dimanche 5 juillet 2020

Les mafieuses de Pascale Dietrich

Les mafieuses
Résumé :

Dina et Alessia Acampora sont les filles d'un parrain de la mafia grenobloise. Si Dina a choisi de s'investir dans l'humanitaire par esprit de contradiction, Alessia, elle, n'a guère d'états d'âme : dans la pharmacie qu'elle dirige, "homéopathie" est le nom de code pour "cocaïne" et "Carte vitale" signifie "tu es en danger de mort". Ainsi va la vie chez les femmes Acampora, entre coups de fusil à pompe et séances de yoga. Jusqu'à ce que le vieux Léon tombe dans le coma. Car, avant de mourir, il a voulu régler tous ses comptes et a collé un contrat sur la tête de son épouse...

Pour sauver leur mère, Dina et Alessia entament alors une course contre la montre avec un tueur à gages inconnu et espèrent la fin d'une époque où les hommes dictaient leur loi.


Avis :

J'ai voulu découvrir ce roman car c'était un coup de cœur de J'ai lu ; moi aussi, j'ai voulu avoir un coup de cœur sauf que voilà, si j'ai beaucoup aimé ma lecture, cela n'a pas été un coup de cœur comme je l'avais espéré.

Chez les gangsters, il est très facile de s'arranger avec la vérité mais quoi qu'il arrive, il faut respecter le code d'honneur.

Leone Acampora, mafioso grenoblois âgé, a appris à sa famille, Michèle et ses deux filles à fermer les yeux quand elles trébuchaient sur un macchabée ou une valise pleine de cocaïne qui se trouvait sur le sol en marbre de leur maison.

Dina, une des filles du parrain a mauvaise conscience, elle espère pouvoir s'en racheter une en travaillant dans l'humanitaire. Quoi de mieux que pour s'absoudre de ses péchés, que d'aider son prochain ?! Ce ne sera pas le cas d'Alessia, une pharmacienne qui a de la suite dans les idées ! En effet, son but est de moderniser le business de son père.

Ainsi chez les femmes Acampora, entre coups de fusil à pompe et séances de tai-chi, on apprend à vivre dans le péché.

Depuis que la patriarche de la famille a perdu la boule, il a couché sur son testament une dernière volonté qui n'est clairement pas du goût de tous, et ça peut se comprendre ! Il veut lancer des tueurs à gages aux fesses de sa femme infidèle afin qu'elle le rejoigne fissa en enfer... Ou au paradis, qui sait ?!

La fille aînée a donc repris le business de la drogue dans ville en fournissant les camés grâce à sa pharmacie ! Ça marche tellement bien qu'elle compte ouvrir d'autres établissements de ce genre. La cadette pensait qu'elle pourrait se donner bonne conscience en travaillant dans l'humanitaire mais elle va vite comprendre que l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Michèle va prévenir leurs filles des dernières volontés de leur père. Les deux filles vont l'aider du mieux qu'elles peuvent. Elles vont utiliser des techniques pas très catholique pour sauver les fesses de leur maman chérie et elles vont tenter de mettre la main sur le tueur à gage qui a reçu le contrat.

Ce roman est vif, dynamique, sans temps-morts. On suit ces trois femmes de caractères mener leur barque dans un monde d'hommes. Les règlements de compte façon mafia sont subtilement bien menés. C'est 100% féminin, c'est 100% féroce et c'est 100% rafraîchissant ! L'auteur a mis un grand coup de pied dans ce monde d'homme ou elle en a fait un monde de femme à part entière.

Ne vous fiez pas à cette magnifique couverture qui vous induira fatalement en erreur car ces mafieuses nouvelles générations n'ont pas de flingues pour régler leurs comptes.

Tout ça pour vous dire que ce livre envoie du lourd d'entrée de jeu ! Même si ce n'est pas un coup de cœur, c'est une lecture très plaisante où ce sont les femmes qui tiennent les rennes dans un monde masculin.


Note : 8/10


Nombre de pages : 188


Je remercie J'ai lu pour cette lecture.

4 commentaires:

  1. Ah, tu me tentes tout particulièrement ma belle, la place laissée aux femmes m'intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Euh alors les femmes au pouvoir oui, mais j'aime pas la couverture xD

    RépondreSupprimer
  3. Aaah, j'avoue qu'il donne très envie avec ta chronique ^^

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !