vendredi 3 août 2018

Tu ne peux pas presser la Déesse en lui donnant un coup de coude ! de Xavier Péron

Résumé :

Le célèbre Skender Murati saura-t-il saisir les opportunités que lui offre la vie et pardonner ce qui doit l'être ? A vingt-cinq ans, il est un footballeur comblé tout juste transféré au Paris-Saint-Germain pour un prix record. Et pourtant, il n'est pas heureux ! Son mal-être rejaillit même sur son jeu. Il ne marque plus et ses conquêtes amoureuses lui laissent un goût amer ! Jusqu'à ce qu'il fasse la plus improbable des rencontres avec un jeune Maasaï, appartenant au clan des hommes-médecine. Lorsque celui-ci lui propose de l'initier à la vraie vie, il accepte, car il sait que le bonheur n'a pas de prix. A travers neuf étapes, neuf clés de sagesse, il se transforme intérieurement, découvre l'amour de soi et des autres, et trouve enfin le but de son existence...


Avis :

Skender Murati est footballeur professionnel. Tout juste transféré au PSG, il est la nouvelle star montante du club. Il est beau, il est jeune, il est talentueux mais voilà que son ascension fulgurante au sein de son équipe va commencer à s'effriter comme un château de sable. Skender souffre de douleurs. Son mal-être moral va devenir physique et finira par se ressentir sur son jeu, sur le terrain. La star montante du Paris-Saint-Germain va vite se faire haïr par les supporters si il ne se ressaisit pas rapidement.

Il va faire la connaissance de Mayiani, un maasaï qui pourra l'aider à se sentir mieux. Depuis qu'ils se sont rencontrés, ils ne se lâchent plus, ils deviendront amis. Le maasaï va commencer à soigner Skender qui commencera à aller mieux, les douleurs vont disparaître... Lentement mais sûrement !

Mayiani va essayer de faire comprendre à notre footballeur que la clé réside au fond de lui et que l'essentiel est qu'il a besoin de se libérer des chaînes qui le retiennent en captivité. Une fois qu'il comprendra qu'il ne faut pas s'encombrer de choses et de pensées inutiles, qu'il faut aller de l'avant, il commencera à aller beaucoup mieux.

Sur le chemin de la guérison, Skender devra s'atteler à la tâche. Il aura neuf étapes à franchir pour trouver enfin la paix intérieure qu'il recherche tellement. Le succès et l'engouement des supporters qu'il a perdu vont revenir, mais pour terminer son initiation au bonheur, à la paix intérieure, il lui reste une ultime étape à accomplir : le pardon... En effet, pour se libérer des chaînes qui l'empêchent d'avancer, pour se sentir plus léger, pour se sentir vivant, en bonne santé, il doit donner son pardon en âme et conscience à l'homme qui a ôté la vie à son père... Mais aura-t-il acquis assez de sagesse pour cette ultime étape de sa vie ?

Personnellement, je ne connaissais les maasaïs que de nom. Cela a été un réel plaisir pour moi d'en apprendre davantage sur eux grâce à Xavier Péron. Je ne connaissais pas cette philosophie maasaï qui est simple mais tellement efficace finalement ! Pourquoi se compliquer la vie bêtement quand on peut faire simple ?

L'histoire nous montre qu'il suffit parfois de modifier certaines choses de notre quotidien pour améliorer la qualité de notre vie et ainsi toucher du doigt le bonheur que nous recherchons  tous...

Ce récit ô combien surprenant est génial ! Je suis heureuse d'avoir eu l'occasion de le découvrir, il est bien écrit. La plume de l'auteur est simple, légère, aérienne, parfait pour ce genre de roman.

Cerise sur le gâteau, l'auteur nous met à la fin de son roman les neuf clés maasaï à mettre en pratique chaque jour pour découvrir sa mission de vie...

Si vous êtes fan de football et que vous aviez toujours eu envie d'approfondir vos connaissances sur les maasaïs ou d'apprendre ce qu'est la philosophie maasaï, je vous recommande chaudement la lecture de ce livre qui a su me combler sur tous les plans livresques !


Note : 8/10


Je remercie Eyrolles roman pour cette lecture !

16 commentaires:

  1. Typiquement le genre de livre sur lequel je ne me serai pas arrêtée ... et là tu me donnes vachement envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir donnée envie de le lire ma belle !

      Supprimer
  2. Pourquoi pas... pas mon style à première vue mais je note le titre tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, si tu te lances dans la lecture de ce livre, n'hésites surtout pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé ;)

      Supprimer
  3. Le titre est extrêmement attirant je trouve, j'aime beaucoup son originalité et j'avoue que cette culture m'intéresse énormément, alors merci pour cette découverte ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi. C'est avec grand plaisir ma belle, il faut dire que j'ai beaucoup aimé cette partie du livre !

      Supprimer
  4. je ne suis pas forcément fan du football mais un peu curieuse concernant les 9 clés maasaï

    RépondreSupprimer
  5. Pour le coup, ce n'est pas vraiment mon genre...

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aime pas spécialement le foot, mais ce livre m'intrigue... à voir!

    RépondreSupprimer
  7. Malheureusement, le football et moi ça fait douze! :/
    Merci pour la découverte ma petite tartelette au citron meringuée ♥

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas forcément le genre de livre qui m'emballerait de prime abord mais je dois avouer que ton avis me rend curieuse. Je suis notamment intéressée par ce que tu dis des maasaïs et de leur philosophie. J'y connais rien et je suis curieuse d'en apprendre plus.
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a attiré dans ce livre et je pense que tu pourrais en apprendre un peu plus grâce à cet ouvrage qui ouvre les champs des possibles :)
      Je t'en prie, c'est avec grand plaisir :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !