jeudi 3 octobre 2019

Le dernier chant des cigales d'Alain Delage

Résumé :

Automne 1955, Toussaint Gariel, maire du village de Saint-Romain, niché dans l'arrière-pays varois, est convoqué à la préfecture. Sa mission : annoncer à ses administrés une nouvelle qui va bouleverser leur vie, car leur village va être absorbé par le nouveau camp militaire de Canjuers. Expropriés, les habitants vont devoir quitter leur maison dans un avenir très proche. Comment faire accepter l'inacceptable ? Toussaint va devoir faire face à la résistance annoncée des villageois, exacerbée par les jalousies et de vieilles rancœurs qui refont surface. Quel sera le sort de Saint-Romain et de ses habitants ?


Avis :

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas emmené faire une petite ballade dans nos régions et bien j'ai décidé de rattraper cette bévue aujourd'hui avec le nouveau roman d'Alain Delage que je découvre avec ce titre qui m'a beaucoup plu pour tout vous dire !

Nous sommes en 1955, dans un tout petit village où le maire de Saint-Romain va apprendre une terrible nouvelle et qu'il devra l'annoncer à tous ses concitoyens. En effet, Toussaint, maire du village doit annoncer aux habitants qu'ils vont devoir quitter leur maison, leur terre afin que les militaires puissent transformer leurs habitats en camp militaire...

Ses pauvres gens sont contraints et forcés de quitter leur maison, dans un avenir bien plus proche qu'ils ne s'imaginent afin de laisser place à l'armée qui va envahir leur village. Adieu habitations, plantations et bonjour les armes et les soldats ! Sauf que voilà, avant d'annoncer cette terrible nouvelle à ces personnes qui n'ont pas idée de ce qui se trame en coulisse, il faut que le maire de ce village commence par digérer la nouvelle... Comment faire accepter l'inacceptable quand nous-même nous ne voulons l'accepter ? C'est la question à cent mille francs !

Mais Toussaint n'a clairement pas le choix, il va devoir accomplir cette tâche ingrate sauf que les villageois n'ont pas l'intention de lui faciliter le travail, ce que l'on comprend aisément car à leur place, on aurait réagi certainement pareil ! En tout cas pour moi, je ne me serai pas laissée faire sans me battre un peu.

C'est bien connu, l'union fait la force mais comment s'allier à des personnes dont les vieilles rancœurs et les secrets qui datent de Mathusalem refont surface ? Est-ce réellement le moment de régler des comptes si vieux ? Ne mieux vaut-il pas avancer main dans la main face à la menace ennemi qui frappera à leur porte prochainement ?

J'ai beaucoup aimé découvrir ce titre qui est inspiré d'une histoire vraie ! Se dire que l'auteur s'est inspiré de faits réels pour nous conter ce récit fait froid dans le dos ! Je me suis aisément mise à la place de ces personnes que l'on chasse de chez eux pour laisser place à des soldats.

Je me suis attachée à ce village tout comme à ses villageois qui sont des personnages désespérés. Leur personnalité haute en couleurs nous offre un récit vivant et dynamique que l'on prend plaisir à suivre avec délice. L'auteur se plaît à nous raconter les secrets de ce petit village, et nous, on prend plaisir à les découvrir un à un !

La plume de l'auteur est belle, fluide, sensible, descriptive, visuelle, très agréable à lire. Vous savez à quel point j'aime apprendre de mes lectures et c'est tout naturellement que j'ai aimé en apprendre sur l'expropriation de ces pauvres gens et sur le combat qu'on mené les habitants.

Tout ça pour vous dire que cette histoire captivante m'a beaucoup plu. J'ai aimé faire la connaissance de ces personnages qui ont dû se battre pour leur vie à travers ce récit qui nous amène en plein cœur d'une de nos régions... A découvrir !


Note : 8/10


Nombre de pages : 270


Je remercie DeBorée pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. Ca a l'air sympa mais je t'avoue que l'intrigue ne me tente pas plus que cela.
    Un village en camp militaire... Non, pas pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche, ce sera pour une prochaine fois alors ;)

      Supprimer
  2. Malheureusement, celui-ci est un peu moins pour moi ma belle, mais merci pour ce bel avis !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, merci pour cet article, j'ai vraiment envie de lire ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est avec grand plaisir supermamie et vous souhaite de faire une belle découverte :)

      Supprimer
  4. Celui-ci aussi n'est pas pour moi. Ce serait peut-être pour le prochain.

    RépondreSupprimer
  5. Wow, c'est dur comme thématique ! et pourtant, c'était une réalité.. c'est terrible ! La littérature de terroir peut faire découvrir des faits historiques vraiment très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi c'est pour ça que je m'intéresse de plus en plus à ce genre de lecture

      Supprimer
  6. Pareil pour moi, celui-là m'emballe moins. Le sujet ne me captive pas forcément

    RépondreSupprimer
  7. Alors là désolée mais l'intrigue ne me parle pas, pourtant ton avis donne envie quand même ! Du coup je ne sais pas ^^

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !