mercredi 21 mars 2018

Petit manuel de la femme au foyer de Brigitte Jacquelin

Résumé :

Un livre à mettre entre les mains de toutes les femmes actives... A l'édification du bonheur de leur famille !

Les défis d'une mère au foyer sont nombreux. Comment surmonter avec énergie et amour les épreuves du quotidien ? Comment rester pleinement épouse tout en exerçant efficacement ses responsabilités de mère ? Comment éduquer au mieux ses enfants dans leur singularité, des premières semaines à la période de l'adolescence et au départ du foyer ?

Maison, repas, école, loisirs, argent, travail, vie conjugale... Le petit manuel de la femme au foyer donne tous les conseils concrets pour faire grandir la joie et l'amour en famille !


Avis :

C'est un très bon livre que je vous propose de découvrir aujourd'hui ; que vous soyez ou non mère au foyer, que vous soyez père, cela vous permettra d'avoir un autre regard sur ses femmes de l'ombre qui rendent le quotidien plus agréable pour tous, pour tout le monde à la maison sans que vous ne vous rendez compte de son travail.

Brigitte Jacquelin travaillait dans un cabinet d'avocat puis dans une banque avant de devenir une mère au foyer. Et oui, on abat un préjugé dès le départ ! Ce n'est pas une mère à faible revenu ou avec peu de diplôme en poche qui a décidé de devenir mère au foyer, pour élever ses sept enfants. On peut avoir un bon statut, un bon revenu et décider de tout plaquer pour s'occuper de ses enfants mais attention, il faut bien réfléchir avant de se jeter dans l'aventure.

Elle a décidé de consacrer sa vie à sa famille, à leur vie, à leur besoin. Elle a voulu être présente à tous les stades de la vie de ses enfants mais aussi de son mari parce que mère au foyer ne veut pas dire qu'il ne faut pas épauler sa moitié, bien au contraire ! La mère au foyer est là pour l'écouter, pour l'épauler, parfois le conseiller même si elle n'a plus mis les pieds dans le monde de l'entreprise depuis de nombreuses années.

Je trouve personnellement que le terme "mère au foyer" est péjoratif. Cela ne veut pas dire que ces femmes restent à la maison toute la journée à ne rien faire, absolument pas ! Quand ce sont des bébés, ils ont besoin d'avoir une constante attention, puis il y a la maison à s'occuper, à gérer, à régenter. Lorsque les enfants grandissent, il y faut les emmener à l'école, il faut les récupérer, leur préparer leur déjeuner, les ramener, les récupérer, leur donner leur goûter, leur faire faire les devoirs quand ils sont en primaire, leur donner leur bain, les nourrir, leur raconter une histoire et les mettre au lit... Bref, il y a de quoi faire !

Quand les enfants ne sont pas à la maison, il faut faire le ménage, faire tourner les machines à laver, repasser le linge, préparer le repas... Une fois que sa journée avec les enfants est terminée, une nouvelle commence, elle passe un moment avec sa moitié parce que lui aussi a besoin de raconter sa journée, de se décharger un peu puis dodo et rebelote toute la semaine, du lundi au vendredi. On pourrait penser que le week-end la mère au foyer se détend mais non parce que ses tâches quotidiennes sont à accomplir également le week-end sauf les enfants qui ne vont plus à l'école mais qui vont à leurs activités extra-scolaires ou chez des amis (goûters d'anniversaires...)...

La mère au foyer est femme avant tout, il ne faut pas l'oublier, il ne faut pas qu'elle s'oublie aussi, c'est important. Les enfants grandissent, ils deviennent autonomes, il faut le leur apprendre, il faut se dégager un peu de temps pour soi.

La mère au foyer n'est pas rémunérée pour tout le travail fourni, elle le fait bénévolement, la remercier de temps en temps pour tout le travail qu'elle fait (avec plaisir et passion) est un plus indispensable et agréable. Elle n'est pas esclave, elle mérite de la considération.

Il y a les mères au foyer, il y a les mères travailleuses. Toutes deux accomplissent un travail indispensable pour la survie de la famille mais pas au même niveau. L'une à l'occasion de voir grandir et s'épanouir ses enfants, l'autre n'est pas là pour y assister, c'est souvent la nounou qui est présente et peut assister à ses moments magnifiques.

Dans ce livre, Brigitte Jacquelin va vous donner des pistes pour peser le pour et/ou le contre avant de choisir votre voie. Être mère au foyer demande beaucoup de sacrifices ! Réfléchissez-bien avant de vous lancer dans cette aventure !

Tout ça pour vous dire que vous soyez mère au foyer ou pas, que vous soyez père au foyer ou pas (pas de discrimination chez moi !), sachez que vous faîtes le plus beau des métiers !


Note : 9/10


Je suis heureuse d'avoir été sélectionné pour ce livre singulier lors de la masse critique de février 2018 et je remercie les éditions Le Centurion pour l'envoi de cet ouvrage.

60 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je lirais ce livre, mais je te rejoins sur le faite que d'être " parents " au foyer c'est le plus beau métier du monde.

    RépondreSupprimer
  2. Tu fait un très beau résumé de ce livre. C'est un livre qui faut mettre dans les main de touse on oublie bien trop souvent que mère au foyer est un métier à part entière. C'est un très bonne article que tu nous partage merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ce beau compliment. C'est avec plaisir Pauline, je suis ravie que tu ais apprécié mon article

      Supprimer
  3. Je découvre une nouvelle maison d'édition, ce livre ne m'intéresse cependant pas je vais aller jeter un coup d'oeil au catalogue de cette ME

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant que tu trouveras ton bonheur

      Supprimer
  4. Coucou! Ce livre je vais le lire car je ne suis pas encore maman, mais quand je le serai s’il y a bien quelques choses que je voudrais c’est d’etre Mère au foyer pour pouvoir m’occuper de ma petite famille et les avoir qu’a Moi lol du coup, ce livre me parle! Merci de ton partage et de ton avis!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Myna, c'est le plus beau métier du monde que je te souhaite de faire.
      C'est avec plaisir, je te souhaite une future belle lecture
      Bonne journée

      Supprimer
  5. mouais.. c'est pas pour moi ça...
    Mais on voit qu'il t'a beaucoup plu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre mais si un jour tu veux le découvrir, n'hésites pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé

      Supprimer
  6. sympa ce livre. merci pour ton avis. j'ai choisi de travailler car mon mari est en invalidité mais j'aurais tant aimé execercer ce metier ou car c’est un metier à part entiere dommage qu'il ne soit pas rémunéré à sa juste valeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage totalement ton point de vue Chipie !
      Je comprends ton choix et je suis désolée de l'apprendre

      Supprimer
  7. Perso je ne pourrais pas être mère au foyer et tout en travaillant je m'occupe de la maison, du linge et je conduis mes enfants à l'école et aux activités... Je suis mère mais ça n'est pas mon métier ni ma raison de vivre... Mais si ce livre t'a plu c'est bien l'essentiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme je le dis, il y a deux types de mère :)

      Supprimer
  8. Etant Maman au foyer, ce livre me parle tout particulièrement et ton avis me donne très envie de me plonger dedans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une belle lecture Fred :)

      Supprimer
  9. Je suis mère au foyer et en ce moment je me pose bcp de questions sur l'inverse est ce que je reste mère au foyer j'ai l impression de ne servir à rien et de m'épuiser a essayer de faire comprendre certaines choses à mes filles ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu-être que ce livre pourrait t'aider à relativiser le tout ? Je ne sais pas mais si tu veux discuter un peu, je suis dispo en mp

      Supprimer
  10. J'adore mon boulot et je n'envisage pas d'arrêter, mème après cette 2nde grossesse, mais je comprends tout à fait que certaines femmes (ou hommes) consacrent leur temps pleinement à leur famille.

    RépondreSupprimer
  11. J’ajouterais même que c’est une bonne idée d Elvire quand on va s’installer ! Je m’attendais à un ouvrage un peu sexiste au vu du titre. Mais tu m’as convaincue ! J’ai envie de le lire avant que je n’emmenage avec mon chéri !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, je te souhaite une future belle lecture !

      Supprimer
  12. Hello! En effet je pense que c’est un très bon livre qui abat des préjugés. Comme tu le dis pourquoi cette image aussi négative et péjorative de la mère au foyer. Après c’est vrai que des femmes avec un parcours professionnel comme celle dans le livre c’est plutôt rare mais c’est beau d’ecrire Une histoire autour de cela! Non mais il y a pas de honte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chéwie, totalement ! Il n'y a pas de hontes, et pas de préjugés à avoir. J'ai beaucoup aimé cet ouvrage pour tout un tas de raisons dont celles-ci

      Supprimer
  13. Voilà un livre qui me parle.
    J'ai fait le choix en commun accord avec mon mari d'arreter mon travail (statut cadre donc le choix de la vie de l'auteure me parle) pour éléver et voir grandir mes enfants.
    Ce n'est pas facile d'être reconnue, j'ai énormément ressenti un baisse d'estime de mes idées et opinions depuis... et savoir que ce livre rappelle que la maman au foyer guide aussi son mari dans ses choix, qu'elle n'est pas que la femme de l'ombre est très important.
    On oublie souvent que des personnes sont payées pour guider et aider nos enfants lorsque nous sommes au travail, on les respecte et on respecte leur statut et l'importance qu'elles ont sur notre progéniture. Mais une maman au foyer est souvent perçu comme une femme qui laisse ses enfants devant la télé et qui ne fait rien...
    je pense que ce livre est à mettre à la portée de mains de toutes celles et ceux qui ont un jugement trop hâtif sur ces femmes extrordinaires qui parfois mettent leur vie et désir entre parenthèse pour leurs enfants.
    merci pour cet avis et découverte

    www.chagazetvous.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement, je partage ton point de vue.
      C'est avec grand plaisir !
      Je milite également pour mettre ce livre à disposition d'hommes ou de femmes qui auraient de vilains préjugés

      Supprimer
  14. Hello pas maman au foyer mais ce livre me donne envie de le lire

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis pas mère au foyer mais j'aimerais tellement pouvoir faire une activité qui fasse que j'ai plus de temps pour mes enfants , je pense que se livre pourrais vraiment m'interresser pourquoi pas lors d'une prochaine visite chez cultura :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une future belle découverte :)

      Supprimer
  16. N'étant pas mère au foyer mais maman active, je pense que ce livre pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est pour tout le monde et à mettre entre toutes les mains :)

      Supprimer
  17. J'admire les mères au foyer car c'est quelque chose que je n'arriverais pas à faire en restant épanouie...
    Je note la référence de ce livre :-)

    RépondreSupprimer
  18. Coucou la belle,
    Et bien, le thème du livre me parle car je ne trouve pas normal qu'on considère si mal les femmes au foyer, elles font un vrai job, à temps plein et n'ont jamais de pause - ou presque - elles ne connaissent pas les 5 semaines de congés, n'ont pas de salaire et même pas de retraite payée, finalement, il faudrait se révolter contre pour faire bouger les choses car elles mériteraient au moins un petit quelque chose tous les mois en guise de reconnaissance non ?
    En tout cas, ce livre m'intéresse beaucoup, je me le note du coup :)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss, je suis d'accord avec toi parce que ce travail qui est fait chaque jour, est fait gratuitement.
      Je te souhaite de faire une belle découverte :)
      Bisous

      Supprimer
  19. Quel beau témoignage, pour lequel je suis entièrement d'accord ma belle !

    RépondreSupprimer
  20. Un livre interessant, surtout si cela peut changer la façon de certains de voir les femmes au foyer comme des fainéantes ou des femmes sans ambitions

    RépondreSupprimer
  21. Ce livre je vais le mettre dans ma PAL ! Je ne suis pas encore maman, mais peut être que quand je le serais il y aura bien des chances que je serais Mère au foyer avec mon projet pro, pour pouvoir m’occuper de ma petite famille et les avoir qu’a moi ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère que tu trouveras toutes les réponses que tu auras besoin ;)

      Supprimer
  22. Ce livre me parle et tu me donnes vraiment envie de le lire. Je vais le noter.

    RépondreSupprimer
  23. Pour ma part rien que le titre ne me donne pas envie. Ce n'est pas le type d'ouvrage que j'aime lire. Merci toute fois pour ta présentation

    RépondreSupprimer
  24. Coucou

    être mère au foyer est un métier à plein temps et fort peu valorisé. J'avoue que je ne pourrais pas le faire. Je ne suis pas faite pour... La je suis en arrêt suite à une opération et j'en peux déjà plus...
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tout à fait ma belle ! Et oui, il en faut pour toutes les femmes :D
      Bisous

      Supprimer
  25. Coucou tiens un livre qui me changerait un peu les idées, possible que je l'achète :)

    RépondreSupprimer
  26. Honnêtement, je suis tout simplement choquée. Etre PARENT au foyer est clairement un métier à part entier. Mais je suis fatiguée qu'on l'associe en permanence à une femme. Ce n'est clairement pas un livre que je lirai, j'ai horreur de porter ce genre de message.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mais c'est bien pour ça que je parle aussi de papa au foyer, cela existe ! ;)

      Supprimer
  27. Hello
    Ça doit être vraiment très intéressant à lire
    XoXo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Céline, je te le conseille !
      XoXo

      Supprimer
  28. Ravie de voir que tu as passé un super moment

    RépondreSupprimer
  29. Malgré ton résumé, je me suis dit : "ouille, ça sent le manuel de la parfaite ménagère". Puis la hasard m'a conduit devant ce livre ce WE-même à la FNAC. Piquée par une curiosité suite à la lecture de ton article je l'ai feuilleté : du bon sens, de l'humour et de l'expérience. De quoi répondre aux questions de plus d'une... et d'un !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, ce n'est pas un manuel mais un guide qui donne des pistes et lance sur des réflexions à avoir seul(e) ou à deux.
      Tout à fait, je pense qu'il peut être utile à beaucoup de personnes

      Supprimer