jeudi 3 octobre 2019

Les fortunes du cœur de Mary Nichols

Résumé :

L'année de ses seize ans, Sarah Jane est embauchée comme femme de chambre chez les Chevington. Jusqu'alors, elle n'avait connu que la ferme puis l'orphelinat.

Au château, Sarah Jane découvre le luxe : un monde qu'elle n'imaginait même pas. Elle se met à lire et rêver d'une autre vie. Pourtant, lorsqu'elle tombe amoureuse d'un mystérieux gentleman, qu'elle baptise du nom de Pâris, cette liaison qui pourrait être le début d'une merveilleuse aventure ne fait que souligner l'abîme social qui la sépare de son amant.

Enceinte, Sarah Jane est chassée du manoir. Sa seule richesse : le bijou ancien que lui a donné Pâris. Sa seule arme : la volonté farouche de prendre sa revanche.


Avis :

Attention, ce roman m'a énormément touché, beaucoup émue tant j'ai été touché par Sarah, notre héroïne.

Nous sommes au milieu du XIXème siècle, en Angleterre où nous allons faire la connaissance de Sarah qui a perdu ses parents alors qu'elle n'a que treize ans. Elle et son frère sont placés à l'orphelinat sauf qu'ils seront séparés l'un de l'autre car à l'époque, on ne mélangeait pas les filles et les garçons ensemble.

Sarah est âgée de seize ans, elle est embauchée comme femme de chambre chez les Chevington. A part la ferme dans laquelle elle vivait depuis la mort de ses parents et l'orphelinat, elle ne connaît pas grand chose. Au château, elle va découvrir un monde totalement différent de ce qu'elle a connu jusqu'alors. Elle va avoir l'opportunité d'apprendre à lire, à écrire, à parler, ce qui va lui donner des rêves de grandeur.

Elle va faire la rencontre de Pâris, un gentleman dont elle tombe amoureuse. De leur liaison, un enfant point le bout de son nez, la voilà enceinte. Elle se fait chasser du château et perd l'homme qu'elle aime pas la même occasion. La seule chose qui lui reste de lui est le bijou ancien qui lui a donné. Son rêve s'écroule comme un château de sable.

Le fils qu'elle met au monde est sa seule et unique motivation. Sa volonté est inébranlable. La vengeance est devenue son moteur principale et elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour pouvoir regarder droit dans les yeux l'homme qui a été son premier amour...

On va suivre l'évolution de Sarah sur plusieurs années. Nous allons la voir mener un combat de tous les diables pour s'en sortir et mener son entreprise avec passion. Nous allons la suivre avec en train et volupté, telle une pom-pom girl, j'étais à ses côtés pour l'encourager. Non pas que la vengeance est une sentiment qui me motive mais dans son cas précis, j'ai été très touché. L'auteur a su trouver les mots justes pour toucher mon petit cœur guimauve et me faire fondre. Sarah veut réussir et elle met toutes les chances de son côtés pour y arriver mais si elle a soif de vengeance, elle n'oublie pas pour autant son petit frère et la promesse qu'elle lui a fait.

Le roman m'a plu dans les grandes largeurs. Le seul bémol que je pourrais émettre est sur la personne qui s'est occupée de Sarah à l'orphelinat, cela ne m'a pas spécialement emballé mais cela aura le mérite d'expliquer comment elle va faire pour gravir l'échelle sociale.

La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. Le roman est mené brillamment, du début à la fin, sans fausse note pour ma part. L'auteur a su mener tout son petit monde à la baguette pour nous offrir un roman fort et intense à la fois.

Le personnage de Sarah est touchant et attachant à la fois. Je me suis beaucoup attachée à cet enfant qui est devenue femme sous mes yeux. Si son besoin de vengeance est son moteur, il n'empêche que les autres combats qu'elle mène d'une main de maître vous touchera, notamment sur celui de l'instruction des enfants défavorisés. C'est un personnage plein de courage qui va en voir des vertes et des pas mûres mais qui ne se laissera jamais abattre sous le poids du destin qui saura se montrer cruel envers elle.

Tout ça pour vous dire que j'ai énormément aimé ce livre. En commençant ma lecture, je savais que j'allais adhérer à cette histoire mais pas à ce point. Je ne peux que vous inviter à vous laisser transporter par la puissance de l'amour qui est la plus belle richesse du monde...


Note : 9/10


Nombre de pages : 517


Je remercie Mylène pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. Il a l'air top ce roman. Cette idée de vengeance me plait beaucoup, je note! :)

    RépondreSupprimer
  2. Vu à quel point tu es touchée ma belle, je ne peux rester insensible, tu me fais terriblement envie !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas mon style de roman, je passe donc mon tour, mais je suis heureuse qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer
  4. Oooh c'est original l'idée de la vengeance ! ça pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  5. C'est un avis des plus enthousiaste, de quoi attiser ma curiosité

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas trop tentée malheureusement !

    RépondreSupprimer
  7. Sur certains points, je te rejoins surtout par rapport au personnage de Sarah Jane mais il y a pas mal de choses qui m'ont fait grincer des dents. Je ne l'ai pas encore fini mais et tout ce que je peux dire pour le moment, c'est que c'est une lecture sympathique mais loin du coup de coeur pour moi. ^^
    Mais je suis contente que tu ais adoré ta lecture! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je peux tout à fait comprendre que par moment, tu aies grincé des dents ;)
      Merci Marine !

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !