mercredi 2 octobre 2019

Journal intime d'une parfaite imparfaite de Marie-Laure Etienne

Résumé :

Prénom : Anaé

Age : trente ans

Origine : antillaise

Caractère : gaffeuse, naïve, tête en l'air

Situation familiale : célibataire

Objectifs : oublier son ex, détester un peu moins son boulot, trouver le futur père de ses enfants

Entourage : Marie-Ange, la mère douce et aimante ; Olivier, le petit frère relou ; Linda, la meilleure amie colérique ; Tiphaine, la collègue fleur bleue ; sans oublier... Augustine, la grand-mère au franc-parler et au déhanché légendaire.

Préparez-vous à embarquer à destination d'une histoire drôle et émouvante...


Avis :

Une petite chick-lit sous le soleil des Antilles ça vous dit ? Embarquement immédiat, prenez votre passeport et suivez le guide !

On va suivre une jeune femme dans sa vie sur cinq jours et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il peut s'en passer des choses en si peu de temps !

Anaé est une jeune antillaise de trente ans, célibataire, qui a du mal à se remettre de sa dernière relation qui lui a laissé beaucoup de séquelles. Un peu naïve sur les bords mais pessimistes dans l'âme de façon générale, il ne fait pas bon vivre en ce moment ! Son boulot lui sort par les yeux notamment à cause d'un collègue exécrable et d'un patron autoritaire qui est un véritable c*nnard. Si elle le pense, elle n'en dit rien. Elle n'est pas le genre de fille à se mettre en avant et à faire imposer ses idées aux autres. Elle est du genre à tout intérioriser et à se faire des battle mentales où elle se lâche complètement. Réussira-t-elle à dire enfin ce qu'elle pense ? Arrivera-t-elle à aller de l'avant et oublier son ex qui lui pourri la vie ?

Anaé est une sorte de Bridget Jones à la française ! Un brin gaffeuse, elle est fraîche et pétillante, elle donne du pep's à ce récit qui fait du bien. On espère qu'elle arrivera à reprendre sa vie en main et qu'elle arrêtera de se faire marcher sur les pieds. Elle est aimée, elle est entourée, elle est choyée. J'ai aimé faire sa connaissance dans ce laps de temps.

Marie-Laure Etienne a réussi le pari de nous faire apprécier ses personnages et de me faire attacher à cette pétillante antillaise. Il faut dire que son frère est très taquin, son humour est parfois indigeste mais il y a sa grand-mère qui a un franc-parler que vous allez découvrir, une mamie comme elle, on aimerait toutes et tous en avoir une ! Puis, il y a son amie qui est en pleine déprime suite à une déception amoureuse (et oui, encore une qui a une peine de cœur !) ou encore sa maman qu'elle aime plus que tout au monde et cette collègue qui ne voit que le bon côté des choses, ça nous offre un beau panel de personnages appréciable.

La plume de l'auteur est drôle, fluide, fraîche, émotive comme il se doit. J'ai aimé découvrir des expressions et des petits mots antillais en cours de lecture. En revanche, j'ai tiqué parce que la narration est à la troisième personne. Comme vous le savez, je ne suis pas une grande adepte de ce style surtout pour ce genre de récit mais bizarrement, ça a marché.

Tout ça pour vous dire que ce roman doudou accompagnera parfaitement vos soirées fraîches de cet automne avec un bon plaid et une tasse de thé bien chaude.


Note : 8/10


Nombre de pages : 319


Je remercie Marie-Laure Etienne pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. Ca peut être sympathique. Ce que tu dis "la Bridget Jones à la française" pourrait beaucoup me plaire =)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  3. C'est plutot le genre de lectures que je me garde pour l'été ^^ Je fonctionne beaucoup trop par saison ahah ! Il pourrait vachement me plaire... au printemps ou en été mdr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis mais amener le soleil en automne/hiver, pourquoi pas ;)
      Mais rien ne t'empêchera de le découvrir l'année prochaine lol

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup le titre et ce côté doudou est juste ce dont j'ai besoin en ce moment ma belle, alors merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Comment résister à un livre qui m'a l'air de faire du bien ? Je note bien entendu !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne craque pas trop sur ce genre de roman ;)

    RépondreSupprimer
  7. Et un livre supplémentaire dans ma très très très TRES (très) longue wishlist XD

    RépondreSupprimer
  8. Malgré les arguments que tu mets ici en lumière, je t'avoue que je passe mon tour. Je ne pense pas être le public ciblé, l'humour et les personnages comme Bridget Jones ne me correspondent pas... Contente de voir que tu as passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie et espère que le prochaine que je vous présenterai sera susceptible de te plaire :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !