vendredi 3 juillet 2020

L'iguane de Mona de Michaël Uras

L'iguane de Mona
Résumé :

A quarante ans, Paul est un tantinet désœuvré. Il n'aime plus son travail, une activité avilissante qu'il n'a pas vraiment choisie. Il déteste ses collègues, de sombres idiots jaloux les uns des autres, et son patron, un homme prétentieux et vulgaire. Il est exaspéré par son voisin, un forcené du vélo donneur de leçons. Quant à son dentiste, il vient d'avoir l'idée saugrenue de partir en vacances sur l'île de Mona au moment où Paul souffre d'une rage de dents...
Plus rien à perdre ! Rêvant de se la couler douce au soleil comme les iguanes sur l'île de Mona, il décide alors de "sécher" le travail et de partir à l'aventure... Dans le quartier ! Tout ceci pourrait mal se finir... Mais Paul peut compter sur le soutien de son épouse, la sérieuse et délicieuse Kate, prof de français à l'université, sur son petit génie de fils Milan, qui parle comme un livre, et surtout sur son chien Pomme, un bon gros briard complice de ses errances.

Un roman désopilant où la mélancolie le dispute à l'humour, et un très beau portrait d'homme au mitan de sa vie, pris entre son passé et ses rêves. La plume parfois féroce mais toujours pleine d'esprit et de poésie de Michaël Uras fait de nouveau mouche.


Avis :

Quel plaisir que de retrouver la plume de Michaël que je prends plaisir à lire tous les ans depuis que je l'ai découvert à travers "Aux petits mots les grands remèdes". Depuis, j'ai lu toute sa bibliographie que je vous ai présenté avec délice sur le blog. Ce livre ne fait pas exception, je me suis tout autant régalée que les fois précédentes !

Paul est marié à Kate. Il a un bon travail ; on sait qu'il est cadre dans une entreprise. Paul et Kate ont un fils de treize ans, Milan qui est accessoirement surdoué. Kate est professeur de littérature à l'Université. Kate est une inconditionnelle de Corneille, vous pouvez lui poser toutes les questions du monde, elle saura vous répondre. D'ailleurs, elle est persuadée que c'est lui qui a écrit les pièces de Molière ! Elle met tout en oeuvre pour pouvoir prouver ses propos surtout que ses collègues ne pensent pas du tout la même chose qu'elle. Contrairement à son époux, Kate a su trouver sa place et concilier vie de famille, les livres et vie professionnelle.

Paul est las de sa vie. Paul rêve des iguanes de Mona, une petite île des Caraïbes sur laquelle les iguanes se dorent la pilule. Un jour, il va avoir affreusement mal à une dent, vous savez la dent de sagesse qui annonce l'arrivée d'une terrible rage de dent ? Paul appelle son dentiste afin que ce dernier le prenne en urgence sauf que voilà, il se trouve que son dentiste est en vacances ! Et vous savez où ? Sur l'île de Mona ! Quelle coïncidence n'est-il pas ?! Ni une, ni deux, Paul saute sur l'occasion de se trouver un nouveau praticien car il ne peut pas prendre le luxe d'attendre que son médecin rentre de vacances. Ce dernier va donner un arrêt de travail d'une semaine à Paul mais voilà que ce dernier a été en contact avec des larves qui attaquent le bois dans le cabinet du médecin. Il va en amener deux avec lui et là, va commencer l'invasion de ces vilaines bestioles ! Paul ne dira rien et fera tout pour les éradiquer... A l'aide d'insecticides...

Paul n'est plus le même. Paul ne travaille plus. Personne ne le sait. Paul ment et sombre peu à peu. Pour maintenir les apparences, il se présente sur son lieu de travail une fois par semaine pour donner l'illusion ; après tout, il a reçu une belle promotion qui n'est pas aussi géniale qu'elle y paraît car il s'agit plus d'un cadeau empoisonné qu'autre chose... Paul prend la décision de donner sa démission. Paul décide de faire un travail sur lui pour aller mieux, pour aller de l'avant et ça marche. Il s'est trouvé un nouveau travail qui va l'aider à se sentir mieux.

Paul est un personnage bizarre, qu vit dans un monde bien à part. Il collectionne les aventures loufoques comme on collectionne des timbres. Il vit totalement en décalage avec la réalité mais en fait, on se demande parfois où elle est car Michaël Uras se plaît à brouiller les lignes. Les personnages vivent dans leur bulle, une bulle qu'ils ont choisi mais où le mensonge est roi.

La communication est très importante et c'est ce manque cruelle de communication qui saute aux yeux ici. L'auteur prend le soin de nous montrer l'importance capitale de cette arme qui peut causer la perte de chacun ou au contraire sauver des vies. Kate et Paul vivent ensemble, ils s'aiment mais leurs univers sont tellement différents qu'ils n'arrivent pas à vivre en harmonie ensemble. Ils sont ensemble mais ne sont pas reliés ; ils pourraient être de parfaits étrangers que ce serait la même chose.

Kate ne voit pas la détresse de Paul. Elle a des œillères et pourtant tout se passe sous ses yeux, dans sa propre maison. Heureusement que le temps va faire son office, que le travail de Paul va payer et qu'ils vont finir par se retrouver. L'espoir est là. Paul va amener sa petite famille sur l'île de Mona.

La plume de l'auteur est belle, fluide, poétique, humoristique, très agréable à lire. J'ai aimé les références culturelles auxquelles il fait référence tout au long du livre. J'ai beaucoup aimé le message d'espoir que nous livre l'auteur à travers son récit.

Tout ça pour vous dire que ce livre a été une étonnante découverte. Il faut dire que j'ai été surprise et ne m'attendais pas à m'attacher à ce personnage si antipathique au début. Un livre que je vous recommande vivement à la lecture, surtout, si comme moi, vous aimez la plume de Michaël Uras.


Note : 8/10


Nombre de pages : 285


Je remercie Préludes pour cette lecture.

4 commentaires:

  1. Un titre extrêmement original, pour un roman qui m'intrigue beaucoup du coup ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me serais jamais arrêté sur ce livre... Et c'est bien dommage! Merci beaucoup pour la découverte! Je le note!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !