mardi 2 avril 2019

Respire d'Irène Cao

Résumé :

La vie de Bianca n'est pas aussi parfaite qu'elle le croyait. Il lui suffit de se rendre compte que Sebastiano, l'homme pour lequel elle a abandonné son rêve de devenir danseuse, n'est qu'un menteur. Pour la première fois, elle choisit de suivre son instinct et achète un aller simple pour Ibiza où sa mère, morte lorsqu'elle était enfant, a passé son été le plus heureux.
Pour oublier la trahison et se retrouver, Bianca s'abandonne alors au jeu de la séduction et à l'exploration de ses propres désirs. Jusqu'à ce qu'elle croise Mattia, et son irrésistible sourire, qui attend d'elle quelque chose de plus...


Avis :

Bianca est professeur de danse classique et en couple avec Sebastiano depuis plusieurs années. Elle avait une vie toute tracée, elle devait devenir danseuse étoile mais elle a dû renoncer à son plus grand rêve pour l'amour de sa vie, pour pouvoir restée à ses côtés. Il lui arrive de repenser à cette vie qui l'attendait, à cette vie dont elle a refermé la porte mais revient très vite dans le présent, elle a les pieds bien ancrées dans sa vie d'aujourd'hui. Sauf que voilà, sa vie va totalement basculer lorsqu'elle va surprendre Sebastiano en pleine action avec une autre ! Lui qui lui avait juré fidélité, elle qui lui faisait totalement confiance va se voir anéantie. Que faire ? Il est tout pour elle, il est son centre, il est son univers, elle a tout abandonné pour lui, elle lui a tout donné et voilà comment il l'a remercie ?! Avec le temps, cet homme a réussi à marquer cette femme au fer rouge, elle est au prise de cet homme, elle n'arrive pas à s'en défaire, elle l'a dans la peau alors la seule solution pour se retrouver, pour se reconstruire n'est autre que la fuite...

Elle va partir à Ibiza, chez la meilleure amie de sa défunte maman. Là-bas, elle reprendra confiance en elle, elle se reconstruira, elle trouvera tout le soutien qu'elle aura besoin. Chose étonnante pour une danseuse mais elle va réapprendre à danser, elle va découvrir la danse sous un nouveau jour, comme elle ne l'avait pas encore vu mais une chose est sûre, la sensation est identique à celle dans ses souvenirs. Elle va reprendre du poil de la bête, elle va reprendre confiance en elle, elle va s'épanouir à travers son art, à travers elle, à travers sa vie. En fait, Bianca va tout simplement redevenir Bianca, celle qu'elle pensait avoir perdue... A Ibiza, elle fera la connaissance de nombreuses personnes qui sauront l'écouter, qui sauront être présents, qui participeront à son épanouissement. Elle va se faire de nouveaux amis et se fera un nouvel ami qui la fera se sentir femme, qui lui apportera toute la douceur, toute la sensualité qu'elle a besoin. Avec lui, elle va apprendre une nouvelle façon d'aimer, une nouvelle façon d'être aimée.

Bianca est un personnage qui m'a beaucoup plu. Son histoire est assez prenante, j'ai aimé valsé dans l'univers de la danse, me balader à Ibiza, j'avais le soleil qui me chauffait la peau, il ne me manquait plus que le sable chaud et un cocktail pour parfaire le décor idéal de cette lecture.

Bianca est une femme bafouée, qui fuira ses problèmes, sa vie mais c'est pour mieux se reconstruire, elle va prendre le temps pour elle, elle va partir en quête de son moi qui la mènera sur le chemin du bonheur. Alors cela ne se fera pas en cinq minutes, cela va demander du travail. La voir évoluer sous nos yeux est tout simplement incroyable, j'ai aimé la suivre. Bianca est un personnage touchant que j'ai voulu aider à plusieurs reprises, j'ai développé beaucoup d'empathie pour ce petit bout de femme qui a le droit au bonheur.

La plume de l'auteur est belle, fluide, descriptive, sensible, émotive, très agréable à lire. J'ai aimé passer du temps avec Bianca, ce personnage qui doit se reconstruire après cette grosse déception amoureuse.

Tout ça pour vous dire que la force de ce récit réside assurément sur Bianca, sur qui tout repose. Ses déboires amoureux vont lui permettre de prendre la pleine conscience que sa vie, c'est elle qui la dirige et pour trouver le bonheur, il faut qu'elle s'écoute pour le trouver... En commençant ma lecture, je me suis demandée pourquoi "Respire" mais en fait, ce titre prend tout son sens au fil des pages. Un livre qui délivre un beau message d'espoir que vous devez découvrir !


Note : 8/10


Nombre de pages : 300


Je remercie JCLattès pour cette lecture.

15 commentaires:

  1. Le message véhiculé est sympa ! Je ne pense pas que je me laisserais tenter mais ce livre a l'air bien.

    RépondreSupprimer
  2. désolée, mais il ne me tente pas :/

    RépondreSupprimer
  3. Ah, trop fort ma belle, j'ai justement écrit mon avis cette après-midi 😉 Tu le verras vite, mais c'est un roman qui m'a beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent lol. Je vais te lire de ce pas :)

      Supprimer
  4. Je te remercie pour la découverte de ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas sûre de me laisser tenter mais j'aime les histoires avec des danseurs/danseuses. C'est mon péché mignon haha. Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  6. je passe mon tour également mais merci pour ce bel avis

    RépondreSupprimer
  7. Je ne pense pas que cela soit une lecture pour moi... Merci ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu pourrais l'apprécier, pour sa douceur ❤

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !