vendredi 12 avril 2019

Avoir un enfant à 40 ans (ou presque) d'Agathe Girod-Roux et Anne-Lise Pernotte

Résumé :

Devenir parent à 40 ans pour la première fois (ou pas) est un véritable phénomène de société. Cela concerne des femmes et des hommes impliqués, prêts à vivre l'aventure de la parentalité avec maturité et de nombreux questionnements.

Affranchi des discours culpabilisants et anxiogènes, éclairé par les points de vue de parents et d'experts-médecins, psychologues, ect.-, ce guide répond à toutes vos questions :

  • Bébé se fait attendre : comment faire quand ça ne marche pas tout seul ?
  • Bébé est en route : comment vivre les neuf mois d'attente et préparer l'accouchement dans la sérénité ?
  • Bébé est enfin là : comment l'accueillir dans les meilleures conditions ?
  • Votre enfant grandit : comment être ce parent disponible et engagé sans vous oublier ?


Avis :

J'approche dangereusement des 40 ans et je suis en plein questionnement. Je me demande si je pourrais être une fois encore maman d'un bébé, un petit être tout mignon, tout fragile qu'il faut s'occuper H24. Est-ce que j'aurai la même énergie que pour mes premières grossesses pour m'occuper de lui ? Est-ce que je ne suis pas trop vieille pour avoir un autre bébé ? Il ne faut pas se mentir, j'ai beaucoup moins d'énergie que mes 20 ans ! C'est pour cette raison que j'ai voulu lire ce livre, parce que je voulais trouver des réponses à mes nombreuses questions que je me pose constamment. Malheureusement, j'ai vite déchanté à la lecture de ce livre qui n'était pas fait pour moi parce que j'ai un passé qui m'a sauté en plein visage et qui m'a ramené quelques années en arrière...

Ce livre se veut déculpabilisant. Les auteurs pensent que d'ici quinze à vingt ans, avoir des enfants à 40 ans ou plus, sera la norme grâce à la PMA qui permet notamment de congeler ses ovocytes. Elles ont probablement raison mais je ne partage pas leur avis.

La PMA est là actuellement pour aider les couples qui souhaitent fonder une famille parce qu'ils n'y arrivent pas seuls, parce qu'il y a un problème médical de l'une des deux personnes du couple ou les deux. Personnellement, je suis contre le fait d'avoir recours à la PMA pour faire un "bébé de convenance" c'est-à-dire que je vais congeler mes ovocytes, vivre ma vie et faire un bébé ensuite, quand je l'aurai décidé.

Il faut savoir que la prise en charge en PMA est lourde, selon le problème mais dans les grandes lignes, cela restera la même chose : prises de sang, échographies, hospitalisations en ambulatoire pour se faire prélever les ovocytes jusqu'à la congélation. Je vous épargne le lourd traitement médicamenteux qu'il y a en amont avant d'arriver à ce stade. C'est un acte lourd et il faut en avoir bien conscience.

Tout ça pour vous dire que j'ai été déçue à la lecture de ce livre qui n'aura pas su apporter les réponses existentielles que je me posais. Même si je ne partage pas le même avis que les auteurs, ne passez pas à côté de cet ouvrage qui pourra répondre aux questions des couples qui n'ont pas encore d'enfants et qui sont dans cette tranche d'âge et qui souhaiteraient avoir des enfants.


Note : 5/10


Nombre de pages : 267


Je remercie Eyrolles pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Merci pour ce retour qui sera utile à plein de futurs parents qui s'inquiètent ! Bises Diablotine !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est extrêmement d'actualité ma belle, du coup, c'est vraiment dommage que ce ne soit pas bien exploité...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai le même avis que toi, la PMA est quelques choses de lourd et coûteux dans tous les sens du termes. En travaillant en laboratoire, je vois passer des femmes qui sont en plein processus et ce n'est pas facile tous les jours. Alors si ce livre présente la PMA comme une solution pour retarder la mise en route d'un bébé pour des personnes qui préfèrent profiter de leur vie puis faire un bébé tardivement car il faut en faire un. Certes, ce n'est pas une généralité car il y a les femmes qui n'ont pas encore trouvé chaussures à leur pied et qui voient donc les années passer et leur chance d'avoir un enfant diminuer. Donc je comprends parfaitement ton point de vue et que de ce fait tu ais été déçue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous comprenons totalement Perrine sur ce sujet.

      Supprimer
  4. Je suis triste que tu n'es pas eu les réponses à tes questions. La PMA reste un sujet difficile et je pense qu'elle est propre à chaque couple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La PMA est avant tout un acte médical très lourd et ne devrait pas être un moyen de faire un bébé quand on en a envie. Heureusement qu'il y a des médecins contentieux

      Supprimer
  5. Ce n'est pas un livre vers lequel je serai allée.
    Je passe mon tour. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu n'es pas concernée donc je comprends ta position :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !