vendredi 31 janvier 2020

N'habite plus à l'adresse indiquée de Nicolas Delesalle

Résumé :

La première fois qu'elle reçoit une lettre d'amour anonyme, Sissi est furieuse. C'est quand même le comble, pour une factrice ! La cinquantaine bien sonnée, un physique loin de celui de Romy Schneider, divorcée et marquée par l'accident de son fils, elle voudrait bien savoir qui ose jouer avec ses sentiments. Heureusement, Sissi peut compter sur ses collègues pour l'aider, surtout Simon. C'est encore lui qui parle le mieux de Sissi, de leur quotidien au bureau de poste, de leur monde à eux avec Dine, qu'on distingue à peine derrière ses tatouages, Luc, à l'humour aussi noir que naze, Paulo, le boulanger écolo philosophe, Martin, le père de famille au bord de la crise de nerfs. Alors quand les lettres enflammées se multiplient, les amis s'organisent et décident de mener l'enquête. Jusqu'au bout, jusqu'à la révélation finale. Même s'ils auraient peut-être préféré ne rien savoir.


Avis :

En grande fan de Monsieur Delesalle, je ne pouvais passer à côté de son dernier roman. Ce roman est différent de "Mille soleils" que j'avais littéralement dévoré et aimé. Ici, le style est totalement différent, l'auteur a su se renouveler une fois de plus.

Simon, ancien facteur, devenu SDF, se promène avec sa boîte à lettres sous le coude. Il se retrouve en compagnie d'une jeune femme qui lui a proposé à manger et à boire. Il va se mettre à lui raconter sa vie d'avant, quand il avait un job, quand il travaillait au service de tri de la Poste avec ses amis et collègues dont Sissi. Il va raconter à cette inconnue comment son amie recevait des lettres d'amour anonymes (🎔) et qu'avec les collègues, ils ont tout fait pour découvrir qui se cachait derrière ces lettres...

Au début de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Le choix de narration est un choix particuliers qu'a fait l'auteur mais qui m'a quelque peu déstabilisé. Parfois, je me sentais perdue, je ne savais plus où j'étais. Aussi, l'intrigue a mis un peu de temps à se mettre en place. J'ai tenu bon et j'ai bien fait parce qu'une fois que l'intrigue était lancée et que Simon se livrait, je me suis laissée prendre au jeu.

La force de ce récit réside assurément dans les personnages qui sont touchants, sensibles à la fois. On se prend vite d'affection pour eux, notamment Simon qui nous livre l'histoire de Sissi. L'auteur aborde des thèmes sensibles, dures et d'actualités comme les remises en question, la solitude, la perte de l'emploi, la peur de l'échec... Nicolas Delesalle nous dépeint une galerie de personnage vraiment tous touchants. La quête de ce roman va au-delà des lettres anonymes, c'est une quête de soi, une quête de l'humain. 

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de l'auteur. Elle est simple, addictive, sensible. J'aime son phrasé, les mots choisis. Par contre j'ai vraiment eu du mal au début, à comprendre où on allait, où voulait nous amener l'auteur puis après ça allait mieux.

Tout ça pour vous dire que ce roman doudou nous offre une belle galerie de personnages touchants qui sauront toucher votre petit cœur.


Note : 8/10


Nombre de pages : 221


Je remercie Préludes Editions pour cette lecture.

Pardon, s'il te plaît, merci de Charles Yu

Résumé :

"Pas envie de passer une mauvaise journée ? Laissez quelqu'un d'autre la vivre à votre place."

Charles Yu est de retour ! S'inspirant de Franz Kafka, Kurt Vonnegut ou Douglas Adams, le romancier du guide de survie pour le voyageur du temps amateur, mêle pop culture et sf dystopique pour se livrer à un examen amusé et mélancolique de l'âme humaine au 21 ème siècle.


Avis :

Vous avez remarqué que je vous fais découvrir beaucoup de recueil de nouvelles en ce moment ? C'est parce que je suis dans le mood des nouvelles en ce moment. N'ayant plus trop la possibilité de lire comme je le veux, des histoires courtes, c'est ce qu'il me faut !

Ici, il y en a pour tous les goûts ; entre les zombies, la pop culture, les jeux vidéos, la science-fiction ou des nouvelles contemporaines, qui sont plus réelles, on a de quoi faire ! L'auteur n'a aucune limite si ce n'est son imagination.

Comme tout recueil, tout n'est pas parfait. Certaines nouvelles m'ont plu plus que d'autres et d'autres m'ont laissé un peu perplexe mais je pense que la volonté de l'auteur est de marquer les esprits, de frapper un coup fort. Je ne vais pas vous parler de chaque nouvelle individuellement, je préfère vous livrer mon avis général sur le livre.

Charles Yu a une imagination incroyable et nous offre des nouvelles vraiment étonnantes, déroutantes. Il n'a pas peur de l'absurde, il n'a pas peur de dévoiler les travers de la société, il n'a pas peur de faire appel à son imagination pour nous offrir sa vision du futur.

Tout ça pour vous dire que cette lecture atypique est un condensé de nouvelles originales, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Si vous êtes curieux/curieuse de nature, je vous invite à découvrir ce recueil.


Note : 6/10


Nombre de pages : 236


Je remercie Aux forges de Vulcain pour cette lecture.

jeudi 30 janvier 2020

La fille du causse de Guy Charmasson

Résumé :

C'est avec un enthousiasme et chargé de ses souvenirs d'enfance que Damien Ménestret avait décidé de reprendre la ferme de ses grands-parents perchée sur le causse. C'était sans compter les coups du sort, nombreux pour l'éleveur de chèvres novice qu'il est. Aujourd'hui, au désespoir, il regarde avec insistance la solide poutre du plafond de sa grange et la corde qu'il vient d'y installer. Plus que quelques minutes et tous ses problèmes seront réglés. Mais la vie a bien des tours dans son sac, notamment en la personne de Chloé Beyllet, charmante ingénieure agronome, qui va le convaincre que des solutions existent...


Avis :

Je vous emmène aujourd'hui faire un tour dans un village de Lozère, sur le causse du Méjean, où l'on va faire la connaissance d'un agriculteur de vingt-huit ans qui est sur le point de commettre l'irréparable...

Damien, avec toute la fougue dont il a pu faire, cet ancien informaticien a décidé de reprendre la ferme de ses grands-parents ; un rêve qui est devenu enfin réalité sauf que voilà, il est forcé de constater qu'il n'a pas été à la hauteur. Ne pouvant se résoudre à cet échec, il a pris la terrible de décision de se pendre pour mettre un terme à ses soucis mais aussi à sa vie. La concurrence est rude, les agriculteurs entre eux sont méchants, ils sont en permanence en concurrence. Il a échoué, il n'a pas réussi à renouer avec ses racines. La malchance n'y est pour rien, il ne lui reste plus qu'à tirer sa révérence...

Heureusement que Chloé va faire son entrée en scène avant que Damien ne commette l'irréparable ! En quoi elle va pouvoir l'aider ? C'est très simple, fraîchement embauchée, cette ingénieure en agronome est là pour aider les agriculteurs, cultivateurs, éleveurs dans le pétrin ; c'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de notre chevrier afin de l'aider à se sortir de la mélasse dans laquelle il se trouve... Saura-t-elle l'aider à s'en sortir ? Trouvera-t-elle des solutions adéquates à ses problèmes ? Pourra-t-elle l'aider à renouer des liens forts et définitifs avec ses racines ?

Cette ingénieure et cet éleveur pourront mettre à profit leur savoir, leur connaissance afin de mener un projet qui deviendra commun dans tous les sens du terme.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de nos terroirs et je dois vous dire que cela m'a manqué ! Guy Charmasson nous signe une très belle romance au cœur de nos campagnes. L'auteur nous dépeint avec beaucoup de justesse la difficulté que rencontre les exploitants agricoles de nos jours. Ce livre est frais, contemporain et ouvre les yeux sur les aspects difficiles du monde agricole.

La plume de l'auteur est belle, sensible, touchante, descriptive, je n'avais aucune difficulté à m'imaginer le décor que Guy Charmasson nous a planté dans son récit doux et sensible à la fois.

Tout ça pour vous dire que cette romance aborde une belle tranche de vie avec beaucoup de réalisme et de simplicité que ça donne envie d'aller vivre au cœur de ce village.


Note : 8/10


Nombre de pages : 226


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

Le système solaire : livre et puzzle

Résumé :

Un livre dépliant avec un puzzle de 200 pièces.


Avis :

Attention, ce n'est pas une activité qui est à mettre dans les mains des enfants de moins de 3 ans. Les pièces de puzzle sont petites et pourraient atterrir dans l'estomac de bébé.

Si vous avez des enfants fans du système solaire, j'ai ce qu'il vous faut avec cet ouvrage qui met les enfants à contribution à tous les points de vue !

Ils pourront déplier sous leurs yeux notre magnifique système solaire :


Dans la boîte, il y a un bel ouvrage très complet qui explique tout aux enfants : les planètes, les lunes, les vaisseaux spatiaux qui sont partis faire des explorations ect... Pour parfaire leurs connaissances sur le système solaire, il y a des liens vers des sites internet afin que les enfants puissent en apprendre encore et toujours sur notre merveilleux système solaire.

Une activité qui plaira à tous les astronomes en herbe assurément. Je recommande cette activité dès 7 ans.


Note : 7/10


Je remercie Usborne Editions pour ce service de presse.

mercredi 29 janvier 2020

Mon Berlin de Bernard Thomasson

Résumé :

Berlin m'a accueilli en pleine guerre froide, j'avais quinze ans. Le choc du Mur, les fantômes du passé, la présence d'une jeunesse alternative, des néons brillants ; j'eus le coup de foudre. Depuis, Berlin m'attire comme un aimant.
Meurtrie dans sa chair, sans tabous ni complexes, accrochée à sa liberté, cette ville est adulée ou détestée. Capitale d'une province, d'un empire puis d'une folie, elle est désormais celle d'une nation démocratique : deviendra-t-elle l'emblème d'une Europe apaisée ?
Que cette promenade intime sur près d'un demi-siècle, au fil d'anecdotes inédites, de lieux méconnus, de portraits d'amis berlinois, de rappels à l'histoire et de plongées vers l'art ou la littérature, puisse vous faire aimer et partager "Mon Berlin".


Avis :

Je suis un peu embêtée parce que j'ai voulu découvrir ce livre car il allait nous parler de l'histoire de Berlin, notamment de ce fameux mur sauf que voilà, je n'ai pas adhéré à ma lecture... Je l'ai lu sur une longue période, un peu tous les deux jours parce que si je me serai forcée à le lire d'une traite, jusqu'au bout, je pense que j'aurai abandonné ma lecture. Et pour ma part, il faut donner sa chance à un livre, jusqu'au bout, ne serait-ce que pour respecter le travail de l'auteur.

Dans ce roman, Bernard Thomasson va nous raconter son expérience sur Berlin. Il y vit depuis 1977, il est donc bien placé pour nous raconter toutes les singularités, particularités de cette ville. Il y décrit les lieux culturels (ce qui m'a le plus intéressé), les lieux de plaisir... Il va également nous parler de politique et de son amour pour Berlin.

A cheval entre roman et guide, ce livre mêle Histoire et histoire. L'auteur nous raconte son amour pour une ville qu'il aime de tout son cœur. Il a essayé de nous transmettre cet amour dans cet ouvrage à l'occasion de l'anniversaire du mur de Berlin sauf que voilà, je suis passée totalement à côté du récit.

Je pense que si il n'y aurait que la partie histoire sans le côté personnel du récit, j'aurai plus apprécié. Le fait de l'avoir mis sous forme de roman m'a dérangé. Je me suis faite une fausse idée de cet ouvrage.

Tout ça pour vous dire que je suis désolée mais cette lecture n'était clairement pas pour moi. Je vous invite à vous faire votre propre opinion, surtout si "Berlin" est un sujet qui vous passionne.


Note : 4/10


Nombre de pages : 264


Je remercie Gilles Paris pour ce service de presse.

Clairs ou obscurs de Jean-Claude Ceccarelli

Résumé :

Ce livre met en valeur les élèves des peintres de la Renaissance italienne. Ils étaient élèves anonymes mais leur contribution à la réussite des grands génies, a été considérable. Bien souvent ils donnaient leur touche pour finaliser et sublimer le travail de l'artiste. On ne peut imaginer les intrigues et parfois les haines qui se cachaient derrière tant de splendeur. Une vie licencieuse bien assumée, qui ferait passer nos contemporains pour des enfants de chœur.


Avis :

J'ai voulu découvrir ce livre parce que le résumé a su piquer ma curiosité d'emblée et je pensais passer un superbe moment livresque avec ce titre sauf que voilà, je pense que je suis passée totalement à côté du livre...

Il faut dire que la mise en page du livre n'aide pas. C'est tout un bloc, il n'y a pas de photos ou d'illustrations pour aider à digérer les nombreuses informations dont l'auteur nous abreuve. L'auteur nous bombarde sans relâche, jusqu'à la dernière page et c'est vraiment dommage. Je pense que si le livre aurait été découpé en plusieurs chapitres, il aurait été plus agréable à lire.

L'auteur nous raconte la naissance de la Renaissance avec des noms d'illustres peintres de l'époque mais aussi des inconnus, des noms que nous ne connaissons pas mais qui ont contribué à l'art, à leur façon, dans l'ombre. Si le tout est intéressant à suivre, la forme vient donner un véritable coup de poignard à ce travail ; ce n'est pas ordonné, on a les informations en continues et je me suis perdue. Il a fallu que je relise plusieurs passages pour comprendre où j'allais.

Pourtant, le contexte ne manque pas d'intérêt bien au contraire ! On ressent que l'auteur est un véritable puits de connaissance et qu'il a envie de partager avec nous ! Et je trouve cela vraiment génial mais la forme est le pêché mortel qui a été commis ici.

La plume de l'auteur est documentée, fouillée, instructive et passionnée mais pas très passionnante malheureusement pour moi.

Tout ça pour vous dire que je suis passée totalement à côté de ce livre et j'en suis la première désolée. Cela dit, si vous vous intéressez à l'art, à la peinture, aux illustres peintres, ce livre pourrait vous plaire.


Note : 6/10


Nombre de pages : 105


Je remercie Pauline pour ce service de presse.

mardi 28 janvier 2020

L'heureuse providence de Michel Lacombe

Résumé :

Confiée toute jeune à un riche couple de Parisiens en mal d'enfants contre une rente miraculeuse pour son père Ludovic, maître du modeste domaine de Kernadic, Gwenn Le Braz devient institutrice après des études brillantes à l'école normale. Alors que depuis dix ans elle n'a plus revu son père, furieux de son engagement dans l'enseignement laïc, elle apprend qu'il est sur le point de vendre ses terres en raison de la construction d'un barrage. A l'annonce de cette nouvelle, Gwenn est parcourue d'une étrange sensation qui va la ramener dans sa Bretagne natale pour venir au secours du domaine...


Avis :

Dans la Bretagne de l'entre deux-guerres, nous allons faire la connaissance d'un père qui va devoir faire un choix difficile financier qui va le forcer à s'éloigner de l'un de ces cinq enfants...

Ludovic, paysan décide d'envoyer sa fille Gwenn dans une famille d'avocats parisiens afin de travailler là-bas. En effet, depuis le décès de son épouse, la vie à la ferme est difficile. Heureusement pour Gwenn, très vite, la maîtresse de maison, Loanne va s'attacher à cette adolescente toute timide. Elle décide alors de prendre la jeune enfant sous son aile et lui offre des études. Plus tard, la jeune fille très douée est devenue jeune femme qui deviendra institutrice. Pour les jeunes, elle n'hésitera pas à se battre pour eux, pour leur donner une éducation.

Après la seconde guerre mondiale, la vie a beaucoup changé. Gwenn apprend que l'exploitation familiale est menacée par un projet de barrage ; un nouveau combat attend la jeune femme. Est-ce que Gwenn pourra sauver l'exploitation familiale ? Jusqu'où pourra-t-elle aller pour sauver la terre de ses ancêtres ?

Nous allons suivre Gwenn dans ses joies, ses peines, ses doutes, ses espoirs. On va la voir grandir, on va la voir s'épanouir, on va la voir avancer dans la vie. Je me suis vite attachée à elle, je l'ai connu enfant et la voir grandir au fil des pages n'a fait qu'accentué cet attachement pour elle.

J'ai aimé le fait que l'auteur nous explique la difficulté pour les institutrices de campagne des années 1930/1950 ; le métier a bien changé en un quart de siècle ! L'histoire est belle, intéressante. Les personnages sont touchants, attachants, surtout Gwenn que j'ai beaucoup aimé.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique régional. On ressent tout le travail de recherche qu'a fait l'auteur en amont pour nous offrir un récit des plus justes, des plus réalistes. Il nous parle de la condition de la femme, de l'adoption, de la religion, de la vie à la campagne, de la guerre. Bref, il y a vraiment de quoi faire ici !

La plume de l'auteur est belle, fluide, très agréable à lire et elle est très descriptive. Je n'avais aucune difficulté à m'imaginer les paysages de Paris d'antan, de la Bretagne de l'époque. Il décrit avec beaucoup de minutie des petits détails qui font toute la différence.

Tout ça pour vous dire que cette histoire est belle, intéressante et nous dresse le portrait d'une jeune femme qui va mener plusieurs combats sans jamais savoir si elle les gagnera...


Note : 8/10


Nombre de pages : 448


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

#57 : TTT

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. Je vous propose de découvrir le nouveau thème du top ten tuesday de cette semaine auquel je participe.

Le thème de cette semaine est :

Les 10 one-shot que vous aimeriez découvrir en 2020

Voici pour moi :
  1. C'est pas la taille qui compte d'Avery Flynn
  2. VIP de Vi Keeland
  3. Garçon manqué et fille réussie d'Avery Flynn
  4. Les rêves de nos mères de Carine Pitocchi
  5. La femme au manteau violet de Clarisse Sabard
  6. Rendez-vous au café du bonheur de Lucy Diamond
  7. La vie a plus d'imagination que nous de Clarisse Sabard
Alors oui, je n'ai pas pu aller jusqu'à 10 mais je trouve que c'est pas si mal pour le moment ! 😉

Quels sont les one-shot que vous souhaiteriez découvrir cette année ? Je suis toute ouïe ! #curieuse

Bonne journée,


lundi 27 janvier 2020

Les enquêtes de Maud Delage, l'intégrale de Marie-Bernadette Dupuy

Résumé :

Une voiture de course trafiquée causant la mort de son pilote ; une secte de cérémonies sacrificielles ; des meurtres maquillés en suicides ; un psychiatre victime de persécutions macabres : tout cela sur fond de festival du film policier à Cognac... Décidément, Angoulême et sa région sont le théâtre de sacrés faits divers !

Cet ouvrage réunit neuf enquêtes de Maud Delage, femme flic et héroïne attachante, accompagnée de ses fidèles acolytes, Irwan et Xavier. Maud et son équipe auront fort à faire pour résoudre ces mystères. Et quand l'amour décide de s'en mêler, les difficultés redoublent...

Enfin réunies en un volume, toutes les aventures de la fameuse inspectrice !


Avis :

Je ne connaissais pas du tout cette enquêtrice et son équipe de choc. C'est donc avec un regard neuf, jeune que je me suis lancée dans cet intégral ! Et pour tout vous dire, il m'a fallu beaucoup de temps pour les lire toutes (9) ses enquêtes, elles m'ont occupé durant plus d'un mois !

Maud Delage est une jeune inspectrice, diplômée de l'école de police. Elle a quitté sa Bretagne natale pour la Charente où elle officie. Pour vous planter le décor, nous sommes dans les années 1990, plus précisément entre 95 et 99 donc les techniques d'investigations sont has been, obsolètes si on compare à de nos jours. Les recherches d'ADN, les téléphones portables, la police scientifique et tout le toutim. Ici, c'est vieille école, on fait travailler la matière grise pour résoudre les enquêtes !

Maud est assistée de Xavier et Irwan. C'est un trium virum qui savent travailler ensemble. Ils se répartissent le travail, se respectent, s'entraident, s'écoutent et résolvent les enquêtes ensemble. Au fil des enquêtes, tous les personnages vont évoluer, vont grandir, notamment Maud qui sait ce qu'elle veut faire, qui sait comment gravir les échelons, qui sait comment avancer tout simplement. L'amitié qui la lie avec ces hommes qui partagent sa vie est grandissante, complice. Ils se sont liés d'amitié, ils se font confiance, ils se confieraient leur vie en fermant les yeux. Comme dans toute bonne amitié qui se respecte, il y a des hauts et des bas, il y a des petites bagarres mais ils ne restent pas longtemps fâchés.

Maud est une jeune femme intéressante, un brin impulsive mais c'est ce qui fait son charme. Elle sait ce qu'elle veut, elle sait comment faire pour avancer dans la vie, elle n'a pas peur de faire des erreurs. Elle excelle dans son métier, elle a une faculté d'observation telle que c'en est étonnant.

C'est une lecture très rafraîchissante de part son aspect ancien. L'atmosphère qui se dégage de ce livre a été travaillé avec brio par l'auteur qui a su mêler enquête, amitié, évolution de ses personnages avec minutie. J'avais peur de me lancer dans ce gros pavé, j'avais peur à cause de sa taille d'une part mais d'autre part, j'avais peur de m'ennuyer, de constater que l'auteur ne saurait pas se renouveler à chacune de ses enquêtes. Je suis heureuse de vous dire que ce n'était que des peurs inutiles car l'auteur a su faire de ses enquêtes, des histoires différentes et intéressantes. Même la touche du surnaturelle ne m'a pas dérangé pour tout vous dire, bien au contraire, elle coulait de source et je ne pouvais imaginer le récit sans cette touche qui matche parfaitement et au bon moment.

La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire et très descriptive. Je n'avais aucune difficulté à m'imaginer les lieux, les endroits qu'elle nous fait visiter à travers ce gros pavé ; pour tout vous dire, Marie-Bernadette Dupuy donne envie d'aller sur place, visiter les lieux historiques, les lieux connus qu'elle nous décrit dans son récit.

Tout ça pour vous dire que si vous ne connaissez pas encore les enquêtes de Maud Delage, je vous encourage vivement à découvrir cet intégral qui réuni toutes ses enquêtes.


Note : 8/10


Nombre de pages : 924


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

#208 : C'est lundi ! Que lisez-vous ?

Bonjour !

J'espère que vous allez bien malgré la pluie qui va être présente toute la journée ! Voici les livres que j'ai lu la semaine dernière. Comme vous pourrez le voir, j'ai plus lu que la semaine d'avant mais ça s'explique surtout par le fait qu'il y avait deux livres que j'ai lu sur plus d'un mois 😉.

Voici ce que j'ai lu :



Ce que je lis :

Ce que je pense lire ensuite : je verrai selon mon humeur !

Et vous ? Que lisez-vous ou qu'avez-vous prévu de lire ? Je suis toute ouïe ! #curieuse

Bonne journée, bonne semaine,

dimanche 26 janvier 2020

#216 : Mon IMM

Bonjour,

J'espère que vous allez bien ! Voici ma réception du jour qui m'a fait chaud au cœur tant je l'attendais :

Et mon achat, et oui, que voulez-vous je ne peux résister à la plume de Vi Keeland !

Quels livres avez-vous acheté, emprunté ou gagné cette semaine ? Je suis toute ouïe ! #curieuse

Bon dimanche,

samedi 25 janvier 2020

Sélection d'ouvrages chez Usborne Editions

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. Je vous propose aujourd'hui de découvrir une sélection d'ouvrages qui vont faire carburer les méninges de vos chérubins.

Je vous présente "Je crée mon magazine".


Résumé :

Créer un magazine est une occupation à la portée de tous - et ce livre est un formidable outil qui te guidera pas à pas.

Tu seras bientôt capable d'écrire des articles intéressants, de donner ton avis éclairé sur divers sujets, d'imaginer des BD amusantes, de montrer tes talents d'artiste, tout cela et bien plus encore dans un magazine que tu auras toi-même conçu.


Avis :

Si vous avez un enfant créatif et qui n'a pas peur de se lancer des défis, j'ai ce qu'il vous faut avec cet ouvrage qui permet de créer son propre magazine. Le tout est expliqué et amené pour aider et laisser parler la créativité du jeune créateur. Ce livre est un véritable guide, rempli de conseils en tout genre. Les enfants apprendront à rédiger des articles pertinents, à dessiner des petites BD aussi ! Cet ouvrage est un véritable révélateur de talent. Si les enfants sont en manque d'inspiration, ils pourront aller sur des sites internet dédiés qui sont conseillés dans l'ouvrage.


Note : 8/10


Je vous présente à présent "Mon premier bloc de jeux : Les Licornes"

Résumé :

Ce bloc, débordant de jeux simples qui mêlent mots, nombres et images, permet aux jeunes enfants de s'amuser tout en améliorant leurs capacités à lire, à écrire, à compter et à observer.


Avis :

Un ouvrage ludique qui permettra aux enfants d'apprendre tout en s'amusant ! Il y a des énigmes, des dessins, des points à relier, des jeux de différences, des mots cachés, des jeux de logique... Ce bloc contient presque deux cents activités sur le thème des licornes. Ce bloc plaira assurément aux jeunes filles fans de licorne. Ce livre sera le compagnon idéal des longues soirées d'hiver, des vacances également.


Note : 9/10


Changement de programme, je vous fais découvrir à présent "100 infos insolites sur les nombres, les ordinateurs et les codes".

Résumé :

-


Avis :

C'est un livre très complexe qui n'a pas beaucoup plu à la maison. En effet, c'est un peu technique et il faut clairement aimer les chiffres. Si votre enfant est curieux, et que le monde de l'informatique lui plaît et qu'il se pose beaucoup de questions, il trouvera de nombreuses réponses à ses questions dans ce livre pour le moins original mais très instructif. Dans cet ouvrage, il y a des liens vers des sites internet qui mèneront les enfants sur des vidéos et/ou activités afin que l'enfant teste ses nouvelles connaissances sur les chiffres, les ordinateurs, mais sur la partie intéressante, la programmation.


Note : 8/10


Et je termine avec "Mon petit musée des tableaux".

Résumé :

Cette introduction à l'art, en particulier la peinture, destinée aux enfants, présente plus de trente œuvres parmi les plus célèbres et les plus populaires du monde. Elle donne des informations sur les artistes et leurs méthodes, qui permettront aux jeunes lecteurs de se familiariser avec les œuvres d'art et de mieux les comprendre.


Avis :

C'est un bel ouvrage qui permet de mettre dans le bain les enfants dans le monde de l'art. Dans cet ouvrage, il y a trente-deux tableaux joliment illustrés afin de montrer aux jeunes lecteurs les plus célèbres chef-d'œuvres du monde de l'art visuel. Il y a du Monet, du de Vinci ou encore du O'Keeffe. Tous les tableaux sont accompagnés d'explications très intéressantes, agrémentés d'anecdotes et de vignettes humoristiques afin que les enfants connaissent tout de l'artiste et de l'oeuvre présenté. Un bel ouvrage que je recommande aux enfants à partir de 5 ans.


Note : 8/10


J'espère que ma sélection vous aura plu et qu'elle vous inspirera.


Je remercie Usborne Editions pour ces services de presse.

Sélection d'ouvrages chez Usborne Editions

Bonjour tout le monde,

Comment allez-vous ? Je vous propose de découvrir aujourd'hui une sélection de livres que j'ai fait aux éditions Usborne.

Je commence par vous présenter les livres idéaux à lire aux enfants avant d'aller au dodo avec "Contes pour le soir".

Résumé :

Quatre contes classiques de Charles Perrault et des frères Grimm, et un conte populaire anglais, adaptés ici pour les jeunes enfants.


Avis :

Un livre idéal à raconter aux petits-bouts comme aux plus grands pour ma part ! Ce recueil est un intemporel qui a de très bons contes magiques comme Cendrillon, Jack et le Haricot magique, le Chat botté, les Lutins et le Cordonnier ou encore le Petit Chaperon rouge. Ces histoires ont la taille idéale pour le rituel du dodo du soir. Elles sont simples, enchanteresses, joliment illustrées mais surtout elles sont adaptées pour les enfants.


Note : 9/10


Je poursuis sur ma lancée avec les "Histoires illustrées de la Chine".

Résumé :

Des princesses enchanteresses, de dangereux dragons, des singes malicieux et bien plus... A découvrir dans cette remarquable collection d'histoires traditionnelles de la Chine, tout particulièrement choisies et adaptées aux lecteurs de notre temps.


Avis :

C'est un magnifique recueil de contes chinois qui envoie du lourd ! On a des histoires de princesses avec des pouvoirs magiques incroyables, il y a aussi des dragons terribles, des singes espiègles... Le tout est à la portée des enfants. Tout est a été remanié pour que les jeunes ne puissent pas être perdus. Les illustrations sont splendides, elles sont d'une grande beauté et d'une précision telle que c'en est bluffant mais le tout est fait dans le respect de la tradition chinoise.


Note : 9/10


Et pour finir, je vais vous parler de "Casse-Noisette".

Résumé :

Les jeunes enfants aimeront beaucoup écouter les arrangements des mélodies du célèbre ballet de Tchaïkovski, Casse-Noisette, tout en regardant les jolies illustrations de ce livre.


Avis :

C'est un ouvrage coup de cœur pour ma part ! Il faut dire que "Casse-Noisette" est mon ballet préféré alors forcément, je ne suis pas très objective mais ce livre est magnifiquement bien conçu. Il est joliment illustré, on se laisse bercer par cette aventure féerique avec Clara et Casse-Noisette le temps de ces quelques pages. En appuyant sur les boutons, les jeunes découvriront la musique de ce ballet magnifique de Tchaïkovski. C'est un excellent livre pour initier les enfants à ce chef-d'oeuvre de la musique classique.


Note : 10/10


J'espère que cette sélection d'ouvrages éclectiques vous aura plu autant qu'à moi.


Je remercie Usborne Editions pour cette belle opportunité.

vendredi 24 janvier 2020

A vos amours de Sylvia Day, Sabrina Jeffries, Cindy Gerard, Monica Murphy, Courtney Milan, Allison Brennan, Laura Kaye & co

Résumé :

Du premier amour au sortir du lycée à celui de la seconde chance, des relations passionnelles et sensuelles, des histoires aux confins d'un monde surnaturel, certaines sont teintées de suspense, d'autres encore font voyager sous la Régence... A travers de nombreuses nouvelles d'auteurs reconnues du genre ou de plumes talentueuses, plongez dans l'univers de la romance sous ses mille et une formes !


Avis :

Je vous propose de découvrir aujourd'hui un recueil qui est dédié à la romance, à l'amour, dans dix-huit petites histoires que les grands noms de la romance américaine nous offrent avec délice.

Je ne sais pas si vous connaissez l'acronyme RWA : Romance Writers of America. Il s'agit d'une association qui est là pour promouvoir, présenter les auteurs de la romance US en leur permettant de se construire un réseau tout en mettant en avant leurs ouvrages. C'est ainsi que sont nées beaucoup de ces auteurs que nous affectionnons tant comme Sylvia Day ou encore Sabrina Jeffries.

Dans ce recueil, chaque auteur nous offre sa vision de l'amour. On a le droit à des histoires contemporaines, un peu caliente, des histoires qui nous emmènent dans le surnaturel mais le monde de la Régence n'a pas été oublié pour autant. Il y a des nouvelles pour chaque type de lectrice, tout le monde y trouvera forcément son compte à un moment ou à un autre de ce livre.

Je ne vais pas vous parler de toutes les nouvelles séparément parce qu'il me faudrait des heures pour la taper et à vous une heure pour lire mon billet (au moins, sans exagérer !). Comme ce sont des nouvelles, j'aurai trop peur de vous livrer des informations qu'il ne faudrait pas comme vous le savez, le spoil n'est pas admis ici ! La seule chose que je peux vous dire, vous certifier, c'est que toutes ces nouvelles exploitant des univers différents envoient du lourd et que parfois, elles m'ont semblé trop courtes, j'aurai aimé en avoir davantage tant je les ai aimé.

Chaque auteur nous livre leur vision de l'amour et l'ont abordé différemment dans leur histoire. C'est ce qui rend à mes yeux ce recueil totalement génial, il y en a pour tous les goûts mais surtout les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas ! Elles ont toutes une identité propre à l'auteur. Chaque histoire est touchante, est captivante à sa façon. Ma crainte était de voir des histoires qui se suivent et se ressemblent mais ici, ce n'est pas le cas hormis le fil conducteur qu'est l'amour.

Je suis heureuse que J'ai lu ait réuni des grands noms de la romance dans cette anthologie. Ce gros bébé fera le bonheur de toutes les lectrices de romances qui se respectent ! Le seul bémol que je puisse émettre est que c'est trop court, j'en veux encore !

Tout ça pour vous dire que cette anthologie sur l'amour est un petit caramel qu'il faut laisser fondre tranquillement sur la langue pour en apprécier toute la pleine saveur... Ce livre plaira à toutes les romantiques assurément !


Note : 8/10


Nombre de pages : 527


Je remercie J'ai lu pour cette lecture.

Grace Kelly, portrait d'une princesse en artiste de Stéphane Loisy

Résumé :

"Ecrire sur elle, c'est essayer d'envelopper de la fumée dans du papier", écrivit, en 1954, un journaliste du Saturday Evening Post.

Lorsque l'on demandait à Grace Kelly "Que pensez-vous de l'expression "conte de fées" qui vient irrémédiablement aux lèvres lorsque l'on parle de vous ?", cette dernière répondait, avec une élégante exaspération : "Les contes de fées racontent des histoires imaginaires : moi je suis un personnage vivant. J'existe. Si l'on racontait un jour ma vie de femme réelle, on découvrirait enfin l'être véritable que je suis.".

Actrice, princesse, interprète au sens large du terme, muse et créatrice, la carrière et l'oeuvre de Grace Kelly (évoquées et analysées ici en détail) attestent de son immense talent créatif d'artiste authentique autant que d'un "talent de vie" dont l'Art n'est, en définitive, que le prolongement direct et l'aboutissement inspiré.

Stéphane Loisy retrace le parcours artistique de Grace Kelly, star hollywoodienne et princesse de Monaco dans un ouvrage richement illustré dévoilant les contours d'une existence qui, pour paraphraser Oscar Wilde, "éveilla à tel point l'imagination de son siècle qu'il créa autour d'elle un mythe et une légende".


Avis :

Le 13 septembre 1982, Grace Kelly tirait brutalement sa révérence. Cette brillante actrice hollywoodienne qui fut admirée par beaucoup nous a quitté tragiquement à 52 ans.

Ce magnifique livre-objet met en valeur tout le parcours de cette grande dame. Elle a été une brillante actrice qui a joué avec les plus grands de l'époque comme Gary Cooper ou encore Cary Grant ; Alfred Hitchcock a su saisir la personnalité à part entière de Grace dans ses films.

C'est en 1955 qu'elle va faire la rencontre du prince Rainier, au festival de Cannes puis elle se mariera l'année suivante avec lui devenant ainsi princesse... Devant se tenir à son rang de princesse, elle élèvera ses enfants mais avec le spectre d'Hollywood qui planera sur sa tête... Peut-on réellement faire une croix définitive sur notre nature profonde ? Elle va nous expliquer toute la difficulté qu'elle a eu à revenir à une vie "normale", loin des feux des projecteurs.

Ce livre est un magnifique ouvrage photo, riche en informations qui nous aide à mieux comprendre cette grande dame du cinéma mais aussi cette princesse au cœur pur et d'or.

Ce livre dresse le portrait de cette dame, iconique, sous toutes ses facettes avec de magnifiques photos comme vous pouvez le voir. Ce livre nous montre les dessous de la réalité que l'on ne pouvait soupçonner.

Tout ça pour vous dire que ce livre est un superbe ouvrage que je vous recommande chaudement, surtout si vous êtes fan de cette icône qui a su marquer son temps et les générations...


Note : 9/10


Nombre de pages : 224


Je remercie vivement Gilles Paris et Gründ pour ce service de presse.