mercredi 5 février 2020

Le vélo rouge d'Albert Ducloz

Résumé :

Depuis son premier baiser échangé avec Marie-Claire, la fille des boulangers du village. Rémi sait qu'elle est la femme de sa vie. Elle lui a dit oui, et quand il aura terminé son service militaire, ils se marieront. Pourtant, au fil des semaines, Rémi a le sentiment que sa promise s'éloigne de lui et lui cache quelque chose. Pourquoi Marie-Claire a-t-elle un comportement si étrange ? Alors qu'un soir de fête la jeune fille lui fait faux bond. Rémi croise Marlène et lui propose de l'accompagner... Et si Rémi s'était trompé sur celle qui va partager sa vie ?


Avis :

Rémi a grandi à Chanteuges, un village dans la région du Haut-Allier. Les courses sur son vélo rouge alternaient avec les bains, les soirs d'été dans la rivière, avec sa bande de potes dont Marie-Claire, la fille des boulangers.

Les années passent, il devient militaire en 1968 et accessoirement l'amant de Marie-Claire. Tous deux sont jeunes et s'aiment à la folie. Pour tous les deux, c'est la première fois ! Rémi va faire sa demande en mariage à sa promise, ils se marieront une fois que son service militaire sera terminé sauf que voilà, on ne sait pas quelle mouche a piqué Marie-Claire, elle se désintéresse totalement du jeune homme du jour au lendemain,  elle ne l'aime plus sans que Rémi ne comprenne ce qui c'est passé...

Il va faire la connaissance de Marlène, une parisienne qui n'hésite pas à se placer sur les rangs. Rémi va apprendre à la connaître, à l'aimer. Ils vont s'aimer, ils vont se marier sauf que notre Rémi n'a pas oublié son premier amour, celle qui a fait battre son cœur pour la première fois, Marie-Claire. Le spectre de son premier amour plane au-dessus de leur couple. Est-ce que Marie-Claire pour semer la zizanie dans le couple de Rémi bien malgré elle ?

Rémi est devenu professeur dans un lycée de la ville voisine où il retrouvera son premier amour, Marie-Claire qui est devenue monitrice d'équitation... Comment va se passer leur rencontre ? Ils se sont perdus de vue durant pas mal de temps, comment vont se passer les retrouvailles ? Est-ce que des vieux souvenirs vont venir troubler le présent heureux de Rémi ?

"Le vélo rouge" est un roman attendrissant, pleins de rebondissements, que j'ai beaucoup aimé. L'auteur a su mêler habillement histoire d'amour, suspense, et l'époque dans son roman avec brio. Jusqu'où iriez-vous par amour ? Seriez-vous prêt à tous les sacrifices ? Nous allons suivre un Rémi dans ce cruel dilemme. Rémi est un personnage attendrissant qui nous pousse à avoir de la sympathie pour lui. On espère qu'il ne va pas commettre d'erreur et que tout se passera bien pour lui même si cela paraît mal engagé avec le come back de Marie-Claire dans sa vie...

La plume de l'auteur est belle, fluide, très agréable à lire. Je prends toujours autant de plaisir à découvrir les récits d'Albert Ducloz et me languis déjà de découvrir son prochain roman.

Tout ça pour vous dire qu'une fois de plus, l'auteur a su me transporter dans l'un de ses romans avec beaucoup de succès. Entre secrets, passions, jalousies, nous avons de quoi faire pour passer un agréable moment livresque.


Note : 9/10


Nombre de pages : 259


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture et à l'auteur pour cette dédicace 🎔.

14 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la couverture, elle me donne envie d'être en été ^^ Encore un roman qui a l'air super ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je suis carrément tentée par celui ci, la couverture et ton avis me plaisent :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement fan de la couverture ma belle, en manque de soleil, ça me fait du bien lol Mais trêves de plaisanterie, tu me donnes très envie de me lancer dans ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord ♥ Oh ça me touche ma belle !

      Supprimer
  4. Je n'ai pas tout compris, je dois être fatiguée là :/

    RépondreSupprimer
  5. En effet, l'histoire semble très belle et très tendre... Je pense que je pourrais me laisser bercer par ce roman, partir à la rencontre de ces destins qui se croisent, se perdent de vue et se retrouvent... Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup, c'est avec grand plaisir Kathleen ! :)

      Supprimer
  6. Merci pour cette belle chronique ^^

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !