lundi 8 avril 2019

Si près des étoiles de Kate Alcott

Résumé :

1938. Julie Crawford n'a qu'une idée en tête : devenir scénariste. Aussi quitte-t-elle sa ville natale de l'Indiana pour gagner Hollywood.

Sur place, ses illusions se heurtent à la réalité des studios : réalisateurs irascibles, vedettes capricieuses... Par chance, la jeune femme croise la route d'une star : Carole Lombard, dont la liaison avec Clark Gable défraie la chronique.

Devenue l'assistante de Carole, Julie est aux premières loges de ce scandale qui pourrait nuire au film à succès que promet d'être Autant en emporte le vent, en cours de tournage.

Prise dans un tourbillon qui la dépasse, Julie réussira-t-elle à prendre son envol, ou verra-t-elle ses espoirs balayés par la prestigieuses usine à rêves ?


Avis :

Avant de vous donner mon avis sur ce livre, il faut que je vous parle de cette magnifique première de couverture que je trouve absolument splendide ! Elle est belle, sobre et donne le ton de ce qui nous attend.

Nous sommes en 1938, où nous ferons la connaissance de Julie Crawford qui débarque tout juste à Hollywood dont l'objectif final est de devenir une grande scénariste. Elle va faire la connaissance d'Andy Weinstein, le bras droit d'un grand producteur qui va pouvoir aider la jeune femme à faire son entrée dans le monde du septième art. Grâce à lui, nous allons connaître tout ce que l'on ne voie pas, tout ce que l'on ne connaît pas, nous allons voir que ce monde est un monde de requins, que les paillettes, que le glam, que le chic, que ce que la caméra veut bien nous montrer ne reflète en rien ce qui se passe derrière...

Julie arrive au début du tournage du mythique film "Autant en emporte le vent", un grand classique que vous connaissez toutes et tous j'imagine ; et si ce n'est pas le cas, c'est un film à voir et/ou un livre à lire. Sous son regard de lynx, nous allons découvrir les acteurs qui feront la renommée de ce film. Nous allons grâce à Julie assister à toutes les étapes importantes du film, le tournage, le casting, la vie intime de Clark Gable, sa relation avec Carole Lombard... L'auteur nous distille de-ci, de-là des petites anecdotes sur le couple, sur le tournage du film, ce sont des petites attentions que j'ai beaucoup aimé.

Andy et Julie sont des personnages forts attachants, extrêmement bien travaillés, que l'on prend plaisir à suivre durant ces quelques pages. Julie qui débarque de sa ville natale dans une grande ville pour se faire un nom, pour faire le métier qu'elle souhaite est juste géniale. Andy est touchant, adorable. Il ne faut pas se fier aux apparences où il nous apparaît comme un homme sûr de lui, un brin arrogant et snob. En faisant plus ample connaissance, on voit qui il est réellement. Il est encore plus touchant lorsque l'on constate avec désarroi la panique, la crainte qu'il a pour sa famille qui est en Europe alors qu'Hitler est en train d'amorcer la seconde Guerre Mondiale...

Le fait que l'auteur est ajouté à son récit des personnages fictifs et des personnes réelles à son récit donnent une dimension incroyable qui donnent envie de plonger à deux pieds dans l'histoire, qui nous donnent envie de tourner les pages de son livre pour découvrir tous les secrets que chacun cache.

La prochaine fois que je reverrais le film "Autant en emporte le vent", je le verrai sous un autre jour, il faut dire que l'auteur a su mettre l'accent là où il le fallait. En lisant ce livre, j'avais l'impression de faire connaissance avec tous les acteurs du film, ceux qu'on voit bien sûr mais ceux qu'on ne voit pas également !

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur nous montre l'envers du décor, entrer dans Hollywood, être derrière les coulisses mais aussi cet aparté et la montée de Hitler. La plume de l'auteur est belle, splendide, riche, descriptive, on sent qu'elle a pris en maturité depuis "La petite couturière du Titanic". Je tenais à remercier l'auteur qui nous offre un beau récit, un bel épilogue pour terminer son histoire, j'ai été comblé à ce niveau.

Tout ça pour vous dire que cette histoire m'a donné envie de me replonger le temps de quelques heures dans le film "Autant en emporte le vent" avec un nouveau regard, non plus avec le regard d'une spectatrice ignorante mais consciente de ce qui s'est joué alors, à l'époque... Un livre à lire de toute urgence !


Note : 9/10


Nombre de pages : 324


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

14 commentaires:

  1. Il a l'air top ! et la couverture est trop belle

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, je passe mon tour pour ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo, tu me fais un peu rêver ma belle, parce que j'adore "Autant en Emporte le Vent", alors je note absolument !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une très jolie chronique ♥
    Merci pour ton sublime avis

    RépondreSupprimer
  5. J'ai répondu un peu à tout hasard à ce partenariat lancé par les éditions de l'Archipel, c'était, en quelque sorte, un coup de poker parce que ma dernière lecture de Kate Alcott ne m'avait pas pleinement convaincue et surtout parce que je ne suis pas du tout, loin s'en faut, passionnée par le cinéma. Au final, ce coup de poker s'est avéré gagnant et j'ai beaucoup aimé ce roman historique qui nous emmène à la découverte d'un monde assez confidentiel et dans les coulisses d'un des plus grands tournages de tous les temps ! Bref, une très belle découverte, j'ai dévoré ce roman et je me suis beaucoup attachée à Julie, que j'ai appréciée du début à la fin.
    Un roman abouti, maîtrisé et qui passionne le lecteur...que demander de plus ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que vous comprendre. J'ai été une lectrice comblée 🙂

      Supprimer
  6. Je viens de lire un avis totalement différent du coup je ne sais que penser. Surtout que je ne suis pas une grande fan de "Autant en emporte le vent". Encore une preuve que chacun ressent des choses différentes à la lecture du livre (et heureusement car nous ne sommes pas des robots). Je pense que je vais passer mon tour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Comme quoi nous sommes tous différents 😀

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !