vendredi 19 juillet 2019

L'odeur de l'herbe après la pluie de Patrick Jacquemin

Résumé :

La vie semble réussir à Annabelle, brillante femme d'affaires de quarante ans. Un jour, pourtant, après une brutale prise de conscience, elle décide de tout plaquer, laissant derrière elle son confort, son travail et sa famille.
Sur une route de campagne, elle rencontre Georges, paysan plein de sagesse qui vit à un autre rythme, celui des saisons, et va progressivement lui faire découvrir les secrets extraordinaires de la nature. La vie formatée d'Annabelle en sera définitivement bouleversée.


Avis :

La vie d'Annabelle est réglée comme du papier à musique jusqu'à ce dimanche de juin où tout va basculer. Cette brillante femme est à la tête de sa propre banque. Elle est divorcée et a la garde de sa fille une semaine sur deux. Lorsqu'elle renvoie sa fille chez son père, au lieu de prendre la direction de ses bureaux comme elle le fait à l'accoutumée, sur un coup de tête, elle a décidé de prendre la direction de son village de son enfance, près de Langres.

Lorsqu'elle arrive sur place, elle se promène dans les rues de son village. Elle va finir par se perdre, ça fait longtemps qu'elle n'y a pas remis les pieds. La nuit tombée, elle trouve une ferme sur son trajet. Le propriétaire des lieux était déjà endormi mais il accepte d'aider cette femme perdue à retrouver sa voiture sauf que ce sera malheureusement peine perdue... Comme il est tard, Georges, l'agriculteur lui propose de passer la nuit chez lui, en tout bien tout honneur bien sûr.  Ce qu'était loin de s'imaginer Annabelle en acceptant cette gentille proposition, c'est que son hôte allait lui transmettre sa passion, ses connaissances, son amour de la nature et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle le lui rend bien !

Je ne connaissais pas Patrick Jacquemin qui a été l'un des co-fondateur et l'ancien PDG de rueducommerce.com. Lorsqu'il a quitté sa propre entreprise en 2012, il a décidé de se consacrer à l'écriture et à la protection des animaux sauvages en faisant des dons à "Animaux Sauvages", fondation qu'il a crée. D'ailleurs, il reverse une partie de ses droits d'auteur à cette fondation.

J'ai beaucoup aimé ce récit simple, court où l'auteur nous amène à nous poser la question sur le bonheur. Qu'est-ce que c'est ? C'est la réussite sociale ? La réussite professionnelle ? Avoir un salaire mirobolant ? Faut-il être dans la surconsommation, sur la surenchère pour être heureux ? Annabelle va s'apercevoir grâce à Georges qu'il ne faut pas travailler dur pour être heureux mais qu'il faut travailler juste ce qu'il faut pour être bien. Georges travaille dans ses champs, s'occupe de ses animaux et prend le temps de faire son travail mais tout ça, dans le respect de la nature. Il prend soin de tout faire pour ne pas polluer, pour consommer mieux, consommer local, selon ses besoins. Je vais vous faire rire mais il n'a pas de téléphone, il n'a pas de télévision donc pas d'internet pour cet homme qui passe ses soirées seul en compagnie d'un bon livre. Vous savez quoi ? Si Annabelle vit dans le confort et le luxe, elle semble beaucoup moins heureuse que lui...

Annabelle passe le plus clair de son temps à son travail visant encore et toujours l'excellence ! Pour comprendre pourquoi elle agit ainsi, il faut remonter à son enfance. Elle est passée à côté de sa vie d'épouse, de sa vie de maman et peut-être aussi de sa vie de femme. Est-ce qu'en observant Georges, elle arrivera à réajuster sa vie avant qu'il ne soit trop tard ?

L'auteur nous propose un récit philosophique, poétique, sans jamais nous rendre coupable ou nous culpabiliser. Il ne fait que nous amener à nous poser des questions existentielles et importantes sur nous, sur notre vie, sur ce qui nous entoure. 

Tout ça pour vous dire que ce livre est une belle découverte que je vous conseille à la lecture pour cet été.


Note : 8/10


Nombre de pages : 182


Je remercie Mon poche pour cette lecture.

10 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !