mardi 15 octobre 2019

Sélection octobre chez Saltimbanque Editions

Bonjour,

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui avec ma petite sélection jeunesse que j'ai pioché dans le catalogue de Saltimbanque Editions. J'espère que ma sélection effrayante vous plaira autant qu'à moi !

Je commence par vous présenter "Curieux mammifères" de Florence Guiraud.

Résumé :

Longs nez, divers derrières, maîtres des océans... Bienvenue dans mon cabinet de curiosités.


Avis :

De grandes cornes incroyables de certaines vaches ou antilopes se dressent fièrement sur les pages ou encore des regards de petits lémurs que l'on prendrait bien dans nos bras tant ils sont beaux. L'auteur nous fait saliver de bonheur pour nous attendrir par ces belles créatures du monde animal qu'elle nous dépeint avec brio dans son ouvrage.

Dans son livre, l'auteur nous dresse comme une encyclopédie la famille des mammifères dans leur plus belles poses. En effet, l'auteur a pris le parti de nous présenter ces animaux sous des particularités un peu singulière... On va voir tantôt leurs yeux ronds, leurs nez longs, leurs postérieurs ou encore leurs cornes ou griffes.

Un choix intéressant et marquant parce que finalement, on ne les voit que très rarement sous cet angle ! Pour bien nous les représenter, une double page pour chaque espèce a été nécessaire afin de bien faire leur connaissance avec eux.

Chaque double page est constituée d'une grande et belle illustration, on connaît tout l'état civil de l'animal, depuis quand on le connaît, de la perception que l'on a de lui et même des légendes qui peuvent l'entourer... Le plus de cet ouvrage, l'auteur nous précise si l'espèce est en danger ou non.

Les illustrations sont magnifiques, plusieurs techniques ont été utilisées par l'auteur afin de nous offrir un rendu des plus magnifiques.

Tout ça pour vous dire que cette petite encyclopédie est à mettre entre les mains des petits comme des grands !


Note : 8/10


Je vous présente un livre pour faire peur... Ou pas avec "Dans la peau des monstres" de Guillaume Duprat.

Résumé :

Colère, amour, déception, vengeance, peur...

Sais-tu que même les créatures les plus monstrueuses peuvent ressentir des émotions ?
Plonges-toi dans la tête des monstres et découvres, en soulevant des flaps, le cœur tendre de King Kong, la révolte de Frankenstein, la fureur de Ravana ou encore ce qui fait trembler le Yéti.

12 histoires de monstres racontées... Par les monstres eux-mêmes !


Avis :

Savez-vous que les créatures les plus monstrueuses de notre culture peuvent elles aussi ressentir de véritables émotions comme vous et moi ? Vous avez envie de savoir quelles émotions ils peuvent ressentir ? Je vous invite le temps de ces douze histoires à venir vous plonger dans un monde où les émotions sont légions dans le cœur des monstres.

En soulevant les flaps, les enfants pourront découvrir ce qui fait peur au Yéti ou encore connaître les raisons de la rébellion de Frankenstein !

Sur la page de gauche se trouve un texte avec une petite description et histoire du monstre. Sur la page de droite se trouve le monstre dessiné sur la page entière. Lorsque l'enfant soulèvera le flap, il verra tout ce qu'il aura toujours voulu savoir...

Personnellement, j'aime beaucoup les illustrations, je trouve que les monstres sont très bien représentés et ils font affreusement peur comme il se doit !

Tout ça pour vous dire que ce petit livre est parfait pour les lecteurs qui n'ont pas froid aux yeux. Il sera assurément leur allié pour Halloween.


Note : 8/10


Je termine ma sélection avec "Enfin libres !" de Sarah Loulendo et d'Arnaud Roi.

Résumé :

La girafe ? Trop grande pour être enfermée dans un cirque !
Le rhinocéros ? Trop gros pour vivre dans un enclos !
L'orque ? A l'étroit dans un bassin bétonné.

Découvres la vie de 7 animaux en captivité, et libères-les en ouvrant les volets : tu les verras jaillir de la page, trop heureux de retrouver leur milieu naturel !

7 pop-up qui sensibilisent à la nature et à l'écologie.


Avis :

Je termine cette sélection avec mon livre coup de cœur qui est un véritable plaidoyer pour les animaux et la nature. Personne n'aimerait être en cage ? Et bien c'est pareil pour les animaux ! Pourquoi vouloir les mettre en cage alors qu'ils seraient tellement mieux dans leur habitat naturel ? Une courte petite histoire est accompagnée de l'animal à sauver de sa condition qui ne devrait pas être la sienne.

Et même si on ne peut lutter à notre niveau, je trouve que c'est une formidable idée que de faire s'évader ces animaux joliment dessinés le temps de ces planches de leur captivité.


J'ai eu un souci technique, je n'arrive pas à mettre la vidéo à l'endroit mais cela vous permet d'avoir un aperçu de ce magnifique ouvrage.

Tout ça pour vous dire que ce livre est un ouvrage que je vous recommande vivement à la lecture, à la découverte, cela permettra de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge aux êtres vivants qui les entourent.


Note : 10/10


J'espère que ma petite sélection vous aura plu et que vous prendrez plaisir à découvrir ces livres avec vos enfants. Si vous ne devez en choisir qu'un, j'espère sincèrement que vous irez voir le livre pop-up que je trouve particulièrement réussi.


Je remercie Saltimbanque Editions pour ces lectures.


Bonne journée,

14 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !