vendredi 11 octobre 2019

Les larmes de l'éléphant d'Emilie Ducrot

Résumé :

"Je suis l'enfant de personne.

Mes papiers d'identité sont faux.

Aucun nourrisson nommé Surangi n'est né à l'hôpital Kalubowila dans la banlieue de Columbo le 19 septembre 1985 ni dans les semaines précédant et suivant ce jour. Pas même dans un établissement alentour.

Le numéro de registre sur mon certificat ne correspond à rien.

On m'a donc volée. Ou vendue. Ai-je été créée pour alimenter un réseau d'adoption ? Suis-je la conséquence d'un viol ?

En 1985, j'ai été adopté par un couple de français.

Au Sri Lanka.

Ce livre est mon histoire."


Avis :

Je vous parlais cet été d'un livre bouleversant "L'arbre des oublis" de Corine Valade qui nous parlait dans son livre des enfants qui étaient sauvagement déracinés et retirés à leurs parents. Ici, je ne sais pas si la situation est moins pire dans la mesure où l'enfant ne sait pas qu'il est le fruit d'un marché noir effroyable.

Ce livre autobiographique nous est racontée par l'auteur avec beaucoup de singularité. Je ne sais pas comment j'aurai réagi à sa place, savoir que je m'appelais autrement à l'origine m'aurait poussé à en savoir plus c'est certain. C'est d'ailleurs ce qu'elle a fait puisqu'elle nous explique qu'elle fait partie des 11 000 enfants kidnappés au Sri Lanka. Elle a grandi au Puy-en-Velay avant de partir pour la Réunion puis elle est revenue en France où vous la connaissez peut-être car elle a intégré un télé-crochet (que je ne connais que de nom !).

A la suite de sa mésaventure télévisuelle, elle a rencontré son époux qui lui a offert deux enfants. Elle a décidé de retourner au Sri Lanka afin de retrouver ses parents biologiques car elle a appris qu'elle faisait partie de ces enfants volés. Et c'est de ça qu'elle va nous parler dans son livre, les enfants volés du Sri Lanka.

N'ayant pas connu l'auteur dans l'émission, je n'ai pas trouvé pertinent de nous parler de ses frasques à la télé car pour moi, le sujet principal était les enfants. J'ai trouvé que cette partie, la plus intéressante du récit n'est arrivé que sur le tard ce qui est fort dommage. Parce que soyons honnêtes, les frasques de l'auteur n'ont pas apporté un plus indéniable au récit, j'ai plus vécu cette partie comme une perte de temps.

J'ai été décontenancé de voir que l'auteur n'a pas avancé d'un iota dans son entreprise. Il est vrai qu'il faut beaucoup de moyen financier et humain pour une telle entreprise sauf que voilà, c'est frustrant pour la lectrice que je suis que l'on fasse ainsi du sur place.

Pour ce qui est des personnes qui l'ont recueilli, adopté, aidé, soutenu envers et contre tout, elle n'a aucune parole de bienveillance envers eux, elle n'a aucune reconnaissance. Je la trouve méchante, cruelle envers les seuls parents qu'elle n'ait jamais réellement connu. Elle leur reproche cette situation dans laquelle ils n'y sont pour rien. Qu'elle mette sur un piédestal cette mère qu'elle n'ait jamais connu, je comprends totalement mais qu'elle n'a aucune parole, aucune douceur, aucune bonté pour la femme qui s'est occupée d'elle depuis toujours, et bien cela m'a totalement retourné !

Tout ça pour vous dire que malheureusement, ce livre n'a pas su répondre à mes attentes... Ce ne sera peut-être pas votre cas, je vous invite à vous faire votre propre avis.


Note : 5/10


Nombre de pages : 214


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

4 commentaires:

  1. Malheureusement, je crois que ce ne sera pas pour moi non plus ma belle, je pense que ce que tu en dis est assez rédhibitoire pour moi aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ma belle, je peux tout à fait te comprendre.

      Supprimer
  2. Eh bien, non, je vais laisser passer celui ci, ton avis ne me tente pas plus que cela ;)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !