dimanche 28 avril 2019

Tréfonds de Tom Clearlake

Résumé :

Luca Ferrand est un jeune lieutenant de la brigade criminelle de Paris. Suite à une intervention qui tourne au drame, il écope de six mois de suspension.

Au matin d'une nuit d'errance, il rencontre une jeune femme : Tanya. Elle lui dit être menacée et le supplie de l'aider. Ils vivent une nuit d'amour qui les marque du fer de la passion.

Lorsqu'il lui apprend qu'il est flic, elle disparaît. Quelques jours plus tard, le corps d'une femme correspondant au signalement de Tanya est retrouvé décapité dans un container.

L'autopsie révèle que la défunte s'adonnait à des pratiques sexuelles extrêmes. Une esclave, assassinée par ses maîtres.

Convaincu qu'il ne s'agit pas de Tanya, Luca va se lancer dans une enquête qui va l'amener peu à peu à découvrir une réalité souterraine effroyable.

Mais les voies qu'il empruntera seront sans espoir de retour.


Avis :

Après une lecture laborieuse de "L'essence des ténèbres", j'ai retenté l'aventure avec celui-ci et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai bien fait car l'expérience c'est beaucoup mieux passé ici !

Luca, lieutenant de police de la criminelle de Paris est mis au placard suite à un incident qui a eu lieu lors de son service. En effet, lors d'une intervention avec son collègue et mentor, ce dernier y perd la vie mais ce ne sera malheureusement pas la seule perte humaine car une jeune femme perdra également la vie. Contraint et forcé, il prend ses distances avec la brigade. Chose qu'il vit extrêmement mal et il commence à partir à la dérive... L'alcool va devenir son meilleur ami, son seul allier pour palier à son mal intérieur.

Une nuit parmi tant d'autres, après avoir bu comme un puits sans fin, une femme va faire irruption devant lui, en lui demandant de l'aide, elle se dit en danger de mort. C'est très simple, il est tomber amoureux de cette jeune femme au premier regard. Ils vont passer une nuit très torride ensemble mais le lendemain matin, elle aura pris ses affaires et se sera volatilisée. Il n'arrive pas à s'ôter cette femme de la tête. C'est bien simple, il est obsédé par celle qui lui a fait vivre une nuit de débauche !

Chassez le naturel, il revient au galop ! Il est flic et son instinct lui dit d'enquêter sur cette femme qui s'est dite en danger... Il veut savoir qui Tanya fuyait avant de le rencontrer... Sauf que voilà, il était loin de se douter qu'en enquêtant sur cette jeune femme, il allait prendre un aller simple pour l'enfer...

L'auteur ne nous ménage dans ce récit macabre où l'horreur nous est dépeint avec beaucoup de noirceur. L'auteur va aborder des thèmes assez hard, notamment autour du satanisme, du cannibalisme ou encore de pratiques sexuelles des plus extrêmes.

J'ai aimé voir Paris sous son côté obscur de la force, dans les soirées privées select que l'on peut trouver dans la capitale.

Je trouve que l'auteur a un grand pouvoir de description. Il faut dire qu'il n'a pas été avare pour nous décrire la noirceur humaine, les scènes d'orgies, les scènes de tortures mais je l'ai trouvé très timide sur les émotions, les sentiments que pouvaient ressentir Luca par rapport à Tanya. C'est vraiment le gros point noir de ce récit pour ma part. J'aurai aimé comprendre la passion qui l'animait pour enquêter sur celle qu'il ne connaît pas.

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire dans l'ensemble même si dans certaines scènes, je ne savais plus où me mettre. J'ai trouvé que c'était trop sombre, trop glauque pour moi. A côté de ça, j'ai noté quelques longueurs qui alourdissent un peu le récit.

Tout ça pour vous dire que l'auteur nous offre un thriller ésotérique très sombre. Âmes sensibles, passez votre chemin !


Note : 8/10


Nombre de pages : 484


Je remercie Tom pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Ah, contente de voir que cette nouvelle expérience s'est bien mieux passée ma belle ! Et pour le coup, tu me donnes bien envie de le découvrir 😃

    RépondreSupprimer
  2. Je vais suivre le conseil de ta conclusion en passant mon chemin ;-) Mais je suis contente de voir que cette seconde expérience s'est mieux déroulée

    RépondreSupprimer
  3. Vu que je suis plus que sensible, je pense que je vais éviter :p

    RépondreSupprimer
  4. Je vais passer mon chemin, le résumé ne me tente pas trop. Mais je suis contente de voir que tu as aimé !

    RépondreSupprimer
  5. contente de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !