mercredi 22 août 2018

La tentation de l'ombre d'Eric Yung

Résumé :

Récit romancé, "La Tentation de l'Ombre" est une plongée en apnée dans un monde interlope où seuls les initiés, flics et voyous, peuvent vivre et parfois survivre. Un jeune provincial, entré dans la police nationale et affecté dans un service de police judiciaire les plus mouvementés de Paris, a pour mission de pénétrer le milieu d'un grand banditisme. Il effectue ses classes dans les quartiers de Pigalle, la Villette et l'Opéra avant de rejoindre la BRI (Brigade Antigang) du fameux 36 Quai des Orfèvres.
Ce récit compose aussi une peinture des mœurs politiques d'une époque, celle des années 70 et du début des années 80. En effet, le jeune policier, chargé d'enquêter sur l'assassinat d'une haute personnalité, une affaire politico-judiciaire qui deviendra un des scandales parmi les plus retentissants du XXème siècle, se rebelle contre sa hiérarchie. Pour son plus grand malheur.
Ecrit comme un polar, ce récit constitué de faits réels auxquels l'auteur a été mêlé de près, glace le sang tant il met à nu la fragilité des êtres et dévoile les turpitudes de la raison d'Etat.
Un roman dans lequel la fiction ne parvient pas à dépasser la réalité !


Avis :

Ce livre m'a bluffé du début à la fin !

"La tentation de l'ombre" est un polar sombre, très noir. Imaginez un peu l'assassinat prémédité d'un haut fonctionnaire d'Etat, des voyous qui se transforment en conseillers de ministres, des attentats, des filatures, des maîtres-chanteurs... Au milieu de tout ce beau monde, il y a un policier... Un jeune officier qui vient de sa province natale qui se voit muté à Paris. Il est affecté dans une unité chargée d'infiltrer le grand banditisme. Et oui, le jeunot va direct dans la cour des grands !

Il va donc effectuer ses classes d'officier de police judiciaire dans les quartiers de Pigalle, de l'Opéra et de la Villette pour rejoindre le très célèbre "36 Quai des Orfèvres" ! 

Ce livre va nous dépeindre les mœurs politiques de l'époque. Le jeune policier chargé d'enquêter sur le meurtre d'une haute personnalité de l'Etat est confronté à sa hiérarchie qui, avec la complicité du gouvernement fait tout pour faire croire à l'opinion publique qu'il s'agit d'un banal crime de droit commun alors que, vous vous en doutez, ce n'est absolument pas le cas... La police savait plusieurs mois à l'avance que cet homme allait être assassiné. La police connaissait toutes les personnes qui ont pris part à ce complot mais à laisser faire sans bouger le petit doigt. C'est à ce moment que le jeune policier décidera de se rebeller. Malheureusement, c'est la pire erreur qu'il est commise car il connaîtra l'arbitraire et la prison...

La plume de l'auteur est dure, sèche, froide, perturbante, choquante et bouleversante. Étonnant cocktail lorsque l'on connaît la teneur du récit et pourtant, je pense que l'auteur ne nous a pas tout livré, qu'il a été timoré avec nous de peur de nous traumatiser. Je fais peut-être fausse route, en tout cas, c'est mon ressenti après lecture de ce récit. Les plus sensibles d'entre nous pourraient trouver le récit très cru, il l'est mais pour bien comprendre la teneur du témoignage de l'auteur, c'est un mal nécessaire et c'est ce qui fait l'originalité de ce récit, il faut bien le dire.

J'étais abasourdie lorsque j'ai découvert que ce livre relatait des faits réels auxquels l'auteur lui-même en a été témoin. Il a décidé à travers ce livre qui donne froid dans le dos de nous livrer sa version que je ne peux que vous recommander de lire.


Note : 8/10


Je remercie De Borée Editions pour ce service de presse.

14 commentaires:

  1. Alors je sais que ce n'est pas pour moi, mais ce livre semble excellent !

    RépondreSupprimer
  2. Un peu trop perturbant pour moi j'ai l'impression, vu ce que tu en dis

    RépondreSupprimer
  3. Rien qu'avec ta première phrase, tu m'as captivé ma belle, alors je note sans plus attendre !

    RépondreSupprimer
  4. Ca m'intéresse beaucoup ... je note !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas lire ce roman, cependant, ton avis est très sympathique. Merci ma chouquette d'amour ♥

    RépondreSupprimer

  6. Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre blog et je vous félicite du travail effectué, bien utile pour les auteurs que nous sommes. Je vous remercie de vos commentaires sur "La tentation de l'ombre" dans sa 3° réédition. Vous dites que "vous avez été bluffé du début à la fin", c'est un beau compliment. D'ailleurs je suis sensible à l'ensemble de votre commentaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur mon itinéraire désormais littéraire trouvez ce lien http://www.m-e-l.fr/eric-yung,ec,459
    Encore merci et bien amicalement,
    Eric Yung

    http://www.m-e-l.fr/eric-yung,ec,459


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je vous remercie. Je file vers le lien que vous m'avez donné pour aller voir votre nouveau parcours.
      Amicalement,
      Dilshad

      Supprimer
  7. Pas mon style de lecture mais j'ai tout de même adoré lire ta chronique. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !