre leur but : trouver le bonheur, tout simplement !


Avis :

Avant de vous donner mon avis sur le quatrième roman de Frédérique, laissez-moi vous parler de la première de couverture qui est très colorée et qui nous donne un bel aperçu de ce qui nous attend pour la suite !

Nous sommes au 30, Willow Road, dans un quartier pavillonnaire londonien où une maison très colorée s'est perdue entre deux maisons. Dans cette grande maison/appartement se trouvent un panel de personnages très intéressants qui vont nous offrir un bon moment de divertissement durant ces quelques pages.

Dans ce logement, il y a un panel de personnages incroyables, âgé de 7 à 77 ans. L'auteur nous a représenté la "famille parfaite", le voisin acariâtre, une hôtesse de l'air, un jeune couple ou encore une mère célibataire. Evidemment comme dans toutes résidences digne de ce nom, il y a des personnages qui ressortent du lot pour nous offrir de bons moments en leur compagnie.

Les habitants de cette résidence ont une routine bien à eux que rien n'y personne ne pourra changer sauf peut-être Thomas qui revient après être parti quelques années en Australie. Les choses vont un peu changer, les souvenirs vont remonter à la surface, ce qui va engendrer de la nouveauté dans cette résidence où tout roulait comme du papier à musique...

L'auteur joue avec le temps et l'espace et nous emmène avec elle faire un bond dans le passé pour mieux revenir au présent pour finir notre course dans le futur. Au départ, je pensais que j'allais me perdre avec tous les personnages et évènements mais cette peur a vite été oublié par ces personnages qui ont tous été travaillé savamment par l'auteur.

C'est un beau roman plein de douceur malgré les petits tracas de la vie quotidienne, c'est une histoire de rencontre et de quête du bonheur aussi. C'est un roman doux, renfermé sur lui-même pour mieux nous permettre d'appréhender tous les enjeux de la résidence.

La plume de l'auteur est belle, fluide, émotive, très agréable à lire. J'ai lu tous les romans de Frédérique et je peux vous dire qu'ici on la retrouve dans un exercice différent mais qui lui va comme un gant. Elle a réussi à m'embarque avec elle dans cette résidence où tous les personnages sont attachants et mignons comme tout ! Ils sauront vous toucher, tous à leur façon.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment avec ces voisins hors du commun qui nous offre une belle parenthèse de bonheur livresque.


Note : 8/10


Nombre de pages : 280


Je remercie les Editions Déliées pour cette lecture.

jeudi 24 octobre 2019

Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard

Résumé :

Pour des raisons personnelles, Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils, Marius. Et en arrivant dans le Sud, elle ne s'attendait pas à s'attacher à Aurore, cette vieille dame qu'elle croise au parc et qui commence à lui raconter sa vie.

Chaque jour, Aurore attend le retour de son amoureux, Albert, parti tenter sa chance à New York après la guerre. Mais malgré sa promesse, il n'est jamais revenu...

Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, le présent ne risque-t-il pas de la rattraper ?


Avis :

Lilou est une jeune célibattante, dynamique qui aime la vie même si cette dernière n'est pas du genre à lui faire de cadeaux. En effet, la pauvre a perdu sa mère lorsqu'elle était jeune, elle a connu son père que sur le tard... Malgré tout, elle a la joie de vivre même si sa vie sur Paris commence sérieusement à l'ennuyer ferme. Elle décide donc de quitter Paris pour Nice où elle s'est trouvée un job de bibliothécaire 😍 avec Marius, son fils.

Nice est tout nouveau tout beau pour la belle, une manière de recommencer à zéro, de se faire de nouveaux amis, c'est d'ailleurs ce qu'elle va commencer à faire à son nouveau travail, à son cours de yoga et avec sa voisine qui ne se laisse pas approcher aussi facilement !

Cette nouvelle vie commence donc sous de meilleurs auspices ! Un job, un appart sympa où elle a pu s'aménager un petit coin de paradis, un collègue sur qui elle peut compter, une nouvelle amie qu'elle s'est faite en cours de yoga mais le plus important, son fils est heureux et se sent bien dans son nouvel environnement sauf que voilà, si tout va bien dans le meilleur des mondes pour elle, ce n'est pas forcément le cas d'une personne qui gravite dans son entourage...

Dans un parc où elle emmène Marius s'amuser, elle va se lier d'amitié avec Aurore, une personne âgée qui est présente tous les jours ! Le temps faisant son oeuvre, les deux femmes vont parler de leur vie, enfin surtout Aurore qui va se confier et lui expliquer pourquoi elle vient tous les jours dans ce parc. Pour tout vous dire, elle attend Albert, son amour de jeunesse qui a décidé de tenter sa chance au pays de l'Oncle Sam après la guerre et qui lui a promis de revenir la chercher pour l'épouser sauf que voilà, depuis toutes ces années, il n'est toujours pas revenu et elle, elle l'attend patiemment...

Aurore m'a énormément touché. J'ai été ému aux larmes pour cette dame qui a attendu le retour de son amour de jeunesse pendant plus de soixante ans ! Vous vous rendez compte, c'est énorme ! Il n'y a pas que moi qui ait été touché par cette histoire car Lilou a également été bouleversé et a décidé d'aider son amie à retrouver celui qu'elle attend depuis toujours.

Ce roman est incroyable ! Je ne pensais que je me laisserai autant prendre dans cet espace temps que nous a crée Clarisse le temps de ces quelques pages. Il faut dire que je suis dans une période assez catastrophique en ce moment, je ne sais pas si c'est aussi pour ça mais j'ai été très réceptive à ce récit.

Clarisse va nous faire voyager dans le temps et dans l'espace, entre le passé et la guerre puis le présent. Aurore va nous raconter toute son histoire qui va nous coller la chair de poule ! L'auteur va également nous raconter des faits historiques concernant la guerre, comment Aurore est tombée amoureuse d'Albert pour mieux revenir au présent avec Lilou qui va apporter la touche de douceur et de légèreté que l'on a besoin pour digérer les passages précédents. Réussira-t-elle à retrouver Albert ? Est-ce qu'Aurore pourra enfin vivre sa vie qu'elle a mis entre parenthèse pendant près de soixante ans ?

La plume de Clarisse est toujours aussi belle, fluide, sensible, émotive, très agréable à lire. Une fois de plus, elle nous offre un roman avec des héroïnes fortes qui forcent le respect. J'ai aimé les passages qui ont touché Aurore, j'ai eu envie de prendre cette dame dans mes bras, lui faire un gros câlin parce qu'elle le vaut bien !

Tout ça pour vous dire que je vous recommande chaudement la lecture de ce livre qui vous bouleversera comme jamais mais qui saura réchauffer votre cœur assurément.


Note : 9/10


Nombre de pages : 315


Je remercie les Editions Charleston pour cette lecture.

Du danger de se mêler des affaires des autres d'Alexander McCall Smith

Résumé :

C'est l'été à Édimbourg et Isabel Dalhousie doit boucler le prochain numéro de La Revue d'éthique appliquée. Mais entre ses deux enfants, son mari artiste, les tâches ménagères et sa nièce qui a besoin d'aide à l'épicerie, Isabel est débordée. Quand elle décide de recruter une jeune fille au pair et une assistante pour la revue, elle espère pouvoir souffler enfin.
Mais l'arrivée d'Antonia, l'exubérante Italienne, et celle de Claire, thésarde zélée, viennent bousculer l'équilibre familial. Aurait-elle eu tort de faire entrer ces inconnues dans leur vie ? Lorsque la mère d'un camarade de Charlie se montre envahissante, c'en est trop pour Isabel. Surtout que cette fois-ci, l'instinct qui la pousse à aider son entourage pourrait bien lui faire courir un véritable danger...


Avis :

Isabel est une femme qui est complètement débordée ! Elle n'a pas de temps pour elle, elle n'a pas de temps pour s'occuper de sa famille, il lui faudrait des journées de quarante-huit heures pour bien avancer au travail mais surtout, il lui faut trouver le temps de se poser quelques minutes pour souffler un peu. Elle joue à l'équilibriste entre son travail d'éditrice pour "La Revue d'éthique appliquée", à la maman idéale auprès de sa petite famille ; comme si ce n'était pas suffisant, elle joue à la tata cool qui file un coup de main à sa nièce qui gère une épicerie... Bref, le quotidien de cette wonder maman est très mouvementée et on ne peut que comprendre qu'elle ait envie de déléguer un peu de ses tâches parce qu'elle n'en peut plus. Elle va donc faire appel à une jeune fille au pair pour s'occuper de la maison, des tâches ménagères qu'elle devrait normalement gérer et d'une assistante pour l'aider pour la revue. En faisant appel à ces personnes pour l'aider, elle était loin de s'imaginer qu'elle mettrait ses proches en danger...

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre qui nous dépeint le quotidien de cette femme qui a plusieurs cordes à son arc. Même si il est loin d'être parfait, il aura le mérite de m'avoir fait passer un agréable moment livresque qui nous mène au cœur du quotidien de nombreuses femmes. Je me suis facilement identifiée à Isabel, cette maman qui est sur tous les fronts ; elle n'a pas un seul instant de répit.

Le seul petit bémol pour ma part vient du fait que l'auteur est pris tout son temps pour nous poser l'intrigue alors que nous sommes dans le speed avec Isabel qui a du pain sur la planche ; personnellement, j'ai trouvé que cela aurait pu aller plus vite mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Même si il n'y a rien d'original dans l'intrigue, la subtilité et l'ingéniosité de l'auteur viennent faire leur office dans la tension psychologique qui émane du récit. Il n'y a pas de grands suspenses ou de grandes révélations non, ici, c'est un travail purement psychologique. Bref, c'est bien mené tout ce que j'aime !

La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. Il nous offre un récit intéressant avec des petites réflexions philosophiques qui nous amènent à nous poser des questions.

Tout ça pour vous dire que ce roman nous offre une intrigue psychologique qui m'a beaucoup plu malgré le tempo influencé par l'auteur.


Note : 7/10


Nombre de pages : 380


Je remercie JC Lattès pour cette lecture.

mercredi 23 octobre 2019

La grande encyclopédie des animaux

Résumé :

Une grande encyclopédie tout en images pour découvrir la variété et la beauté du monde animal, des espèces les plus communes aux plus rares.

Ce beau livre exhaustif exposer clairement les caractéristiques principales de chaque animal, afin de mieux comprendre leurs habitudes, leurs comportements et leurs habitats.


Avis :

Vous aimez les mammifères ? Vous souhaitez tout connaître d'eux, des différentes espèces qui puissent exister ? Ne bougez surtout pas, j'ai l'encyclopédie qu'il vous faut !

Tous les animaux y sont représentés pour tout apprendre d'eux. A la fin de l'ouvrage il y a un index qui permet directement d'aller voir l'animal que l'on souhaite découvrir rapidement.

L'encyclopédie est magnifiquement bien illustrée, les photos sont très belles, les illustrations aussi. Cela nous permet de mieux faire connaissance avec les différentes espèces du monde animal que l'on veut découvrir. Il y a des animaux que je ne connaissais pas du tout et que j'ai pu apprendre avec mes filles grâce à ce livre qui est un véritable petit bijou dédié aux animaux.

Cette encyclopédie expose clairement les caractéristiques principales de chaque animal afin que l'on apprenne comment elles fonctionnent. Quelles sont leurs habitudes ? Connaître leurs comportements ou encore leurs habitats.

Cette encyclopédie se veut visuelle avant tout afin de nous montrer de suite la beauté des animaux avant de pouvoir prendre connaissance de leurs caractéristiques.

Tout ça pour vous dire que ce livre sera le cadeau idéal à faire aux amoureux de la nature, du monde animal...


Note : 9,5/10


Nombre de pages : 320


Je remercie Terre Editions pour ce magnifique ouvrage.

Ombre et mystère, tome 3 : fascinée de Jennifer L. Armentrout

Résumé :

En parallèle de son travail à la pâtisserie familiale, Rosie appartient à une équipe de chasseurs de fantômes. Au cœur du Bayou de Louisiane, les histoires de revenants se lisent sur de nombreuses lèvres... Quand Rosie a écho d'une étrange affaire liée à la maison voisine de Lucian De Vincent, elle se demande comment y pénétrer. Lors d'un bal masqué, elle tombe sous le charme de Devlin, surnommé "le Diable", qui n'est autre que le frère de Lucian. Si le ténébreux jeune homme accepte de l'aider, Rosie pourra entrer dans la demeure hantée et mener à bien sa mission. Or, bien que profondément troublé, Devlin se méfie...


Avis :

En avril dernier, je vous faisais découvrir "Envoûtée" puis "Troublée" le mois dernier. Je suis heureuse de vous présenter mon avis sur le dernier opus de la saga que l'auteur termine avec succès car c'est un coup de cœur pour moi !

Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Je n'ai pas pu résister à la tentation de découvrir ce dernier opus, il fallait que je fasse la connaissance de ce cher "Diable" qui fait peur à tout le monde...

Devlin est craint de tous. Il faut dire que sa position au sein de la famille lui donne de grandes responsabilités et il tient d'une main de maître les rennes de l'empire de Vincent. C'est un personnage très mystérieux que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier. Si j'ai été poussé par la curiosité et le mystère qui l'entourait, il faut dire que sa position, son avenir tout tracé avec cette g*rce qui lui servait de fiancée ne me donnait pas envie d'en savoir plus sur lui mais ce revirement de situation lorsqu'il a compris ce que cette femme complotait dans son dos envers sa famille a fait qu'il a su redorer son blason à mes yeux. Surtout qu'il a engagé une personne pour mettre la main sur elle depuis qu'elle s'est faite la belle.

Devlin commence à se sentir isolé. Il faut dire que ses frères ont trouvé la femme de leur vie, et que lui est revenu à la case départ... Il va se retrouver seul, dans cette grande maison hantée mais heureusement que Rosie va faire son entrée en scène ! Parce que figurez-vous qu'elle chasse les fantômes et elle a bien l'intention de chasser les fantômes de la maison des De Vincent !

Avec l'arrivée de la chasseuse de fantômes, le rôle de la maison hantée entre enfin en scène. L'auteur qui avait ouvert la brèche dans les premiers opus, s'engouffre complètement ici pour nous offrir un récit où le danger, les frissons, les suspicions et les réponses à nos nombreuses questions vont enfin nous être révélées pour notre plus grand bonheur ! Je n'ai qu'une chose à vous dire, préparez-vous au pire car ici, Jennifer L. Armentrout ne nous épargne pas.

Si avec Devlin nous avions de quoi faire, les révélations auxquelles nous faisons face dans ce tome sont incroyables. Avec Rosie dans la partie, nous allons pouvoir assembler toutes les pièces de ce grand puzzle.

Rosie est une jeune femme étonnante, pétillante, très très curieuse et très très sociable aussi. Elle est très généreuse et aime la vie, sa vie comme elle est. Elle aide ses parents à la boulangerie, prend plaisir à chasser les fantômes et énigmes de temps à autres. Comme vous pouvez le constater, elle a rien en commun avec l'armoire à glace qu'est Devlin alors qu'elle aurait pu devenir comme lui. En effet, la belle a vécu un terrible drame il y a de ça quelques années et elle aurait pu se renfermer sr elle-même mais au contraire, elle a préféré prendre le bon côté de la vie pour avancer. Pour elle, l'amour est terminée sauf qu'elle n'avait pas prévu que la tornade Devlin allait chambouler sa vie comme jamais !

Rosie est le genre de jeune femme que fuit Devlin, surtout qu'elle ressemble un peu/beaucoup à un journaliste qui veut la perte des De Vincent. Leurs rapports entre eux sont plus que tendus, c'est très intense, très fusionnel aussi. Bref, leur relation est compliquée et intense. On prend plaisir à les suivre durant ces pages.

J'ai pris plaisir à suivre ce trio dans cette immense maison qui est un personnage à part entière du récit. Il paraît qu'elle est hantée alors faîtes bien attention à vous ! 😉 J'ai pris plaisir à suivre ses frères durant ces quelques mois. Si vous souhaitez découvrir ce tome sans avoir lu les deux premiers, c'est possible mais ce serait dommage de passer à côté car les frères valent leur pesant d'or !

Tout ça pour vous dire que cette romance atypique est une fois de plus une grande réussite à mes yeux. L'auteur a su mettre en lumière des personnages intéressants, flamboyants dans une saga palpitante qu'il ne faut surtout pas rater.


Note : 10/10


Nombre de pages : 478


Je remercie J'ai lu pour cette lecture ❤️.

mardi 22 octobre 2019

C'était un accident d'Isabelle Lagarrigue

Résumé :

Je m'appelle Prune. J'ai quatorze ans et quatre mois.
Je suis hypersensible (il paraît), ROUSSE (je ne peux pas le nier) et accro aux listes (ma VIE).
Je suis en internat depuis le mois de septembre (à ma demande) car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes sœurs jumelles de cinq ans.
Je ne le sais pas encore mais dans quelques jours ma vie va basculer. Pas besoin de s'appeler Einstein pour deviner qu'il y aura un avant et un après et que l'enquête, que je mènerai pour comprendre, m'apportera plus que la vérité.

Un roman qui parle d'adolescence, d'amitié virtuelle et IRL (In Real Life), de confiance en soi, de deuil et... D'amour.


Avis :

En commençant la lecture de ce livre, je ne m'attendais pas à découvrir un personnage aussi touchant et attachant que Prune qui m'a renvoyé de suite à ma propre fille qui est aussi hypersensible même si ici, ce n'est pas la problématique soulevée mais le deuil. Comment une ado réagit face à un tel drame ?

Prune est une ado de quatorze ans qui se sent incomprise par ses parents, qui sent oubliée par ses parents qui n'ont d'yeux que pour ses sœurs jumelles c'est pour cette raison qu'elle a demandé à partir en pension. Son objectif est de fuir cette famille qu'elle ne supporte plus du tout sauf que voilà, un drame va venir bouleverser sa vie à tout jamais... Elle va commencer à perdre goût à la vie, elle qui est si jeune. Heureusement, elle pourra compter sur ses amis pour l'aider à comprendre ce qui ne va pas afin d'aller de l'avant....

L'histoire de Prune m'a très vite captivé, je l'ai mise tout simplement à la place de l'une de mes fille et je peux vous dire que l'empathie que j'ai développé pour elle est plus que de raison mais c'était un mal nécessaire pour bien comprendre les enjeux du récit et de ce qui se passe dans le récit à mon avis. Ce que traverse Prune m'a beaucoup ému sans pour autant plomber tout le récit. Elle vit un drame effroyable, elle essaye de comprendre ce qui a changé, ce qui s'est passé afin de mieux grandir. On va la suivre dans plusieurs étapes du deuil avant de la voir se relever lentement mais sûrement. Elle se pose un tas de questions sur la vie, l'amour, la confiance en soi, la confiance donnée aux autres, sa place dans la société, dans sa famille. Toutes les questions existentielles qu'elle se pose sont essentielles à son évolution. On la voit évoluer au fil de ces pages où l'auteur nous conte avec beaucoup de réalisme l'histoire de Prune, une ado comme une autre...

Les personnages qui parsèment ce récit sont nombreux mais ils apportent tous à leur façon leur pierre à ce grand et bel édifice qu'a bâti l'auteur.

La plume de l'auteur est belle, fluide, sensible, très agréable à lire. Je remercie l'auteur pour cette belle découverte qui m'a fait passer par tout un panel d'émotions incroyables ! C'est un livre fort, un livre choc qu'il faut découvrir assurément.

Tout ça pour vous dire que ce roman ô combien touchant et incroyablement crédible est à découvrir de toute urgence ! A la fin de ce roman, vous n'en ressortirez pas indemne...


Note : 9/10


Nombre de pages : 184


Je remercie Isabelle pour ce service de presse.