lundi 14 octobre 2019

Sous un ciel écarlate de Mark Sullivan

Résumé :

L'INCROYABLE HISTOIRE DU JEUNE HOMME QUI INFILTRA LA SS ET SAUVA DES CENTAINES DE JUIFS

Milan, juin 1943. Pino Lella a 17 ans quand il rencontre Anna, dont il tombe aussitôt amoureux. Mais les Alliés bombardent la ville et elle ne le rejoint pas alors qu'il l'a invitée au cinéma.

Pour protéger Pino, ses parents l'envoient à la montagne, dans l'école du Père Re, qu'il fréquentait enfant. Skieur émérite et bon connaisseur des chemins alpestres, l'adolescent hier insouciant aide bientôt des Juifs à passer en Suisse.

De retour à Milan, il devient par hasard le chauffeur du général Hans Leyers, bras droit d'Adolph Hitler en Italie. Comme Pino l'accompagne dans tous ses déplacements, il est contacté par la Résistance et se livre dès lors à un périlleux double jeu...

Un soir, alors qu'il conduit Leyers chez sa maîtresse, Pino y retrouve Anna, qui leur ouvre la porte... Mais les heurts de la grande Histoire leur permettront-ils de vivre pleinement la leur ?

Ce roman, inspiré de l'histoire vraie de Pino Lella, né en 1926 à Milan, a été traduit dans trente pays et a trouvé plus de 1,5 million de lecteurs aux Etats-Unis.


Avis :

Pino est un jeune homme de dix-sept ans qui est un grand amateur de musique. Lorsque la guerre va frapper, il va être confronté aux aléas des nouvelles conditions de vie. Lors d'un bombardement alliés alors qu'il était de sortie au cinéma avec son petit frère, son regard se posera sur Anna, ce sera le coup de foudre immédiat ! Il va l'inviter à le rejoindre à une séance de cinéma sauf que cette dernière ne viendra jamais...

Les bombardements se poursuivent encore et toujours jusqu'au jour où l'appartement familial sera détruit. Ces derniers prennent la décision d'envoyer leur fils dans un camp de vacances se trouvant dans les montagnes afin de s'assurer de sa sécurité. Il connaît ce camp comme sa poche, il y allait enfant mais il se sent trop vieux pour y aller maintenant sauf qu'il n'aura pas le choix. Sur place, le prêtre lui imposera de faire des balades, à escalader des parois difficiles dans le seul et unique but de faire passer la frontière aux juifs. Ce ne sera pas une tâche aisée car le marché noir transite via ses montagnes et il faudra composer avec eux dans l'équation...

Lorsque ses parents le font revenir à Milan, il deviendra le sbire des allemands sous la tutelle de ses parents qui l'encouragent vivement à travailler pour eux. Comment collaborer avec l'ennemi alors qu'il a aidé les juifs à s'enfuir ? Une partie de sa famille est allemande, notamment un oncle et une tante qui vont vivement le pousser dans cette direction. Lorsque la voiture du bras droit d'Hitler tombera en rade, il saura la réparer et dans la foulée, il deviendra le chauffeur de ce dernier qui a été épaté par ses capacités de mécano. Ne pouvant se résoudre à travailler pour les allemands, il va les espionner pour les alliés...

Pino endosse deux casquettes mais n'est-il pas trop jeune pour avoir de grandes responsabilités sur les épaules ? Il n'a malheureusement pas le choix. C'est un coup à finir schyzo car il doit faire comme si il adhérait aux idéaux allemands (Hitler), prendre sur lui et laisser croire qu'il est un collabo. Dans le même temps, il doit délivrer des informations aux alliés qui vont leur permettre de faire reculer l'armée allemande et se laisser insulter par sa famille, notamment son frère, Mimmo qui le méprise complètement car lui, a intégré les rangs de la Résistance.

Ce livre est une claque monumentale ! Il est fort, intense, captivant, glaçant.

Etre le temps de ces pages dans la peau de Pino, ressentir ce qu'il a vécu m'a hérissé le poil. Cette histoire ne se veut pas triste, il y a une romance qui est là pour apaiser le tout mais je ne vous dirai pas qui a le droit à ce petit moment de douceur dans ce monde de brut où la domination et les rêves de grandeur d'un seul homme aurait pu causer la perte de l'humanité.

On ressent tout le travail qu'a fait l'auteur en amont pour nous offrir un récit du tonnerre ! Il a fait des années de recherches pour nous offrir un roman très réussi car il a su retranscrire la vie des italiens de l'époque, de ce héros inconnu qui s'est battu pour son pays, pour sa vie, pour la liberté avec brio. Pino n'avait jamais raconté son histoire, préférant garder tout cela enfoui en lui. Le fait qu'il ait accepté de se livrer dans ce livre malgré qu'il y ait des passages fictifs, j'ai trouvé ça beau et gentil de sa part, de nous expliquer sa vérité, la vérité que l'on ne connaît pas forcément.

J'ai beaucoup appris avec cet ouvrage qui m'a beaucoup touché. On passe par un panel d'émotions incroyables. L'auteur a une plume franche, saisissante, captivante et très agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que ce roman nous livre une facette de l'Histoire difficile que l'on ne connaît pas forcément... Ce livre est à découvrir et à faire découvrir aux plus grands nombres !


Note : 9/10


Nombre de pages : 459


Je remercie Mylène pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Oh il a l'air super chouette celui-là !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que ce livre soit fait pour moi. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Alors ça, je veux absolument ma belle, il a l'air incroyablement bouleversant, rien que la phrase d'accroche m'a donné des frissons !

    RépondreSupprimer
  4. Dis donc, quel merveilleux avis ! Pourquoi pas ♥

    RépondreSupprimer
  5. Le fait que ce soit une histoire vraie m'attire encore plus ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. un livre qui devrait enchanter mes parents je pense vu le contexte historique et l'histoire !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !