jeudi 11 avril 2019

Albert, le monstre solitaire d'Anna Kemp et Sara Ogilvie

Résumé :

Il était une fois un monstre et mini-chevalier.
Tout les oppose. Tout ? Plutôt tout le monde.
Leur destin : se battre.
Et pourtant...

Un album rock sur la tolérance et une histoire d'amitié monstrueusement attachante.


Avis :

C'est une belle histoire qui va aborder l'air de rien un sujet qui parle de la méchanceté.

Albert a été exclu du village lorsqu'il était jeune et insouciant parce qu'il était très maladroit, il cassait un peu tout ce qui se trouvait sur son passage sans réellement s'en apercevoir sauf que voilà, les villageois n'en pouvaient plus de sa maladresse et ils ont tout bonnement proclamé son renvoi ,purement et simplement. Il s'est réfugié sur la Roche-qui-résonne, près de la mer et il ne l'a plus jamais quitté ! Il s'est établi et construit sa vie là-bas où il peut clairement jouir de sa passion pour le rock n'roll.

Mais les villageois ne le laissent pas tranquille pour autant ! Ils viennent l'embêter, le harceler, lui faire du mal émotionnellement, intentionnellement, sans se soucier une seule seconde de ce que lui pourrait ressentir. Ils expriment leur méchanceté, leur cruauté sur ce pauvre Albert qui n'a rien demandé...

Un jour, un petit garçon du village a décidé de faire comme les grands, les adultes ! Ben oui quoi, pourquoi eux pourraient s'amuser et pas lui ?! Que va faire le jeune garçon lorsqu'il arrivera à la Roche-qui-résonne ? Saura-t-il aussi méchant et cruel que ses aînés ?

C'est un très beau livre jeunesse qui a une belle thématique. Je trouve que c'est important de parler de la douleur, de la souffrance, de la méchanceté. L'auteur a habillement mené sa barque. Les illustrations sont vives, colorées et allège l'histoire qui malgré la thématique de l'intolérance abordée reste à la portée de tous les enfants.


Tout ça pour vous dire que je vous recommande chaudement la lecture de ce livre qui selon moi peut être compris par tous les enfants, à partir de 3/4 ans.


Note : 8/10


Nombre de pages : 30


Je remercie Little Urban pour cette lecture.

8 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !