jeudi 10 octobre 2019

La fille du maître de Chai de Kristen Harnisch

Résumé :

1895. Sarah Thibault, 17 ans, vit avec ses parents et sa sœur Lydie dans le Val de Loire, où la famille exploite un vignoble.

A la mort de son mari, la mère de Sarah est contrainte de vendre le domaine à une famille de négociants, les Lemieux, dont le fils aîné épouse Lydie.

Mais un nouveau drame oblige les deux soeurs à quitter la France. Sarah, qui n'a pas abandonné son rêve de devenir viticultrice, s'installe dans la Napa Valley, en Californie. Sur place, elle fait la connaissance d'un certain... Philippe Lemieux, qui s'est lui aussi lancé dans l'aventure viticole.

Les deux français décident d'associer leurs talents. Mais les affaires et l'amour peuvent-ils faire bon ménage ? D'autant que Sarah cache un indicible secret...

Dans la lignée des romans de Tamara McKinley et Sarah Lark, le destin d'une jeune femme courageuse qui n'a d'autre choix que l'exil pour réinventer sa vie.


Avis :

Nous sommes en 1895.

Suite au décès du père de Sarah et de Lydie, leur mère est contrainte de vendre le domaine viticole familial. C'est un déchirement pour Sarah qui a toujours aimé travaillé dans leur domaine. Contrainte de quitter la France pour la Californie, elle ne perd pas espoir de vivre de sa passion et de reconquérir un jour son héritage perdu...

Sarah est un personnage hors du commun et fort attachant. Cette jeune femme de dix-sept ans, a soif de connaissance, est loin d'être une demoiselle modèle qui se plie aux convenances de l'époque. Elle souhaite devenir viticultrice, sa passion de toujours. Le mariage n'est pas une fatalité en soi pour elle. Lorsqu'elle devra quitter le domaine avec Lydie, c'est une Sarah bien plus forte que nous allons découvrir. Elle va faire preuve d'un grand courage qui force respect et admiration ! Elle reste droite dans ses bottes malgré les embûches qui vont se dresser sur son chemin.

On sent vite que Sarah n'a pas froid aux yeux, qu'elle n'a peur de rien ni de personne. Elle a la langue bien pendu et n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. On pourrait la penser fragile mais ce n'est pas le cas. La vie a fait qu'elle a dû grandir plus vite que prévu, elle a dû se construire une carapace très vite. Elle prend sa vie en main, la vie de ses proches également. Son parcours atypique fait d'elle la personne qu'elle est devenue... Sans compter la romance interdite qui la lie à Philippe... Je ne vous en ai pas parlé en amont et ne le ferai pas davantage car je vous laisse le soin de découvrir par vous-même ce qui peut bien lier nos deux jeunes gens...

La plume de l'auteur est belle, douce, mélancolique, poétique. Les émotions dans le récit sont palpables. Nous sommes tiraillées de l'intérieur, notamment à cause des secrets que Sarah garde enfouie bien en elle.

La romance ne démarre pas de suite, elle prend son temps pour arriver ce qui n'est pas plus mal car cela nous permet de la voir grandir peu à peu, sous nos yeux. L'auteur nous décrit la vie à Napa Valley où les viticulteurs travaillent. J'ai trouvé cette partie du récit captivante, j'ai aimé en apprendre sur la culture du vin mais aussi sur cette région de la Californie qui m'était totalement inconnue.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec ce titre, notamment avec Sarah qui est un personnage touchant, attachant, que j'ai pris plaisir à découvrir le temps de ces quelques pages. Je vous reviens très vite avec la seconde partie du récit !


Note : 9,5/10


Nombre de pages : 373


Je remercie Mylène pour cette lecture.

6 commentaires:

  1. C'est vrai que cette héroïne me donne envie de la rencontrer, tu en parles merveilleusement bien ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'avais tellement aimé ce roman ! il a une saveur particulière en plus parce que j'étais en train de le lire quand je suis entrée à la maternité il y a presque un an :p

    RépondreSupprimer
  3. Wow je vois que tu as vraiment apprécié ta lecture, c'est chouette :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !