mercredi 3 avril 2019

L'unité alphabet de Jussi Adler-Olsen. Texte lu par Benjamin Jungers

Résumé :

L'Unité Alphabet est le service psychiatrique d'un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d'horribles traitements à leurs cobayes, pour la plus part des officiers SS blessés sur le front de l'Est.
Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé mais, chaque jour, il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu'il a abandonné à l'Unité Alphabet et qu'il n'a jamais retrouvé. En 1972, à l'occasion des Jeux Olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces. Sans imaginer que sa quête va réveiller les démons d'un passé plus présent que jamais.

Le premier roman de Jussi Alder-Olsen, l'auteur de la célèbre série du Département V, où éclatait déjà le talent de ce maître du thriller scandinave.


Durée : 16h33.


Avis :

Janvier 1944, deux aviateurs britanniques, James Teasdale et Bryan Underwood sont pourchassés par les SS après que leur avion ait été abattu. Ils vont se réfugier dans un train sanitaire de soldats allemands. Ils prendront l'identité de deux responsables SS, Gerhart Peuckert et Arno Von der Leyen. Bien malgré eux, ils vont être transférés dans un hôpital militaire spécialisé dans la psychiatrie...

Pour pouvoir restée en vie, pour ne pas se faire démasquer par l'ennemi, ils doivent simuler à tout prix le syndrome de la folie. Est-ce que le prix à payer n'est pas un peu élevé ? Entre les électrochocs, les traitements inhumains qu'ils vont subir, ils auront de quoi regretter leur choix... Les autres malades de l'hôpital simulent eux aussi la folie... Comment se fait-il que ces personnes jouent le même rôle que nos deux aviateurs britanniques ? Certes, ils veulent échapper à la guerre mais est-ce une vie de se faire griller les neurones pour ne pas participer à cette machinerie ? Une chose est sûre, leur but est de ne pas se faire surprendre car cela pourrait leur être fatal...

Bryan va réussir à se faire la belle mais en laissant derrière lui son ami. Trente ans plus tard, il n'a pas réussi à oublié James, l'ami qui l'a laissé derrière lui en prenant ses jambes à son cou. Il va avoir l'opportunité de retourner en Allemagne, il va pouvoir savoir ce qui est arrivé à son ami James... Ce que Bryan était loin de se douter en voulant rechercher des informations sur James, il va réveiller une partie de sa personnalité qui était endormie depuis de nombreuses années...

J'ai une lecture en demi teinte pour ce livre. Si j'ai beaucoup aimé l'histoire qui entoure ces deux amis britanniques au temps de la seconde guerre mondiale, les longueurs ont eu raison de moi. Il manque cruellement d'action, notamment sur la première partie où l'auteur avait matière à nous donner de quoi nous mettre sous la dent.

Pour ce qui est de la seconde partie, du récit, c'est le calme le plus complet, je me suis limite ennuyée. Je pense que si j'aurai eu à lire ce livre, j'aurai sauté bon nombres de pages.

En fait, je m'attendais à autre chose en débutant ce roman, je m'attendais à découvrir une enquête comme celle du département V que j'aime beaucoup mais voilà, ce n'est pas le cas, cela n'a rien avoir même.

Pour ce qui est de l'expérience audio, je n'ai rien à redire, Benjamin Jungers nous narre parfaitement l'histoire, il y met le ton, et il a une voie plutôt entraînante. Malheureusement, cela pêche au niveau de l'histoire. J'ai trouvé que l'intrigue était parfois un peu tiré par les cheveux notamment par la guérison de James qui pour moi n'a aucun sens. Pour ce qui est de la fin de l'histoire, j'ai adhéré à la vision de l'auteur qui finit sur une note douce.

Tout ça pour vous dire que je pensais passer un agréable moment livresque avec ce titre, malheureusement j'ai déchanté en m'apercevant que je me suis totalement trompée...


Note : 5/10


Je remercie Audiolib pour cette écoute.

9 commentaires:

  1. C'est juste super dommage ma belle, parce que le résumé faisait froid dans le dos et me tentait vachement, mais les longueurs que tu décris me semblent rédhibitoires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et c'est vraiment dommage parce que j'aime beaucoup les enquêtes du département V

      Supprimer
  2. Oh mince, je suis triste pour toi. Ce sera pour le prochain livre audio.

    RépondreSupprimer
  3. En lisant le résumé j'ai eu peur qu'il y ai des longueurs et vu que tu le dis, je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ta photo !
    C'est dommage pour cet avis plus qu'en demi-teinte, c'est toujours un peu frustrant quand on a l'impression que rien n'avance, que c'est plat... Je pense que ses autres romans sont plus denses, du moins, d'après les avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ❤
      Oui, j'aime beaucoup les enquêtes du département V

      Supprimer
  5. Eh bien, je fuis, je pars en courant même :P
    Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !