vendredi 4 octobre 2019

La Terre de Jeantou de René Pagis

Résumé :

"Lorsqu'on ne cultive pas une terre, on ne doit avoir de droit ni sur ses fleurs ni sur ses fruits." Cette citation d'Alfred de Vigny illustre parfaitement le ressenti de Jeantou, le "vieux garçon" de Brousse, lorsqu'il voit son petit village isolé au cœur du Massif Central soudain envahi par des engins de terrassement destinés aux travaux du remembrement.
Farouchement attaché à sa terre, Jeantou s'élève radicalement contre ce projet qui va bouleverser la vie et l'environnement du village. Seul contre tous, il est rapidement soupçonné des pires agissements et s'attire la vindicte des élus, des gendarmes et d'une partie de la population, à l'exception de quelques inconditionnels qui prennent en vain sa défense... Jusqu'au drame.


Avis :

Je vous emmène découvrir aujourd'hui une histoire qui va nous emmener dans le Massif central, au milieu du XXème siècle où les difficultés paysannes se faisaient déjà sentir...

Nous allons à Brousse, dans un village isolé du Cantal où nous allons faire la connaissance de Jeantou, un vieux garçon qui a ses habitudes et une façon bien à lui de voir les choses. Un jour, la tranquillité et les habitudes de ce village vont être chamboulés pour le plus grand malheur des personnes. Le village est envahi par des machines de terrassement travaillant au remembrement sauf que pour Jeantou, ça ne va pas du tout !

Pour lui, la terre est sacrée alors quand il va être question de remembrement, son sang ne va faire qu'un tour ! En effet, sa terre est toute sa vie, c'est naturellement qu'il va s'opposer à ce projet qui commence à prendre de l'ampleur. Ce paysan est attaché à ses terres et personne ne les lui enlèvera ! Est-ce qu'un homme seul contre tous peut défendre sa terre ?

Jeantou n'a pas l'intention de se laisser déloger. Il a l'intention de se battre de toutes ses forces que ce soit contre le maire, le préfet, les gendarmes, il n'a peur de rien lorsqu'il s'agit de préserver ses terres. Il n'hésitera pas à prendre les armes si besoin.

Finalement, cette histoire nous raconte l'histoire d'un homme qui n'a pas de chance dans la vie. Il va se battre pour son existence car il ne veut pas changer ses habitudes.

L'auteur ne s'encombre pas de fioriture, il part à l'essentiel. Sa plume est belle, fluide, sensible, poignante, émotive, sentimentale. On comprend facilement l'amour qu'a Jeantou pour ses terres, pour les choses que les hommes ne comprennent pas comme lui. Il est bourru certes mais sensible. Il a un cœur même si certaines pourraient penser le contraire.

Tout ça pour vous dire que dans ce roman, l'auteur nous transmet les espoirs et les craintes des personnes face à l'évolution du monde... Un roman à découvrir pour sa beauté, pour sa richesse, pour sa passion de la terre...


Note : 8/10


Nombre de pages : 179


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

8 commentaires:

  1. Malheureusement, ce n'est vraiment pas pour moi ma belle, ça ne m'attire pas du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, pas de soucis ma belle, ce sera pour une prochaine fois.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas trop intéressée par celui-ci non plus, malheureusement, mais je suis contente de voir que tu as apprécié :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est malheureusement plus un genre qui m'attire alors que j'en ai lu pas mal a une certaine période. Mais encore une fois, c'est une parution qui pourrait plaire à ma mère

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !