mercredi 18 septembre 2019

Le goût de la tempête Normandie douce-amère de Guillaume Mazeline

Résumé :

Lorsque l'armée du III ème Reich déferle sur la France, Jules a vingt-cinq ans. Démobilisé, ce jeune instituteur marié et père de deux enfants s'engage dans la Résistance. Malgré la traque de la Gestapo et les pertes humaines, il prend goût au combat.

Dans la clandestinité, les sentiments n'ont pas leur place. L'amour est un risque trop grand à prendre, pourtant la question se pose : où se trouve son foyer ? Auprès de Marie, son épouse, ou de ses compagnons d'armes ? Si sa présence est légitime d'un côté comme de l'autre, son absence le condamne dans les deux cas.

Une fois la Normandie libérée et la paix revenue, Jules est allé trop loin pour retrouver sa vie d'avant. La guerre ne l'aura pas épargné, ni lui, ni les siens, et les déchirures sont réelles. L'heure des comptes est arrivée.

Normandie douce-amère est le premier volume d'un diptyque qui se poursuivra en Indochine puis reviendra en France, dans les pas et les silences de Jules.


Avis :

Jules est un jeune soldat engagé lors de la seconde guerre mondiale car l'Allemagne s'abat sur toute la France. Cet instituteur de vingt-cinq ans est démobilisé pour son pays. Il a épousé son amour de jeunesse, Marie et lui a donné des enfants. Il décide de s'installer avec sa famille en Normandie sauf que celle-ci va vite être occupée par l'ennemi.

Très vite, la mobilisation contre l'envahisseur va prendre une grande place dans sa vie ce qui va l'obliger à travailler en parallèle pour les réseaux de la résistance. Malgré la traque sans faille que mène la Gestapo, malgré les nombreuses pertes humaines, ce père de famille qui est devenu soldat prend goût à la guerre, prend goût au combat. Cet instituteur brave et gentil laisse place à un nouvel homme... 

Est-ce que l'amour et les sentiments ont leur place en ces temps de guerre ? Aimer est un risque à courir de perdre l'être aimé mais la question ne se pose même pas dans le cas de Jules qui a une famille. Sauf que Jules commence à perdre certaines notions, il commence un peu à se perdre... Il ne sait plus où se trouve son véritable foyer. Lequel va-t-il choisir ? Celui où se trouve femme et enfants ou celui où se trouvent ses compagnons d'armes ? Dans les deux cas, son absence sera remarquée dans un foyer comme dans l'autre. Le tout est de savoir où il doit être. Fera-t-il le bon choix ? L'amour et la guerre ne sont-ils pas un crève-cœur ?

Ce livre est le premier volume d'un diptyque qui donne clairement le ton sur ce qui nous attend pour la suite. Ce tome ne pose pas uniquement les bases, il nous plante le décor d'un récit réel où la noirceur a toute sa place. Si la lumière perce lentement, on espère qu'elle arrivera à rayonner pour de bon mais pour le savoir, il va falloir attendre la suite !

Tout ça pour vous dire qu'au début, j'ai voulu découvrir ce titre parce qu'il traitait de la seconde guerre mondiale, parce qu'on allait nous montrer comment un homme qui n'était clairement pas préparé à devenir soldat, à faire la guerre est devenue bien malgré lui une machine qui prend plaisir sur le champ de bataille...


Note : 7/10


Nombre de pages : 427


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.


18 commentaires:

  1. Effectivement, le contexte est extrêmement intéressant, je serai curieuse de découvrir l'histoire de cet homme ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. J aime ce que tu en dis. Je ne sais pas si je le lirai mais en tout cas le sujet est intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Un roman tout à fait dans le style de ce que je lis!

    RépondreSupprimer
  4. Le sujet a l'air vraiment intéressant, tout le dilemme du soldat entre son foyer et le champ de bataille, j'aimerais en savoir plus :3

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'ai profond et intéressant, mais c'est souvent le cas pour les textes qui se situent dans ce contexte historique :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce genre d'histoires est toujours passionnant et émouvant. Je le note !

    RépondreSupprimer
  7. je pense passer mon tour pour celui-ci!

    RépondreSupprimer
  8. Hmm, pourquoi pas, l'angle de lecture semble plutôt intéressant, j'aime bien cette idée de l'homme perdu qui ne sait plus où est sa place, cet homme qui nous montre l'étendue des ravages de la guerre... Je pourrais me laisser tenter par ce titre et sans doute le suivant. Merci pour cette chouette découverte! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce titre te conviendrait parfaitement ! C'est avec un grand plaisir ! :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !