jeudi 25 avril 2019

La la langue, comment tu as appris à parler d'Aliyah Morgenstern, de Susie Morgenstern et de Serge Bloch

Résumé :

Apprendre à parler, rien de plus naturel !
Tu as d'abord été bercé par la voix de tes parents, puis tu as appris à les reconnaître, à les imiter...

De ton premier "lalala lalala" à la dernière blague que tu as raconté, découvres les exploits que tu as accomplis pour manier la langue comme personne !


Avis :

Ce livre a pour but d'expliquer aux enfants et aux parents comment ils ont appris à parler. Lorsque l'on pose la question à un enfant, comment il a appris à parler, il ne le sait pas. Et si vous vous posez la même question, j'imagine que vous n'avez pas la réponse à cette question ! On ne naît pas en sachant parler, comment passons de l'état de bébé sans parole à celui d'individu doué de langage ?

Les sons se transforment en syllabes, en mots, en phrases, en conversation. Un amoureux des mots peut naître à la suite de cet apprentissage, voire un prodige comme Shakespeare par exemple.

Les auteurs ont décidé de commencer par le commencement et même avant car tout se passe avant, dans le ventre de la maman ; c'est pour ça que l'on dit qu'il est important à parler à son bébé quand il est dans le ventre et pas que pour s'habituer au son de la voix de la maman et/ou du papa.

Le livre se veut très minimaliste que ce soit par les textes que par les illustrations mais il n'est pas là pour faire beau, pour le plaisir des yeux, il est là pour aider les parents à expliquer le langage à leurs enfants.


Le travail des auteurs est riche et passionnant sans être barbant. Il se veut simple et accessible par tous, pour l'enfant qui débute l'apprentissage, pour l'adulte qui doit expliquer le pourquoi du comment.

Tout ça pour vous dire que je pense que ce livre devrait se trouver dans les classes de maternelle car c'est surtout à l'école que les enfants apprennent à parler, au contact d'autres enfants, d'autres adultes qu'à la maison.


Note : 5/10


Nombre de pages : 40


Je remercie les Editions Saltimbanque pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. J'adore le titre, mais c'est vrai que c'est très minimaliste et je pense que tu as raison ma belle, ça a plus une visée éducative !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas pour moi, comme je n'ai pas d'enfants et que je ne prévois pas d'en avoir :) Mais il doit être très intéressant si on travaille avec des enfants !

    RépondreSupprimer
  3. vraiment pour les petits, mais pas pour moi :/

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !