mercredi 2 octobre 2019

Le monde et moi de Mireia Trius et de Joana Casals

Bonjour tout le monde,

Voici ma première chronique du rendez-vous jeunesse du mercredi !

Résumé :

Au travers de l'histoire de Louise, ce livre nous convie à un voyage pour découvrir notre planète et comprendre le mode de vie des enfants du monde.

Des illustrations hautes en couleurs et des informations simples à assimiler pour que cette aventure soit visuelle et amusante.


Avis :

Un tour du monde des cultures, ça vous dit ? J'ai le livre qu'il vous faut et la compagne idéale répondant au nom de Louise ! Louise est une petite française qui dans ce livre va explorer les modes de vie des autres enfants, issue de culture différente afin de faire un tour du monde en couleurs !

Ce livre pédagogique tout en couleurs va expliquer aux enfants les différences qu'il y a d'un pays à un autre, de la France à un autre. Chaque grands axes abordés est sur la même page et tous les pays s'y trouvent ce qui permet à l'enfant d'avoir une vue globale des différences, le tout est agrémenté de chiffres, de statistiques avec les différences.

Si j'ai trouvé que ce livre était une bonne idée au départ car cela permet aux enfants de découvrir différentes cultures, coutumes et us et bien, il faut dire qu'il est mal conçu pour le coup. Il n'est pas à la portée de jeunes lecteurs mais plus à des enfants à partir de 9/10 ans.

Alors oui, les enfants vont apprendre ce qui se passent dans les familles, les écoles, les loisirs toussa, toussa mais cela deviendra vite assommant parce que c'est trop compact malgré les nuances de couleurs. Je vous recommande la lecture d'une double page par jour sinon vous perdrez très vite votre enfant et son intérêt à la découverte ce qui serait dommage.

Tout ça pour vous dire que cet ouvrage très complet, très recherché n'est malheureusement pas à la portée du jeune lecteur. La présence d'un adulte sera nécessaire afin de lui expliquer les grandes lignes, et c'est dommage parce qu'il est vraiment pas mal au final mais pour les plus grands...


Note : 7/10


Date de sortie : 3 octobre 2019


Je remercie Saltimbanque Editions pour ce service de presse.



16 commentaires:

  1. Une petite découverte bien sympa ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je passe mon tour pour cette fois ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, ça a l'air mignon, mais peut-être pour les plus grands oui !

    RépondreSupprimer
  4. Ah mince, vraiment dommage qu'il ne soit pas adapté en terme de compréhension, parce que le sujet des cultures est tellement intéressant ma belle !

    RépondreSupprimer
  5. Le genre de livre qui pourrait plaire à la maison, je sais que mes enfants aiment grignoter ce genre d'ouvrage. J'en prends note !

    RépondreSupprimer
  6. Aie, mince! c'est dommage pour l'aspect trop compliqué

    RépondreSupprimer
  7. C'est top ce genre d'ouvrage, notamment pour les plus grands, comme tu le dis. Cela leur permet de découvrir le monde dans toute sa diversité, de découvrir différentes cultures etc. C'est vraiment bien comme livre, encore faut-il que les gens daignent s'intéresser à ce genre d'ouvrage :(

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !