dimanche 31 mai 2020

En secret de Mary Higgins Clark. Texte lu par Marie Bouvet.

Résumé :

Il suffit d'un mystérieux e-mail adressé à la journaliste d'investigation Gina Kane pour l'alerter sur les méthodes de REL, une célèbre chaîne d'info. L'auteur du message dénonce le harcèlement sexuel dont elle a été victime et prétend ne pas être la seule. Mais après ce message, plus rien... Et pour cause : celle qui signait C. Ryan est morte dans un accident de jet-ski. Lorsqu'une autre femme, victime du présentateur vedette de REL, se suicide, Gina, soupçonnant un meurtre, comprend qu'elle a mis le doigt dans un engrenage. Et que la chaîne est prête à tout pour protéger la réputation d'un prédateur. Seule face à une réelle machine de guerre, Gina Kane n'a qu'une arme : la vérité.

Un suspense coup de poing de Mary Higgins Clark.


Durée : 9h21.


Avis :

Gina est une journaliste freelance d'investigation. Elle aime mener de grandes et longues enquêtes ; elle aime chercher, fouiner, farfouiller pour trouver the scandale qui va faire couler beaucoup d'encre grâce à elle. Lorsqu'elle est contactée par une jeune femme qui a travaillé pour une grande chaîne d'infos, lui affirmant avoir subie un harcèlement sexuel sur son lieu de travail, Gina est loin de se douter dans quelle histoire elle va s'embarquer...

Gina va tenter de prendre un rendez-vous avec la jeune femme afin qu'elles puissent se rencontrer et parler sauf que voilà, elle n'a plus aucun contact avec la jeune femme... En effet, cette dernière serait morte lors d'un accident mais Gina ne croît absolument pas à cette théorie, pour elle, c'est un meurtre ! C'est ainsi que l'on va suivre Gina dans ses investigations, à la recherche du coupable et en apprendre plus sur la victime.

"En secret" est un bon roman que l'auteur nous livre, voguant sur la vague #metoo. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait la grande dame du suspense qu'elle était. Nous avons une héroïne forte, très intelligente qui n'aura pas peur de braver tous les dangers au nom de la vérité. Ce roman résolument contemporain change des autres titres de l'auteur que j'ai pu découvrir plus jeune. Mary Higgins Clark nous offre une belle distraction avec ce titre comme à son habitude.

Autre petite nouveauté de l'auteur, ce roman est découpé en trois parties bien distinctes. Dans la première partie, nous allons prendre connaissance des découvertes de Gina. Dans la seconde partie, c'est un retour dans le passé que nous faisons, juste au moment des faits puis dans la dernière partie, on revient dans le présent et on fait le recoupement avec toutes les données compilées par Gina.

Au fil des pages, j'ai appris à apprécier Gina et je dois vous dire que pour le coup, lorsque je suis arrivée à la fin de l'écoute, j'ai été attristé d'être arrivée à la fin car d'une part, c'est le dernier roman de Mary Higgins Clark et d'autre part, j'ai beaucoup aimé cette héroïne qui en avait dans le pantalon ! 

En revanche, j'ai beaucoup moins apprécié les bons dans le passé mais si ils sont nécessaires à la compréhension de l'histoire, à la compréhension du personnage coupable, de ses failles, de ses faiblesses et de tous les appuis qu'il peut bénéficier pour officier impunément dans l'ombre.

Si j'ai beaucoup apprécié l'histoire, j'ai été un peu déçu par la lecture de Marie Bouvet qui je trouve manquait un peu de vivacité dans sa lecture. Et je trouve que les personnages qu'elle incarnait n'était pas très bien interprétés, les différents personnages qu'elle interprétait ne l'habitaient pas assez pour nous rendre un rendu des plus vivants. Bien sûr, ce n'est que mon avis personnel et cela n'engage en rien la qualité du récit.

Tout ça pour vous dire que j'ai retardé au maximum l'écoute du dernier roman de la grande Mary Higgins Clark parce qu'il n'y en aura plus du tout et j'en suis attristée parce que c'est un auteur qui a su malgré bon nombre de critiques, vivre avec son temps et nous faire passer de bons moments livresques.


Note : 8,5/10


Je remercie Audiolib pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. Je comprends pourquoi tu as pris ton temps ma belle, il fallait le savourer celui-là...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime encore bien lire un Mary Higgins Clark de temps en temps.
    Elle a écrit tellement que j'ai encore de quoi faire j'avoue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'était un auteur très prolifique <3

      Supprimer
  3. J'aime pas laudio mais il doit être en format papier lui xD donc je note !

    RépondreSupprimer
  4. MHC est top dans son genre :)
    De temps en temps, ça fait du bien

    RépondreSupprimer
  5. Ah Mary Higgins Clark on est rarement déçu ^^

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !