jeudi 25 juillet 2019

Middlesex de Jeffrey Eugenides

Résumé :

Calliope naît avec la moue d'une jolie petite fille brune. A quatorze ans, étonnée de se découvrir deux sexes, elle devient un garçon. Lolita moustachue, jouissant et souffrant tout ensemble de sa trouble identité, elle part sur les traces de ses origines à la fois monstrueuses et mythologiques, et fouille dans le passé secret - et peut-être coupable ? - De sa grand-mère Desdemona...


Avis :

J'ai reçu ce livre en cadeau par mon amie Iris Hellen, auteur de romance contemporaine érotique car elle m'avait confié lors d'une interview que ce livre était à lire et à découvrir. J'ai attendu d'avoir un peu de temps avant de me lancer dans cette lecture un peu particulière... Et pour tout vous dire, je n'ai pas adhéré à toute l'histoire.

Calliope va nous raconter l'histoire de sa famille, les Stephanides, sur deux générations, en partant de la Grèce des années 20 jusqu'aux Etats-Unis d'Amérique, à Detroit. Cette histoire commence sur un amour incestueux entre les grands-parents qui étaient frère et sœur sauf que cela ne va pas s'arrêter à eux car cela va continuer avec les parents de Calliope qui sont normalement des cousins. Lorsque Calliope naît à la fin des années 50, il se prénommait Callie mais les choses vont basculer... Il semblerait qu'il ou elle soit hermaphrodite !

L'adolescence n'est pas un long fleuve tranquille. Elle peut être belle comme cruelle, elle peut-être agréable comme source de tensions, elle peut-être compréhensive mais aussi pleine d'incompréhension et de contradiction. Bien évidemment, le sexe a sa place aussi mais pour ma part, je l'ai trouvé trop présent dans le récit. Si le sexe est la racine du roman, chose que l'on comprend très bien dès que Calliope va se mettre en tête de faire son arbre généalogique, j'ai trouvé cela parfois un brin trop excessif. Sans doute, ce n'était pas la bonne période pour que je lise ce livre et l'apprécier à sa juste valeur.

Bref, dans ses recherches, elle va voir que sa famille n'est pas vernie comme on pourrait se l'imaginer. Elle va comprendre que les déboires ont beaucoup touché cette famille, notamment chez les femmes qui avaient des difficultés à tomber enceintes ou au contraire, celles qui n'avaient aucunes difficultés !

Ce roman est un symbole de tolérance qui traite la différence avec justesse et ouverture d'esprit certes mais je dois avoir l'esprit trop fermé car certaines idées ne passent pas. La famille, les liens du sang, l'amour, la quête identitaire... autant de sujets mis au premier plan, mais je n'ai pu m'ôter le côté incestueux du départ.

La plume de l'auteur est pleine d'assurance, parfois gênante mais il a un pouvoir descriptif très plaisant à lire. Il va nous plonger dans les méandres psychologiques de Calliope afin que l'on essaie de comprendre les tourments qu'il ou elle traverse. C'est un récit touchant, bouleversant, sensible. Heureusement que les pointes d'humour sont là pour alléger un peu le tout. Les références mythologiques sont un plus non négligeable qui apportent un peu plus de profondeur au récit.

Tout ça pour vous dire que ce livre est incroyable, original, il fallait oser ! Malgré tout, certains passages me semblaient un peu longuet mais je suis heureuse d'avoir découvert ce titre qui a remporté un Pulitzer.


Note : 7/10


Nombre de pages : 667


Je remercie Iris pour ce cadeau.



8 commentaires:

  1. Ah oui, je suis totalement fan de l'originalité de ce roman et j'ai un gros faible pour le prénom de l'héroïne ! Merci beaucoup pour cette superbe découverte ma belle ❤

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas spécialement attiré par ce livre. Je te remercie pour ce retour.

    RépondreSupprimer
  3. Il ne me tente pas vraiment, je vais passer mon chemin ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas certaine que je le lirais, mais je ne connaissais pas :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !