jeudi 30 juillet 2020

Quatre saisons pour tuer de LA Bailey

Résumé :

QUATRE NOUVELLES, QUATRE MEURTRES AU GRÉ DES SAISONS

Été : le détective Hugo Delatour et le capitaine Charlotte Legrand traquent un tueur en série dont les victimes sont des membres d'un célèbre groupe de pop, les Sugary Babes. Sous fond de magie noire et de musique acidulée, le détective parviendra-t-il à innocenter la mystérieuse Marina Renon que tout semble accuser ? 
"Morceaux de poupées"

Automne : le capitaine de police Charlotte Legrand affronte son pire cauchemar, la forêt. Ses ténèbres et ses monstres...
"Promenons-nous dans les bois"

Hiver : "une murder party" tourne court. Le détective Hugo Delatour et Charlotte Legrand enquêtent sur le meurtre brutal d'un écrivain célèbre. Dans cette nouvelle-hommage à Agatha Christie, qui aura le dernier mot, l'assassin ou Hugo ?
"Merry Murder, everybody !"

Printemps : le docteur Eva Lindle, le médecin légiste des enquêtes d'Hugo Delatour, se retrouve confrontée à son passé et sur le banc des accusés.
Comme la graine qui germe, les secrets qu'on enterre finissent toujours par refaire surface...
"Secrets"


Avis :

Je découvrais la délicieuse plume de LA Bailey en mars dernier avec "Danse macabre" que j'avais beaucoup apprécié, c'est donc naturellement que j'ai voulu poursuivre l'aventure avec son personnage récurrent Hugo Delatour. Pour tout vous dire, je n'ai pas été déçue avec ce recueil de nouvelle qui m'a bien plu.


Je ne vais pas vous détailler chaque nouvelle car le résumé est très bien fait à mon goût. En revanche, je vais vous livrer mon avis détaillé sur la nouvelle qui m'a conquise et pour les autres, mon avis de façon générale sur cette lecture qui fut très bonne. A la lecture de ces nouvelles qui peuvent être lues au gré de votre envie, vous pouvez commencer par le printemps si vous le souhaitez !

Dans les quatre nouvelles vous retrouverez le capitaine Legrand assisté de Hugo Delatour pour résoudre les enquêtes. Les deux premières nouvelles sont en-dessous des deux dernières en terme de qualité et d'intensité. Il n'y a pas trop de suspense, on sait très vite qui est le coupable ! C'est l'apéro quoi !

Pour ce qui est des deux autres, c'est le plat de résistance et le dessert qui nous sont servis en même temps ! Laissez-moi vous parler de l'hiver, la saison qui m'a beaucoup plu. Le capitaine et le détective se retrouvent coincés dans une gare désaffectée avec des personnes qui sont à une "Murder Party" s'il vous plaît ! Ces personnes ont reçu une invitation afin d'être présent. Parmi eux se trouve un célèbre écrivain, Oliver Kenor qui va être retrouvé mort dans les toilettes. Et oui, ce n'est pas très glamour tout ça ; je suis totalement d'accord avec vous ! Le temps se mêlant, ce thriller à huis clos va prendre tout son sens, le coupable se trouve forcément parmi toutes ces personnes présentes, le tout est de le retrouver. Cette intrigue est intéressante, le huis-clos est très plaisant à lire, la tension intense et palpable, le suspense est au rendez-vous.

Puis nous avons le printemps qui clôture ce bal avec brio car c'est le médecin légiste qui va se retrouver confronter à son passé... La vengeance est un plat qui se mange froid n'est-ce pas ? Il se pourrait bien qu'ici elle est un air printanier...

Dans l'ensemble, les intrigues sont bien menées, même si le suspense se fait désirer dans les nouvelles mais c'est malheureusement le jeu avec ces histoires courtes, on ne peut pas gagner à tous les coups. Cela dit ce recueil reste une histoire plaisante à lire et plaira à tous les amateurs ou non du genre.

Tout ça pour vous dire que ce recueil de nouvelles est idéal comme lecture estivale.


Note : 8/10


Nombre de pages : 148


Je remercie LA Bailey pour cette lecture.

5 commentaires:

  1. tu te doutes que pour moi cela ne le fera pas mais contente de voir que cette seconde lecture de l'auteure soit toujours aussi bonne

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, ton avis est particulièrement tentant ma belle, je note avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ca peut-être tout à fait sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'adore le principe ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !