vendredi 12 avril 2019

Devenir de Michelle Obama. Texte lu par Marie Bouvier

Résumé :

Quand elle était petite, le monde de Michelle Robinson se résumait au quartier du South Side, à Chicago, où elle partageait, avec son frère Craig, une chambre de l'appartement familial, et jouait au ballon dans le parc du coin. Ses parents, Fraser et Marian Robinson, lui ont appris à être courageuse et à faire entendre sa voix. Mais très vite, la vie l'a entraîné plus loin : dans les amphithéâtres de l'université de Princeton, où, pour la première fois, elle a senti combien il était singulier d'être la seule femme noire de l'assistance ; dans la tour de verre et d'acier où elle a occupé un poste d'avocate dans un cabinet prestigieux. C'est là que, par un matin d'été, elle a vu entrer dans son bureau un étudiant en droit nommé Barack Obama, qui allait bouleverser le cours de sa vie.
Michelle Obama dévoile ici les premières années de son mariage, quand elle s'efforçait de concilier sa carrière, sa vie de famille et l'ascension politique de son mari. Elle révèle leurs débats quand il a envisagé de se présenter à l'élection présidentielle. Elle nous explique le rôle qu'elle a joué au cours de la campagne, dont elle a été une figure à la fois populaire et controversée. Avec une grâce souriante et une rare sincérité, elle nous raconte de l'intérieur les premiers pas de sa famille sous les feux des projecteurs du monde entier, avant de nous faire découvrir l'envers de huit années passées à la Maison-Blanche-huit années capitales au cours desquelles elle a appris à connaître son pays autant qu'à s'en faire connaître.
Ce témoignage unique nous transporte de modestes cuisines de l'Iowa aux salles de bal du palais de Buckingham ; il nous fait partager des moments de chagrin bouleversants traversés avec une profonde résilience ; il nous accueille dans l'intimité d'une figure exceptionnelle-d'une femme attachée à mener une vie sans faux-semblant, et à mettre sa force et sa voix au service des plus nobles idéaux.
En livrant pour la première fois son histoire avec audace et franchise, Michelle Obama tend à chacun un miroir et nous demande sans détour : qui sommes-nous et qui voulons-nous devenir ?


Durée : 20 heures environ.


Avis :

Comme le résumé dévoile toutes les grandes lignes abordées par Michelle Obama dans ce livre audio, je vais me concentrer sur l'essentiel et vous offrir exceptionnellement un avis très court, concis mais qui vous dévoilera le fond de ma pensée.

Michelle est née à Chicago dans les années 60. Elle a fait des études de droits dans deux prestigieuses universités telles que Princeton et Harvard avant d'épouser Barack Obama en 92. Si elle a toujours soutenu son époux durant les campagnes électorales, elle a toujours refusé de briguer un mandat dans le monde de la politique et pourtant, cette femme est tellement populaire, tellement aimée qu'elle pourrait se présenter si elle le souhaiterait.

Ne vous méprenez pas, si elle ne veut pas faire de la politique, cela ne veut pas dire qu'avec ses maigres moyens, elle ne fait pas avancer les choses. Lorsqu'elle a été First Lady, elle a lancé des campagnes pour l'éducation, contre l'obésité, mener des actions sociales pour les jeunes. Un programme qui a dérangé le président actuel car lui a décidé de mettre un terme à toutes les bonnes actions qu'avait entrepris Madame Obama.

Madame Obama se livre à nous, le cœur sur la main, avec simplicité. En l'écoutant, je n'ai pu m'empêcher de penser à Martin Luther-King, je me demandais ce que ce grand Monsieur aurait pu penser, ce qu'il aurait ressenti le jour où Barack Obama a été élu Président des Etats-Unis d'Amérique, la plus grande puissance mondiale.

Tout ça pour vous dire que cette expérience a été agréable, simple, claire, franche, instructive. Je ne suis pas friande de ce genre de lecture en règle générale mais j'ai toujours été fan des Obama. C'est donc avec grand plaisir que je me suis lancée dans cette aventure. A découvrir selon moi.


Note : 7/10


Je remercie Audiolib pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Comme toi ma belle, ce n'est vraiment pas mon genre, mais comme toi, j'apprécie particulièrement les Obama, alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas non plus une grande fan de ce genre de livre mais la personne en elle-même est interessante. Je ne sais pas si je le lirais un jour mais je garde ta recommandation dans un coin de ma tête

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi, je n'aime pas spécialement ce genre de livre. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Ma.soeur me casse la tête avec ça mdr

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !