Résumé :
Si dans les années 1860, Singapour a tout d'une destination exotique, elle n'en reste pas moins un ville impressionnante pour Isabella, jeune anglaise sans le sou, orpheline depuis la mort de sa mère.
Ne trouvant pas de place de gouvernante, elle accepte l'offre de Monsieur Lee, un riche marchand chinois. Elle s'installera chez lui et lui enseignera l'anglais. Deux ans plus tard, ce dernier lui présente Bram Deagan, un irlandais ambitieux souhaitant s'installer en Australie et y ouvrir un négoce. Monsieur Lee pousse Isabella à épouser Bram et à le suivre dans l'aventure...
Début d'une fresque qui verra Isabella et Bram tenter de s'inventer une vie nouvelle dans la colonie de Swan Hill, au cœur de l'Australie sauvage. Mais la vie réserve des dangers, parfois des infortunes. Le bonheur sera-t-il au bout du voyage ?
Avis :
En 2018, j'avais découvert la plume de l'auteur avec sa trilogie sur Cassandra et ses sœurs que j'avais énormément aimé. J'attendais beaucoup de ce premier opus car Anna Jacobs avait placé la barre très haute précédemment et vous savez quoi ? Je n'ai pas été déçu !
Mais avant de vous parler du livre, il faut à tout prix que je vous parle de cette première de couverture qui est absolument magnifique, vous ne trouvez pas ? Pour ma part, j'ai eu un véritable coup de cœur pour cette dernière !
Nous sommes en 1865. Isabella est une jeune anglaise de trente-et-un ans qui vit à Singapour. Elle est orpheline et depuis qu'elle a éconduit un homme un peu trop pressant, sa vie est devenue un enfer. Il a réussi à lui pourrir son existence et à la griller auprès d'employeurs potentiels. Heureusement qu'elle peut compter sur sa bonne étoile qui veille sur elle car Isabella va faire une rencontre qui va changer sa vie. En effet, Monsieur Lee, un riche marchand chinois va lui proposer un travail de professeur d'anglais. Cela va faire deux ans qu'Isabella vit auprès de Monsieur Lee et sa famille, elle est heureuse et épanouie auprès d'eux. Ils sont devenus sa famille. Cette famille veille sur elle comme si elle était un membre à part entière, comme si elle était l'une des leurs. Monsieur Lee va lui présenter un certain Bram, un irlandais qui souhaiterait ouvrir un commerce en Australie. Il est venu à Singapour afin d'acheter des marchandises qui pourraient se vendre à prix d'or sur le continent australien. Monsieur Lee va persuader la jeune femme d'épouser cet homme qu'elle ne connaît pas. Ainsi, une nouvelle vie commence pour ce jeune couple qui aura tout le temps du voyage en bateau vers l'Australie pour faire connaissance...
Au fil des pages, nous comprenons alors que pour lancer son négoce, Bram a un investisseur dans son entreprise, il s'agit de Conn, un ex-condamné qui attend que l'on blanchisse son nom. Il est l'époux de Maia que l'on a vu dans la saga précédente de l'auteur. C'est un clin d'œil très apprécié et appréciable pour les personnes qui ont lu la trilogie. Mais si vous ne l'avez pas lu, n'ayez crainte car Anna Jacobs met tout en oeuvre pour que les lectrices comprennent bien qui est qui.
Isabella et Bram sont les protagonistes de ce roman mais nous allons suivre et faire la connaissance de beaucoup de personnages secondaires qui apporteront leur pierre à cet édifice que bâti l'auteur. Je pense notamment à Mitchell qui travaille le bois et qui est à la recherche de son fils Christopher qui a été enlevé par sa propre maman et son nouveau compagnon. Il y a aussi Flora qui voudrait s'émanciper de sa mère qui s'impose à elle, dans sa vie ; Flora rêve de liberté, rêve de prendre sa destinée en main. Nous avons aussi Alice qui est la cousine d'Isabella ; cette dernière est à la recherche de sa cousine qui non seulement est mariée mais est aussi la maman d'une petite fille. Elle veut retrouver cette petite famille qu'elle a. Voilà pour les personnages secondaires importants dont leur destinée est liée mais ils ne le savent pas encore... Il y en a pleins d'autres encore donc autant vous dire que ce récit est riche et dense, nous avons clairement de quoi faire ici !
Si vous avez envie de voyager, banco ! Anna Jacobs nous fait quitter Singapour pour l'Australie et nous fait voir du paysage mais je déplore le manque de descriptions car j'aurai aimé pouvoir voyager davantage à travers ces pays avec ses mots. Cela dit, la plume de l'auteur reste belle, fluide, pointilleuse et très agréable à lire. Anna Jacobs nous offre une véritable romance historique digne de ce nom où le souci du détails, des faits, des mœurs ont été respecté.
Ce roman est une très belle découverte pour ma part. L'auteur mêle passion, émotion, amour avec brio. Anna Jacobs aborde des thématiques fortes qui sont malheureusement toujours d'actualité comme les ravages de l'alcool, les violences faites aux femmes et tellement d'autres choses encore.
Tout ça pour vous dire que j'ai énormément aimé ma lecture ! Il me tarde de pouvoir découvrir la suite et savoir à quelle sauce on va être mangée... Anna Jacobs est un auteur à découvrir absolument ! Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette grande aventure livresque.
Note : 9/10
Nombre de pages : 372
Je remercie Mylène pour cette lecture.
J'espère que le prochain te ravira tout autant
RépondreSupprimerOh je ne savais pas qu'elle avait sorti un nouveau livre ! j'avais adoré ses précédents !! je note
RépondreSupprimerC'est vrai que la couverture est bien jolie ! Et ce que tu dis du roman donne envie de le découvrir
RépondreSupprimerTon avis est tellement enthousiaste ma belle, que je ne peux résister à son appel, c'est obligé !
RépondreSupprimerCa à l'air tellement bien!!! Tu me donnes bien envie!
RépondreSupprimerTu donnes envie!
RépondreSupprimeril faudrait que je puisse découvrir cet auteur :)
RépondreSupprimerCelui ci pourrait grandement me plaire =)
RépondreSupprimer