mardi 30 avril 2019

4 histoires pour gérer les émotions de petit chat

Résumé :

Quatre histoires, avec des petits exercices de sophrologie, pour gérer les Petits Chats furieux, égoïstes, amoureux ou agités !

Les émotions sont abordées avec humour et fantaisie sous le crayon de Fabien Öckto Lambert.

La sophrologie donne des astuces ludiques à l'enfant pour devenir acteur de son propre corps et de ses émotions. Elle lui apporte de la confiance en soi par la découverte de ses supers pouvoirs.


Avis :

Les petits chats sont de retour pour nous parler de quatre émotions différentes :
- la colère,
- l'égoïsme,
- le sentiment amoureux,
- l'agitation

A l'aide de la sophrologue, Audrey Bouquet, les enfants comprendront mieux les différents sentiments qu'ils peuvent éprouver. Elle va les aider à comprendre ces émotions qu'ils ne comprennent pas, des émotions qu'ils ne savent pas encore gérer pour qu'ils puissent justement les gérer grâce aux petits conseils et solutions simples qu'elle distille dans cet ouvrage.

La sophrologie donne des astuces ludiques à l'enfant pour devenir acteur de son propre corps et de ses propres émotions. Elle leur apportera la confiance nécessaire pour qu'ils puissent mettre un mot sur le sentiment ressenti grâce à la découverte de ce bel ouvrage.

J'ai beaucoup aimé ces petites histoires et les illustrations de Fabien Öckto Lambert qui met en situation ces petits chats. C'est toujours un délice de lire les livres de cette collection et d'admirer les illustrations qui mettent en lumière les situations. C'est toujours plus parlant pour les enfants de voir que de lire.

Tout ça pour vous dire que ce livre sur les émotions est un ouvrage que je recommande chaudement à la lecture des enfants avec leurs parents pour bien comprendre ce qui se passe dans leur corps.


Note : 7/10


Nombre de pages : 120


Je remercie Langue au Chat pour ce service de presse.

Sans mon ombre d'Edmonde Permingeat

Résumé :

Dans un accès de violence, Alice a tué Célia, sa jumelle. Son reflet, son alter ego inversé, son éternelle rivale.

Célibataire, Alice enseignait la philosophie et trouvait sa vie étriquée.

Tout le contraire de sa sœur, épouse et mère comblée, qui menait une existence de rêve dans une luxueuse  demeure du bord de mer.

La mort de Célia permet enfin à Alice de prendre sa place.

A elle le "pays des merveilles", la vie de rêves qu'elle avait toujours espérée.

Mais saura-t-elle donner le change ? Et sait-elle la nature des relations qu'entretenait Célia avec son mari ? De l'autre côté du miroir, la vie d'Alice, devenue Célia, pourrait présenter des dangers... Mortels !


Avis :

Alice et Célia sont des sœurs jumelles que tout oppose. C'est rare de trouver de la rivalité entre jumeaux/jumelles mais cela existe, la preuve avec nos deux sœurs. La seule chose qu'elles ont en commun est leur gémellité. Elles ont mené chacune de leur côté leur vie, des vies différentes, au point que le poids des années à creuser un fossé entre elles deux...

Lors d'une promenade dans les calanques, Alice tue accidentellement Célia d'une succession de gifles qui vont la faire tomber au sol. Sa tête va heurter une pierre, l'issue sera fatale pour cette dernière. Alice décide donc de cacher son crime et de jeter le corps inanimé de sa sœur dans la mer dans un premier temps et dans un second temps, elle prend la décision de la remplacer tout bonnement auprès de sa famille.

Alice est prof de philosophie et collectionne les hommes comme d'autres collectionnent les timbres. Son métier lui plaît moins qu'auparavant, l'étincelle qui l'animait a disparu au fil du temps ce qui a conduit Alice à se mettre en arrêt de travail pour dépression.

Célia était mariée à un homme qui gagne bien sa vie, avait une belle maison, deux belles filles, une voiture, une piscine... On pourrait croire qu'elle menait la belle vie, en tout cas, en apparence parce que la réalité pourrait bien être chose... Ne dit-on pas qu'il ne faut pas se fier aux apparences ? Il se pourrait bien que cet adage ne nous est pas menti, une fois encore !

Alice est jalouse de sa sœur depuis toujours. Célia était sage, douce, obéissante, parfaite aux yeux de leur maman tandis qu'Alice était la rebelle de la forêt, celle qu'il fallait rabrouer constamment parce qu'elle était un brin casse-cou ; elle n'hésitait pas à mettre la vie de sa jumelle en danger ! Déjà enfant, elle a essayé de la tuer en la noyant, ce qui a entraîné une peur panique de l'eau.

Alice a voulu prendre la place de Célia et bien elle va être servie ! Vous pouvez me croire, la miss va vite déchanter quand elle va comprendre dans quelle cage dorée vivait sa sœur ! C'est bien simple, Célia était l'esclave de la maison, vivait avec un mari agressif qui va voir ailleurs si elle y est sans scrupule. Pour couronner le tout, sa belle-mère est imbuvable, elle n'a de cesse que de la rabaisser à chaque occasion, ce qui est usant à force et tenterait de la rendre dépressive... Les amis de la haute de Célia sont comme vous pouvez vous l'imaginer, clairement pas du monde d'Alice ! Elle qui voulait prendre la vie de sa sœur, ne va-t-elle pas regretter son choix ?

Je trouve original que l'auteur ait voulu mettre en scène des jumelles car finalement, j'en rencontre peu dans mes lectures mais cerise sur le gâteau, on a le droit à des jumelles rivales, où la jalousie, la rancune sont légions.

Alice parle toujours de sa sœur en employant le mot "l'autre", je dois vous dire que c'est assez déstabilisant de constater qu'elle n'a pas une once de sentiment pour sa jumelle. Dans son esprit tordu et malsain, il faut détruire l'autre pour exister alors que pour Célia, c'était le contraire, elle avait besoin de sa jumelle pour exister, elle l'appelait "mon autre moitié".

La première partie du récit va se concentrer sur l'échange de vie des jumelles après le décès de Célia. Alice qui pensait se la couler douce va finalement intégrer un monde de faux-semblants où l'apparence est très importante. La vision de Célia sur sa propre vie nous apparaît que bien plus tard et lèvera les derniers doutes qui subsistaient.

Je me suis vite laissée happer par les pages de ce thriller psychologique, l'auteur a bien œuvré dans ce sens pour nous offrir un bon récit. Je voulais savoir à tout prix si Alice saurait donner le change auprès de la famille de Célia.

La plume de l'auteur est belle, fluide, franche, très addictive ! Dès que la jumelle prendra la place de l'autre, vous ne voudrez plus lâcher le livre jusqu'à la dernière page. Je me suis attachée à l'une des jumelle, l'auteur a réussi à me faire aimer l'une d'elle (mais je ne vous dirai pas qui !).

Tout ça pour vous dire que je ne peux que vous recommander de vous plonger dans la lecture de ce thriller qui vous montrera le reflet du miroir de l'âme...


Note : 8/10


Nombre de pages : 434


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

#38 : TTT

Hello,

N'étant pas spécialement attirée par le thème de la semaine dernière, je n'ai pas participé au TTT mais cette semaine, c'est différent car je n'ai pas eu à me torturer les méninges pour pouvoir y participer.

Le thème de cette semaine est :

Les 10 romans aux héros/héroïnes complexes

Voici mes réponses :
  1. Christian Grey, 50 nuances de Grey d'E. L. James
  2. Rush, De tout mon être d'Abbi Glines
  3. Nan, In flames d'Abbi Glines
  4. Hardin, After d'Anna Todd
  5. Devin, Ne ferme pas ta porte de Lanabellia
  6. Casey, Wild love de Chloe Wilkox
  7. Andrew, Dear You d'Emily Blaine
  8. Elec, Stepbrother de Penelope Ward
  9. Tomar, Fantazmë de Niko Tackian
  10. Colton, Driven de K. Bromberg

Quels livres, personnages auriez-vous choisi ? Je suis toute ouïe !

Belle journée,

lundi 29 avril 2019

Et puis quoi encore ! (La proposition) de Mariana Zapata

Résumé :

Et si votre contrat de travail se transformait en... (mais on ne vous dira pas en quoi !)

Une chose est sûre : un jour, je vais étrangler Aiden Graves. Mon mobile ? Pendant deux ans, j'ai été l'assistante multitâche de ce grossier personnage pour lequel je me pliais en quatre, sans jamais un bonjour ni un merci en retour ! Exigeant, entêté, vegan, et aussi aimable qu'une porte fermée-n'importe quelle fille l'aurait plaqué et c'est ce que j'ai fait (avec un pincement au cœur, j'avoue). Et cet ingrat n'a pas eu un mot pour me retenir... Alors, vous n'imaginerez pas une seconde ce qu'il est venu faire chez moi aujourd'hui. Et encore moins ce qu'il a en tête !...


Avis : 

Vanessa travaillait pour Aiden Graves, joueur de football professionnel pendant deux longues années. Cet homme n'a eu aucune reconnaissance envers Vanessa qui a sacrifié deux années de sa vie à travailler pour lui. Lui est taciturne, revêche et têtu comme une mule ! C'est bien simple, le football est toute sa vie, il mange football, il dort football, il respire football. Je pense que vous l'aurez compris, le foot a une énorme place dans sa vie et le reste, il n'en a que faire ! Il ne prête attention à rien, ni à personne. Il vit dans sa bulle qui est très hermétique. De ce fait, il n'a pas du tout conscience de ce qui se passe à l'extérieur... Aiden est indépendant de Vanessa. Elle s'occupe de ses repas, s'occupe de mettre à jour ses réseaux sociaux, et de tout le reste sans jamais la remercier. Tout ce qu'elle fait pour lui, c'est tout simplement naturel alors que ce n'est pas le cas. Vanessa aimerait juste avoir un peu de reconnaissance de sa part, le stricte minimum, "Un merci Vanessa" lui ferait tellement plaisir mais lui, il ne le voit pas, il est enfermé dans son monde footballistique.

Et c'est là que le bas blesse ! Vanessa est arrivée au bout du rouleau, elle n'en peut plus, elle a même des envies de meurtre tant elle est arrivée au bout du bout. A un moment, ce sera la fois de trop... Elle va prendre ses clics et ses clacs, lui donner sa démission et enfin vivre sa vie, vivre de sa vraie passion ! Lorsqu'Aiden va se présenter sur le pas de sa porte quelques semaines après son départ, Vanessa sera étonnée de voir qu'il s'est déplacé jusqu'à elle ! Mais si elle a été choqué de sa présence devant la porte de sa maison, elle n'était pas au bout de ses surprises avec sa proposition complètement barrée ! Le fait est, qu'il aura eu le mérite de lui coller le doute ! Peut-elle réellement passer à côté de cette proposition ? Elle ne sait plus quoi faire... Acceptée ou refusée la proposition d'Aiden ? C'est la question à dix millions de dollar !

Dès les premières pages, je me suis laissée happer par les pages de cette romance qui démarre lentement mais qui rend le tout très addictif. L'auteur a un style que j'aime beaucoup, c'est frais, pétillant, plein de pep's. Les personnages que nous proposent de découvrir l'auteur sont très intéressants.

D'un côté, nous avons Vanessa qui est très attachante. Nous allons suivre cette romance à travers son regard. Elle va se dévoiler à nous, nous allons connaître son enfance, ce qu'elle a vécu, les traumatismes qui ont conditionné la jeune femme qu'elle est devenue. J'ai été attristée par tout ce qu'elle a vécu, tout ce qu'elle a enduré à l'époque mais qu'elle endure encore au jour d'aujourd'hui. Malgré ce qui lui est arrivée, elle est devenue une jeune femme qui a les pieds bien ancrés dans la réalité. Et puis, elle a quand même travaillé deux ans auprès d'Aiden, on peut dire qu'elle a réussi l'école de la vie...

De l'autre côté, nous avons Aiden, un sportif de haut niveau. Il a une musculature à en faire pâlir plus d'un ! Il faut dire que l'auteur n'a pas lésiné sur la description de son physique de rêve ! En plus d'être beau et d'être son patron, Vanessa a eu un peu le béguin pour lui, en tout cas, au tout début parce qu'après elle est vite revenue à la réalité. Cet homme dépourvu de sentiments est un personnage psychologique intéressant à connaître. Je ne pense pas en avoir croisé un comme lui, un homme qui vit dans sa bulle, qui ne pense qu'à lui, qu'à sa carrière, épicétout ! On a l'impression que cet homme est dépourvu de sentiments, qu'il est hermétique aux émotions, qu'il est inhumain. Il n'a pas d'amis, il n'a pas de petite amie, il n'a pas de relation avec sa famille, bref, il vit reclus chez lui quand il n'est pas à l'entraînement ou dans un stade.

Mais Aiden va évoluer au fil du temps, c'est un nouveau personnage qui va nous faire face et que l'on va prendre beaucoup de plaisir à voir évoluer. Vanessa aura réussi à le toucher, à le faire changer, à lui faire entrevoir des choses qu'il ne pensait pas voir, qu'il ne savait pas qu'il pouvait voir. Grâce à cette proposition qu'a accepté Vanessa, elle va réapprendre à connaître cet homme. Elle avait eu le béguin pour lui à l'époque, et là, le fait qu'elle doit faire face à un nouveau Aiden, elle pourrait bien finir par tomber réellement amoureuse de lui...

Ce roman, c'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui vont apprendre à se découvrir, à se connaître réellement, qui ont un lourd passif mais ils vont se comprendre, pourquoi l'un agit comme ça, pourquoi l'autre agit d'une autre façon. Toutes les pièces du puzzle vont prendre leur place au fur et à mesure que l'on avance dans le roman.

Mon premier Zapata mais ce ne sera clairement pas le dernier ! J'aime beaucoup sa plume, son style malgré qu'elle a influé un tempo assez lent au départ mais elle sait ce qu'elle fait, tout est parfaitement bien orchestré, pour nous offrir un récit d'une belle et grande qualité. Elle a pris le temps de travailler la personnalité de ses personnages, de nous les poser, de nous les faire évoluer et grandir sous nos yeux ébahis. J'ai aimé voir les personnages évolués, passés d'employeur/employé à amis puis confident et plus si affinités...

Tout ça pour vous dire que Mariana Zapata m'a totalement séduite avec cette histoire doucereusement tortueuse, forte en émotions mais avec une belle touche humoristique. Un livre plein de passion, de compassion, de tendresse, d'amitié, le tout écrit de façon pétillante et pleine de vigueur. Ne passez pas à côté de cette romance !


Note : 9/10


Nombre de pages : 540


Je remercie Lj pour cette lecture.

#169 : C'est lundi ! Que lisez-vous ?

Bonjour tout le monde,

Comment allez-vous en ce lundi matin ? Réveil un peu difficile, très peu dormi mais ça valait le coup ! Qui a regardé l'épisode de GoT cette nuit ? En attendant, je me suis bien occupée, voici les livres que j'ai lu la semaine dernière en photos :

Celui que je lis :

Celui que je pense lire :

Que lisez-vous ou qu'avez-vous prévu de lire en ce lundi ? Je suis toute ouïe !

Belle journée,

dimanche 28 avril 2019

S. O. S. Les soucoupes rappliquent ! d'Agnès Ernoult et Pog

Résumé :

Les Chmürgoles, un peuple extra-terrestre aussi stupide que guerrier, viennent de découvrir l'existence de notre planète.

Armés jusqu'aux dents, ils s'apprêtent à passer à l'attaque afin de nous ratatiner.

Toutefois, leur Grand Sage recommande de passer au préalable par une phase d'observation.

On ne sait jamais...


Avis :

Un peuple extra-terrestre, les Chmürgoles cherche refuge sur une autre planète et comme par hasard, ils décident de débarquer sur la nôtre ! Ils sont armés jusqu'aux dents, et ont bien l'intention de nous faire la guerre dans les règles de l'art !

Mais leur sage propose dans un premier temps de nous observer, pour se faire, il va envoyer une patrouille de reconnaissance pour voir si c'est une bonne idée ou pas de nous envahir...

Agnès Ernoult nous offre un récit très sympathique à découvrir. J'ai beaucoup aimé ces petits Chmürgoles malgré qu'ils soient décidés à nous envahir ! L'histoire est intéressante, les illustrations sont magnifiques ! Je suis toujours aussi fan du coup de crayon de Pog.

Tout ça pour vous dire que ce livre plaira assurément à tous les spationautes en herbe... Ou non !


Note : 7/10


Nombre de pages : 30


Je remercie Marmaille & Compagnie pour ce service de presse.


#177 : Mon IMM

Bonjour tout le monde,

Comment allez-vous en ce dimanche après-midi où la pluie et la fraîcheur sont légions ? Pour ma part, ça va, petite semaine tranquille pour ma part mais que des surprises qui m'ont rendu joie !

Voici pour moi :
Quels livres avez-vous reçu, emprunté ou acheté cette semaine ? Je suis toute ouïe !

Belle journée,

Tréfonds de Tom Clearlake

Résumé :

Luca Ferrand est un jeune lieutenant de la brigade criminelle de Paris. Suite à une intervention qui tourne au drame, il écope de six mois de suspension.

Au matin d'une nuit d'errance, il rencontre une jeune femme : Tanya. Elle lui dit être menacée et le supplie de l'aider. Ils vivent une nuit d'amour qui les marque du fer de la passion.

Lorsqu'il lui apprend qu'il est flic, elle disparaît. Quelques jours plus tard, le corps d'une femme correspondant au signalement de Tanya est retrouvé décapité dans un container.

L'autopsie révèle que la défunte s'adonnait à des pratiques sexuelles extrêmes. Une esclave, assassinée par ses maîtres.

Convaincu qu'il ne s'agit pas de Tanya, Luca va se lancer dans une enquête qui va l'amener peu à peu à découvrir une réalité souterraine effroyable.

Mais les voies qu'il empruntera seront sans espoir de retour.


Avis :

Après une lecture laborieuse de "L'essence des ténèbres", j'ai retenté l'aventure avec celui-ci et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai bien fait car l'expérience c'est beaucoup mieux passé ici !

Luca, lieutenant de police de la criminelle de Paris est mis au placard suite à un incident qui a eu lieu lors de son service. En effet, lors d'une intervention avec son collègue et mentor, ce dernier y perd la vie mais ce ne sera malheureusement pas la seule perte humaine car une jeune femme perdra également la vie. Contraint et forcé, il prend ses distances avec la brigade. Chose qu'il vit extrêmement mal et il commence à partir à la dérive... L'alcool va devenir son meilleur ami, son seul allier pour palier à son mal intérieur.

Une nuit parmi tant d'autres, après avoir bu comme un puits sans fin, une femme va faire irruption devant lui, en lui demandant de l'aide, elle se dit en danger de mort. C'est très simple, il est tomber amoureux de cette jeune femme au premier regard. Ils vont passer une nuit très torride ensemble mais le lendemain matin, elle aura pris ses affaires et se sera volatilisée. Il n'arrive pas à s'ôter cette femme de la tête. C'est bien simple, il est obsédé par celle qui lui a fait vivre une nuit de débauche !

Chassez le naturel, il revient au galop ! Il est flic et son instinct lui dit d'enquêter sur cette femme qui s'est dite en danger... Il veut savoir qui Tanya fuyait avant de le rencontrer... Sauf que voilà, il était loin de se douter qu'en enquêtant sur cette jeune femme, il allait prendre un aller simple pour l'enfer...

L'auteur ne nous ménage dans ce récit macabre où l'horreur nous est dépeint avec beaucoup de noirceur. L'auteur va aborder des thèmes assez hard, notamment autour du satanisme, du cannibalisme ou encore de pratiques sexuelles des plus extrêmes.

J'ai aimé voir Paris sous son côté obscur de la force, dans les soirées privées select que l'on peut trouver dans la capitale.

Je trouve que l'auteur a un grand pouvoir de description. Il faut dire qu'il n'a pas été avare pour nous décrire la noirceur humaine, les scènes d'orgies, les scènes de tortures mais je l'ai trouvé très timide sur les émotions, les sentiments que pouvaient ressentir Luca par rapport à Tanya. C'est vraiment le gros point noir de ce récit pour ma part. J'aurai aimé comprendre la passion qui l'animait pour enquêter sur celle qu'il ne connaît pas.

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire dans l'ensemble même si dans certaines scènes, je ne savais plus où me mettre. J'ai trouvé que c'était trop sombre, trop glauque pour moi. A côté de ça, j'ai noté quelques longueurs qui alourdissent un peu le récit.

Tout ça pour vous dire que l'auteur nous offre un thriller ésotérique très sombre. Âmes sensibles, passez votre chemin !


Note : 8/10


Nombre de pages : 484


Je remercie Tom pour ce service de presse.

samedi 27 avril 2019

Découvrons ensemble le tableau périodique

Résumé :

118 : c'est le nombre d'éléments qui composent tout ce qui se trouve dans l'Univers. Ces éléments sont tous répertoriés dans une grille appelée "tableau périodique".
Ce livre fascinant t'invite à tous les découvrir.


Avis :

Je vous propose de découvrir un livre très ludique, très pratique qui servira aux enfants qui sont au collège, en cours de physique/chimie avec ce tableau périodique.

Ce livre donnera toutes les informations nécessaires à l'enfant pour qu'il connaisse tout sur tout. Il y a plus de cent-vingt-cinq rabats à soulever pour trouver de nombreuses réponses aux questions qu'il peut se poser.

C'est un livre riche en informations. Les enfants trouveront ici toutes les informations, les données qu'ils auront besoin d'apprendre. Le tout est conté de façon dynamique avec des illustrations pleines d'humour.

La classification des éléments chimiques deviendra un jeu d'enfant grâce à cet ouvrage qui explique tout de façon ludique, simple et efficace ! Mieux que le cours de physique, ce n'est pas rébarbatif, c'est agréable à lire dixit ma fille qui avait quelques difficultés à comprendre ce qui s'y passe. Avec cet ouvrage, les enfants vont bien comprendre l'utilisation et la composition chimique du tableau périodique.

Tout ça pour vous dire que ce livre fera plus que familiariser les enfants à la classification périodique des éléments chimiques, cela deviendra leur bible pour les quatre prochaines années à suivre !


Note : 9/10


Nombre de pages : 16


Je remercie les Editions Usborne pour ce service de presse.

Parlez Chti ! de Guy Dubois

Résumé :

Non, le chti n'est pas mort ! Pourtant, si l'enseignement du picard est proposé dans les universités d'Amiens et de Lille, il n'existe pas d'école officielle de parler chti. Cela n'empêche pas cette langue d'être toujours comprise, et souvent même parlée, par une bonne moitié de la population locale. Souvent mis en scène dans le cercle familial, le chti évoque le grand cœur des gens du Nord... Une dimension affective pour une langue populaire, gaie et imagée qui déchaîne la sympathie d'un large public : avec ce dictionnaire français-chti, essayez-vous au parler chti !

Toute la saveur d'un patois bien vivant.


Avis :
Chti : il désigne à la fois les gens du Nord et la langue qu'ils pratiquent au quotidien.
J'ai voulu découvrir ce livre parce que je suis d'une âme curieuse, j'aime les langues et le parler ch'ti me parlait bizarrement ! Et vous savez quoi, je me suis aperçue que l'on parlait tous un peu ch'ti ! Si, si, il y a des mots dont je ne connaissais pas leur provenance et qui sont ch'ti ! Comme quoi, nous parlons tous ch'ti sans le savoir 😛. Et oui, n'avez-vous jamais dit "Preum" ou encore "A l'arvoyure" ? Et bien, j'avoue tout, pour ma part, il m'est arrivé de le dire plus d'une fois !

Avant de nous livrer tout le vocabulaire ch'ti dans ce dictionnaire, on fait un peu d'histoire avec l'auteur qui nous explique notamment pourquoi cette langue vivante se meurt peu à peu. En effet, il faut remonter au temps de François Ier pour tout comprendre. Aux origines de la langue, on trouve des traces écrites de ce patois dès le IXème siècle. Un parler qui a bien sûr évolué avec le temps et qui a su s'adapter à l'air du temps.

En effet, le ch'ti a su s'adapter à l'ère de l'intarmète grâce à des baroumoatie (webmaster). Le ch'ti est loin d'être une langue morte, on retrouve son enseignement encore à l'université. Elle est comprise et parlée par une bonne partie de la population locale.

Ce petit dictionnaire met à l'honneur la langue ch'ti parce que oui, finalement ce patois bien de chez nous est une langue à part entière. L'auteur met en avant la langue et nous donne toutes les informations qui pourraient aider le plus novice à la comprendre, surtout, si un jour, vous aviez l'intention de vous perdre chez les ch'ti 😉.

En lisant ce livre, je me suis aperçue que bons nombres de mots sont proches du français mais que d'autres mots étaient propres au ch'ti, c'est un beau mélange qui donne une belle langue, une langue qui nous fait sourire.

Tout ça pour vous dire que les curieux et les curieuses pourraient aimer la lecture de ce dictionnaire qui nous invite dans le Nord.


Note : 8/10


Nombre de pages : 562


Je remercie De Borée Editions pour ce service de presse.

Contes de fées pour les petits de Lorena Alvarez et Susanna Davidson

Résumé :

Bienvenue dans le monde merveilleux des contes de fées, avec ses méchants loups, ses princesses futées et ses haricots magiques qui touchent le ciel. Aimerais-tu te rendre à un bal royal ? Ou découvrir qui habite un château dans les nuages ?
Alors, il était une fois...


Avis :

Je vous propose de découvrir un magnifique ouvrage qui regroupe cinq contes de fées classiques dans un magnifique recueil que les Editions Usborne nous offre. La couverture est scintillante, brillante, elle attire l'œil, elle est tout simplement magnifique !

Ce livre s'adresse pour les touts-petits, à partir de deux ans. Ce livre pourrait faire parti du rituel de lecture du soir sans problème. Dans ce livre, on nous met en scène les contes suivants :
- Cendrillon,
- Boucle d'or et les trois ours,
- Jack et le haricot magique,
- Le petit chaperon rouge,
- La princesse au petit pois

Ce sont cinq histoires que vous, parents connaissez parfaitement mais pour les plus petits, c'est autre chose car ils vont découvrir un récit riche en illustrations très vives, mais surtout un récit remis au goût du jour. Par exemple, Boucle d'or est une petite fille qui aime faire des bêtises ou encore la princesse des petits pois et son prince vont parcourir le monde...

Si l'essentiel des contes est préservé, l'auteur a pris des libertés sur les contes. Si j'ai apprécié ces nouvelles histoires, j'ai été moins fan de l'histoire de "La princesse au petit pois" qui est mon conte préféré.

C'est écrit gros pour que les petits voient bien les caractères et comprennent bien les histoires. Les illustrations sont vraiment très belles, on les a beaucoup apprécié à la maison.

Tout ça pour vous dire que ces contes des temps modernes plairont assurément aux jeunes enfants qui ne connaissent pas encore les contes de fées de notre époque... (Je me suis prise un sacré coup de vieux !).


Note : 8/10


Nombre de pages : 156


Je remercie les Editions Usborne pour ce service de presse.

vendredi 26 avril 2019

Louise sous emprise de Laure Gombault

Résumé :

Louise, la quarantaine, s'éprend d'une jeune fanatique religieux. Par amour, elle est capable de tout, même de le suivre dans sa folie. Darius, le frère de ce dernier viendra d'Iran pour tenter de le ramener à la raison et dans son pays. Il mesurera l'emprise de ce couple maudit, chacun empêtré dans des loyautés malsaines et tentera de déjouer un attentat imminent à Marseille. Plus que sauver son frère, par amour pour elle, il sauvera Louise d'un drame annoncé, il ne sait pas encore que lui-même, libéré de sa culpabilité pourra sans doute retrouver la force de se reconstruire.

Dans son deuxième roman, Laure Gombault nous offre d'une écriture forte et sensible une intrigue psychologique entre l'orient et l'occident.


Avis :

Louise revient s'installer en Provence, dans la maison de son père. Un matin, un jeune homme venu d'Asie Orientale lui proposera ses services en tant que jardinier. Ce qu'elle était loin de se douter en embauchant Aram, c'est qu'elle va y laisser son cœur, son corps, son âme dans cette relation. Louise va être totalement sous l'emprise de cet homme qui est un fanatique religieux.

Sous fond de fanatisme religieux et d'un amour qui serait à sens unique, Louise serait capable de tout pour Aram qu'elle aime plus que tout au monde ! Louise est tombée amoureuse d'un terroriste. Comment aurait-elle pu savoir qu'il en était un ? Qu'aurait-elle pu faire ? Ne dit-on pas que le cœur est plus fort que la raison ?

Darius, le frère d'Aram décide de partir à la recherche de son frère, il essaiera même de tenter de déjouer l'attentat qu'il prépare à Marseille, il essaiera même d'aider Louise à se défaire de cet emprise malsaine afin qu'elle puisse se reconstruire psychologiquement, qu'elle reprenne sa vie en main.

Laure Gombault a mis l'accent sur la psychologie des personnages et je trouve qu'elle les a bien travaillé. Louise devient le pantin d'Aram, elle le suis aveuglément dans tout. Darius sera le héros de l'histoire mais pourra-t-il sauver Louise et son frère ? Aram est obtus, il est coincé dans sa bulle pensant qu'à faire ce pourquoi il a été conditionné...

Laure a décidé de parler d'un sujet d'actualité, délicat et difficile mais qui pointe une vérité malheureusement. On se laisse transporter par les émotions fortes que l'auteur nous transmet page après page.

J'ai beaucoup aimé le final que nous propose l'auteur pour Louise, je n'aurai pas pu imaginer autre chose.

La plume de l'auteur est belle et agréable à lire. Laure a décidé de traiter un sujet d'actualité, mais elle le fait bien.

Tout ça pour vous dire que ce livre parle de l'emprise que peut avoir un homme sur une femme en jouant avec ses sentiments.


Note : 7/10


Nombre de pages : 222


Je remercie Laure pour ce service de presse.


Le bonheur d'Anna : tome 1-après la pluie de William Alcyon

Résumé :

Anna a toujours su que des tragédies pouvaient arriver, mais aux autres !

Le 14 juillet 2016, sur la promenade des anglais, elle assiste au feu d'artifice avec l'homme de sa vie.

Un camion de 19 tonnes surgit soudain...

Elle survivra, pas son compagnon.

S'ensuivront de longs mois de deuil, de douleur, de déni.

Comment faire pour s'en sortir, rebondir et reprendre sa vie en main ?

Les drames ont cette particularité de révéler en chacun des ressources insoupçonnées.

C'est ce qu'Anna découvrira par ses rencontres, en partant à la découverte des autres, mais aussi d'elle-même.

Une histoire de résilience.


Avis :

C'est le deuxième roman que je vous propose de découvrir cette semaine et qui parle de terrorisme, d'attentat mais de sentiments, d'émotions.

Le 14 juillet 2016, Anna et Stéphane ont décidé d'aller regarder le feu d'artifices sur la promenade des anglais lorsqu'un camion les percute violemment. Stéphane décédera malheureusement alors qu'Anna survivra à ce seize tonnes.

Avec l'aide indéfectible de sa maman, Anna va essayer de reprendre sa vie en main mais comment faire quand sa moitié n'est plus de ce monde ? Elle va tenter de vivre, les personnes qu'elle va croiser sur cette longue route lui permettront de se reconstruire lentement mais sûrement...

Je vous avouerai quand commençant ma lecture, je me demandais où était le feel good parce que bon, l'attentat de Nice est encore frais dans mon esprit et il n'y a rien de joyeux là-dedans mais j'ai jugé William un peu trop tôt car ça se passe dans la suite de l'histoire...

J'ai ressenti beaucoup de tristesse pour Anna, je me suis mise à sa place, je me suis demandée ce que j'aurai ressenti à sa place si j'avais été avec mon mari sur cette promenade. Je me suis demandée si j'aurai eu la force de me reconstruire, de me remettre de cette terrible épreuve. Et puis finalement, je me suis dit oui, je ne pourrais pas me laisser dépérir, j'ai des enfants, et c'est en eux que j'aurai puiser l'énergie nécessaire pour me remettre sur pieds parce qu'elles aussi auraient subi la perte de leur père...

Bref, je m'égare un peu car l'essentiel de ce livre est là pour nous aider à mieux profiter de la vie. On se laisse parfois absorber par les tracas du quotidien sans pour autant faire attention aux petits choses qui illuminent notre quotidien.

Jacques est un personnage clé, qui va aider cette chère Anna à reprendre du poil de la bête. En fait, il a vécu la même tragédie qu'elle, et de ce fait, il est bien placé pour la comprendre. Il va nous raconter certains passage de sa vie avec son épouse qu'il aimait tant. Il nous montre que malgré la perte de l'être aimé, il ne faut pas se laisser dépérir et qu'il faut continuer à vivre, à apprécier les petites choses de la vie, infime soient-elles.

A côté de ça, l'auteur nous offre un moment de délice, on entrevoit enfin le bonheur pour Anna et c'est tout ce qu'on lui souhaite, n'est-ce pas ! Mais je me suis demandée si cela est réellement possible. N'est-ce pas un peu trop tôt ? Je ne peux pas vous en parler ouvertement car je ne veux pas vous spoiler et vous laisser le soin de découvrir la chose par vous-même.

La plume de l'auteur est belle, émotive, fluide, très agréable à lire. Il a su nous créer des personnages touchants et attachants. Je me suis beaucoup attachée à Anna, j'aurai aimé être là pour la soutenir dans son deuil. L'alternance des points de vue était intéressant, ça a dynamisé l'ensemble du récit. 

Mon gros crush est indéniablement Jacques, ce petit papy plein de bonne volonté et de gentillesse qui a aidé Anna à aller mieux. En revanche, cette fin est totalement immonde, à quand la suite ?! C'est criminel de laisser le lecteur en plan, comme ça !

Tout ça pour vous dire que j'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a amené à me poser beaucoup de questions. En réalité, il m'arrive parfois de me poser ses questions, que ferai-je sans mon mari ? Mais le fait d'avoir découvert l'histoire d'Anna me permet de penser qu'il faut chérir sa vie, et en profiter même quand on a perdu sa raison de vivre principale parce qu'on a toujours une bonne raison de vivre...


Note : 8/10


Nombre de pages : 388


Je remercie William pour cette lecture.

Le rosier de Julia de Frédéric Doillon

Résumé :

Soudain, Julia se ravisa. A toute allure, elle revient vers son rosier, et d'un coup sec, l'arracha de terre. Elle l'enfouit sous son pull et courut vers la voiture.


Avis :

Avant de vous donner mon avis sur le livre, il faut que je vous parle de la première de couverture que je trouve belle, douce et qui invite à l'ouverture de ce livre pour découvrir l'histoire de Julia.

Ce livre est une lecture toute douce, toute belle qui mêle une touche de fantastique dosée comme il le faut pour nous offrir cette histoire.

L'auteur nous entraîne dans un monde qui fait rêver, qui sent bon la rose. Nous avons pour compagnon de route, Julia, une petite fille toute mignonne. Elle éprouve beaucoup d'amour pour un petit rosier qui se meurt malheureusement mais elle avait tellement d'amour à revendre, qu'à elle seule, elle va réussir à le réanimer, à le sauver. Mais il n'y a pas que ça, pour le reste, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même. Depuis lors, une relation particulière liera à tout jamais ce rosier à Julia...

Je découvre la plume de l'auteur avec ce titre tout doux. Elle est très belle, douce, fleurit. Il y a de la poésie dans l'air, de la couleur, de la douceur et de la mélancolie dans une ambiance inédite. L'auteur a un réel talent de description, je n'avais pas de mal à m'imaginer le jardin dans lequel se trouvait ce rosier.

L'histoire est originale, jolie, féerique. C'est un très beau livre qui plaira aux petites filles assurément. Pour ma part, mes deux filles ont adhéré à ce récit.

Tout ça pour vous dire que cette nouvelle fantastique se lit très vite et vous transportera dans un monde de douceur où il fait bon de respirer...


Note : 9/10


Nombre de pages : 77


Je remercie Frédéric pour ce service de presse.

jeudi 25 avril 2019

La la langue, comment tu as appris à parler d'Aliyah Morgenstern, de Susie Morgenstern et de Serge Bloch

Résumé :

Apprendre à parler, rien de plus naturel !
Tu as d'abord été bercé par la voix de tes parents, puis tu as appris à les reconnaître, à les imiter...

De ton premier "lalala lalala" à la dernière blague que tu as raconté, découvres les exploits que tu as accomplis pour manier la langue comme personne !


Avis :

Ce livre a pour but d'expliquer aux enfants et aux parents comment ils ont appris à parler. Lorsque l'on pose la question à un enfant, comment il a appris à parler, il ne le sait pas. Et si vous vous posez la même question, j'imagine que vous n'avez pas la réponse à cette question ! On ne naît pas en sachant parler, comment passons de l'état de bébé sans parole à celui d'individu doué de langage ?

Les sons se transforment en syllabes, en mots, en phrases, en conversation. Un amoureux des mots peut naître à la suite de cet apprentissage, voire un prodige comme Shakespeare par exemple.

Les auteurs ont décidé de commencer par le commencement et même avant car tout se passe avant, dans le ventre de la maman ; c'est pour ça que l'on dit qu'il est important à parler à son bébé quand il est dans le ventre et pas que pour s'habituer au son de la voix de la maman et/ou du papa.

Le livre se veut très minimaliste que ce soit par les textes que par les illustrations mais il n'est pas là pour faire beau, pour le plaisir des yeux, il est là pour aider les parents à expliquer le langage à leurs enfants.


Le travail des auteurs est riche et passionnant sans être barbant. Il se veut simple et accessible par tous, pour l'enfant qui débute l'apprentissage, pour l'adulte qui doit expliquer le pourquoi du comment.

Tout ça pour vous dire que je pense que ce livre devrait se trouver dans les classes de maternelle car c'est surtout à l'école que les enfants apprennent à parler, au contact d'autres enfants, d'autres adultes qu'à la maison.


Note : 5/10


Nombre de pages : 40


Je remercie les Editions Saltimbanque pour ce service de presse.