mercredi 9 octobre 2019

Thérapie du crime de Sophie Jomain & Maxime Gillio

Résumé :

Alice Rivière est une psychologue peu conventionnelle. L'incongruité, c'est son truc. Elle ne fait rien comme personne et c'est même la raison pour laquelle on vient la voir. D'ailleurs, si elle pouvait parler de ce qu'on lui confie lors de ces séances, elle aurait des centaines d'histoires à raconter. Mais la discrétion est une règle d'or. Une règle fortement ébranlée par la réapparition du commandant Xavier Capelle, qui vient lui soutirer des informations sur un de ses patients. Encore faudrait-il qu'elle accepte de l'aider et qu'elle lui pardonne l'humiliation subie seize ans plus tôt. Et pour ça, il peut toujours courir...


Avis :

Alice Rivière est maman d'un ado de treize ans, Hugo qui est un véritable ange avec elle ce qui lui permet de s'adonner pleinement à son métier car elle est psychologue/sexologue. Son agenda est plein de rendez-vous, son cabinet ne désemplie pas, on peut dire que tout roule pour notre psy. Elle peut compter sur son amie Fleur en cas de pépins. Elle partage la garde d'Hugo avec son ex, Arnaud. Leur relation est restée cordiale, il n'y a vraiment aucune zone d'ombre pour Alice jusqu'au jour où Xavier Capelle va faire irruption dans sa vie !

Xavier est commandant de police et accessoirement son ex qui l'a largué comme une vieille chaussette il y a de ça plus de dix ans ! Et je peux vous dire que notre héroïne n'a pas oublié ce goujat et qu'elle l'a encore dans le collimateur alors quand un des patient de notre docteur intéresse la police dans le cadre d'une enquête pour meurtre et que ce dernier vienne toquer à sa porte pour avoir des infos, il va pouvoir s'asseoir dessus ! Non mais elle ne va pas briser son serment d'Hippocrate pour cet ours mal léché non plus !

Alice est un personnage douée dans son métier. Elle est stricte, professionnelle. Elle pourrait être la carte maîtresse dans cette enquête pour la police mais il faudrait qu'elle puisse mettre de côté ce gros différent qu'elle avec Xavier. Plus facile à dire qu'à faire ! C'est qu'elle a la rancune tenace la p'tite dame et on ne peut que la comprendre ! Est-ce que le temps d'enterrer la hache de guerre avec Xavier est venue ? Mais surtout, se pourrait-il qu'elle ait fait fausse route avec l'un de ses patient ?

Xavier est un flic dans l'âme. Il marche à l'intuition et rien d'autre au grand damne de ses supérieurs. Il est d'ailleurs sur la sellette, à la prochaine bourde, il pourrait bien finir à la porte ! Heureusement qu'il peut compter sur Ludovic, un très bon ami à lui et ancien flic qui ne sera pas de trop pour aider Xavier. Pour couronner le tout, il est le père d'un ado de seize ans qui lui mène la vie dure ! On peut constater que le fruit n'est pas tombé très loin de l'arbre...
Ce personnage m'a un peu tapé sur le système pour tout vous dire, à toujours vouloir avoir raisons, à toujours vouloir tenir tête aux autres toussa, toussa ont eu parfois raison de mes nerfs.

C'est le premier livre que je lis des auteurs. C'est une belle lecture même si l'intrigue met un peu trop de temps à se mettre en place à mon sens, même si j'aurai aimé que l'humour soit plus présent, j'ai passé un bon moment avec cette enquête peu ordinaire.

Les auteurs ont décidé d'alterner les points de vue entre nos personnages et je trouve que c'est une bonne chose car si on aurait eu l'histoire que du point de vue d'Alice, je pense que j'aurai voulu faire de la charpie de Xavier 😂. Malgré un début un peu longuet, j'ai apprécié l'histoire et les plumes des auteurs qui ont un style agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que malgré quelques lenteurs au début du roman, ce petit livre mêle habillement enquête policière et romance. Une histoire sympathique à découvrir.


Note : 7/10


Nombre de pages : 415


Je remercie J'ai lu pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Voilà un duo intéressant qui promet de belles aventures :D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de voir que malgré quelques bémols, ce roman a su te plaire ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL, j'ai hâte de l'en sortir.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une relation "Je t'aime moi non plus" avec Sophie Jomain, du coup je ne sais pas trop ^^ Ton avis me motive mais en même temps... On verra si un jour je passe le cap ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ah pourquoi pas, le duo a l'air intéressant ^^

    RépondreSupprimer
  6. je suis comme Sorbet Kiwi, soit ça passe, soit ça casse. Sophie Jomain est une auteure que j'aime beaucoup mais je suis loin d'adhérer à tous ses romans. Et pour celui-ci j'avoue, j'hésite toujours a sauter le pas, surtout qu'il est écrit à 4 mains. Mais je ne dis pas non plus que je ne le lirais pas un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre. Si tu te lances dans cette lecture, j'aimerai bien avoir ton retour dessus ma Perrine :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !