mardi 23 avril 2019

Ce qui ne te tue pas... Georgia Caldera

Résumé :

Le bac en poche, les années lycée et leur lot de terribles souvenirs derrière elle, Violette se réjouit de pouvoir enfin tourner la page. C'est par un déménagement et l'intégration d'une école de graphisme de renom que débute sa nouvelle vie. Artiste dans l'âme, Violette espère se révéler et s'épanouir à Arte-Sup. Or, son bonheur a un prix : Adam, le fils de son nouveau beau-père. Car le jeune homme, aussi ombrageux qu'insaisissable, avec lequel elle va devoir désormais partager un couloir, semble la haïr par-dessus tout. Et lui aussi étudie les arts graphiques au sein de la même formation...


Avis :

Depuis que j'ai découvert la plume de Georgia, c'est simple, je ne peux passer à côté de ses nouvelles sorties et fatalement, je ne pouvais passer à côté de ce titre !

Violette est une jeune fille de dix-sept ans qui va partir vivre chez sa maman et son nouveau copain. Là-bas, elle espère pouvoir oublier son ancienne vie et prendre un nouveau départ. Elle va étudier dans une école d'art où elle pourra y exprimer tout son talent sauf que voilà, son passé vient la hanter... Son ex meilleure amie a été l'actrice principale de sa décadence et depuis, elle ne fait plus confiance à personne aussi facilement, ce qui se comprend parfaitement, elle ne veut pas réitérer les mêmes erreurs qu'elle a commise par le passé. Du coup, elle a beaucoup de mal à faire confiance à son beau-père, Ludwig, il ne l'inspire pas confiance ; puis, il y a Adam, son demi-frère qui lui ne peut pas la voir en peinture. Adam, ce nouveau membre de la famille semble l'éviter comme la peste mais elle n'a pas l'intention de s'avouer vaincu et elle va tout faire pour entrer en contact avec lui. Heureusement que ses nouveaux potes sont là pour lui redonner le sourire, notamment Peter qui semble s'intéresser d'un peu trop près à la nouvelle venue.

Violette est un personnage fort sympathique, très empathique et de ce fait, j'ai été une véritable éponge et ai absorbé toutes ses émotions au moment même où elle les vivait. Il ne faut pas se fier à cette douce enfant qui n'a pas sa langue dans sa poche ! En temps et en heure, elle sortira les crocs et remettra ceux qui en auront besoin en place. Si ce petit bout de femme semble avoir une belle force de caractère, elle est jeune, elle a aussi des faiblesses, des faiblesses qui pourraient lui causer du tort. J'ai été attristé de voir la relation qu'elle entretient avec sa maman, elles se parlent oui mais il n'y a pas ce lien qui les unie. Pour ma part, je fais tout ce qu'il faut pour avoir une belle relation avec mes deux filles, c'est un lien qui me tient à cœur.

Adam est un ado qui a été marqué par son passé également. La différence qui était une force avant est devenue son talon d'Achille. Il s'est renfermé sur lui-même et nous, lectrices avons le privilège de savoir des choses qu'ignore notre chère Violette. Nous comprenons donc mieux ce jeune homme meurtri, et nous ne pouvons que compatir à sa douleur, en silence. Lui aussi est artiste mais lui ne s'exprime pas à travers son art, il ne peut pas, il doit garder ça pour lui. Ça le bouffe complètement, il va devoir trouver une solution rapidement pour ne pas se laisser consumer définitivement... Dans son école, il est seul, il ne se mélange pas avec les autres, il ne profite pas de sa jeunesse. Les quelques chapitres que Georgia nous offrent de son point de vue nous permettent de constater avec effroi les luttes intérieures qu'il mène pour qu'il reste dans le cadre qu'il s'est mis. On espère juste qu'il laissera Violette pénétrer sa bulle... Qui sait, elle pourrait peut-être l'aider !?

J'ai énormément aimé cette histoire, j'ai aimé les personnages, j'ai aimé l'univers, j'ai aimé le cadre artistique que l'auteur nous propose dans son roman. C'est touchant, émouvant, intense en émotions ! Georgia aborde des thèmes forts, des thèmes éprouvants, des thèmes importants mais elle le fait bien. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite de cette duologie hors norme qui nous donne envie de plonger dans la suite mais il va falloir faire preuve de patience malheureusement car elle n'est pas prévue pour tout de suite...

Tout ça pour vous dire que j'attends vivement la suite de ce Young Adult qui aura pour titre "Ce qui nous consume...", à paraître le 15 mai 2019 !


Note : 9,5/10


Nombre de pages : 319


Je remercie J'ai lu pour cette lecture.

18 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la plume de Georgia Caldera mais j'ai toujours du mal avec son personnage féminin. Mais là tu en dis du bien alors pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un livre qui pourrait te plaire selon moi

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je lise cette auteure, j'ai 4 romans d'elle dans mes étagères, il faut que je me secoue. Merci pour ton avis ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une grande fan de cette auteure et sans grande surprise, ce roman me fait également très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu aimeras ce livre autant que moi ma belle ! ♥

      Supprimer
  4. après Nos chemins de travers et nos vagues à l'âme, je pourrais bien me laissé tenter par celui-ci

    RépondreSupprimer
  5. Pas du tout mon genre de livres donc je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Diablotine, ça a l'air sensas !!!!!!! Je pense me laisser tenter aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Oh je pourrais aimé ce livre. A voir donc je me le procure !

    RépondreSupprimer
  8. exactement le genre de livre sentimental qui ne m'attire pas du tout!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai lu ton avis qu'en diagonale... Mais pour une bonne raison : ce livre le fait test envie, alors je préfère attendre de le lire pour me faire mon propre avis. Mais j'en retiens que tu l'as apprécié, donc c'est cool !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !