mercredi 24 avril 2019

Le vol de l'autruche de Crysten Sullivan

Résumé :

Maggie est une jeune américaine de vingt-trois ans installée à Paris. A cause d'un grave problème de surpoids, elle se heurte au regard des autres, à la difficulté de trouver du travail, d'avoir des amis, de rencontrer l'amour.

Un jour, lors d'un entretien d'embauche dans une multinationale, on lui fait une proposition totalement inattendue. Si Maggie l'accepte, elle risque de voir le cours de sa vie changer du tout au tout. Mais pour cela, il va falloir quitter l'ombre et affronter la lumière.

Maggie, "l'autruche" complexée et mal dans sa peau, va-t-elle réussir à prendre son envol ? Quelles épreuves et quelles joies l'attendent ? Comment se dévoiler lorsqu'on a passé toute sa vie à se cacher ?


Avis :

J'avais envie de découvrir ce livre au titre insolite parce que la couverture m'a de suite attirée puis la quatrième de couverture a attisé ma curiosité. Je voulais connaître l'histoire de cette américaine en surpoids, que personne ne veut approcher à cause de sa différence physique alors que finalement, elle est comme tout le monde !

Dans le premier roman de l'auteur, elle va nous conter le témoignage de Maggie, une jeune américaine de plus de vingt ans qui s'est expatriée en France, plus précisément à Paris. Elle va nous raconter ses déboires, ses échecs, ses espoirs mais surtout et c'est ce que j'ai trouvé le plus important, le plus percutant, elle va nous raconter la vie de Maggie dans sa condition, dans sa position de jeune femme obèse. Même si elle ne s'apitoie pas sur son sort de façon constante, le fait est qu'elle aime manger. A travers son témoignage, elle va nous montrer le regard des autres qui pèsent sur elle, la difficulté de trouver un travail à cause de son physique mais surtout, elle nous parle de la difficulté à trouver l'amour. Comment se faire aimer quand on a du mal à s'aimer soi-même ? Mais Maggie va trouver le travail qui va l'aider à s'émanciper de toutes ses cases dans lesquelles elle s'est retrouvée bien malgré elle.

Avec le diktat de la minceur que nous impose notre société actuelle, il est difficile pour les personnes en surpoids de trouver leur place. Elles sont systématiquement pointées du doigt, elles sont rejetées parce qu'elles sont différentes. De ce fait, le capital confiance qu'a Maggie en elle est inexistant. C'est bien simple, elle n'a jamais eu confiance en elle mais cela ne l'empêche pas de prendre tous les plaisirs que la vie peut offrir malgré le fait que cette situation la pèse quand même... Mais ce nouveau job, va lui permettre de se dévoiler, de se dévoiler à travers les nouvelles personnes qu'elle va rencontrer même si le chemin sera semé d'embûches... Ce ne sera pas facile tous les jours mais en maintenant le cap, elle arrivera sûrement à bon port.

La plume de l'auteur est simple, belle, humoristique pour alléger ce sujet qui est d'une très grande importance. Maggie est un personnage touchant et attachant que vous prendrez plaisir à découvrir même si parfois, certains évènement ont évolué un peu trop rapidement à mon sens.

Tout ça pour vous dire que ce livre se veut optimiste, que je vous encourage vivement à le découvrir.


Note : 8/10


Nombre de pages : 358


Je remercie Gilles Paris pour cette lecture.

15 commentaires:

  1. Ce livre me tente assez, je dois l'avouer !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un sujet important, et c'est chouette s'il est abordé avec optimisme comme ça !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est un roman qui paraît tout de suite assez atypique et ton avis ma belle, en plus de beaucoup d'autres, me fait très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, c'est vrai qu'il est atypique mais c'est pour ça qu'il devrait être lu :)

      Supprimer
  4. La couverture est superbe, je suis sûre que je pourrais aimer!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour cette chouette chronique ! ça a l'air très intéressant ;) Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais déjà noté dans mon petit carnet. Je te remercie pour la retour sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai laissé passer pour le sujet un peu trop présent dans ma vie mais aussi dans le monde actuel.

    Peut être plus tard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, je peux te comprendre, c'est justement pour ce que tu dis que j'ai voulu le lire :)

      Supprimer
  8. j'ai aimé dans sa globalité et la façon dont le sujet est traité. juste que parfois certaines chose m'ont parues trop facile

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !