dimanche 21 avril 2019

Le Petit Nicolas de Goscinny/Sempé font leur show

Bonjour tout le monde,

Je vous propose de découvrir aujourd'hui une sélection de deux livres autour du Petit Nicolas qui a fêté son anniversaire le 29 mars dernier. Il a vu le jour pour la première fois dans les colonnes du Sud-Ouest Dimanche en 1959. Goscinny nous offre le texte et c'est Sempé pour les illustrations. Pour la petite histoire, il est publié en livre en 1960 et devient le héros des cours de récré de l'époque. Le Petit Nicolas vivra deux-cent-vingt-deux histoires incroyables pour notre plus grand bonheur ! 

Pour fêter son anniversaire dignement, pour la première fois, une sélection des aventures du Petit Nicolas est publiée dans cette version collector qui est tout simplement splendide !

La couverture est en reliure cartonnée d'une grande beauté, avec des contours dorées pour montrer toute la noblesse de ce grand classique de la littérature jeunesse.

Pour parfaire le tout, je suis tombée sous le charme du cahier de dessin animé qui permet au lecteur de prendre part à la vie du Petit Nicolas sous ses mains. Je trouve génial de pouvoir colorier les dessins, les prendre en photos, les voir s'animer grâce à l'application BlinkBook qui est disponible sur l'Apple Store ou sur le Play Store. C'est une très belle façon de mettre ce vieil enfant au goût du jour.

Si vous connaissez les histoires du Petit Nicolas, vous risquez d'être un peu déçu car il n'y a pas d'histoires nouvelles dans ce recueil mais pour ma part, avec les filles qui ont lu ce livre, cela ne les a pas du tout gêné mais comme ce livre est destiné aux enfants (et grands enfants aussi !), cela ne leur pose aucun problème de lire et de relire encore et toujours les mêmes histoires. Le plaisir de lire, de découvrir, de tourner les pages est présent à chaque page.

Les illustrations sont d'une simplicité mais d'une grande beauté et c'est ce que j'aime avec Sempé ! On s'approprie ses pages de dessins avec gourmandises ! 

Tout ça pour vous dire qu'en vous procurant ce livre, vous êtes sûr de faire le bon choix. C'est une valeur sûre qui plaira aux plus jeunes comme aux moins jeunes. Un livre qui est à lire, à relire pour le plaisir !


Note : 9/10


Je remercie Gilles Paris pour ces magnifiques ouvrages.


Belle journée,

16 commentaires:

  1. je n'ai jamais été très fan du petit nicolas mais je pense que ce sont des ouvrages qui raviront à coup sur les fans

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que l'édition collector est absolument sublime ma belle, de quoi donner envie de se replonger dans ses souvenirs d'enfance !

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie couverture et très tentant !

    RépondreSupprimer
  4. Merci chère Diablotine pour ce très sympathique retour ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime pas trop Le Petit Nicolas mais c'est un beau livre :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les histoires du petit Nicolas. Je note ce livre.

    RépondreSupprimer
  7. Il a vraiment l'air top, j'ai vu le film et j'ai beaucoup aimé !
    Un livre qui parle à toutes les générations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assurément, il a su traverser le temps sans une ride :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !