samedi 20 avril 2019

Le retour du Jeune Prince d'A. G. Roemmers

Résumé :

Une jeune homme errant sur une route de Patagonie est recueilli par un automobiliste. L'adolescent est le prince d'une contrée lointaine qui explore l'univers. Dans les paysages désertiques et sauvages, les deux voyageurs, si différents, engagent un dialogue abordant avec simplicité les grandes questions de l'existence.

Au fil de leurs aventures, chacun apprend à écouter le cœur de l'autre et à tenter de trouver le vrai sens de la vie. Ce voyage se transforme peu à peu en une véritable quête spirituelle. Et, au bout de ce chemin, il y a le secret d'un mystère que nous passons parfois une vie entière à chercher : le bonheur...


Avis :

Alejandro G. Roemmers est un célèbre poète et auteur argentin au parcours atypique et incroyable ! Avant "Le retour du Jeune Prince", je ne connaissais pas du tout sa plume qui est simple, fluide, additive, très intéressante. Il a décidé d'écrire ce livre sur la quête du bonheur, sur l'éveil spirituel, sur la nécessité de vivre en harmonie pour partager avec nous, avec des mots simples mais qui viennent du plus profond de son cœur un récit hors norme.

Il roule seul, sur une route de Patagonie quand il voit un jeune garçon à moitié mort sur le bas côté. Il décide de s'arrêter et de lui porter secours. Mais d'où vient-il ? Qui est-il ? Comment a-t-il fait pour se retrouver ici ? Tout seul ?! Au fil des pages, de leur discussion, il comprend que ce jeune garçon ne vient pas de notre planète ! En effet, le lecteur le comprend assez vite et on fait vite la liaison entre le "Petit Prince" de Saint-Exépury. Ce petit garçon qui vient d'une planète éloignée de la nôtre pose beaucoup de questions à notre conducteur qui prend le temps et la patience de lui répondre. Il lui pose des questions sans filtres, sur l'homme, une chose intrigante. Il va donc lui poser des questions sur l'existence, sur la condition humaine, sur le courage, sur le bonheur, sur la joie de vivre... Il va lui répondre du mieux qu'il peut, en faisant appel à son expérience, son vécu, son savoir.

On comprend peu à peu que le Jeune Prince met déjà en application les paroles de son compagnon de voyage. Le Jeune Prince est passé de la théorie à la pratique depuis longtemps tandis que le conducteur lui s'est arrêté à la théorie. L'un écoute son cœur tandis que l'autre écoute sa tête ; ce qui n'est pas un mal en soi bien sûr mais il faut savoir écouter les deux... Et c'est ce message que l'auteur veut nous faire prendre conscience à travers son conte.

Alejandro met en lumière dans son livre ce qu'il considère comme essentiel et qui nous donne matière à réflexion. Ainsi, cela vous donnera peut-être des pistes pour changer votre perception des choses comme pour l'auteur avec Saint-Exépury.

J'ai eu la chance de pouvoir le rencontrer lors d'une soirée avec quelques blogueuses et nous avons pu constater que non seulement, il est un un orateur hors pair que l'on pourrait écouter parler pendant des heures mais qu'il est simple, qu'il prend tous les petits plaisirs que la vie a à nous offrir tous les jours avec le sourire, avec son cœur.

Comme je vous le disais, il a écrit ce livre tirées de ses expériences passées, il a voulu partager avec nous ses pensées, son raisonnement et sa conclusion sur la quête du bonheur. Dans son livre qui se veut être sous la forme d'un conte philosophique moderne mêle plusieurs genres littéraires comme le développement personnel, je vous propose beaucoup de livres sur ce point ; sur l'éveil spirituel et la philosophie pour nous aider à nous poser les bonnes questions.

Ce livre se veut simple, clair, accessible et joliment illustré. Ma fille de dix ans qui a déjà lu "Le Petit Prince" a tout de suite fait la liaison avec le livre d'Alejandro, dès la couverture, elle a fait le rapprochement. Elle a voulu le lire, elle est en déjà a plus de la moitié du livre et aime beaucoup ! On en discute ensemble et je suis émerveillée de constater qu'elle comprend parfaitement cette histoire, toute seule, sans moi pour lui expliquer les choses.

Tout ça pour vous dire que ce livre est un magnifique conte philosophique qui est à la portée de toutes et tous. Il ne faut pas se priver de le découvrir, quitte à sortir de votre zone de confort le temps de quelques pages.


Note : 10/10


Nombre de pages : 165


Je remercie Eric pour cette magnifique lecture !

Voici quelques photos souvenirs que j'ai sélectionné :
© photos Eric Poupet

16 commentaires:

  1. Oh la la ton article me donne envie de l'acheter ce livre! Je suis une fan du petit prince! Et ce livre a l'air top et doux comme j'aime! Merci je n'en avais pas entendu parler!

    RépondreSupprimer
  2. Alors celui-là, il me fait tellement envie ma belle, je le trouve extrêmement fort et tellement porteur de messages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une future belle découverte ma belle !

      Supprimer
  3. Merci pour ce retour. Il m'a l'air vraiment super sympa ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, je ne peux que t'encourager à le découvrir

      Supprimer
  4. Ça a l'air vraiment bien, je vais noter le titre :)

    RépondreSupprimer
  5. Carrément la Meilleurs note en effet il a l'air canon

    RépondreSupprimer
  6. Sympa comme tout ce livre! En tous cas tu sais nous donner envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  7. Moins le temps de lire avec nos zouzous mais il donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  8. coucou

    j ai vu que ce livre fait un hit mais j avoue que j'e n'accroche pas vraiment à ce type de lectures :(
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te comprendre ma belle, pas de soucis, bises

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !