jeudi 24 octobre 2019

Du danger de se mêler des affaires des autres d'Alexander McCall Smith

Résumé :

C'est l'été à Édimbourg et Isabel Dalhousie doit boucler le prochain numéro de La Revue d'éthique appliquée. Mais entre ses deux enfants, son mari artiste, les tâches ménagères et sa nièce qui a besoin d'aide à l'épicerie, Isabel est débordée. Quand elle décide de recruter une jeune fille au pair et une assistante pour la revue, elle espère pouvoir souffler enfin.
Mais l'arrivée d'Antonia, l'exubérante Italienne, et celle de Claire, thésarde zélée, viennent bousculer l'équilibre familial. Aurait-elle eu tort de faire entrer ces inconnues dans leur vie ? Lorsque la mère d'un camarade de Charlie se montre envahissante, c'en est trop pour Isabel. Surtout que cette fois-ci, l'instinct qui la pousse à aider son entourage pourrait bien lui faire courir un véritable danger...


Avis :

Isabel est une femme qui est complètement débordée ! Elle n'a pas de temps pour elle, elle n'a pas de temps pour s'occuper de sa famille, il lui faudrait des journées de quarante-huit heures pour bien avancer au travail mais surtout, il lui faut trouver le temps de se poser quelques minutes pour souffler un peu. Elle joue à l'équilibriste entre son travail d'éditrice pour "La Revue d'éthique appliquée", à la maman idéale auprès de sa petite famille ; comme si ce n'était pas suffisant, elle joue à la tata cool qui file un coup de main à sa nièce qui gère une épicerie... Bref, le quotidien de cette wonder maman est très mouvementée et on ne peut que comprendre qu'elle ait envie de déléguer un peu de ses tâches parce qu'elle n'en peut plus. Elle va donc faire appel à une jeune fille au pair pour s'occuper de la maison, des tâches ménagères qu'elle devrait normalement gérer et d'une assistante pour l'aider pour la revue. En faisant appel à ces personnes pour l'aider, elle était loin de s'imaginer qu'elle mettrait ses proches en danger...

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre qui nous dépeint le quotidien de cette femme qui a plusieurs cordes à son arc. Même si il est loin d'être parfait, il aura le mérite de m'avoir fait passer un agréable moment livresque qui nous mène au cœur du quotidien de nombreuses femmes. Je me suis facilement identifiée à Isabel, cette maman qui est sur tous les fronts ; elle n'a pas un seul instant de répit.

Le seul petit bémol pour ma part vient du fait que l'auteur est pris tout son temps pour nous poser l'intrigue alors que nous sommes dans le speed avec Isabel qui a du pain sur la planche ; personnellement, j'ai trouvé que cela aurait pu aller plus vite mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Même si il n'y a rien d'original dans l'intrigue, la subtilité et l'ingéniosité de l'auteur viennent faire leur office dans la tension psychologique qui émane du récit. Il n'y a pas de grands suspenses ou de grandes révélations non, ici, c'est un travail purement psychologique. Bref, c'est bien mené tout ce que j'aime !

La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. Il nous offre un récit intéressant avec des petites réflexions philosophiques qui nous amènent à nous poser des questions.

Tout ça pour vous dire que ce roman nous offre une intrigue psychologique qui m'a beaucoup plu malgré le tempo influencé par l'auteur.


Note : 7/10


Nombre de pages : 380


Je remercie JC Lattès pour cette lecture.

10 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !