vendredi 5 avril 2019

Pater dolorosa de Jérémie Szpirglas

Résumé :

Pour l'immense majorité des futurs parents, la grossesse, nimbée d'une aura magique, est synonyme de bonheur et de plénitude. Pour quelques-uns en revanche, les mauvaises nouvelles s'enchaînent au fil des examens médicaux, et le prodige tourne au cauchemar.
D'une écriture alliant sensibilité et audace stylistique, Jérémie Szpirglas retrace cette épreuve, traversée avec sa famille. Donnant le point de vue rarement entendu d'un père, il raconte leur histoire pour tous ceux qui font ou feront un jour face au deuil périnatal. Dans cette enquête intérieure précise et sincère, il partage également la douleur lancinante, la culpabilité, la résignation et les doutes incessants. Comment le couple, la famille, peuvent-ils y survivre ? Comment envisager une nouvelle grossesse, sachant qu'elle peut à son tour se solder par un deuil ?

Un récit fiévreux et poétique, qui suit au jour le jour les tourments d'un couple dans la tempête.


Avis :

Avec ce livre, je vais devoir me livrer davantage à vous que d'habitude. C'est malheureusement un sujet qui me touche de trop près. Il m'a fallu beaucoup de temps pour lire ce livre, j'ai beaucoup pleuré, cela m'a renvoyé à mon histoire, à mon passé douloureux que j'avais essayé de mettre en sommeil durant des années.

J'ai hésité longuement à lire ce livre qui je savais allait ouvrir une plaie béante qui se trouve dans mon cœur, que j'ai caché durant de longues années mais je me suis faite violence pour connaître le point de vue de ce papa, qui a osé prendre la parole, pour nous raconter sa douleur. Il est très rare de voir la douleur paternelle qui finalement passe au second plan car l'on se concentre uniquement sur la mère. Ce qui est un peu faux dans mon cas, car je n'ai pas eu la chance d'avoir le soutien escompté de ma famille, bien au contraire...

L'IMG (Interruption Médical de Grossesse) est une épreuve difficile et très douloureuse. Si on prend souvent en considération la douleur maternelle, de celle qui porte la vie en elle, on ne pense pas assez à la douleur que peut ressentir le futur père car après tout, il fait partie de l'équation. Lorsqu'un couple est confronté à cette terrible épreuve, il ne peut y avoir que deux issus, soit le couple s'en sort indemne de cette grande et douloureuse épreuve, soit ils en ressortent détruis...

Je ne vais pas vous le cacher, en lisant ce livre, j'avais l'impression qu'une lame de couteau entrait au plus profond de mon être pour me blesser, pour me déchirer jusqu'à mon cœur pour atteindre mon âme.

Jérémie va nous partager ses doutes, ses angoisses, ses peurs avec beaucoup de sincérité et de précision. J'ai trouvé cela incroyable qu'il arrive à poser des mots sur des maux alors que moi, malgré toutes ces années, je n'ai toujours pas réussi à le faire... Bravo Monsieur !

Il va nous raconter comment il a dû faire le terrible choix de faire mourir son futur enfant dans l'hypothétique possibilité qu'il soit malade... Comment être sûr de faire le bon choix ? Pour ma part, je ne sais pas quel est le bon choix car à partir du moment où l'on aime cet enfant à naître de tout son être, on perd toute notion de rationalité. Est-ce que le poids de cette décision n'est-elle pas trop lourde à porter sur une seule épaule ? Que faire ? Est-ce que la décision finale qui sera prise n'aura pas raison de son couple ?

Je ne donne pas de note à ce livre, je ne me sens pas légitime à noter un livre qui parle de la douleur humaine, qui parle de la douleur ressentie par un parent qui a subi la pire des tragédies qu'il puisse exister.

Je voudrais remercier l'auteur, Jérémie, je ne sais pas si vous me lirez mais je voulais vous remercier de nous avoir ouvert votre cœur, de nous avoir donné votre point de vue, de nous montrer que vous aussi, vous souffrez, que vous vous êtes senti impuissant, bouleversé, anéanti par cette grossesse qui malheureusement a viré au drame alors qu'elle devait vous transporter de joie, vous transporter de bonheur. Merci.

Tout ça pour vous dire que pour comprendre les parents qui ont perdu la chair de leur chair, pour comprendre leur douleur, essayer de les comprendre pour mieux les aider, ce livre devrait être lu.


Note : -


Nombre de pages : 222


Je remercie Patricia pour cette douloureuse lecture.

10 commentaires:

  1. Merci pour votre lecture très touchante de ce livre !
    Patricia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir Patricia, merci à vous :)

      Supprimer
  2. Eh bien ma belle, je t'avoue qu'en voyant la couverture, je n'étais pas spécialement attirée...Mais ton avis me fait totalement revoir ma copie, notamment parce que je suis d'accord sur le fait que nous voyons trop peu souvent le témoignage des pères ! En tout cas, tes mots m'ont profondément touché, alors moi, c'est à toi que je veux dire merci ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle ❤
      Merci de m'avoir lu ❤
      Je suis heureuse de t'avoir convaincu de découvrir ce titre ❤

      Supprimer
  3. J'ai lu ton article en diagonale, mais il me semble que ce livre soit poignant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! Pour me paraphraser : "j'avais l'impression qu'une lame de couteau entrait au plus profond de mon être pour me blesser, pour me déchirer jusqu'à mon cœur pour atteindre mon âme"

      Supprimer
  4. Je ne le lirais pas, pour beaucoup de raisons qui me sont propres.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une épreuve extremement douloureuse.
    Bravo pour ton courage et d'avoir replongé dans ce roman.
    Je n'aurais jamais ton courage mais je t'aime de tout mon coeur ❤

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !