vendredi 19 avril 2019

Se soigner par les plantes de Rachel Frély

Résumé :

Autrefois reconnues pour leurs bienfaits et largement utilisées, les plantes médicinales sont à nouveau sur le devant de la scène.
Permettant une approche douce et durable pour résoudre les petits tracas de santé, elles recueillent l'adhésion du plus grand nombre. Inutile, parfois, d'entreprendre un lourd traitement médicamenteux pour se sentir mieux.
Comme leur caractère naturel ne dispense toutefois pas d'une bonne connaissance de leurs propriétés ni de leurs principes actifs, parfois puissants, servez-vous de cet ouvrage comme d'une base sérieuse pour soulager les petits maux de chacun au quotidien.


Avis :

Aujourd'hui, nous sommes en surconsommations médicamenteuses en France. Pour ma part, j'essaie autant peu se faire se peut d'éviter les produits chimiques pour me soigner mais pour des maladies chroniques, bien évidemment, je ne suis pas obtus et les prends sans soucis. Mais le fait de savoir que l'on peut soigner d'autres maux par des plantes, je ne peux qu'être intéressée par cet ouvrage que je vais vous faire découvrir.

On pourrait penser que les plantes médicinales sont devenues un effet de mode mais ce n'est pas le cas. Les gens prennent conscience que manger sains, sans produits chimiques, pesticides est important pour notre santé tout comme pour les médicaments, si l'on peut trouver une solution subsidiaire à des produits chimiques, je me dis banco, il faut tenter le coup !

Dans son livre, Rachel Frély nous explique comment soulager les douleurs en douceur et durablement. Alors oui, il faut bien s'y connaître pour ne pas utiliser les mauvais produits mais ce livre est justement là pour nous guider et mieux connaître leurs principes actifs qui on ne le soupçonne pas forcément mais sont parfois très puissants ! Comme tout médicament standard, il y a des indications et des contre-indications. L'auto-médication n'est pas à prendre à la légère même si il s'agit de médicament naturel.

Dans ce livre, l'auteur aborde les thèmes suivants qui ont retenu mon attention :
- lutter contre le rhume des foins qui arrive avec le printemps,
- drainer son organisme avec une sélection de plantes au fil des saisons,
- comment lutter l'été contre les piqûres d'insectes, de méduse, contre l'insolation, les mycoses, les coupures ou encore des ampoules,
- s'accoutumer au changement de température avec le froid qui arrive l'hiver. L'auteur nous donne des idées de menus pour mieux supporter le froid,
- elle donne des pistes pour lutter contre la déprime saisonnière. Les plantes sont magiques et ont un effet bénéfique, pourquoi s'en priver ?

Bref, vous l'aurez compris, ce livre regorge de recettes, d'astuces pour nous aider à aller mieux encore et toujours sans passer par la case médecin !

Vous avez des problèmes de digestion ? Vous avez des difficultés à vous en dormir le soir ? Vous êtes stressé(e), fatigué(e) ? Vous avez mal aux dents ? Vous avez des rhumatismes ? Chaque maux à ses plantes à utiliser, il y a les caractéristiques botaniques mais aussi leurs propriétés en phytothérapie.

A la fin de l'ouvrage, il y a un index, un glossaire mais aussi des notes, l'auteur a pensé à nous laisser de la place pour noter nos recettes !

Tout ça pour vous dire que je vais mettre en pratique les quelques conseils prodigués par ce livre et commencer à aller mieux naturellement... A faire découvrir à tout le monde !


Note : 9/10


Nombre de pages : 217


Je remercie De Borée Editions pour ce service de presse.

6 commentaires:

  1. Alors ça, c'est excellent ma belle, c'est quelque chose qui m'intéresse énormément, alors merci beaucoup pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. C'est en effet une bonne chose de se soigner avec les plantes et il faut être guidé :)

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a l'air intéressant ce livre, merci pour sa découverte !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !