lundi 28 octobre 2019

La cité des chimères, Livre 1 de Vania Prates

Résumé :

LONDRES EST DEVENUE LOWNDON FIELDS. UNE CITE UTOPIQUE DANS LAQUELLE VIVENT NOMBRE DE CURIOSITÉS : CHIMÈRES, GUIDES, GARDIENS, ALCHIMISTES, MYSTIFICATEURS, IMMERGEANTS...

UNE NOUVELLE ÈRE A COMMENCE.

Le monde tel qu'on l'a connu a disparu. Chaos, misère, famine... Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidés par leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu'ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre.

Dans ce monde proche de l'utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n'a pas de chi. Le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu'elle va se retrouvée embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui mêle non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redoutée "Confrérie des Sans-loi".

Entre ruse, savoir, intrigues et faux-semblants, Céleste va devoir changer sa vision du monde...


Avis :

Au début, ce livre m'a fait pensé au manga "Fullmetal Alchimist", je ne sais pas si vous connaissez mais à cause de l'alchimie, des chimères, des gardiens, des guides, toussa, toussa, j'ai de suite tiqué dessus et je suis heureuse de vous dire que ce livre n'est pas un remake du manga car c'était ma crainte du départ. Les similitudes s'arrêtent ici car l'univers est bien plus complexe qu'on ne pourrait se l'imaginer de prime abord.

Dans ce livre, l'auteur met en place un monde futuriste dans lequel elle prend le temps de poser les bases de son récit. Je dois vous avouer qu'au début de ma lecture, je me suis légèrement ennuyée et ai été agacé par ce tempo de tortue que nous imposait l'auteur mais c'était pour mieux nous surprendre par la suite donc elle s'est faite pardonnée ! 😉

Dans ce monde qui n'est clairement pas comme le nôtre, les personnes vivant dans cet espace temps ont la chance d'avoir développé de nouvelles capacités, plus incroyables les unes que les autres mais celle qui m'aurait bien plu est celle d'avoir la capacité de m'immerger totalement dans mes livres (le rêve sauf si c'est un thriller !) mais si tout cela semble utopique, ils ne savent pas ce qui a causé la fin de la civilisation dans laquelle nous vivons.

L'ancien monde est très mystérieux pour eux, ils ne connaissent que la vie qu'ils ont tous ensemble maintenant, dans l'harmonie la plus totale. Ils sont en communion avec la nature et ils ont la capacité de pouvoir parler aux animaux. Cela dit, ils sont curieux et veulent savoir ce qui s'est passé à leurs ancêtres.

C'est dans une sorte huis-clos que nous allons suivre la vie des lowndoniens qui restent enfermés dans leur cité, sans jamais en sortir, tout ça, par sécurité car on ne sait pas quelles chimères ou autres créatures pourraient leur tomber sur le coin de la figure.

Si l'univers que semble nous dépeindre l'auteur est utopique, il reste cela dit assez troublant, mystérieux, flippant parce que si s'immerger dans un livre, communier avec la nature et les animaux seraient vraiment formidable mais ce qui se passe hors de leur cité leur est inconnu. Ils prennent soin de notre belle planète qui en a bien besoin, ils vivent dans le respect de chacun mais... Comment dire ? Il reste beaucoup de mystère dans tout ça qui fait qu'on ne sait pas trop où l'on met les pieds.

Dans la première partie du roman, nous allons découvrir Lowndon, sa population, sa façon de fonctionner, et Céleste qui est une jeune fille très dynamique mais dont le chi n'a pas encore été révélé. Si elle est un personnage intéressant à suivre de part sa condition hors norme pour les lowndoniens, je l'ai trouvé un brin effacé, c'est sûrement dû à son âge.

Dans la seconde partie du récit, Céleste s'est transformée, elle a mué et a rendu le récit bien plus captivant. Les bases étant posé, il ne reste plus qu'au lecteur de suivre ses pas dans ce monde utopique avec délice ! Céleste a intégré un club très select, elle va faire de nouvelles connaissances et avec tout ce beau monde, elle va vivre une grande aventure dont je ne dirais rien du tout, je vous laisse la primeur de la découvrir par vous-même. Sachez juste une chose, c'est que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer !

La plume de l'auteur est belle, fluide, humoristique, agréable à lire. La première partie du récit a été difficile à digérer au départ, il faut s'accrocher parce que la suite vaut son pesant de cacahuètes !

Tout ça pour vous dire que ce livre 1 est une véritable réussite à mes yeux, il me tarde de pouvoir découvrir la suite ! Si vous êtes fan des univers utopistes, ce livre est fait pour vous !


Note : 9/10


Nombre de pages : 442


Je remercie SNAG pour cette lecture.

18 commentaires:

  1. Cette couverture <3
    J'aime beaucoup ce que tu en dis, j'avais déjà envie de le lire avant alors là ...

    RépondreSupprimer
  2. je note ce titre peut-être pour plus tard

    RépondreSupprimer
  3. Alors là, tu me fais rêver ma belle ! Rien que la couverture est sublime, mais l'univers a l'air tellement fascinant aussi, je note sans hésitation 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis joie 🥰😍 ! J'espère que tu aimeras ce livre autant que moi ma belle

      Supprimer
  4. C'est totalement le genre d'univers qui pourrait me plaire! Je t'avoue que je n'avais pas pensé à Fullmetal Achimist mais oui, le côté chimère etc correspond bien.
    Je me le note car je suis sure de passer un très bon moment avec, merci pour la découverte ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'et avec grand plaisir Kathleen, j'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à découvrir ce titre ♥

      Supprimer
  5. Il a l'air tellement biiiien :D
    J'ai fait la demande, on verra :D

    RépondreSupprimer
  6. Ça m'a l'air pas mal tout ça ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  7. Je me note ce titre, il me fait carrément envie et j'adore FMA en plus donc ça tombe bien :D

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !