vendredi 30 novembre 2018

La kippa bleue de David Allouche

Résumé :

Kippour, c'est le jour que Sacha Cohen a choisi pour annoncer à son père qu'il ne croît plus en Dieu. Deux jours le séparent de cette confrontation. Au fil des rencontres et des déambulations parfois hallucinées dans Paris, se dessine le caractère d'un jeune homme impétueux et romantique qui entend conquérir son autonomie intellectuelle et affective. Dans les cheveux de Carla, sa muse, il fait l'apprentissage de la liberté et de la vie adulte. Un roman émouvant, qui aborde avec légèreté du repli identitaire pour nous inviter au cheminement intérieur et à l'émancipation personnelle : "Deviens qui tu es et tu seras heureux.".


Avis :

Sacha ne croît plus en Dieu depuis bientôt quatre ans, lors de sa Bar Mitzva sauf que voilà, il n'a jamais eu le courage de le dire à son père donc il s'est tu durant toutes ses années. Aujourd'hui, il a besoin d'être honnête avec lui-même, d'être honnête avec son père, il ne peut plus jouer la comédie plus longtemps.

Pendant ses quatre années de silence, il a continué de faire semblant d'observer les rituels religieux que lui enseignait son père afin qu'il devienne ce qu'il est... Il n'en peut plus, il faut qu'il vive sa vie comme il l'entend, sans entrave ni chaîne au pied et pour cela, il faut qu'il arrête de mentir aux personnes qui l'entourent ! Il en va de sa santé psychologique, il ne peut jouer la comédie plus longtemps.

A deux jours de Kippour, il va faire un choix qui va conditionner le reste de sa vie. Il lui reste deux jours pour faire ce qu'il veut comme il le veut sans que personne vienne le commander. Durant ces deux jours de liberté, il va déambuler dans les rues de Paris, à la recherche de réponses à ses questions...

C'est un beau roman, une belle histoire, touchante, sensible qui pose de nombreuses questions. Sacha a pris le parti de renoncer à sa foi, à celle qu'on lui a toujours appris. Ce qu'il veut, c'est être lui-même, tout simplement. Il veut être heureux, il veut vivre libre sans contraintes. Il y aura la belle Carla pour l'aider. La particularité de Carla c'est qu'elle n'est pas de confession juive et il la voit comme sa muse. Sacha aime les femmes, en fait, il aime toutes les femmes et il ne se voit pas devoir renoncer à la femme de sa vie parce qu'elle ne serait pas juive pour faire plaisir à ses parents et sa famille... C'est un véritable dilemme tout ça ! Qui de Sacha le pieux ou de Sacha l'émancipé va rester ? Comment va se dérouler la discussion qu'il aura avec son paternel ?

Un livre frais, intéressant qui aborde sous le regard d'un jeune homme la religion et une relation amoureuse qui est là pour nous faire rêver et apporter son lot d'évènements. La complexe relation entre un père et son fils est brillamment menée.

Une plume simple, légère, teintée d'humour, David Allouche va nous décrire les sentiments qui pèsent sur ce jeune homme qui veut être heureux. L'auteur nous livre les sentiments d'un adolescent qui ne veut plus subir les contraintes de sa religion et les valeurs que ses parents ont essayé de lui apprendre.

Que vous soyez juif/juive, catholique, musulman/musulmane, bouddhiste ou avez une autre religion, ce livre vous parlera assurément. Pour ma part, c'est une belle découverte que j'ai eu du mal à vous retranscrire et j'espère avoir été assez claire et expansive dans mon billet.


Note : 8/10


Je remercie les Editions Eyrolles pour cette lecture.

LES ENFANTS d'aujourd'hui FONT LES PARENTS de demain d'Armelle Six

Résumé :

Vous êtes parfois épuisé, dépassé par les conflits avec vos enfants, par l'incompréhension qui s'installe entre vous et eux ? Voici une invitation à changer votre regard sur l'éducation, à remettre en question l'héritage de vos parents. Soyez authentique, écoutez-vous et vous serez plus à même de les écouter, de les responsabiliser et de les accepter tels qu'ils sont.

Aidez-les à grandir, et vous allez grandir avec eux !


Avis :

En juin dernier, j'ai rencontré Armelle qui alors nous avait raconté son parcours et comment elle en est venue à écrire ce livre. Il faut dire que son histoire m'a beaucoup touché et chamboulé. Elle nous l'a raconté avec tellement d'émotions, avec tellement de volonté de nous faire comprendre le besoin de ce livre que je n'étais ressortie indemne de la conférence de presse parce que son histoire m'a totalement parlé, elle m'a ramené douze ans arrière et a éveillé en moi des souvenirs douloureux.

A la lecture de ce livre, on comprend tout l'intérêt de l'auteur de l'avoir écrit en nous partageant sa bienveillance. Armelle nous donne une nouvelle façon de communiquer, d'éduquer nos enfants. Forte de son expérience, elle va nous donner des outils simples et pratiques pour les parents mais aussi pour les enseignants afin de pouvoir approfondir, voir grandir sa relation avec l'enfant.

L'adulte n'a pas la science infuse même si pour l'enfant, c'est celui qui sait tout et connaît tout sur tout. L'adulte est une personne tout comme l'enfant. L'important est avant tout de savoir écouter, de savoir s'exprimer, de savoir être présent au bon moment.

Cela peut vous paraître bizarre mais savoir être présent pour soi, c'est savoir être présent pour l'enfant. Il faut être connecter à soi-même pour savoir créer une connexion avec lui, pour que lui sache créer sa propre connexion, pour qu'il devienne l'adulte de demain. C'est un commençant enfant que l'on prend les bonnes habitudes.

Ce livre va nous aider à grandir ensemble, enfant/adulte. Il est capital d'être présent totalement pour pouvoir être présent réellement pour l'enfant. La clé de la réussite réside dans la relation que l'on bâti tout au long de la relation avec l'enfant qui sera l'adulte de demain. Une relation saine permet l'épanouissement de l'enfant. N'est-ce pas l'objectif de tout le monde ?

C'est avec une plume simple et efficace qu'Armelle va nous expliquer, nous guider à travers ce livre pour nous écouter. Comment être authentique ? Comment vous écouter ? Comment être libre intérieurement ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses.

Tout ça pour vous dire que ce livre est une mine d'or plein de vérités, plein d'amour qui donne des clés pour une éducation tout en confiance et libre. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, que vous soyez parents, enseignants, adulte tout simplement !


Note : 9/10


Je remercie Leducs pour ce service de presse.

jeudi 29 novembre 2018

A fleur de peau de James Barnaby

Résumé :

Brillante étudiante de 19 ans à l'université du Wisconsin à Madison, Jane souffre de "fugues temporelles" depuis l'enlèvement dont elle a été victime huit ans plus tôt, dans des circonstances qui n'ont jamais été élucidées et dont elle ne garde aucun souvenir.
En vacances comme chaque été dans le chalet familial au bord du lac Mendota, elle est seule avec son beau-père, sa mère ayant dû repartir précipitamment à Chicago pour son travail. Dans la nuit, la jeune fille se réveille avec les mains ensanglantées, un couteau à ses pieds. Richard gît à ses côtés, égorgé... Jane le sait, elle a tout de la coupable idéale. Pour le procureur du comté et la police de Madison, l'affaire est claire : l'étudiante a commis cet acte odieux dans une crise de folie. Ce n'est pourtant pas l'avis de Joseph Sleuth, l'agent local du FBI, qui penche pour un assassinat politique maquillé en crime familial. Leader du parti écologiste, Richard briguait le poste de sénateur et comptait de nombreux ennemis à la Bourse des valeurs agricoles de Chicago, le puissant et influent lobby des céréaliers.
Libérée sous caution dans l'attente de son procès, Jane est prise en charge par un spécialiste de l'hypnose. Au fil des séances elle retrouve peu à peu la mémoire. La réalité se dessine, effroyable...


Avis :

Jane avait onze ans lorsqu'elle s'est faite enlevée pendant un mois à l'époque. A son retour, elle ne se souvenait plus de rien.

Aujourd'hui, elle a dix-neuf ans, elle est étudiante mal dans sa peau. Elle souffre de fortes crises d'absentéisme qui peuvent durer de longues heures pendant lesquelles elle ne peut se souvenir de rien. Zéro souvenirs, nada, nienté. Sauf que voilà, Jane va passer des vacances avec son beau-père et sa mère mais va avoir des pertes de souvenirs en leur présence également car le lendemain, elle va se réveiller avec les mains remplies de sang, à côté de son beau-père, mort, égorgé... Autant vous dire que cette crise est tombée à un très mauvais moment de son existence !

Je dois vous dire que j'ai trouvé le récit assez original, notamment avec Jane qui est sujette à des crises d'amnésie durant lesquelles elle n'est absolument pas consciente de ses faits et gestes. Elle est devenue amnésique depuis son enlèvement ; sa mémoire occulte les évènements qui ne lui plaisent pas à garder en mémoire.

J'ai moyennement aimé la lecture de ce livre dans l'ensemble et j'ai eu beaucoup de soucis avec les voyages dans le temps que nous fait faire l'auteur. Il faut dire que j'ai parfois perdu le fil du temps entre passé/présent à de nombreuses reprises.

Je suis un peu déçue par la tournure qu'a pris l'intrigue aussi car en effet, l'auteur part dans tous les sens et c'est vraiment dommage ce manque de structure et d'incohérence. Certains dénouements sont un peu tirés par les cheveux pour la rationaliste que je suis. La crédibilité du récit en prend un sacré coup et c'est dommage, vraiment. La fin du récit n'aura pas relevé le niveau pour moi, malheureusement.

La plume de l'auteur est simple mais efficace. J'ai aimé le fait qu'il travaille énormément la psychologie du personnage principal, il faut dire qu'il y a de quoi exploiter avec Jane qui est un sujet fort intéressent mais cela n'a pas été assez poussé à mon goût. L'auteur aurait pu s'amuser avec elle et de beaucoup.

En conclusion, l'histoire démarrait sur les chapeaux de roues mais malheureusement la suite n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Si j'ai été déçue, ce ne sera peut-être pas votre cas, notamment si vous aimez les histoires qui mêle la science-fiction...


Note : 5/10


Je remercie De Borée Editions pour ce service de presse.

L'espoir ne meurt jamais de Tamara Mckinley

Résumé :

Angleterre, juin 1940. Le père de Rita, 17 ans, est parti au front. Celle-ci peut cependant compter sur le soutien des habitants de la petite bourgade côtière de Cliffehaven.

Lorsque sa maison est détruite sous un bombardement, beaucoup croyaient que Rita flancherait. Pas du tout ! Elle est au contraire déterminée à participer à l'effort de guerre.

Contrainte d'abandonner son rêve d'intégrer les Forces féminines de l'aviation, elle se porte volontaire au sein d'une unité de pompiers.

Rita s'est fait une promesse : ne jamais perdre foi. Avec l'espoir d'un jour retrouver ceux qu'elle aime.


Avis :

Quelle joie de retrouver la plume de Tamara McKinley dans cet opus !

Une fois n'est pas coutume, je vous emmène en Angleterre, plus précisément à Cliffehaven, à la pension du Bord de mer. Nous sommes en 1940, en période de guerre, où les habitants de cette petite bourgade doivent faire face au départ de leurs proches pour le front. Mais il faut également penser à la sécurité des enfants ; heureusement que les femmes se soutiennent entre elles que ce soit dans les moments de peur, d'espoir, de panique, du retour des hommes du front...

Rita a perdu sa mère alors qu'elle était jeune. Juin 1940, son père, son dernier parent part sur le front. Elle va se retrouver tout seule mais peut compter sur le soutien des habitants de la petite ville.

Lorsque l'Italie va se rallier à l'Allemagne, le fils et le mari d'origine italienne de Louise, meilleure amie et mère de substitution de Rita sont arrêtés. Beaucoup de personnes pensaient que la pauvre Rita allait perdre pied mais pas du tout, elle va tenir le coup !

Les bombardements vont redoubler d'intensité et Rita est déterminée plus que jamais à aider elle aussi. Elle a toujours voulu faire partie des Forces Féminines de l'aviation ; malheureusement, elle va devoir mettre son rêve de côté. Elle va se porter volontaire pour devenir responsable d'évacuation au sein d'une unité de pompiers.

La vie des civils se partagent entre travail à l'usine d'armement et le service de sécurité avec les pompiers volontaires. Le jour où la maison de Rita est détruite, elle se promet de ne jamais perdre la foi et de garder espoir jusqu'au jour meilleur.

Rita nous donne une belle leçon de vie à travers ce livre. J'ai vécu avec elle ses joies, ses peines, ses pleurs, ses peurs, sa tristesse.

La plume de l'auteur est captivante, émouvante. On se laisse vite happer par l'histoire qui nous fera voir tous les maux que la guerre peut donner. La guerre n'arrête pas l'envie, l'espoir, les sentiments. Ce livre est un concentré d'émotions à l'état pur ! Tamara McKinley va nous faire vibrer comme d'habitude ! Même si j'ai trouvé ce récit un peu plus lourd, notamment sur la fin, j'ai malgré tout passé un agréable moment !

Tout ça pour vous dire que ce livre est un concentré d'émotions à l'état pur qu'il ne faut pas rater !


Note : 9/10


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

mercredi 28 novembre 2018

La lettre à Emilie de René Barral

Résumé :

Octobre 1935. Depuis leur plus jeune âge, Emilie et Martial savent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Mais malgré l'indéfectible lien qui les unit, la vie dans leur petit village cévenol est de plus en plus difficile ; aux mauvaises récoltes et aux difficultés financières s'ajoutent la claudication de Julien, leur fils, que seule une opération chirurgicale  pourrait rétablir. Tous deux savent que leur modeste condition leur interdit une telle dépense, mais Emilie, déterminée à sortir de cette situation misérable, est persuadée que partir pour la ville, pour trouver du travail, est le seul moyen de s'en sortir.
Aussi, à la faveur d'une proposition d'un ancien camarade de régiment de Martial, ils décident de tenter leur chance à Marseille. Mais en cette période de chômage, un vent de contestation commence à se lever parmi les travailleurs.


Avis :

Avant de vous donner mon avis sur ce livre, il faut que je vous parle de cette première de couverture que je trouve absolument magnifique !

Nous sommes en 1935, à la veille du Front Populaire, Martial et Emilie vivent au Brusset, un petit village dans les montagnes cévenoles. Martial est tâcheron tandis qu'Emilie, son épouse est femme au foyer. Ils vivent tous les deux dans une petite maison avec leur fils Julien. Si ils vivent ainsi c'est parce qu'Emilie ne voulait pas être la belle-fille qui vit chez ses beaux-parents, une condition qui était très difficile pour l'époque.

Martial et Emilie sont nés dans le même hameau, sont allés à l'école ensemble en se tenant par la main. Ils se sont promis qu'ils seront mari et femme depuis toujours et c'est ce qu'ils ont fait. Leur amour est entier, est vrai, est unique et solide. Emilie a envie de partir en ville, un rêve depuis toujours, elle espère que leurs conditions de vie seraient bien meilleur que dans leur hameau. Par chance, Martial a fait son service militaire (dommage qu'il ait disparu !) à Carpiagne, à côté de Marseille où il s'est fait un ami, Lucien qui est cheminot et à la casquette de responsable syndical également.

Malgré la crise qui continue d'aller de mal en pis, son pote de régiment peut aider Martial en lui offrant un job c'est ainsi qu'Emilie et Martial ont décidé de partir et de tenter leur chance à la ville même si il ne s'agit que d'un remplacement... Sauf que voilà, un bout de deux mois, Martial va se retrouver sans travail et les difficultés vont commencer pour notre couple...

C'est un très beau récit avec des personnages forts et attachants. Ce sont des personnes qui se battent pour leur avenir, pour leur vie, pour leur amour qui les rend beaux. L'auteur nous offre une histoire belle et tellement magique que je l'ai lu d'une traite ! La passion qui anime nos deux protagonistes est très intense et tellement beau ! L'auteur a mis tant d'émotions, de sentiments, de passions dans ses personnages que c'est intensément fort. Alors oui, la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour eux mais il ne faut pas perdre la foi.

La plume de l'auteur est belle, fluide, douce, agréable à lire et très addictive. René Barral nous offre un beau roman, une belle histoire avec des personnages terriblement attachants.

Tout ça pour vous dire que c'est un roman de nos régions qui m'a convaincu. Des personnages attachants, un époque difficile, en pleine crise (nous le sommes toujours...) mais qui veulent se battre pour vivre mieux, pour vivre heureux. A lire !


Note : 8/10


Je remercie De Borée Editions pour ce service de presse et l'auteur pour cette gentille dédicace.

Elizas de Sara Shepard

Résumé :

Une jeune femme, belle et fragile, un luxueux hôtel hollywoodien et un dangereux mélange d'alcools forts et de médicaments...
Quand Eliza Fontaine, jeune auteur à succès, se réveille dans une chambre d'hôpital, il lui suffit d'un regard à ses proches pour comprendre qu'on la soupçonne d'une nouvelle tentative de suicide.
N'a-t-elle pas été retrouvée ivre morte au fond d'une piscine alors qu'elle ne sait pas nager ? Pourtant, Eliza en a la certitude, cette fois, c'est différent.
Ses souvenirs sont flous, sa mémoire se dérobe, mais elle se souvient d'une voix, d'un rire...
Uniquement armée du roman qu'elle vient de terminer, et dans lequel semblent se mêler fiction et réalité, la jeune femme part à la recherche de ce qui s'est réellement passé. Car s'il y a une chose dont Eliza est sûre, c'est qu'elle n'a pas sauté dans cette piscine. Quelqu'un a tenté de la tuer.


Avis :

Lorsque ce livre est sorti, j'avais très envie de le découvrir ! Le résumé est très intriguant et la première de couverture splendide. Et puis, comme je ne connaissais pas la plume de l'auteur, cela m'aurait permis de réparer mon erreur et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis heureuse d'avoir découvert ce titre vraiment prometteur. Je comprends tout à fait la renommée de Sara Shepard.

Eliza Fontaine est un auteur à succès sauf que voilà, un jour, elle va se réveiller dans un lit d'hôpital. Elle ne comprend pas sa présence en ces lieux mais surtout, elle ne comprend pas pourquoi on essaie de lui faire croire qu'elle a voulu mettre un terme à sa vie, une fois encore ! Elle n'y croit absolument pas ! Pourquoi aurait-elle voulu faire une telle chose ? Pour elle, les choses sont claires, on a essayé de la tuer mais pourquoi ? Et bien pour le savoir, elle a décidé de mener sa propre enquête, elle a l'intention de savoir pourquoi on a intenté à sa vie. Autant vous le dire, cette enquête ne sera pas de tout repos, surtout qu'elle va découvrir les plus noirs desseins de l'homme à travers ses investigations...

En commençant ma lecture, je me demandais où l'auteur voulait nous amener mais au fil des pages, j'ai compris que j'allais passer un sale quart d'heure en compagnie d'Eliza ou en fait, que j'allais passer quelques heures de lecture intense mais qui allait forcément me mettre devant le fait accompli au moment où je ne m'y attendrais pas... Ou pas !

C'est simple, on ne peut faire confiance à personne et même pas à notre chère héroïne qui est complètement à la ramasse et semble incohérente dans sa tête. Sa mémoire lui joue des tours de cochons si bien qu'on a parfois du mal à distinguer le vrai du faux. Plus j'avançais dans le récit et plus je devenais parano comme Eliza ! Mais ce qui m'a un peu perturbée, c'est que son histoire est mêlée à son roman qui semble être inspiré de sa propre vie. Plus je tournais les pages, plus je ne savais plus distinguer la vérité, je ne savais plus où j'étais, qui elle était... L'angoisse grandit au fur et à mesure ce qui m'a mis mal à l'aise par moment.

L'auteur joue habillement avec nos nerfs et nous fait prendre de mauvais chemins. Ne criez pas victoire trop tôt car vous pourriez le regretter. Démêler le vrai du faux ne sera pas une tâche des plus faciles mais des plus captivantes pour la lectrice que je suis ! Le côté psychologique est bien travaillé. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur nous montre le plus mauvais dans la nature humaine.

Si Eliza est un personnage auquel on ne peut se fier, j'ai malgré tout aimé la suivre et l'ai soutenu quand sa famille n'était pas là pour le faire. Elle leur a dit ne pas s'être donnée volontairement la mort mais elle ne l'a pas cru... Pourquoi tant de haines ? L'incompréhension rythme la lecture, on ne sait plus sur quel pied danser. Bref, je voulais arriver à la fin rapidement, j'étais prête à sauter plusieurs pages pour y arriver mais je ne l'ai pas fait ; vous pouvez être fière de moi 😇.

La plume de l'auteur est noire, prenante, agaçante, fluide, addictive ! L'auteur nous offre un bon roman comme je les aime, une histoire qui donne matière à réflexion même quand on a refermé le livre et rangé à sa place dans la bibliothèque.

Dans l'ensemble, j'ai énormément aimé ma lecture. En commençant ce livre, je ne savais dans quoi je m'embarquais et je peux vous dire que le seul regret que je pourrais avoir est de ne pas l'avoir lu avant. Le dénouement final m'a plu, et pour couronner le tout, il y a un épilogue pour combler mon petit cœur de lectrice qui en raffole encore et toujours !

Tout ça pour vous dire que ce roman noir peut heurter la sensibilité de certains lecteurs mais que pour ma part, je l'ai énormément apprécié. Alors oui, il est malsain, il nous montre le pire chez l'homme mais c'est mené avec brio ! Etes-vous prêt(e) à embarquer avec Eliza dans ce train pour la vérité ?


Note : 8/10


Je remercie Charleston Noir pour cette lecture.

mardi 27 novembre 2018

Pas d'amour sans amour d'Evelyne Dress

Résumé :

Éva, célibataire de quarante ans, n'a pas fait l'amour depuis trois ans. Elle est belle, dynamique, branchée, mais les hommes se montrent quelquefois si décevants...
Réactiver ne va pas être facile, car, pour elle, "pas d'amour sans amour".

Une comédie de mœurs drôle et décontractée, clin d'œil aux années quatre-vingt-dix.


Avis :

Un livre singulier qui me parlait par moment et puis parfois un peu moins mais dans l'ensemble, je pense avoir compris la volonté, le besoin de l'auteur d'écrire ce livre.

Ce livre est écrit sous forme de journal intime mais sans date, ce sont des chapitres mais l'histoire se suit bien dans le temps même si cela n'a pas réellement de connexion.

Nous suivons les pensées et les volontés d'Evelyne/Éva, son alter ego. Éva a quarante ans. Elle se trouve à un tournant de sa vie physique et sentimentale inexistante depuis trois ans. Grâce aux nombreux flash back, on ne fera que la terrible constatation qu'elle n'a pas eu de chance en amour. Ses relations ont toutes été catastrophiques et il faut dire qu'elle n'a pas forcément eu de bons exemples.

En sortant de sa visite chez le gynéco, elle est dépitée, qui ne le serait pas à sa place ! Ce dernier lui a fait comprendre qu'elle devait remettre la machine en route fissa... Elle décide donc de se trouver un homme pour que son corps se remette à vibrer dans les bras d'un homme ou du moins que son anatomie revive dans les bras d'un homme...

Elle va partir à la recherche d'un homme à aimer parce que pour elle, il est inconcevable d'avoir des rapports avec un homme si il n'y a pas de sentiments, pas d'amour ! Autant vous le dire, la quête de l'homme idéal ne sera pas de tout repos.

Éva est un personnage que j'ai eu parfois du mal à suivre et à comprendre. Elle semble déstabiliser et est déstabilisante. Elle vit avec sa famille dans le même immeuble. Sa mère est à l'étage du dessous tandis que sa sœur est à l'étage du dessus. On entre chez elle comme on entre dans un moulin ! Sa mère n'annonce pas sa venue et fait comme si elle était chez elle tandis que sa sœur lui confie ses mômes pendant qu'elle va voir ailleurs si son mari y est ! Je peux vous dire que je l'ai plains à de nombreuses reprises parce que franchement vivre avec sa famille aussi près d'elle, n'est pas un atout majeure surtout quand on est en quête d'un amoureux.

Si l'histoire est pas mal, ce qui m'a dérangé c'est la façon dont l'auteur l'a amené. J'ai eu l'impression à de nombreuses reprises de sauter des passages du récit mais ce n'était pas le cas (j'ai fait machine arrière à plusieurs reprises pour vérifier que les pages n'étaient pas collées les unes aux autres. Sauter des pages cela arrive après tout !) ; comme si on avait coupé le récit pour que l'on ne comprenne pas les tenants et les aboutissants. On peut passer d'une phrase à une autre sans que cela ait ni queue ni tête. Je peux vous dire que c'est étonnant et perturbant.

Tout ça pour vous dire que je suis assez partagée avec ce livre. J'ai adhéré à la génération de ces femmes qui se sont battus pour nos droits mais j'ai l'impression d'être passée à côté de l'essentiel et cela me perturbe encore, à l'écriture de ma chronique... Mais d'un autre côté, "Pas d'amour sans amour" est une lecture intéressante, surprenante à laquelle je n'ai pas totalement adhéré mais qui trouvera assurément son public.


Note : 7/10


Je remercie Eric Poupet pour ce service de presse.

Le cercle des derniers libraires de Sylvie Baron

Résumé :

Cycliste de haut niveau, Adrien Darcy est aussi journaliste sportif. Le vélo, c'est sa passion. Mais depuis son accident, ses blessures le font terriblement souffrir et le laissent affaiblit et amer. Pourtant, quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur trois meurtres de libraires, le jeune homme relève le défi. Malgré ses réticences à pénétrer dans cet univers du livre qui lui semble si éloigné du monde sportif, Adrien se lance à la recherche du meurtrier. Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer les membres ? C'est bien ce qu'il compte découvrir !


Avis :

Qui aurait cru qu'une si belle couverture avec un titre aussi doux pouvait cacher des meurtres ? Et bien pas moi ! Figurez-vous que je pensais découvrir une histoire toute gentille, sur les livres mais non, absolument pas ! Comme je n'avais pas lu le résumé, j'ai été totalement surprise par ce titre, et en bien.

Adrien Darcy, cycliste de haut niveau est à la fois journaliste sportif. Il a malheureusement été victime d'un accident qui l'empêche de remonter en selle. Son rédacteur en chef lui confie une mission pour le moins insolite et inattendue à notre journaliste... Celui-ci va accepter de mener l'enquête sur trois meurtres de libraires perpétrés au cours des trois derniers mois. La police tourne en rond dans son enquête. Pas de suspects, pas l'ombre d'un indice, rien, nada !

Les trois victimes étaient toutes propriétaires d'une librairie indépendante et appartenaient toutes au Cercle der Derniers Libraires ; c'est une association qui a été crée par Emma, libraire à Saint-Flour. Est-ce un pur hasard ? Est-ce par vengeance ? Est-ce par jalousie ? Le seul point commun qu'ont les défunts libraires sont leur appartenance à cette association. Il y a de nombreux mobiles possibles, de nombreux suspects mais il faut trouver le mobile des crimes... Si Adrien veut des réponses à ses questions et trouver la solution aux meurtres, il va devoir faire équipe avec Emma. C'est bien simple, il n'a pas le choix soit il accepte son offre, soit il se débrouille tout seul mais Dieu seul sait il en aurait pour combien de temps...

C'est ainsi que l'on va suivre Adrien et Emma mener l'enquête dans un monde où j'étais loin de me douter que cela pouvait susciter de la jalousie... Trouveront-ils le meurtrier avant qu'il ne récidive ? Qui est-il ? Pourquoi ? Autant de questions qui nécessitent des réponses !

La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire, un brin humoristique. La trame de l'histoire est bien menée, les personnages attachants... Bref, tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir un récit riche et fort à la fois.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Adrien et d'Emma (qui m'a fait penser à ma fille, une fois n'est pas coutume me direz-vous 😛). Une enquête riche et intéressante que je vous invite vivement à découvrir !


Note : 8/10


Je remercie De Borée Editions pour ce service de presse et l'auteur pour cette gentille dédicace.

lundi 26 novembre 2018

Contes d'Orient de Jihad Darwiche et de Catherine Louis

Résumé :

Un paysan qui fait fortune grâce à un simple palmier, un chacal qui se débarrasse d'un lion féroce par une ruse habile, un voleur démasqué à l'aide de la queue d'un cheval, deux frères qui s'entraident en cachette...

Ces contes traditionnels du monde arabe sont tous aussi malicieux que savoureux. Ce sont de véritables concentrés de sagesse orientale, où s'exprime la finesse des relations des uns aux autres.

Ils mettent en scène, dans des récits très courts, des rois et des vizirs, des marchands et des musiciens, des paysans et des voyageurs, des souris et des lions...

Laissez-vous charmer par leurs aventures et découvrez un univers dans lequel sagesse, générosité, intelligence et malice sont les véritables héros.


Avis :

Ce livre est une petite merveille que ce soit pour son contenu que pour l'objet livre en lui-même. L'éditeur a apporté un très grand soin à cet ouvrage qui est une merveille, il y a une feuille blanche qui est là pour protéger ces magnifiques illustrations que peuvent composer ce livre.

Ce recueil regroupe dix contes d'Orient qui sont courts mais qui vont à l'essentiels :
- le palmier qui donna trois fois,
- le Roi Salomon et le riche marchand,
- la souris et le lion,
- le chameau et le sel,
- la queue du cheval,
- les trois amis et l'or,
- les deux frères,
- la patience,
- le chacal et le lion,
- la parole de l'Oud.

Les récits que nous proposent de découvrir Jihad Darwiche sont vifs, vivants avec des personnages, des animaux remarquablement mis en scène. J'ai été bluffé par la qualité des contes, parce qu'ils sont courts mais se suffisent à eux-mêmes.

Un conte par soir à raconter aux enfants, ils seront heureux de les découvrir. Le petit plus est qu'il y a des proverbes à chaque fin de contes et que l'auteur a pris la peine de les traduire pour que les enfants prennent la teneur des propos.

Chaque conte est présente sur une double-pages avec des illustrations hautes en couleur qui accompagnent les différents récits.

Tout ça pour vous dire que ce recueil de contes fera un parfait cadeau pour les jeunes lecteurs.


Note : 9/10


Je remercie Saltimbanque Editions pour ce service de presse.

Coups de foudre de Mélanie Rose

Résumé :

Alors qu'elle promène son chien, Jessica Taylor, jeune célibataire vivant près de Londres, est frappée par la foudre.

Elle s'en sort miraculeusement. Mais, quand elle se réveille sur son lit d'hôpital, tout le monde la prend pour une certaine Lauren Richardson, épouse et mère de quatre enfants !

Début d'un drôle de cauchemar pour cette héroïne attachante. Qui est-elle vraiment ? Mélanie Rose signe ici une comédie romantique au charme... Foudroyant.


Avis :

Avant de vous donner mon avis, il faut que l'on parle de la première de couverture qui est absolument magnifique avec ce nouvel habit de couleur rose bonbon qui nous indique déjà que l'on va retrouver toute la douceur que l'on est en droit d'attendre. Quand au titre de ce livre, il faut dire qu'il est tout trouvé et lui va comme un gant !

Jessica et Lauren, deux femmes, deux destins, deux vies totalement à l'opposée l'une de l'autre et qui ont été frappé par la foudre le même jour, au même moment. Toutes les deux vont survivre à ce coup de foudre mais seul l'esprit de Jessica semble habiter les deux corps alternativement avec une douzaine d'heures de décalage. Pendant que l'une est réveillée, le corps de l'autre se repose donc quand Lauren se réveille, Jessica dort paisiblement...

Jessica est célibataire et vie à Epsom. Elle travaille dans un cabinet d'avocat. Le jour où elle s'est faite foudroyer par la foudre, elle venait de rencontrer l'homme de sa vie, Dan... Quand à Lauren, elle est mariée à Grant qui est dentiste. Elle est maman de quatre enfants : deux filles et des jumeaux. L'un des jumeaux, Teddy est autiste. Sa particularité parce que c'en est une, est qu'il a remarqué que sa maman n'était plus la même qu'avant l'accident ; d'ailleurs, c'est le seul qui ait remarqué ce changement, le seul qui ait remarqué que le comportement de Lauren cachait quelque chose de bien plus grand que ce qu'il aurait pu imaginer.

Jessica n'a prévenu personne de ce qui s'est passé sauf que son comportement est totalement bizarre, normal me direz-vous ! Elle va essayer de composer avec son ancienne et nouvelle vie sauf qu'elle va agir comme une étrangère étant donné qu'elle n'a pas accès aux souvenirs de Lauren... Jessica n'a que Franckie dans sa vie, sa chienne et son travail. Avant l'accident, elle consacrait sa vie à sa carrière. Va-t-elle revoir ses priorités à présent ? On lui offre une seconde chance, saura-t-elle la saisir ?

Jessica se retrouve dans le corps d'une inconnue et va tenter malgré tout, tant bien que mal de maintenir la face mais ce ne sera pas de tout repos surtout qu'elle n'aime pas vraiment les enfants et que là, elle va se retrouver à en gérer quatre dont un qui est spécial. Dans le rôle qu'elle va jouer, elle va se trouver une âme de maman et redonner la joie de vivre à cette famille qui se perdait peu à peu...

La fin du récit est simple, prévisible mais ô combien efficace. La trame de l'histoire est bien menée et est juste assaisonnée comme il se doit entre mystère, suspens, avec un brin de fantastique qui ne m'a pas fait fuir ! Les personnages sont attachants, je les ai apprécié surtout les enfants.

Jessica est une jeune femme courageuse qui va devoir mener de front deux vies, deux univers différents, une vie qui est la sienne et une vie où elle a trouvé la signification du mot bonheur. Elle essaie de comprendre ce qui a bien pu se passer, comment est-ce qu'elle peut se retrouver dans deux corps, à deux endroits différents.

Quand à Lauren, l'auteur nous donne pas envie de l'apprécier ! On nous la décrit comme une mère indigne, méchante, absente qui ne voulait pas s'occuper de ses enfants, délaissant son mari. Elle laissait d'ailleurs son mari seul avec les enfants toute la journée. Ce que j'ai énormément apprécié, c'est qu'à aucun moment Jessica ne va porter de jugement sur Lauren. Au fil des pages, nous allons comprendre que Lauren n'a pas toujours été celle que l'on nous décrit notamment grâce à Karen, sa sœur qui est une tante très présente pour ses nièces et neveux.

La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. Mélanie Rose nous offre une belle comédie romantique comme je les aime. Elle mène son histoire tambour battant, sans temps-port. Jessica/Lauren sont des personnages que l'on prend plaisir à découvrir à mesure que l'on avance dans le roman.

Le seul petit bémol pour moi c'est que j'aurai aimé que l'auteur développe davantage sur l'aspect psychologique au niveau des conséquences de cette expérience sur Lauren et Jessica, surtout pour la pauvre Jessica qui n'était jamais reposée et devait mener les deux vies toutes les douze heures...

En conclusion, c'est une magnifique lecture ! Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir. Mélanie Rose est un auteur à découvrir ; je vais voir pour me procurer ses autres écrits. Si vous souhaitez faire un cadeau pour les fêtes de fin d'année, ce livre serait une belle idée !


Note : 9/10


Je remercie LP Conseils pour ce magnifique service de presse.

#147 : C'est lundi ! Que lisez-vous ?

Bonjour tout le monde,

Comment allez-vous en ce lundi matin ? Pour ma part, ça pique un peu ce matin mais il faut dire que ma dernière lecture a su me tenir éveillée au point que je vous en parle tout à l'heure !

Voici les livres que j'ai lu la semaine dernière :

Celui que je lis :

Et ce que je prévois de lire :

Que lisez-vous ou qu'avez-vous prévu de lire en ce début de semaine ? Je suis toute ouïe !

Je vous souhaite un bon début de semaine !

dimanche 25 novembre 2018

#155 : Mon IMM

Bonjour tout le monde,

Comment allez-vous en ce dimanche matin ? Pour ma part, j'ai beaucoup de mal encore à me faire au mauvais temps ! A la limite le froid ça va mais alors la pluie, cela me déprime totalement et ne me donne pas envie de mettre le nez dehors !

Heureusement que pour me consoler, ces petites merveilles sont venues frapper à ma porte cette semaine :



Quels livres avez-vous acheté, emprunté ou reçu cette semaine ? Je suis toute ouïe ! Si vous êtes allé(e) à Mons, n'hésitez pas à nous faire saliver avec vos photos 😈💛.

Belle journée,

samedi 24 novembre 2018

Il était une fois l'art de se prendre les murs de Guilhem Méric

Résumé :

A peine né, Charlie Gabian est déjà une farce ambulante. Personne, dans sa grande famille sétoise, ne se résout d'ailleurs à y croire. Un garçon, aujourd'hui, le 1er avril ? Allons donc ! Eh bien si. Les yeux écarquillés, il découvre le monde, ses formes et ses couleurs, tous ces gens qui se pressent autour de lui pour le tatouer de bisous baveux.
Lorsqu'on naît huitième merveille du monde, il n'est pas aisé de grandir. Alors, tout en croisant quelques fées clochettes et capitaines Crochet, notre Peter réincarné va se battre pour trouver son Pays Imaginaire.


Avis :

Comme vous pouvez le voir sur la première de couverture, ce livre revisite "Peter Pan", cet enfant perdu qui vit au pays imaginaire. Pour ma part, je ne connais que le film animé de Walt Disney, je n'ai pas lu l'histoire de J. M. Barrie. Avec cette version, je me suis aperçue que Peter Pan est un héros finalement très solitaire...

On entre dans le vif du sujet ?

Charlie Gabian est le premier garçon né de toute sa famille mais surtout, il est né le 1er avril, le jour du poisson d'avril. Il deviendra l'attraction de la famille. Arrivée à l'âge adulte, il vivra dans son monde imaginaire car il ne trouvera pas son bonheur dans la vie de tous les jours, il ira de désillusions en désillusions. D'un naturel naïf, il ne voit le mal nulle part ; il a envie de rester enfant jusqu'à la fin de ses jours sauf que ce n'est malheureusement pas possible même avec toute la bonne volonté du monde, il est obligé de grandir et de devenir un adulte. Charlie est un rêveur né et on n'a pas envie de le réveiller mais ce n'est pas possible et la vie sera parfois cruelle avec lui...

Après chaque défaite, Charlie devra prendre sur lui, se relever pour mieux réessayer, pour mieux travailler, pour mieux faire évoluer ses talents cachés. Enfant, il était très artistique, son imagination débordante lui donnera matière à faire mais ce ne sont pas ses héros de son imagination qui pourront le sauver. Il découvrira que l'art peut être au chose qu'un crayon et du papier, il va passer derrière la caméra ce qui va développer son sens visuel mais si sa créativité n'est plus à démontrer, cela creusera davantage son trou car il sera plus seul que jamais. Sa rencontre avec Sébastien lui fera beaucoup de bien. Ce n'est pas un ami imaginaire je vous rassure, il ne vit pas dans les parages seulement, il vit assez loin de Charlie. Il comprendra parfaitement le génie juvénile de son ami.

Après avoir testés les dessins, les films, le voilà qu'il va se lancer dans la chanson  où il voudra marcher sur les pas de son idole sauf qu'une fois encore, cela va s'avérer être un échec pour notre jeune ami. Une fois encore il devra faire face à l'échec cuisant de son talent. Entre les déceptions amoureuses et professionnelles on se dit qu'il faudrait qu'il prenne le taureau par les cornes et qu'il agisse autrement... Est-ce que Charlie va grandir et oublier ce cher Peter Pan ? Partira-t-il à la recherche de sa Wendy ?

Il faut dire qu'avec cette histoire, je ne savais pas trop comment me positionner, même pour faire ma chronique cela n'a pas été de tout repos pour tout vous dire car je ne veux pas trop en dire mais j'ai réussi !

En bref, malgré les quelques longueurs du début, j'ai fini par me laisser prendre au jeu de Peter Pan car j'avais envie de connaître le fin de mot de cette histoire.


Note : 7/10


Je remercie Guilhem pour ce service de presse.

Univers des mondes grecs aux multivers de Guillaume Duprat

Résumé :

Un documentaire animé, scientifique et poétique

Depuis des millénaires, des femmes et des hommes de tous les continents observent le ciel et essaient d'expliquer notre Univers.

Des philosophes l'ont imaginé rond ou infini, des physiciens et des mathématiciens ont élaboré des théories, des astronomes ont observé ses astres, toujours plus loin.

Guillaume Duprat propose un formidable voyage dans les visions de l'Univers d'hier, d'aujourd'hui, mais aussi de demain.


Avis :

Je vous propose de découvrir un livre qui va donner vie à l'univers et de tout ce qui nous entoure ! Est-ce que l'univers est plat comme une crêpe ou au contraire rond comme un ballon ? Qui a imaginé le ciel sphérique comme une bille cristalline ?

Depuis des millénaires, des philosophes, des mathématiciens ou encore des physiciens se sont posés de nombreuses questions sur la façon de représenter l'univers. Pour se faire, ils ont utilisé des métaphores afin de rendre accessibles leurs théories le plus réaliste au possible. Entre un ballon de baudruche pour un espace en expansion, une éponge pour la structure de l'univers, des bulles pour des multivers... Vous comprenez, c'est plus accessible que des termes scientifiques.

Comment Albert Einstein voyait-il l'espace ? Quelle est la forme d'un multivers ? Grâce à l'auteur, nous allons suivre un parcours visuel complet et riche en informations scientifiques sur l'univers.

Comme vous pouvez le constater, c'est ludique, c'est beau, c'est bien expliqué. Bref, ce livre est une mine d'or d'informations à mettre dans toutes les petites mains !

Tout ça pour vous dire que Guillaume Duprat explique de façon simple toutes ces théories compliquées pour que les enfants puissent bien intégrer toutes les informations de cet ouvrage.


Note : 9/10


Je remercie Saltimbanque Editions pour ce service de presse.

Quart de frère, quart de sœur : ici Londres ! de Sophie Adriansen

Résumé :

Viviane et Arthur partent quelques jours en voyage scolaire à Londres ! Ils sont fous de joie. Mais à leur arrivée, ils découvrent qu'ils sont logés dans deux familles différentes. Des familles pour le moins... Étranges. L'une fait vivre à Viviane un véritable enfer culinaire tandis que l'autre voit en Arthur un descendant de la famille royale d'Angleterre qu'il n'est pas question de laisser repartir... Les deux complices survivront-ils à ce séjour en terrain hostile ? Et Viviane parviendra-t-elle à rentrer à la maison accompagnée d'Arthur ?


Avis :

Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette série "Quart de frère, quart de sœur" que je vous ai fait découvrir à ses débuts. Sophie Adriansen revient avec un quatrième tome tout aussi drôle, tout aussi rythmé que les tomes précédents.

"Quart de frère, quart de sœur" pour rappel est l'histoire d'une famille recomposée comme il en existe beaucoup de nos jours qui est racontée par Viviane et Arthur, tour à tour. Au début, ils ne se portaient pas dans leur cœur, surtout à l'école mais ils vont apprendre à s'aimer et à vivre ensemble, sous le même toit... Pendant longtemps, autant rendre ce [long] séjour agréable !

Viviane et Arthur sont de retour pour mon plus grand bonheur dans une nouvelle aventure ô combien dépaysante ! Car pour tout vous dire, dans cet opus, ils vont partir en voyage en Angleterre avec l'école pendant quelques jours ! Avec un peu de chance, ils rencontreront la Reine d'Angleterre ou ils croiseront le Prince George !

Sur place, nos jeunes héros vont être accueillis dans des familles différentes. En effet, ils vont être séparés, être loin l'un de l'autre pendant quelques jours... Eux qui étaient comme chien et chat sont devenus proche au fil des épisodes... Vont-ils réussir à vivre séparément durant ces quelques jours ?

Je ne vais pas passer par quatre chemins, j'ai adoré ce quatrième tome comme tous les autres d'ailleurs. La plume de l'auteur est pleine d'humour, dans l'air du temps et addictive. Les illustrations de Maurèen sont toujours aussi belles.

J'ai apprécié le fait que l'auteur fasse un récap des tomes précédents. A la fin du livre, il y a un bonus avec le "carnet à souvenirs" où Viviane nous racontera les blagues qu'elle a faite à Arthur ou encore les plats infâmes qu'elle a dû manger et bien d'autres choses encore...

Tout ça pour vous dire que j'ai énormément aimé ma lecture et que j'espère qu'un tome 5 est sur le grill car je ne suis pas encore prête à quitter Viviane et Arthur !


Note : 10/10


Je remercie Slalom Editions pour ce service de presse.

vendredi 23 novembre 2018

Le pays de l'impossible hiver de Martine Pilate

Résumé :

La guerre vient de briser les rêves de Joanna. La jeune polonaise, arrivée en France dans les valises de sa famille fuyant la misère, s'était imaginée un avenir meilleur après son mariage avec Marceau. Mais leur union n'a duré qu'un petit mois avant qu'il soit appelé sous les drapeaux. Prisonnier en Allemagne, il ne répond plus à ses courriers, dans lesquels elle lui a annoncé la naissance de leurs fils, Gabriel. La crainte, l'attente et l'éloignement vont tout bouleverser. Alors que les rafles déferlent sur la capitale, Joanna s'éprend de Matthis, un résistant alsacien qui lui est venu en aide pour cacher sa religion...


Avis :

Joanna quitte la Pologne alors qu'elle a dix ans, en 1927 car sa famille n'arrive plus à vivre correctement. Son père, Witold est parti deux ans plus tôt dans les mines du Nord de la France. Plus tard, c'est Marek, son fils qui est parti le rejoindre suivi de ses filles et de son épouse, Mamouska.

Joanna va à l'école mais n'a pas de bonnes notes. Elle travaillera dans une mégisserie de Stains où elle rencontrera Marceau qui y travaille déjà. Peu de temps après leur rencontre, ils vont se marier, nous sommes en août 1939. De leur union naîtra Gabriel quelques mois plus tard. Malheureusement, son père sera prisonnier de guerre en Allemagne. Joanna ne recevra que quelques lettres, très brèves puis elle n'en recevra plus du tout...

Joanna finira par succomber aux charmes de Matthis, un alsacien qui sera forcé de devenir un "Malgré-nous". A la fin de la guerre, la vie reprendra son cours, comme si de rien était. Marceau rentrera du camp où il en était resté prisonnier pendant longtemps dans une ferme allemande. A son retour, il gardera ses distances avec Joanna et portera très peu d'attention à leur fils, Gabriel. Marceau a des accès de violence envers son épouse. Cette dernière fera une terrible découverte : Marceau a une nouvelle vie, une nouvelle épouse, Grete, sa patronne... Il finira par partir et rejoindre cette dernière et je vous dirai bien tant mieux !

La guerre vous change un homme et je vous le confirme. On fait face à un nouveau Marceau qui je dois dire ne manquera à personne !

Quand à Matthis, il va finir par rentrer chez lui en s'échappant d'un camp russe dans lequel il était encore prisonnier alors que la guerre était terminée. Il va retrouver Joanna, l'épouser, quitter l'Alsace pour reprendre ses études de chirurgien à Paris.

En 1975, Joanna fêtera ses 60 ans. Il y aura Gabriel, ses deux fils et Annabelle, la fille qu'elle a eue avec Matthis. Son mari lui fera un magnifique cadeau qui fera couler des larmes de joie : un voyage en Pologne où elle pourra retrouver Tomasz, son cousin avec qui elle n'a eu de cesse de correspondre durant toutes ces années.

L'histoire se déroule en temps de guerre où nous devons faire face aux prisonniers, à la déportation, à l'exaction des nazis, l'engagement des "Malgré-nous"... Un roman fort, un roman intense qui va nous faire vivre à travers ses personnages ceux qu'ont dû subir ses personnes. L'auteur va nous parler de la Résistance, du choix d'une femme de quitter son époux...

L'auteur pose des mots simples mais très efficaces, des mots qui vous feront hérissés le poil par moment, des mots qui vous feront tirés des larmes de tristesse, des mots qui vous donneront le sourire également.

Tout ça pour vous dire que c'est un très beau roman qui aura eut le mérite de me faire verser quelques larmes... Je ne suis pas passée loin de coup de cœur, c'est fort, c'est intense, riche en émotions, les personnages sont forts et courageux. Il est vraiment à découvrir !


Note 9,5/10


Je remercie Martine pour sa dédicace 😍, De Borée Editions pour ce service de presse.