samedi 24 mars 2018

Y en a un qui va louper la migration de Bérengère Le Gall

Résumé :

Y en a un qui va louper la migration
Pour lui, voler, c'est pas gagné...


Avis :

Piouf, jeune oisillon doit partir migrer comme tous les oiseaux vers d'autres contrées mais lui, il a beau essayé de voler, il n'y arrive pas... Mais il doit à tout prix migrer ? Comment faire ?

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui se veut humoristique ! Les illustrations sont belles et l'auteur a fait appel à un animal emblématique de l'île Maurice, le dodo ! Comme vous le savez, c'est mon pays d'origine et j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir dans un livre pour enfants, il n'est pas mort cet animal douillé et inoffensif pour l'homme.


Les enfants apprécieront beaucoup cet ouvrage parce qu'ils pourront s'identifier facilement à lui. A force de persévérance, on peut gravir toutes les montagnes, il ne faut jamais baisser les bras !

Je vous laisse en compagnie d'une vidéo sur l'ouvrage que j'ai trouvé sur Youtube, toute mimi

Un petit cours rapide sur le dodo :
Le dodo était un oiseau de la taille d'un dindon, mesurant 1 mètre environ pour une vingtaine de kilos. Il était court sur pattes avec un bec recourbé, il vivait autrefois sur l'île Maurice, dans l'archipel des Mascareignes.

Comme il n'y avait pas de prédateurs sur l'île, le dodo avait perdu au fur et à mesure l'habitude de voler. Il est devenu paresseux et maladroit dans ses mouvements. C'est d'ailleurs pour cette raison que les mauriciens l'ont surnommé Dodo.

Avec l'arrivée des portugais, Afonso de Albuquerque et de ses hommes en 1598 sur l'île sonna le glas et l'extermination des dodos sans pitié ! Le dernier dodo est mort en 1681.


Note : 10/10


Je remercie Marmaille & Compagnie pour cette magnifique lecture !

12 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !