jeudi 18 avril 2019

L'inversion des pôles : il n'en restera qu'un de Guillaume Nail

Résumé :

2021. De fréquents signes avant-coureurs annoncent une inversion prochaine des pôles magnétiques. Un phénomène qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices.

Et déclencher le chaos.
Un consortium de pays riches décide d'étudier ce que deviendrait la population si elle était livrée à elle-même, privée de repères, dans un état sauvage post-apocalyptique.
Cent personnes sont ainsi régulièrement lâchées sur une île coupée du monde, et affectée par une simulation de tempête magnétique. L'absence d'enjeu fausse toutefois les résultats. Et le consortium décide de passer à la vitesse supérieure, en faisant croire aux participants qu'on ne joue plus.
Et qu'ils se battent cette fois pour leur survie... Seule échappatoire, dans cette jungle sans pitié : ne faire confiance à personne.
Et tout faire pour rester le dernier.


Avis :

Des chercheurs ont fait une terrible découverte : un jour, encore indéterminé, il y aura une inversion des pôles magnétiques ce qui engendra l'apocalypse ! Une apocalypse dévastatrice qui balayera tout sur son passage. Un consortium de pays décide d'étudier à la loupe ce qu'adviendrait la population si elle devrait être livrée à elle-même, sans repères, dans un état sauvage à l'état brut.

Ils vont prendre pour cobayes, cent personnes qu'ils vont placer sur une île qui simulera la tempête magnétique. Sur place, c'est très simple, ils vont devoir se débrouiller tous seuls comme des grands mais surtout, ils vont devoir tout faire pour rester vivant quitte à tuer des personnes qui se trouveront sur leur passage...

Les règles du jeu sont simples :
- 1 : ne faire confiance à personne,
- 2 : tous les moyens sont bons pour rester vivant !
- 3 : être le dernier encore en vie

Ce livre est inspiré du jeu vidéo "Fortnite" que tout le monde connaît j'imagine. L'auteur s'est inspiré de ce jeu qui est plébiscité par tous les ados. Ce livre nous plonge au cœur d'une aventure humaine riche en actions.

"Fortnite" est une jeu d'action/aventure qui est une battle royale en mode multijoueur rassemblant cent joueurs. C'est un jeu de bataille immense où le but est simple, être le seul survivant à la fin de la partie.

Ce roman est dans la même veine sauf qu'au lieu de tuer les personnes qui se trouvent dans le jeu, il faut rester vivant sur cette île le plus longtemps possible. Le lecteur est un spectateur qui prend part à l'action, nous sommes là, à accompagner nos protagonistes et on espère qu'ils ne vont pas se faire tuer...

J'ai énormément aimé ma lecture ! L'auteur donne le tempo dès les premières lignes, c'est dynamique, rythmé, riche en rebondissements, en actions. On est vite happée par le récit de l'auteur, on se laisse prendre dans les pages où le suspense est bien dosé.

Les quatre personnages qui se battent pour leur survie dans un territoire pas comme les autres nous offrent un panel de personnages différents mais qui se complètent à merveille. Nous avons la sauvageonne qui reste toujours sur ses gardes (et elle n'a pas tort !), un gaillard qui fait carburer ses neurones à cent à l'heure (mon idole !), une bouffonne pêchue jamais avare de blagues (parfois, c'est lourd à avaler...) et un gars sympa...

L'auteur a adopté la narration multiple nous permettant ainsi d'être au plus près des personnages, de mieux les comprendre. Ce qui attend nos personnages ne sera pas de tout repos, l'auteur ne va pas les épargner pour notre plus grand bonheur !

La plume de l'auteur est fluide, descriptive, agréable à lire. Il sait plonger ses lecteurs dès les premières lignes au cœur de l'intrigue qui nous plonge dans une aventure apocalyptique réussie. J'ai beaucoup aimé aussi l'originalité des rapports de mission, cela donne une belle dynamique et mise en page du récit, on s'y croirait réellement.

Tout ça pour vous dire que vous soyez fan de "Fortnite" ou pas, vous devriez aimer la lecture de ce livre. Si vous aviez aimé "Frigiel & Fluffy", vous ne pouvez passer à côté de "L'inversion des pôles" que je vous recommande à la lecture !


Note : 8/10


Nombre de pages : 335


Je remercie Slalom pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. Malheureusement ce n'est pas pour moi mais merci pour ton avis =)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage même si je ne suis pas tentée par ce titre

    RépondreSupprimer
  3. Encore un beau livre dans l'air du temps.

    RépondreSupprimer
  4. Oula ce n'est pas pour moi ! mais ça doit plaire aux jeunes ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai encore jamais lu les romans de cette collection, je pensais qu'il fallait connaître l'univers pour apprécier. Mais apparemment pas. Donc pourquoi pas, si je tombe dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, comme tu vois, nous ne connaissons pas ce jeu à la maison.

      Supprimer
  6. Je t'avoue que ce jeu me passe carrément au-dessus de la tête lol Mais l'univers me semble très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mais je trouve intéressant ce livre autour du jeu vidéo

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !